Dany et l'assassinat d'un Hipster

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 sept. 2017, 14:57

Dany Marquis c'est un passionné. Un vrai de vrai, pas de fla fla.

Il aime le café mais pas seulement. Le chocolat, aussi (le meilleur que j'ai goûté de ma vie vient de chez lui) et probablement tout ce qui lui passe entre les pattes qui mérite un peu d'attention geekish.

Il a aussi une bonne plume, apparement. Depuis une couple de jours en tout cas, il me fait bien rigoler sur son blogue, dont ce juteux billet:

https://www.brulerieduquai.com/blogs/br ... rer-un-v60
?

Ça parle de café mais dans le fond, pas vraiment. Ça parle surtout d'un expert (un vrai) qui câlisse métaphoriquement une volée à un cuistre. Du vrai bonbon, j'adore. Allez faire une petite saucette vers son billet précédent où il s'amuse à humilier avec élégance un bon pote à lui. Pour une histoire de grinder à café. Ouaip! Il est en feu, Dany.

J'en profite pour le ploguer: notre lointain voisin Québécois (Gaspésie, au boutte de la route) fait de l'excellent café et de l'excellent chocolat. Livré chez vous.

Merci Dany, on en veut plus des entrepreneurs-assassins-de-hipster comme toi. ;)

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 sept. 2017, 15:05

Ça me fait penser qu'il n'y a pas de section dédiée au café sur le forum. Vu le nombre de sections fantômatiques, c'est un peu gênant...

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

17 sept. 2017, 20:29

Amusant son histoire avec le Hipster mais c'est simplement parce qu'il doit être de cette époque, des snobs, des pincés, des outrecuidants , vous en avez depuis toujours. Pas assassiné vraiment mais il a passé le test de ne pas se lancer désarçonner par lui.

Bon n'empêche que je connais une personne archi-exigeante et qui y va de ses demandes chez le boucher, elle sait ce qu'elle veut elle mais elle du type contrôlante un peu et bourgeoise, autre génération.

Il y a des clients aussi chez le comptable qui connaissent mieux à leurs yeux la comptabilité que leur comptable. Ils ont le droit avec leur comptabilité de professionnel mais c'est cela vous avez un snob, une personne intelligente pour de vrai mais se croyante supérieure en tout.

Bon mais là vous avez un hipster du Mile-End de Montréal et qui écoute Arcade Fire et qui était de passage en Gaspésie et qui veut faire la leçon à cet entrepreneur-artisan local ?

Pas un hipster c'est un ''indésirable'' non pas à ce point là, c'est simplement un ''emmerdeur'' de première.

Je l'imagine dans d'autres commerces mais plus anciens, il se serait fait sortir cul par-dessus tête.

Plus de 15 employés ? Oui cela commence à être une petite entreprise intéressante.

Ma mère adorait fréquenter les petits commerçants, ceux de spécialité certains...

Pour des chocolats, moi les meilleurs à mon goût c'est un en montérégie mais cela fait longtemps que je ne suis pas allé n'empêche leurs chocolats artisanaux sont délicieux, quand j'en ai mangé en tous les cas.

Pour le café ? Là cela fait longtemps, perso je ne suis pas archi-exigeant mais j'y étais allé dans leurs débuts et j'avais juste demandé peut-être un café au lait ou moka, non mais est-ce que cela fait 25 ans, cette première fois ?

Ils sont pâtissiers eux mais chocolatiers aussi et prendre un café. Et oui ils sont entrepreneurs aussi et avec l'immeuble aussi. Ils ont appris leur métier à Montréal bien oui.

Sur le web, vous pouvez trouver toutes sortes de critiques de commerce, bon cela fait un temps que je ne suis pas allé, les clients qui critiquent n'achètent pas du tout la même chose que ce que moi j'achetais.

Si on parle du service à la clientèle, les employés changent avec le temps. Si cela fait 4 ou 5 ans... Ce n'est plus pareil.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

17 sept. 2017, 20:34

Quelqu'un qui veut faire de la qualité sans devenir snob pour autant mais certain pourrait juger cela ainsi, ils ont le jugement trop rapide mais votre hipster sorti d'on ne sait où lui c'est l'extrême. Tu peux toujours si tu es dans l'industrie aller visiter des confrères et faire quelques remarques mais lui ?

C'est quasiment drôle. Des clients avec des besoins particuliers, des gens exigeants, ok cela peut aider à vous dépasser mais lui vous ne serez jamais, jamais à la hauteur de ses attentes. Car seul lui connaît le bon pas...

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

17 sept. 2017, 20:45

C'est de la compétition inutile pour moi cela, le hipster, les autres cela peut être une passion, une quête d'excellence mais parfois exagérée. Non mais...

C'est un ''baveux'' qui est allé le voir exprès pour essayer de le prendre en défaut mais sa petite game n'a pas fonctionné. Échanger des points de vue c'est bien correct mais mène ta barque je vais mener la mienne.

Moins poussé sur l'ego ce peut être bien, une occasion de s'améliorer, lui il faut ''flusher'' cela ou bien le remettre à sa place bien que métaphoriquement, il ne changera pas !!!!

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

01 oct. 2017, 11:41

jon8 a écrit :
16 sept. 2017, 14:57
Dany Marquis c'est un passionné. Un vrai de vrai, pas de fla fla.

Il aime le café mais pas seulement. Le chocolat, aussi (le meilleur que j'ai goûté de ma vie vient de chez lui) et probablement tout ce qui lui passe entre les pattes qui mérite un peu d'attention geekish.

Il a aussi une bonne plume, apparement. Depuis une couple de jours en tout cas, il me fait bien rigoler sur son blogue, dont ce juteux billet:

https://www.brulerieduquai.com/blogs/br ... rer-un-v60
?

Ça parle de café mais dans le fond, pas vraiment. Ça parle surtout d'un expert (un vrai) qui câlisse métaphoriquement une volée à un cuistre. Du vrai bonbon, j'adore. Allez faire une petite saucette vers son billet précédent où il s'amuse à humilier avec élégance un bon pote à lui. Pour une histoire de grinder à café. Ouaip! Il est en feu, Dany.

J'en profite pour le ploguer: notre lointain voisin Québécois (Gaspésie, au boutte de la route) fait de l'excellent café et de l'excellent chocolat. Livré chez vous.

Merci Dany, on en veut plus des entrepreneurs-assassins-de-hipster comme toi. ;)
Comment tu le connais Dany Marquis ? Venez-vous de la même région ? Pour le hipster, je le trouve même pas tant que cela hipster et pour moi c'est un truc de génération Y ou de X plus jeune que moi... Cela ne veut pas dire qu'on peut pas aller à Montréal et on a même dit qu'on était allé au Macaroni Bar pour se reposer.

Ou tiens proche de Concordia ? Pas le truc de hipster... C'est sur Crescent que j'allais. Pour le Plateau bien oui j'y allais et retourne mais au début ou plus dans les années '90. Des filles granoles à poncho... Ou avec des lunettes. Pas grave... Mais plus tard tu lis des jeunes et ils veulent te faire croire que ce sont elles, les filles les plus hot alors qu'elles sont juste gentilles.

Pour le café et trop se penser bon ? C'est même bobo ni hipster c'est carrément bourgeois et snob, par contre si tu sais en rire c'est bien.

Ils se prétendent aussi bohèmes mais sont complètement récupérés par la société de consommation.

Boris Vian dénonçait déjà tout cela. Tu peux en prendre pareil.

Pour ton ami je le vois plus comme un artisan mais avec une certaine ambition aussi entrepreneuriale mais en voulant garder le contrôle sur la qualité.

Comment le faire, le meilleur possible ? Il ne faut pas que ce soit trop figé et se permettre aussi quelques erreurs si on veut favoriser la créativité.

C'est un peu snob mais j'aime en même temps pareil pour tous les produits de spécialité, c'est un plaisir aller les rencontrer. Tu poses des questions plutôt que des réponses. Mais si es rendu avec le détaillant ou même le barman, tu peux t'impliquer plus. On va le faire ensemble en partie. C'est toi le client qui va le boire, pas lui.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

01 oct. 2017, 11:44

Comment tu le connais Dany Marquis ? Venez-vous de la même région ?
Non pas du tout, je suis simplement un visiteur (touriste) qui s'est transformé en client assidu par la suite.

J'aime les produits qu'il fait, mais plus que tout j'aime son approche et sa passion.


Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

24 janv. 2021, 08:59

Entre la Brûlerie du Quai et Anchored Cofee ? Les deux sont des torréfacteurs 3rd wave ?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

24 janv. 2021, 12:42

les deux sont bons, question de goût.

Au Canada il est généralement reconnu que celui là remporte la palme:

https://49thcoffee.com/?lang=fr

Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

03 févr. 2021, 06:36

J’ai reçu ma première commande de la brûlerie du quai. Un coffret découverte de 4 sortes de café en grain. Une très belle sélection. D’ailleurs, j’adore l’humour. Des petits noms du genre Bad Girl, Bad Boy ( :wink: parfait pour toi Jon), El Mero Mero :crying: