Un premier ''grand'' vignoble au Québec ?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 mai 2017, 15:13

Un peu par hasard, lors d'un roadtrip du samedi, nous sommes tombés sur un vignoble qui vient d'ouvrir ses portes l'an passé. C'était en préparation depuis des années, mais là c'est officiel.

https://levignobleduruisseau.com/vignoble


La particularité de ce vignoble, c'est que c'est le premier (à ma connaissance) qui soit d'aussi grande envergure au Québec, à l'image de ce que l'on retrouve souvent chez nos voisins Ontariens. Apparement, on parle d'investissements de 10-12 millions au total. Bref, on sort un peu beaucoup de l'artisanat et même des plus ''sérieuses'' des maisons de la route des Cantons-de-l'est...

Situé entre Dunham et Sutton, un peu perdu entre des routes non-pavées, le site est très joli et pas grand chose n'a été laissé au hasard pour rentabiliser l'endroit sur le long terme. Vous comprendrez en visitant le site web, ou le site tout court.

Bon, maintenant les vins.

On peut goûter à presque tous les vins mais on ne peut acheter que des bouteilles de Chardonnay 2013 et 2014. Le vignoble est trop jeune encore pour offrir tout son inventaire, ils gardent donc pour la dégustation, les événements spéciaux, etc...

À mon humble avis, c'est dans ce qui se fait de mieux au Québec en ce moment. Je ne dis pas que c'est du niveau des meilleurs de Niagara ou PEC, mais d'ici quelques années, si ça évolue dans la bonne direction, ce sera très intéressant.

J'ai trouvé le Chardonnay 2013 excellent, une belle fraicheur pour un Chard (barrique chêne français + cuve inox) peut-être un peu plus que le 2014 (barrique de chêne francais seulement) et assurément plus que le ''Signature'' que j'ai trouvé trop boisé. Mais bon, à vous de voir, je ne suis pas un grand amateur de Chard, je recherche probablement des caractéristiques de Viognier ou de Riesling alors que je ne devrais pas... Cela dit, les gens alentour de nous semblaient apprécier tous les Chardonnay offerts en dégustation.

Le Pinot noir -un seul offert- était vaguement maladroit mais fait tout de même parti du Top des meilleurs rouges que j'ai bu à date dans notre chère province! À vous de voir si c'est un compliment pour le vin ou une insulte pour les rouges Québécois! Razz
Un peu trop jeune, bien sûr, manque de profondeur, un peu trop tannique, mais une belle acidité, un respect du cépage et un potentiel certain pour les prochains millésimes. À suivre de près.

Le riesling souffre de la comparaison avec les Alsaciens que je déguste ces temps-ci, mais il n'y a pas lieu d'avoir honte, au contraire. Possiblement le 2e meilleur en ce moment chez ce Vignoble du Ruisseau. Visiblement, il souffre non pas d'un manque à la vinification mais de vignes trop jeunes. Restera à savoir s'il est trop ambitieux de cultiver ces cépages avec notre climat Québécois... Pour l'instant, il y a de l'espoir! Smile

Mes notes:

Chardonnay 2013: 7.5/10
Chardonnay 2014: 7.2/10
Chardonnay 2014 Signature: 5.5/10
Pinot Noir: 7.0/10
Riesling: 7.3/10
Mousseux Rosé (Pinot): 6.8/10

Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

24 déc. 2020, 14:11

Ahh justement, je suis tombée sur leur produits en allant chez mon épicier de quartier. Avoir su !
Je vais me procurer leur produits dès samedi.

Avatar de l’utilisateur
xav
0
0
0
2
5
Inscription : 21 déc. 2020, 13:36

24 déc. 2020, 15:39

Oui je connais. Excellents produits et bel endroit à visiter égalemement. :thumbup:

Avatar de l’utilisateur
Lolita2
0
0
1
3
1
Inscription : 17 déc. 2020, 22:36

24 déc. 2020, 17:39

Est-ce que c'est vrai que les vins au québec ne sont pas encore très bon? ou en tout cas pas au niveau des autres pays?

Avatar de l’utilisateur
xav
0
0
0
2
5
Inscription : 21 déc. 2020, 13:36

25 déc. 2020, 11:39

Non c'est faux. Il y a peut-être 20 ans, d'accord, mais de nos jours il y a beaucoup de produits de qualité Il est vrai que ce n'est pas au niveau de la France, mais c'est respectable.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 déc. 2020, 11:04

Je trouve les blancs plus intéressants que les rouges québécois.