Pourquoi, la Porsche 911 ?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 juin 2017, 23:23

Je pense que c'est arrivé assez progressivement, mais je me suis un moment donné rendu compte que j'étais un Porschiste. Drôle de terme, qui sonne finalement assez mal à l'oreille, mais qui veut dire, en gros, que j'aime les voitures de marque Porsche.

Sauf qu'ici, ce n'est pas juste l'adhésion superficielle à une marque de prestige. Ce n'est pas non plus quelque chose qui me donne une irrépressible envie de faire un sales pitch pour convaincre mon entourage d'acheter ça. C'est plutôt le respect pour une compagnie qui a une façon de faire, une philosophie, qui dépasse la simple ''vente de char''. Si on me demandait de décrire en une seule phrase ce qui fait la spécificité de Porsche, je dirais ceci:

'' Porsche est le manufacturier automobile qui, depuis ses débuts, démocratise le plus la voiture de course. ''

Porsche c'est, pour le commun des mortels, le plus accessible des ponts entre lui et la véritable expérience de course automobile professionnelle. La nuance entre voiture sport et voiture de course est importante à saisir, ici. La ''voiture sport'', c'est une appellation galvaudée jusqu'au trognon qui ne veut à peu près plus rien dire. Un véhicule simplement peint en rouge peut être qualifié ''sport'', de nos jours... J'exagère à peine.
Par contre, une voiture de course, c'est une voiture qui doit être apte à faire de la course. Donc relié à un certain standard de performance. On parle ici de circuit, de piste de course. Un tracé avec des courbes, des zones d'accélération, des zones de freinage... Tout pour tester au maximum les capacités du véhicule. Rien à voir avec des courses de rue ou des pistes d'accélération, on parle ici de suivre dans son sillon ce que la Formule 1 fait depuis près de soixante-dix ans...
Porsche a toujours gardé un lien serré avec la course automobile et ça se traduit immanquablement par un transfert de technologies vers ses véhicules de production. Ce n'est pas un lien d'apparat, au nom du marketing, mais vraiment une philosophie ancrée dans l'identité de la marque. Il suffit de visiter le musée de Porsche en allemagne pour s'en convaincre.
On ne vise pas nécessairement à mettre sur la route des bolides de course, mais on veut concevoir des voitures adaptées principalement à la conduite au quotidien ...qui sont, aussi, en mesure de faire goûter le feeling de course à n'importe quel propriétaire voulant tenter l'expérience. Un outil réellement apte à réaliser ce double-usage. Le compromis idéal, finalement.

Bref, un jour de 1931, une certaine compagnie de Stuttgart fut fondée et le Dr. Ferdinand Porsche débuta la grande aventure qui allait mener vers la mythique 911, plus tard, vers 1963.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Porsche_911


Bien entendu, on peut faire un lien avec la fameuse Volkswagen Beetle, ou son ancêtre la Porsche 356 ou 550 (que James Dean a malheureusement popularisée) mais ce serait une erreur. La 911 est à part. Et c'est resté ainsi jusqu'à ce jour.

Pour la petite anecdote, et la parenthèse avant la suite, j'ai déjà eu une discussion un peu enflammée avec l'ancien pilote et chroniqueur automobile Jacques Duval, à propos de la 911 et de son supposé défaut de naissance: la position de son moteur.
Le moteur de la 911 est ce qui est appelé en anglais ''RED'' pour Rear Engine Design. C'est à dire que le moteur (et sa masse) est positionné derrière l'axe des roues arrières. Ce n'est pas, vous l'aurez devinez, une position commune. Essentiellement, ''le moteur est pogné dans valise''...à défaut d'une expression plus grossière... Quelqu'un comme Jacques Duval, qui a probablement conduit les premières générations de 911, n'a sûrement pas juste de bons souvenirs de ça. C'est une configuration à la fois difficile à maîtriser et carrément dangereuse.
Par contre, et c'était mon point lors de la discussion, la configuration a des avantages indéniables: 1) la traction est excellente puisque tout le poids du moteur écrase très efficacement l'axe arrière, qui fait coller avec force les pneus sur l'asphalte et 2) loi de la physique oblige, le transfert de poids différent permet un freinage retardé sans perte de contrôle. La plupart des manufacturiers ont abandonnés cette configuration, pour plein de raisons valables, mais Porsche a continué. Avec grand succès.
Le moteur à position centrale, de loin la configuration la plus populaire en course et pour les super/hypercar, reste probablement la plus logique, mais le RED est toujours bien vivant, bien le fun et parfaitement apte à offrir des performances et avantages indéniables, autant sur circuit qu'en conduite quotidienne (des places arrières! un freinage exemplaire et une excellente traction). N'en déplaise aux vieux routiers comme Jacques Duval, qui ont sûrement été marqués par de mauvaises expériences...



Image

La 911 de nos jours (actuel nom de code générationnel 991.2) est une voiture qui est l'aboutissement d'un textbook example de design évolutif. Un véritable cas d'école où un design, un produit très complexe, a évolué sans trahir ses origines, son ADN, ses forces. Un travail d'équilibriste incroyable. De mémoire, il n'y a aucun cas semblable dans toute l'histoire automobile.
Les ''puristes'' (un concept qui me semble être cousin de celui qui fait vivre le Yéti et le monstre du Loch Ness) sont supposément très fâchés que la race humaine puisse avoir bêtement évoluée depuis 1963 et, donc, n'aiment supposément rien de ce que la 911 est devenue. Ouais, bon, on parle de ces ''puristes'' comme si c'était le Dalaï-lama des Porschistes, mais dans les faits, c'est surtout un persona perpétué par les chroniqueurs et le bouche-à-oreille de coin de balcon.
J'ai déjà été propriétaire d'une vieille 911... en même temps qu'une récente. J'ai eu la chance de comparer côte-à-côte, au quotidien, les deux bêtes et... j'ai dû vendre la vieille. La cohabitation n'était plus possible. Une nouvelle génération de 911 chez Porsche se traduit quasi instantanément par un meilleur véhicule, à tous les points de vue. La seule exception à cela, pis encore c'est fort discutable, c'est le passage de la génération 993 à la 996. À mon humble avis, la 996 (surtout les premières en 1999-2000) était ratée, relativement parlant... Design anonyme, cassure de la tradition des phares ronds, moteur refroidi au liquide -pas toujours fiable- qui a castré la sonorité du air-cooled, etc... C'est la mal-aimée des 911 et les prix sur le marché réflètent bien cela. Mais Porsche a corrigé dès la génération 997, en 2005.
Sinon, les vieilles 911 en bon état sont tellement dispendieuses que ça ne vaut pas la peine de magasiner pour ça, sauf pour la nostalgie et le ''trip vintage''. De nos jours, une simple Porsche Boxster 718 de base va planter complètement la fameuse Porsche turbo de la fin des années 70 sur un circuit. Et je ne parle même pas du confort et de tout le reste...




Quelles sont les véritables caractéristiques de la 911 ? Ce qui fait qu'elle est unique et désirable, mis à part son nom prestigieux, son look et ses rondeurs ?
  • Position, ergonomie et feeling de conduite hyper intuitif. On se sent exceptionellement à l'aise à son volant, dans le siège moulant, dans ce qui pourrait finalement être décrit comme le cockpit de pilote le plus confortable qui soit.
  • Position du moteur oblige, le poids devant la voiture (la valise!) est réduit. Ce qui se traduit par une sensation assez particulière,
    surtout sur les vieilles 911. Le volant est léger et les roues directrices semblent parfois flotter. Un peu inquiétant, à haute vitesse, c'est aussi très agréable parce que la sensation du volant, le steering feel, est présent d'une manière inhabituelle. C'est carrément tactile.
  • Niveau de poids sous surveillance. Depuis ses débuts, la 911 surveille sa diète et évite le piège de l'embonpoint qui ravage le marché actuel des voitures ''sport'' et surtout de luxe. L'ennemi sur un circuit, c'est le poids. Porsche en est conscient, ce qui fait que ses voitures sont plus agiles, plus agréables à piloter que l'écrasante majorité des Mustang, Mercedes, Jaguar, BMW, Lexus, Nissan et autres voitures que l'on croise de nos jours. En moyenne, on parle d'environ 300 à 800lbs de moins que ses concurrentes, ce qui est énorme. Seules les petites compagnies anglaises Mclaren et Lotus font autant d'efforts en ce sens...
  • Freinage puissant et -surtout- extrêmement endurant. Chose très rare pour un véhicule de production. Les capacités en freinage sont peut-être les arguments les moins sexy à offrir à un client pour un vendeur automobile. Sauf pour les Porschistes, qui comprennent totalement l'importance de bons freins. Une seule visite sur un circuit permet de comprendre qu'un moteur puissant, ça doit aussi être freiné...
  • Sonorité sans égal du moteur 6-cylindres à plat, un peu rauque et métallique, moins porté au spectacle que les gros muscle car américains ou les italiennes exotiques mais vraiment moins lisse que les typiques motorisations japonaises en V.
  • L'exotisme discret est une particularité de la 911. Le pont entre la voiture de luxe ''normale'' et le supercar. Elle agit plus qu'elle ne baratine.
  • Les propriétaires de Porsche le savent bien: tu peux molester une 911 sur un circuit et revenir à la maison sans craindre la panne. Ce sont des chars d'assaut. Chassis rigide comme le roc et mécanique fait pour endurer la torture. La raison pour laquelle 70% des 911 produites sont encore sur nos routes.


Voici, pour terminer, les grandes lignes des différentes versions de la 911. Au cours de son évolution, la gamme est devenue très (trop?) complexe pour le commun des mortels.
  • 4 roues motrices v.s. 2 roues motrices. Meilleure traction en rouage intégral mais le devant plus lourd, sensation moins tactile.
  • Version ''S'', ce qui se traduit toujours par une version plus sport que la version de base. Moteur, frein, suspension, etc...
  • Le toit, le style: Carrera (de base), Cabriolet et Targa.
  • GTS qui est une coche plus sportive que la version S.
  • Turbo, (les 911 maintenant toutes turbocompressées) mais celle avec le badge ''Turbo'' a le moteur le plus puissant ...mais pas nécessairement le plus sportif des packages et n'est disponible qu'en version 4 roues motrices.
  • GT3, qui est une autre coche au dessus de la GTS en terme de sportivité.
  • GT3 RS, qui est la plus radicale des versions actuelles de la 911 (anciennement c'était la GT2 RS, maintenant disparue).
C'est une hiérarchie assez complexe pour le néophyte mais ça met en lumière le fait qu'une ''911'', en tant que tel, ça ne décrit pas grand chose.
Une 911 Carrera de base n'a que peu en commun avec une 911 GT3 RS, par exemple. Et la ''grosse'' 911 Turbo S n'est pas véritablement supérieure à la pourtant moins puissante GT3... Aux racines, ce sont les mêmes voitures, où plusieurs éléments sont partagés, mais ça ne répond pas du tout aux mêmes besoins et ça ne livre donc pas les mêmes sensations. On se balade, d'une version à l'autre, entre luxe et pilotage pur.

Donc, par exemple, si vous ne voulez pas vraiment vivre le ''trip de pilote'' mais que pour vous le plus important c'est le soleil, alors vous devriez choisir la 911 cabriolet.
Si vous préférez sortir la voiture l'hiver (eh oui, c'est possible) ou avoir simplement un maximum d'adhérence en toute occasion, alors la 911 ''C4'', pour Carrera 4 roues motrices.
Si vous voulez un maximum de rapport qualité/prix niveau performance, alors ajoutez l'option ''S'', disponible autant pour 2/4 roues motrices que Turbo ou Targa/Cabriolet/Carrera. Toutes ces options sont modulables, d'où l'infini de versions différentes...
Vous n'avez pas le budget pour les versions ultimes mais aimeriez aller souvent en piste ? La version GTS est à considérer.
Vous voulez simplement épater vos amis avec la puissance mais vous ne comptez pas vraiment aller en piste? La version Turbo ou Turbo S est le choix idéal.
Finalement, si vous êtes assez chanceux pour pouvoir vous payer (et réussir à obtenir!) une GT3 ou sa version extrême la GT3 RS, c'est parce que vous êtes passionné des visites au circuit...

Ce qui voudra dire que vous avez attrapé le virus incurable des Porschistes.


Image

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

18 juin 2017, 15:20

Ouais, je me suis laissé emporter en investissant des heures sur ce texte là. C'était avant l'ouverture officielle du forum et je testais les différents lettrages et les couleurs d'arrière-plan. Puis un moment donné, avec la combinaison actuelle, je me suis senti assez confortable pour écrire longtemps. Dans le fond, je ne suis même pas proprio d'une 911 en ce moment.
:crying:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

20 juin 2017, 13:12

https://www.topspeed.com/cars/porsche/2 ... 68537.html


Paf. L'annonce du retour du gros monstre.

Si on se fie à l'historique de Porsche, on va avoir un bolide qui va faire du sub-7 secondes sur le circuit le plus populaire de la planète.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 sept. 2017, 12:35

Porsche vient d'annoncer une version ''Touring'' de sa 911 GT3...

Assez étonnant quand même, c'est à se demander quelle clientèle cela vise ? Si tu fais de la track, tu veux une GT3 et sinon tu veux une Turbo ou une GTS ou la (rare, j'en conviens) R ?

Me semble qu'il commence à y avoir un peu trop de déclinaisons de ce modèle là, on est à deux doigts de l'exagération à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 sept. 2017, 06:49

Si vous aimez les ''how it's made'', vous allez adorer cette vidéo:


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

27 sept. 2017, 16:42

http://auto.lapresse.ca/actualites/pors ... itesse.php



INCROYABLE.

Absolument incroyable.

La 911 version GT2RS (le monstre absolu du fameux modèle) vient de battre le record de Lamborghini, lui-même complètement démentiel.

6 min. 47 secondes, c'était pratiquement inconcevable pour une voiture immatriculable sur la route il y a à peine quelques années.
Il faut comprendre que plus tu descends ton temps, plus c'est difficile par la suite de descendre encore plus. Les limites des lois de la physique sont là pour le rappeler....

6min47 c'est vraiment fou.
C'est 1sec de moins que la Radical SR8 LM, une voiture de course déguisée en voiture de production qui n'avait pas vraiment affaire sur cette liste...

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_N ... _lap_times


10 secondes (!!) plus rapide que sa ''grande'' soeur la Porsche 918 Spyder, une hypercar qui se vend 2 millions $.... usagé!

Juste pour vous donner une idée, la plus récente Ferrari 488 GTB (une vraie bombe sur les circuits, pour les voitures de production) a fait des temps de 7min21... Même pas dans la même ligue.

Décidément, la 911 n'a pas dit son dernier mot.



Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 nov. 2018, 12:17

C'est quand même un événement rare, une fois par 7 ans environ, donc voici la toute nouvelle génération de la Porsche 911... (code interne ''992'')


https://fr.motor1.com/news/279456/porsc ... -type-991/



Voyez les différences un peu plus bas dans la page avec le curseur, c'est subtil mais bien réel. L'évolution lente et sûre continue...

J'ai bien hâte de la voir en vrai, la partie arrière est sublime. J'aime beaucoup l'idée des roues de 20'' avant et 21'' arrière. Un gros saut aussi au niveau de la mécanique: une transmission PDK 8 vitesses et surtout un gain de 30hp pour la motorisation ''S'' qui monte donc à 450hp... c'est énorme si on considère qu'une ''S'' c'est pratiquement une 911 de base! ...imaginez ensuite la GTS, la Turbo, la GT3, la Turbo S, la GT3RS et l'ultime GT2RS qui vont suivre dans les prochaines années.... Fou. Sans parler que le chassis semble avoir été prévu pour un back-up électrique (hybrid plug-in?)

Wow.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

05 déc. 2018, 18:32

On a annoncé que la GT3 (et donc GT3RS) garderait la motorisation atmosphérique, ce qui est une excellente nouvelle.

Je sais pas comment ils vont réussir à augmenter la puissance déjà démentielle du 4.0 de 500hp, mais disons 4.2 avec 550hp, tant qu'à spéculer?

je vois pas comment ça pourrait être moins, vu que la S fait déja 450hp et que la GTS va surement devoir afficher 500hp...


et comme la puissance brute ce n'est plus assez de nos jours, on va doper la recette avec de l'aide à la conduite hyper pointue ainsi que des trucs en appui aérodynamqie jamais vu (comme Lambo et McLaren qui ont déjà pris de l'avance)

c'est vraiment fou, dans 4-5 ans, il va y avoir des bolides de F1 dans nos rues

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

22 déc. 2020, 23:48

La GT3 de nouvelle génération est annoncée.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 févr. 2021, 19:02

6 minutes, 59 secondes et 927 millièmes. Voilà le chrono enregistré par le pilote d’essai Lars Kern au volant de la nouvelle Porsche 911 GT3 sur la boucle nord du circuit du Nürburgring, soit le mythique Nordschleife.

Cela signifie de facto que cette plus récente variante de la GT3 est plus rapide de 17 secondes au tour que celle de la génération précédente!





https://www.guideautoweb.com/articles/5 ... rburgring/

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 févr. 2021, 19:05

À mon avis, la GT3 RS va venir descendre sous les 6:40 et la GT2 RS sous les 6:35.

Complètement démoniaque.