Les mythes concernant la garde des vins...

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 nov. 2017, 15:29

Véronique Rivest en parle ici:

http://www.lapresse.ca/vins/veronique-r ... ssible.php

Idéalement, privilégiez un coin nord, ou nord-est, qui restera plus frais et dont la température variera moins, et sans fenêtre. Si le sous-sol est non fini, encore mieux. Pendant plus de 20 ans, c'est le type de cave à vin que j'ai eu. Je trouvais le coin le plus frais du sous-sol, le moins exposé aux variations de température pendant la journée, et je le fermais en y construisant deux murs. J'y mettais des tablettes pour recevoir les bouteilles, et voilà! Pas de climatiseur pour la température ni d'humidificateur. La température y variait, de 5, 6 degrés l'hiver à 18, 20 degrés l'été, mais sans variations brusques. Les changements se faisaient graduellement au fil des saisons. J'y ai gardé des vins pendant plus de deux décennies qui ont très bien vieilli. Et j'ai plein de collègues qui ont fait pareil.
Sans avoir testé scientifiquement cette affirmation, je suis plutôt d'accord. En fait, je pense que cette idée de 12 degrés pile est pas mal exagérée et possiblement un peu paranoïde...
À mon avis (et par expérience), le plus dangereux c'est de faire ''cuire'' le vin, c'est à dire laisser des bouteilles trop longtemps dans la voiture par journée de canicule ou dans une pièce avec soleil direct. Là, ouais, le vin risque d'être carrément changé. Pour le pire.

Mais sinon? Très très froid, juste au dessus du point de congélation, ça ne m'inquiéterait pas. Et même température pièce jusqu'à 23-24 degrés, ça ne m'inquiéterait pas outre mesure, sauf pour la longue garde (5 ans +).

Faut se poser aussi la question: Gardez-vous des bouteilles plus que 5 ans?

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

13 nov. 2017, 22:20

Dans mon enfance, mon oncle dans son sous-sol avait un espace lui servant de cave à vin, peut-être une genre de compartiment, lui-même qui avait fini son sous-sol et cet endroit devait être plus frais. Il y a quelques années ? Il n'est plus dans la même maison et je pense qu'il a un petit cellier. Il aime le vin, il aime le jardinage aussi, il fait aussi son propre vin, j'en ai pas bu mais il fait cela aussi, il a son frigo à bières dans son garage aussi.

Dans ma petite enfance ? Dans la maison alors de mon père oui dans le sous-sol, derrière un bar, il y avait une porte et derrière cela pouvait être la cave à vin ou un genre de chambre froide bon mais il n'y gardait que quelques bouteilles. C'est le propriétaire d'avant qui avait construit cela.

Les maisons des années fin '60 à fin '70. Celles débuts'80 aussi. Les gens faisaient cela en masse.

L'oncle en a peut-être conservé des bouteilles plus de 5 ans à l'époque je ne sais pas.

Les enfants ne vont pas dans son compartiment à vin qui lui sert de petite cave à vin. Pour la porte derrière le bar, je pense pas que je l'ouvrais souvent.