Ces adorables gamay du Beaujolais...

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

09 nov. 2019, 15:55

Le gamay est un cépage un peu moins connu ici, il se place souvent derrière les pinot noir, cabernet-sauvignon, merlot, shiraz/syrah, grenache, tempranillo et j'en passe...

Pourtant, c'est un cépage qui est habituellement apprécié de tous. Moins austère que le pinot, moins lourdeau que le shiraz, le tempranillo ou cabernet, son seul véritable problème c'est qu'il a été mal présenté dans le passé. Bref, plus un problème de marketing que de qualité.

Le coupable? Le ''Beaujolais nouveau''. Ce truc folklorique qui a un tantinet détruit la réputation de la capitale mondiale du gamay: la région du Beaujolais.

Sauf que, SAUF QUE... Le vent tourne. Depuis déjà plusieurs années, des producteurs ''sérieux'' sortent de bons produits, voire même d'excellents produits...

copy-paste de mon topic Palmarès:
jon8 a écrit :
08 nov. 2019, 22:03
Je vais demander à mon conseiller favori de la SAQ s'il y a d'autres producteurs qu'eux, aussi bons, mais pour l'instant Marcel Lapierre et Jean Foillard c'est les dieux du Beaujolais dans mon palmarès et mon livre à moi.

:thumbup:
Si vous avez des doutes sur le gamay ou des mauvais souvenir du Beaujolais nouveau, donnez une chance à ces deux producteurs, présents à la SAQ: Marcel Lapierre et Jean Foillard. Même les plus chers ne sont pas très dispendieux en comparaison aux Bordeaux, Bourgogne et autres Chateauneuf-du-Pape...

Véronique Rivest en parle ici, justement:
Le nez charme d’emblée avec des airs de jus de raisin : il s’en dégage une grande impression de fraîcheur et de pureté. Tout plein de fruits rouges mûrs : cerise, framboise, gadelle, un peu de cassis ; une pointe de rose et de pivoine, une pincée d’épices. La bouche fait preuve d’une superbe matière, ample et caressante, portée par beaucoup de fraîcheur et des tanins modérés, très fins. Tonique, délicieux et rassasiant, c’est un vin très complet. Chapeau bas ! Il accompagnera aussi bien de la charcuterie ou un tartare de bœuf que des viandes rouges grillées ou en sauce. Un vin très harmonieux est aussi un vin très polyvalent.

Garde : de 6 à 10 ans

Jean Foillard Morgon 2018, 30,25 $ (11964788), 13 %



https://www.lapresse.ca/gourmand/alcool ... ction_POS1

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

09 nov. 2019, 16:06

si le sujet vous intéresse:


https://fr.wikipedia.org/wiki/Beaujolais_(AOC)



et aussi:


https://fr.wikipedia.org/wiki/Vignoble_du_Beaujolais


Dix appellations communales ou locales, appelées « crus du Beaujolais », existent. Il s'agit du brouilly, du chénas, du chiroubles, du côte-de-brouilly, du fleurie, du juliénas, du morgon, du moulin-à-vent, du régnié et du saint-amour. Tous ces crus peuvent être commercialisés sous l'appellation: "Bourgogne gamay".
Comme tout est compliqué (pour rien) en France, le système d'appellations est différente de celui de la Bourgogne et de Bordeaux. Mais en même temps c'est beaucoup plus simple: seulement 10 crus.
Et, à mon humble avis, en ce moment les vedettes c'est Moulin-à vent et, surtout, Morgon. Du moins, ce qui est dispo à la SAQ. Ensuite, mes préférences vont à Fleurie, Régnié et Brouilly. Mais c'est surtout le producteur qui fait la différence. Ceux qui visent la qualité (donc un prix-cible plus élevé) font forcément des produits plus qualitatifs. Il y a encore des Beaujolais à moins de 15$ à la SAQ et malheureusement ce sont des produits pour concurrencer les trucs industriels des autres pays. Ce qu'ils échouent à faire, selon moi... Bref, les bonnes bouteilles de Beaujolais à la SAQ coûtent au minimum 18$ et les très bonnes sont à 23-25$ et plus.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

15 nov. 2019, 20:26

Quand je pense Gamay je pense vin de soif qui se boit super bien au dîner avec une omelette et une salade.

Enfin, c'est toujours ce que mon oncle sert à table le midi quand je vais lui dire coucou au milieu des Alpes savoyardes, je suis peut-être biaisé :crying:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

14 nov. 2020, 18:33

pezzz a écrit :
15 nov. 2019, 20:26
Quand je pense Gamay je pense vin de soif qui se boit super bien au dîner avec une omelette et une salade.

Enfin, c'est toujours ce que mon oncle sert à table le midi quand je vais lui dire coucou au milieu des Alpes savoyardes, je suis peut-être biaisé :crying:

Il y a de plus en plus de ''super beaujo'' qui arrivent à la SAQ, mais ils partent très rapidement. Souvent entre 25 et 45$, et ils se comparent avantageusement aux grands frères de la Bourgogne de 50-100$ voire plus. Bien sûr, c'est du gamay et non pas du pinot noir, mais tout de même.

Je pense que le Beaujolais souffre d'une mauvaise réputation mais que c'est en train de prendre du mieux. Vin de soif oui, mais pas obligatoirement insipide ou sans matière..