LE spot, LE district à Montréal pour la gastronomie

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

18 sept. 2019, 15:37

Image


Sans grande surprise, ceux qui suivent la scène gastronomique à Montréal savent que ce coin là est le plus ''hot'' de la province, et sûrement même du Canada au complet... C'est d'autant plus vrai que plus il y a des établissements de qualité, plus il y a en d'autres qui arrivent! Ils n'ont pas peur de la compétition, ces restaurateurs!

Donc on parle ici d'un quadrilatère se concentrant à l'extrême pointe ouest du vieux-Montréal, entre le boulevard urbain de la 10 (juste à la frontière de Griffintown) et du vieux-Montréal ''touristique'', puis par le nord à la rue Viger et au sud par le fleuve...

Très petit, très concentré donc. Tout se fait à pied.

Des restaurants de très haute qualité, la crème de la crème Montréalaise, les dernières tendances autant en cuisine qu'en décors, pour tous les goûts et tous les prix, mais pas de junkfood bien sûr... Je viens juste d'apprendre que la gang de Bouillon Bilk va débarquer dans l'ancien local du Le Local, récemment fermé. Wow!

Des noms?

Mélisse
Holder
Pastel
Ikanos
Le Cartet
Joiea Sociale
Hambar
Bocata
Olive & Gourmando
Helena
Brits & Chips
Pizza 900
Bloom Sushi
Jellyfish
Graziela
Il Miglio Express
Tejano
Le Serpent
Da Emma
Garde-Manger
Monopole
Différance
XO
Toqué!
L'Orignal
Hanna & Jenna
Venice Mtl


( et j'exclus intentionnellement des dizaines sans intérêt ou des endroits à éviter carrément comme Gibbys, Moretti et des trappes à touristes... sans parler de ceux que je ne connais juste pas: des dizaines de plus! )


Donc on parle d'une trentaine de restos que je connais qui, dans une petite ville normale, seraient probablement chacun LE meilleur spot en ville! En fait, aussitôt que je traverse les ponts vers la rive-nord ou la rive-sud, il n'y a virtuellement plus rien de tout ça qui existe. Scchlak! Le couperet tombe aussi sec et on se retrouve avec de la bouffe sans originalité, facturé à prix fort. Bleh. Le contraste est brutal.

Bref, si vous voulez sortir en ville et bien manger, vous connaissez le spot, à défaut d'avoir un établissement bien précis... :thumbup: