On se fait un vrai test ?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 nov. 2017, 15:37

plus il fait chaud, plus le vin vieillira vite. Mais il serait dommage de se priver du plaisir de goûter à des vins qui ont évolué!

Et il n'y a pas non plus de moment idéal pour ouvrir la bouteille. Les temps de garde suggérés sont justement cela, des suggestions. Le goût du vin change avec le temps et il n'est pas dit que vous préférerez ces saveurs plus évoluées. C'est pourquoi ça vaut la peine de laisser vieillir plus d'une bouteille du même vin : comme ça, vous pouvez y goûter à différents stades d'évolution, comprendre comment le vin change et voir à quel moment vous le préférez! - Véronique Rivest, Lapresse

Voici ce que je propose:

Je met 2 bouteilles du même vin dans une pièce à température ambiante. Puis je met une autre paire de ce même vin dans... le frigo!

4 bouteille du même vin, même millésime, dans des conditions de garde complètement différentes. Aux extrêmes, même. 2-3 degrés celsius V.S. 22-24 degrés celsius.

On attend 6 mois, 1 an ou 2 ans... Puis on déguste une bouteille de chaque paire. EN AVEUGLE.
Les bouteilles restantes servent de ''back-up'' OU serviront pour suivre l'évolution en continuant l'expérience...

Je suggère un cépage fragile, qui peut potentiellement être plus sensible (worst-case scenario...)

Make sense ?

:)