Des vins très chers... qui valent le coût!

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 nov. 2017, 23:45

Vous êtes déjà passé devant des vins en vitrine à la SAQ? Ou fait une petite visite à la SAQ Signature?

Il y a des ''gros'' vins, avec des prix à s'évanouir de surprise ou de rire, c'est selon votre humeur... :wink: Et, pour être honnête, faut pas s'attendre à un plaisir proportionnel au prix payé. Une bouteille de 500$ ne donnera pas 10x le plaisir d'une bouteille de 50$. En tout cas, ce n'est pas d'un point de vue mathématique qu'il faut aborder la question, mais plutôt du point de vue d'explorer ce qui se fait de mieux sur la planète, dans un cadre précis.

Prenons par exemple la Bourgogne.

Très cher parce que très rare. Très cher parce que artisanal sans compromis. Très cher parce que la réputation est mondiale.

Essentiellement, un grand cru de Bourgogne c'est le Saint-Graal du vin. Si en plus c'est d'un producteur élite, d'un millésime de qualité, alors là vous avez un produit fantastique, extrêmement recherché et invariablement un nectar de plaisir.

Voici, donc, une première bouteille que je présente dans ce topic. Que ce soit pour une occasion spéciale ou juste une envie de vous faire plaisir...

Gevrey-Chambertin village 2014 - Domaine Armand Rousseau

''pas un grand cru, même pas un 1er cru ??'' Direz-vous? Eh non. Mais vous manquez l'essentiel: le producteur c'est Armand Rousseau. J'estime que parmis tous les producteurs en Bourgogne encore actifs, c'est le plus respecté tout de suite après le Domaine de la Romanée-Conti. Ce qui n'est pas peu dire, croyez-moi...

Voici donc l'entrée de gamme du Domaine Armand Rousseau.

http://www.domaine-rousseau.com/fr/doma ... sseau.html



À la SAQ? On ne va pas acheter un Armand Rousseau. On GAGNE un Armand Rousseau. Et lorsque vous réussissez à obtenir le gros lot d'une ou plusieurs bouteilles de la SAQ, vous devez payer pour. En somme, vous n'obtenez que le droit d'acheter vos bouteilles, de manière limitée. Cette année, j'ai gagné le droit d'acheter 3 bouteilles: dont cette bouteille là. 94,00$. Que je serais prêt à payer encore demain matin. Pour une caisse, voire même deux. Ou trois. Oui, c'est à ce point. Un vin qui, déjà, en jeunesse (2014) montre des qualités que je vois rarement dans les 1er crus de producteurs plus... ordinaires. C'est d'une finesse exemplaire, du vrai velour. Il n'a pas la puissance de ses grands frères, mais rien ne dépasse, aucune faiblesse, tout est là, c'est du vrai bonbon. La bouteille va se boire de A à Z avec un plaisir continu.

Selon mon expérience, est-ce trop cher payé pour ce genre de résultat au nez et en bouche? Non. Pour obtenir l'équivalent en produit régulier, il faut à mon avis payer le double et peut-être même le triple. Ce qui explique que la demande excède de beaucoup l'offre, chez M. Rousseau. D'ailleurs, vu les prix de la SAQ, on se rend compte que le domaine n'est pas tombé dans la folie de la surenchère. J'ai aussi des Mazy-Chambertins (grand cru) payé 221,00$, et même si cela parait hors de prix, c'est en fait abordable en 2017, pour un grand cru. En fait, sur le marché hors-SAQ, une bouteille se vend 475,00$ selon wine-searcher. Et celui dont je parle ici? 203,00$... Ce qui dans les deux cas fait plus de sens avec les comparatifs sur le marché.

Bref, si vous réuississez à avoir des bouteilles de Armand Rousseau, au prix régulier de la SAQ, n'hésitez pas. Non seulement c'est un bon investissement, mais la qualité est bien réelle. :thumbup:

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

17 nov. 2017, 11:20

Intéressant mais pas pour moi, j'en ai pas les moyens et/ou je n'ai pas les personnes avec qui partager le plaisir ou l'endroit pour conserver la bouteille.

https://www.saq.com/content/SAQ/fr/prod ... s-saq.html


Il y a des soirées de dégustation. Bien on peut peut-être viser un calibre un peu plus bas et se glisser dans certains événements ? Pas pour le moment mais c'est juste une vision ou encore des connaissances du passé ou de d'autres personnes en France ou ailleurs.

Une soirée dégustation si on veut ou même si encore un peu moins exclusif l'hôtelier, le restaurateur en offre au verre.


Quel prix le verre ? Il doit vendre un peu plus que le double de la SAQ pour arriver ?

Tu gagnes le droit ? C'est un genre de tirage au sort ? Alors oui tu payes ton vin moins cher que le marché. Il reste que le surplus du consommateur c'est toi qui le sait. Évidemment, plus tu es connaisseur plus cela s'améliore. Il reste que ton profil t'appartient incluant le socio-économique.

Je veux revoir le rouge-gorge.

http://www.rougegorge.ca/carte.html


Il faudrait diviser par 2 ou 2,25 le prix qui est là pour les bouteilles ? Pour le prix qu'on payerait comme consommateur ?

'' La Grande Rue Grand Cru, F. Lamarche, 2002
487$ ''

http://www.rougegorge.ca/verres.html


Pour dégustation 2,5 onces et au verre 4,5 onces ? La bouteille c'est 750 ml ? 25,36 onces ?

Un verre-dégustation, il peut diviser par 10 s'il l'ouvre et a suffisamment de participants ? Pas obligé d'être 10, tu peux avoir une verre complet ?

J'essaye de trouver le truc pour que ce soit accessible à des gourmets ou apprentis oenophiles plus que ce soit trop sélectif mais cela dépend de ta soirée exclusive ou inclusive ?

Ou c'est simplement ton bar à vin et cela va se boire...

Des gens peuvent payer pour l'exclusivité d'abord. D'autres et pas juste dans le vin, en automobile pour partager avec d'autres collectionneurs mais aussi avec le grand public qui peut venir admirer leurs voitures et contribuer au financement du club.

C'est très individuel pour moi la valeur et même pour l'individu elle change. C'est pas moi qui achète la bouteille mais un verre ? Qui sait ? Peut-être un jour.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

17 nov. 2017, 11:36

La SAQ fait cela pour son image en même temps ou sa mission, alors oui même si théoriquement tu pourrais payer le plein prix , ils font des loteries, comme pour les billets de concerts.

C'est l'offre et la demande mais ce n'est pas le même type de produit et pour le concert c'est que cela prend un public.

Quelle est la vraie valeur ? Les graphiques de micro-économie, celle néoclassique peuvent vous aider à voir celle du marché, celle réglementée aussi puis celle pour chaque consommateur individuel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monopole


Des cours d'économie et de marketing aussi et incluant la psychologie du consommateur.

L'ex-président de la SAQ sur des sujets était meilleur pour en parler.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ga%C3%A9tan_Frigon


Je me souviens même plus les débats, parfois c'est lui qui a raison à mon sens, parfois ceux qui disent l'inverse.

http://www.hec.ca/profs/johanne.brunet.html
Non je ne la connais pas la présidente du CA, une comptable mais qui est prof de marketing.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

17 nov. 2017, 11:48

Pas disponibles mais l'ont déjà été...

https://www.saq.com/webapp/wcs/stores/s ... d+rousseau


Il semble y avoir un plaisir d'exclusivité aussi.

Pour plusieurs vins que je vois au Rouge Gorge comment savoir si le prix est équitable ou pas ?

Tu es preneur de prix. Tu regardes le menu et voilà tout.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 nov. 2017, 12:35

Tu gagnes le droit ? C'est un genre de tirage au sort ?
Courrier vinicole, une fois l'an pour chaque région/catégorie.

https://www.saq.com/content/SAQ/fr/prod ... icole.html

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 nov. 2017, 15:30

Pour dégustation 2,5 onces et au verre 4,5 onces ? La bouteille c'est 750 ml ? 25,36 onces ?

Un verre-dégustation, il peut diviser par 10 s'il l'ouvre et a suffisamment de participants ? Pas obligé d'être 10, tu peux avoir une verre complet ?

J'essaye de trouver le truc pour que ce soit accessible à des gourmets ou apprentis oenophiles plus que ce soit trop sélectif mais cela dépend de ta soirée exclusive ou inclusive ?

J'organise quelques fois des soirées privées où, justement, nous payons un montant raisonnable (20-40$ p.p.) pour déguster en groupe des vins autrement moins accessibles.

Aussi, souvent pendant le temps des fêtes, quelques succursales de la SAQ sont reconnues pour mettre des grosses bouteilles en dégustation (Îles des soeurs, Centropolis Laval, etc..)

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

19 nov. 2017, 13:20

Pour ton Armand Rousseau à 94$, j'imagine que niveau plaisir tu peux en avoir en succursale aussi bons de compétiteurs, mais tu vas moins encourager ou t'associer à celui parmi les plus prestigieux.

N'empêche encore une fois théoriquement en les imaginant, ils ne sont pas des ennemis. L'autre est peut-être moins leader ou avec les plus hautes bouteilles mais il peut en avoir des comparables au produit d'entrée de gamme.

C'est comme les restaurants aussi. Je ne veux pas voir cela de manière dichotomique mais plus de manière complémentaire.

Moi je suis juste un tout petit et qui achète au verre ? Oui.

Mais je raisonne cela pas juste pour le vin. Ceux qui rendent leur loisir, leur club ou leurs événements accessibles.

Pour des gens d'affaires ? Bien, ils peuvent donner des bouteilles à des clients ou en ouvrir une avec eux. Pareil aussi pour le restaurant. Et ce peut aussi entre dirigeants-propriétaires ou pour récompenser des employés. Des fondations aussi dans des levées de fonds peuvent toujours avoir des belles bouteilles aussi.

Moi j'achèterai pas mais une liqueur peut-être 40$ ou 50$, l'équivalent disons rendu en 2017, c'est peut-être déjà arrivé, mais j'aime mieux les boire au restaurant, au bar et autres établissements comme cela sinon je me sens obligé de finir la bouteille au bout de tant de temps. Alors que si je sors. Je peux en boire deux différentes et retourner deux mois plus tard et là c'est autre chose. Pas d'obligation et quand cela adonne.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 nov. 2017, 13:33

Pour ton Armand Rousseau à 94$, j'imagine que niveau plaisir tu peux en avoir en succursale aussi bons de compétiteurs, mais tu vas moins encourager ou t'associer à celui parmi les plus prestigieux.
Non pas du tout.

Je me fou bin raide du facteur prestige. Le prestige c'est quelque chose qui se mérite, tu livres la marchandise ou tu ne livre pas la marchandise.

Armand Rousseau a gagné en prestige (parmi les connaisseurs, on s'entend) par le mérite. Ce n'est pas juste bon, c'est excellent. Je n'ai pas encore ouvert de bouteille de grand cru de A.R. mais je doute fort que je puisse être déçu.

Pour répondre à ton premier questionnement: oui, à 94$, en vin rouge, tu as le choix. C'est bien certain. Par contre, si tu aimes particulièrement le cépage pinot noir, qu'est-ce qu'il y a en bas de 100$ d'aussi impressionnant?

Vite de même, je ne vois pas. Absolument rien ne me vient en tête.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

19 nov. 2017, 13:35

Pour les restaurants , mon ami du secondaire qui travaille dans les jeux vidéos mais oui il amène ses confrères de l'industrie dans les restaurants gastronomiques de Montréal ou en voyage va dans ce type de restaurants.

C'est complémentaire et aller au hockey aussi. Confrères ou collègues de travail ou relation d'affaires. C'est très bien pour eux.

Mes cousins eux dans l'informatique ? Peut-être qu'ils font des choses mais ils aiment bien boire cela c'est certain. Incluant les bières de micro-brasserie et on était arrêté en telle année en revenant d'un enterrement mais oui cela fait quelques temps qu'elle était décédée de toute manière et tant que faire le voyage arrêtons à cette micro-brasserie dans les Laurentides.

Ils boivent plus que moi mais pas trop, c'est juste chacun selon sa soif et pour la vie courante selon son budget, sa situation personnelle et ses propres goûts.

Ils pourraient juste être meilleurs que moi pour parler de vin ou pareil pour mon ami lié à notre gang étant allé voir U2, il pourrait te parler de ses voyages et des restaurants fréquentés. Ou plutôt qu'être sur un forum, il nous le dit sur Facebook, et tu mets ton like.

Ou encore tu le vois encore en voyage... Il le dit à ses amis qu'il s'en va à l'étranger.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 nov. 2017, 13:51

Ce sera probablement le plus abordable que je vais mettre ici, mais l'idée c'est que c'est une demi-bouteille (375ml)


https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin- ... 1/12401338



Brune & Blonde de Guigal 2011 (si c'est du 2012, ce sera très bien aussi, assurément. Tous les millésimes depuis 2003 sont bien cotés)

On parle de Syrah, ici. Évidemment rien de comparable avec un Gevrey-Chambertin, mais si vous aimez ce cépage vous allez trouver quelque chose ici de bien rafiné. Le genre de vin ''que tout le monde va aimer'', so to speak... La matante au party de noël comme le connaisseur. :wink:

Je n'achèterais pas une pleine bouteille, mais 39.75$ pour une 375ml, amplement suffisant pour déguster seul ou à deux, c'est vraiment un bon ''deal''. :thumbup:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 nov. 2017, 14:03

Image





Je poursuis avec de la demi-bouteille:

Château d'Yquem 1997


https://www.saq.com/page/fr/saqcom/saut ... 997/704916
?


Selon les cotes sur wine-searcher, 1997 c'est le meilleur deal présentement à la SAQ (dispo en grandes quantités aussi, étonnant...). 277$ la demi c'est plus cher que ce qui se trouve sur les sites américains (160$USD) mais très raisonnable vu le genre de vin.

Donc, on parles de Sauternes, du liquoreux. Un vin de dessert qui est jouissif accompagné de foie gras poêlé et délicieux avec du fromage bleu (et des dattes!)... J'en parle et j'ai des frissons.

Le Château d'Yquem, c'est un vin légendaire. Ça peut vieillir un ou deux siècles (!) et une visite sur leur site va vous convaincre que c'est assez unique.

Oui, c'est cher 277$ pour une demi-bouteille, mais c'est une quantité suffisante pour du liquoreux, selon moi. Et du 1997, c'est un vin de 20 ans, donc buvable maintenant même si relativement jeune pour du Yquem...

Selon moi, à essayer une fois dans sa vie. Oui, j'appose mon approbation ça vaut le coût. :thumbup:

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

19 nov. 2017, 14:11


Pour répondre à ton premier questionnement: oui, à 94$, en vin rouge, tu as le choix. C'est bien certain. Par contre, si tu aimes particulièrement le cépage pinot noir, qu'est-ce qu'il y a en bas de 100$ d'aussi impressionnant?
Plus tu es exigeant et pointu, plus cela va être difficile à trouver.

Et oui pour mes autres phrases, je suis encore dans le paradoxe et de son côté et dans celui de d'autres à la fois mais théoriquement, je parle généralement dans plusieurs secteurs.

Pour les bouteilles les plus chères. Oui c'est réellement des connaisseurs mais ce sont aussi les grosses légumes.

Et elles font progresser l'oenologie comme d'autres font progresser la cinéphilie mais n'ont pas toujours raison à 100%.

Le prestige est mérité mais aussi que ce soit Cannes ou autres, ils ont leurs chouchous. Mais pour vraiment t'obstiner, il faut que tu deviennes aussi connaisseurs qu'eux.

La personne ne peut pas s'inscrire à la liste elle ne fera pas assez d'achats à la SAQ mais peut-être que oui le vin est offert en dégustation à quelque part et de manière à rendre cela accessible.

Ou encore l'autre veut faire la même chose, il veut une vraie une vraie belle bouteille à partager mais disons qu'il va aller à la succursale de rue Victoria à Saint-Lambert, dans le temps, j'ai souvent croisé une personnalité publique y allant.

Ils ont plus de belles bouteilles à leur plus grosse succursale ? On veut aller la chercher à pied.

https://www.saq.com/webapp/wcs/stores/s ... &x=65&y=15


Je ne fréquente plus Saint-Lambert mais dans le temps oui. Disons que c'est là que tu veux aller.

Ce que tu fais toi c'est intéressant mais tu dois être un régulier, un abonné, un organisateur aussi.

Là ce serait plus imprévu, la SAQ est ouverte. Tu veux une plus belle bouteille qu'au petit IGA.

Pour Longueuil ? Disons que tu serais dans le Vieux-Longueuil bien que je n'y suis pas ou que tu passes par le Terminus Longueuil là aussi il y a une succursale. Tu veux une belle bouteille mais sans avoir à commander. Tu ne cherches pas forcément une bouteille rare.

Leur livre eux... Ils ne peuvent pas faire cela pas succursale c'est certain.

Ou alors tu reviens de Montréal à l'époque et tard mais pas si tard. OK on va arrêter dans une SAQ Exprès , je me rappelle même plus ce que j'avais acheté. Non mais souvent de la bière ou de la Vodka.

Ste-Catherine Ouest/ Stanley, cela a beau être Express, pas obligé que ce soit de la piquette et on veut pas avoir un commerce qui ferme trop tôt. Tu reviens d'un concert, d'un repas ou autre et tu te mets dans la tête de vouloir une bouteille.

Disons que ce sont des gens dans des bureaux et qui reviendraient eux aussi en transport en commun. 22 heures ? Pas pire... Tu peux avoir travaillé le soir et je ne sais pas, ils vont fêter leur fin de saison des impôts disons. Il veut une belle bouteille sans avoir une rareté.

C'est comme Ferreira, je ne suis jamais allé à ses restaurants gastronomiques mais à son Van Houtte bien des fois alors il a appris son métier de restaurateur avec nous autres aussi. Bien oui. Il avait du vin aussi mais j'en commandais pas, c'est plus tard que je suis allé dans les autres restaurants. Lui c'était un Van Houtte mais dont le service était bien supérieur à tous les autres. Quand tu vas manger à la table. C'était un début.

Le Ferreira Van Houtte, ensuite la Pizzaiolle rue Saint-Denis et on upgrade au Continental où on avait arrêté la première fois pour utiliser les toilettes et boire un verre mais il faut manger, ok un petit repas. Plus tard cela devient une place. Comme le Café du Nouveau Monde, c'était pour une rencontre avec une artiste. Je veux revenir mais seul.

L'Amère à Boire quelques fois aussi pour la bière ou Frites Alors ? Eux c'est après une course de la Classique du Parc Lafontaine.

Au Continental j'y vais sans réservation et très rarement ils n'avaient pas de place pour moi, au Café du Nouveau Monde, tu arrives tôt avant la pièce et très tôt et tu as une place dans le hall. Exactement la même bouffe et où la dame multi-millionnaire pour de vrai était venue me rejoindre elle arrivant 35 ou 40 minutes avant la pièce. Venez, venez. Gentille et cultivée mais oui bien plus âgée que moi. Pas grave, elle me parle de son entreprise. ''Votre mari est en affaires ? '' , '' Moi aussi.'' Bien oui, une entreprise familiale, hey j'aime cela.