Fin de saison 2017 ( ...et surprise! )

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

22 oct. 2017, 22:01

La surprise, c'est vers 9h le matin que je l'ai eu, un peu plus tôt cette semaine...

Oui, je sais, c'est une ville de ski. Mais c'est aussi un circuit de course, Mont-Tremblant. :smile:


Image


Ouaip, de la neige.
Assez inquiétant quand tu as des pneus qui sont à peine sécuritaire avec de la petite pluie chaude... ;(
Bref, nous sommes quelques uns à s'avoir fait des peurs, en avant-midi. Mais sinon, en après-midi c'était déjà pas mal mieux.

Voilà donc, la fin de la saison ''lapping 2017''. Première fois en 7 ans que je termine si tard (octobre). Voici mes commentaires en vrac:
  • Les meilleurs mois sont Mai et Septembre, à mon avis. Air plus sec et plus frais, habituellement (meilleur rendement du moteur) et asphalte assez chaude (+adhérence).
  • C'est dangereux quand c'est mouillé, ça l'est encore plus quand il fait froid et que c'est mouillé. De l'importance de trouver le moyen de bien faire chauffer les pneus... ou de s'abstenir.
  • J'ai essayé des pneus ''extrêmes'' dans un contexte semi-route, semi-piste, avec les Michelin Cup 2 et les Pirelli Trofeo R. Des pneus qui usent très vite et coûtent très cher. Verdict: bof. C'est assez capricieux, finalement. Je vais possiblement revenir à des pneus haute performance mais moins ''luxueux'', comme des Bridgestone RE71R.
  • C'est un peu triste mais c'est une réalité: c'est vraiment difficile de se donner comme objectif de battre ses propres chronos, d'une journée à l'autre. Trop de facteurs en jeu. Usure des pneus, freins, température, condition de la piste, autres voitures sur la piste, etc...
  • La meilleure ''solution'' reste d'avoir un véhicule dédié pour la piste. Mais c'est une voie que je vais tenter d'éviter, le plus possible. Je ne me sens pas assez impliqué pour pousser mes envies d'amateur à celles de passionné. Le ratio coût/risque V.S. plaisir me semble aller en diminuant passé un certain niveau...
  • Tremblant est la plus belle piste du Québec. Je n'ai même pas été à Mirabel cette année. Je n'ai pas encore essayé Calaboogie. Devrais-je ?
Voilà!