Compagnies de Bouffe en kit: COMPARAISONS

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 juin 2017, 21:49

On en parle de plus en plus et, au delà de l'effet de mode, je trouve le concept génial. Tout à fait en phase avec le web et le online shopping étendu.

Donc, au Québec, les joueurs? Petits et gros:

Cookit
https://www.chefcookit.com/


Goodfood
https://www.makegoodfood.ca/fr/accueil


Kuisto
https://kuisto.ca/


Missfresh
https://www.missfresh.com/fr/


(ne pas hésitez à me mentionner d'autres compagnies si vous en connaissez qui livrent au Québec, je vais faire l'ajout.)

Donc, peu importe comment vous appelez ça: ''bouffe en kit'' ou ''prêt-à-cuisiner'', l'idée c'est d'avoir les recettes ET les ingrédients... livrés chez vous.

Sur l'échelle de la paresse-pour-se-nourrir, ça se situe quelque part entre plonger dans des livres de cuisine pour ensuite se rendre à l'épicerie et... la livraison d'une pizza.

À date, j'ai juste essayé Cookit. Mais je suis vraiment curieux d'essayer les autres ou au moins d'avoir les commentaires des gens qui ont comparés deux ou plusieurs services!


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

13 déc. 2017, 20:58

J'ai donc commencé à comparer moi-même les deux compagnies qui me semble les plus intéressantes:

COOKIT v.s. GOODFOOD

Visiblement, Goodfood est très ambitieuse... tellement, que ces temps-ci elle offre 3 boites gratuites par compte (!) donc vous référez l'adresse courriel de vos amis et hop! une boite d'une valeur de 65-75$ sans frais sera livrée chez chacun d'eux. Assez agressive comme technique marketing mais je suis certain que s'ils ont les reins pour supporter ça, ce sera payant à long terme... L'essayer c'est l'adopter, comme ils disent!

Sauf que je ne compterais pas Cookit mort pour autant. Dans les quelques semaines où j'ai commandé simultanément chez les deux, j'ai remarqués quelques différences:

.: Légèrement plus ''exotique'' chez Goodfood en terme de recettes et d'ingrédients. Intéressant mais potentiellement déstabilisant pour certains.

.: À mon avis, c'est plus simple et plus rapide chez Cookit, quoique Goodfood offre aussi des recettes plus rapides/simples, mais ça me semble moins intéressant.

.: Fraicheur des fruits et légumes très supérieure chez Goodfood. Les emballages sont mieux faits (sac perforés et autres) et aussi Cookit semble ''encourager'' les fournisseurs locaux qui semblent fournir des produits un peu moins solide. Par contre, au niveau du goût comme tel, ça s'équivaut. Faut juste pas laisser trainer les Cookit plus que 4-5 jours.

.: Plutôt égal en terme de qualité des recettes. Variable d'une à l'autre, d'une semaine à l'autre, je dirais que ça varie entre du 6.5 sur 10 et du 8 sur 10. Rien de mauvais, rien de super gastronomique, quasiment tout le temps bon ou très bon. Je dirais qu'une recette sur 5 environ est assez bonne pour avoir le goût de la garder pour la refaire soi-même un jour.

.: Le site web de Goodfood est plus convivial que Cookit, mais la différence commence à se réduire...

.: Goodfood et Cookit c'est le même prix pour le kit minimum (2 portions) avec 3 recettes par semaines: 65$.... Par contre, si vous commencez à augmenter le nombre de portions, Cookit semble prendre l'avantage question prix. Plus flexible aussi, alors que Goodfood est ''locké'' à 2 ou 4 portions.

.: Je peux me tromper mais il me semble que Cookit offre des portions plus généreuses que Goodfood, qui semble être plus près d'un 2 portions réel. Alors que Cookit ça semble plus 2½ à 3 portions tout le temps.

Bref, je vais continuer mon test comparatif parce que je suis incapable de trancher pour l'instant, tellement les deux compétiteurs sont près l'un de l'autre, globalement.... Mais à date ça penche légèrement en faveur de Cookit (dans mon cas à moi). Mais ce sera à surveiller en 2018 parce que les deux semblent opérer des changements en mode accéléré!

Beau concept en tout cas, que ce soit un ou l'autre, j'aime ça beaucoup. Je ne sais pas si je pourrais m'en passer plus que quelques semaines tellement c'est devenu ancré dans nos habitudes.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

13 déc. 2017, 21:12

J'oubliais une différence assez importante:

Souvent, très souvent, Cookit demande de ne pas utiliser tous les ingrédients qu'ils donnent. Par exemple la moitié d'une canne ou d'un oignon.

Mais pas Goodfood. Eux c'est tout ce qui est dans la boite qui est utilisé. En fait, je pense que les recettes sont vraiment conçues alentour des ingrédients (et quantités reliées) et ça explique le ''lock'' à 2 ou 4 portions puisque c'est simplement doublé.

Pour l'utilisateur, ça a l'avantage de simplifier et d'éviter le gaspillage. Tu sais que tu dois tout mettre. Cookit, parfois, je me suis trompé en mettant tout... :think:

Enfin, no big deal, mais c'est quand même une des différences entre les deux.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

14 déc. 2017, 17:47

Au niveau $$$, est-ce que ça vaut la peine? Ça revient à environ combien par repas? Et en comparaison, si tu fais la même recette toi-même, est-ce avantageux? J'imagine que non, mais combien coûte (environ) le supplément d'âme de ne pas avoir à te traîner à l'épicerie toi-même?

Autrement dit, pour quelqu'un (comme moi) avec un budget assez limité et du temps parfois encore plus limité, est-ce que ça pourrait être une option à considérer? Ou c'est quand même une petite coche au-dessus des budgets limités?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

15 déc. 2017, 20:57

pezzz a écrit :
14 déc. 2017, 17:47
Au niveau $$$, est-ce que ça vaut la peine? Ça revient à environ combien par repas? Et en comparaison, si tu fais la même recette toi-même, est-ce avantageux? J'imagine que non, mais combien coûte (environ) le supplément d'âme de ne pas avoir à te traîner à l'épicerie toi-même?

Autrement dit, pour quelqu'un (comme moi) avec un budget assez limité et du temps parfois encore plus limité, est-ce que ça pourrait être une option à considérer? Ou c'est quand même une petite coche au-dessus des budgets limités?
La réponse un peu plate à ça c'est: Combien vaut tes heures de libre ?

La revue Protégez-vous a fait un beau survol comparatif et ce qui coûte environ 8 ou 9$ par portion coûterait entre 4 et 7$ en épicerie. Donc, oui, invariablement c'est moins cher d'acheter soi-même. Par contre, il faut aussi tenir compte du gaspillage (inévitable) qui est drastiquement réduit avec cette formule en kit... Aussi, le temps et le coût en transport pour faire l'épicerie, voire même acheter des bouquins de cuisine... Pour moi, la préparation est un gros plus: les quantités sont déjà toutes préparées, c'est de la cuisine à numéro y a qu'à suivre les étapes.

Ceci dit, quelqu'un avec un budget limité pourrait y trouver son compte en optant pour du ''temps partiel'', c'est à dire de mettre sur pause l'abonnement 1 semaine sur 2 (voire même plus) tout en accumulant des recettes (et l'expérience de les faire et de les goûter) parce que c'est un peu beaucoup ça, aussi, un espèce de cours de cuisine...

Bref, beaucoup moins ''luxe'' qu'une formule traiteur livrée à la maison, mais pas non plus axé économie à l'extrême: clairement il y a un côté hédoniste là dedans. La bonne nouvelle c'est qu'il y a des promos pour essayer et des sites web conviviaux qui permettent de mettre sur pause (et d'annuler en tout temps) et comme c'est très compétitif, ça ne peut que s'améliorer en ce sens.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

15 déc. 2017, 21:03

Mon expérience personnelle au niveau économique c'est clairement que nous gaspillions beaucoup à la maison. Sans trop nous en rendre compte, finalement.

J'ai mis sur pause mon abonnement un moment donné et je suis retourné à ma routine épicerie, ça m'a frappé comment ça me coûtait cher. Lorsque je suis sur cette formule kit, essentiellement je vais à l'épicerie pour acheter de l'huile d'olive, du beurre, du pain et du lait.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

15 déc. 2017, 21:18

Merci pour la réponse! Je vais certainement réfléchir à ça.