Jdm : 75 meilleurs vins à 15$ ou moins

par Verbo

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

18 nov. 2017, 08:57

À quelque part , je respecte leur travail mais je ne suis pas fan de listes ou de trop suivre un guide. On peut voir cela comme des simples suggestions bien sûr. Et je ne suis pas assez amateur aussi.

Mais si j'en ai ou en avais envie bien mon instinct du moment, les circonstances, le repas, la personne avec qui tu es et tout et tout...La disponibilité en succursales aussi.

C'est trop utilitariste en même temps ces listes. Pas grave.

http://www.journaldemontreal.com/2017/1 ... 5-et-moins

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

18 nov. 2017, 09:13

Je veux vérifier la disponibilité de certains disons 3 étoiles dans leur liste, en général je suis plus rouge aussi mais cela dépend avec quoi.

La Vieille Ferme, Côtes du Ventoux 2015, Vallée du Rhône, France

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin- ... rme/263640


Quantité en succursales ? Oui, en montérégie , c'est disponible et dans plein de succursales et en large quantité.

La SAQ avec ses accords suggérés c'est tellement souvent les mêmes repas avec leurs vins rouges. Ils ne sont pas très inspirants.

Pour 13$ tu sembles vraiment en avoir pour ton argent et même plus mais est-ce lui qui répond à ton envie du moment ?

Tu peux revenir avec deux bouteilles aussi. Puis oui, l'étiquette va m'influence et le prix. Et c'est placebo ?

La note de dégustation aussi pourrait m'aider à éprouver du plaisir. Bien oui, je vais chercher cela.

Sauf qu'ils devraient me dire la vérité eux là. Ce ne sera pas juste ton imagination.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

18 nov. 2017, 09:28

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin- ... n/12824998


Peut-être , le restaurateur ou sa sommelière peuvent t'avoir choisi un autre saint-chinian et qu'ils mettent sur leur carte et je suppose plus cher mais de combien ?

Et probablement un peu supérieur mais la différence de prix ? Moi, j'achète au verre et de temps en temps. Plus il y a quelques années par contre, mes repas sont sans alcool et les restaurants plus sur le pouce bien que j'ai fait mon arrêt l'an dernier .

Le vin j'associe cela avec un repas surtout bien que pour les portos c'est pas nécessaire. D'autres plus d'apéros ? La possibilité de petites entrées ou de crudités pas loin. Cela va avec un bon repas ou un fromage aussi.

J'en aime plus un autre à l'instinct et plus cher mais les quantités sont limitées.

J'aime me fixer un prix limite ou budget d'avance mais en bas de 15$ ? C'est trop restrictif sauf que si tu bois beaucoup sans faire de l'abus. Ce peut être bon à savoir.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

18 nov. 2017, 11:59

Taxez moi d'élitique mais JdM qui suggère des ''meilleurs'' vins... en bas de 15 piasses... {:| :crying:
C’est simple et efficace, avec du beau fruit confituré et de la vanille, le tout encadré par une structure tannique qui ajoute juste ce qu’il faut de sérieux. Vraiment pas cher. 1.5 étoile
1 étoile et demi pis ça fait une liste des ''meilleurs'' ? 'nuff said.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

18 nov. 2017, 13:06

Leur barème est sur 5 étoiles quoi ? Ils l'ont dit l'autre jour eux ou autres qu'il y avait pas assez de vins en bas de 15$ à la SAQ et tu avais le nombre...

https://www.lesoleil.com/affaires/prix- ... 361a831553


Le Soleil , un compétiteur qui lui se plaint qui en a pas assez... et ils excluent les vins d'épicerie et de dépanneur ?

787 au Québec versus 1389 en Ontario...

Ok 787... et le Journal de Montréal arrive avec sa liste des 75 meilleurs parmi ces 787 ou un autre nombre qui varie.

Ce sont les 75 meilleurs Jon8, ils en ont peut-être oubliés quand même mais cela inclue des vins notés 1 étoile et demie ?

Bien oui, pour un prix aussi bas... Imagine les autres...

Ceux qui ont 3 étoiles par contre cela peut valoir la peine. Peut-être plus bas aussi comme vin de table.

Les 3 étoiles vus ? Peut-être pas pire mais mon instinct me dit de payer plus. Sauf que la disponibilité aussi est importante.

En même temps, pas besoin de 40 bouteilles dans la place. Juste une ? Tu peux te sentir obligé d'appeler avant de passer.

J'y crois peu en bas de 15$ mais je sais qu'il y en a mais encore cela reste subjectif. Et dépend des besoins.

Vin d'accompagnement. C'est celui d'entrée de gamme ? Tu peux toujours commencer par lui dans une famille mais pourquoi ne pas aller directement avec celui à 22$ ou 23$ ?

Pourquoi être obsédé par le prix ? Moi, j'achète peu ou au verre.

Au Continental ou au Café du Nouveau Monde je prenais un verre de vin parfois mais chez Saint-Hubert non bien que je crois qu'il y a quelques années ils s'amélioraient dans leurs repas et peut-être avaient-ils des vins. J'en avais pas pris. Mais juste pour le dessert avoir un café au lait cela avait été un peu compliqué bon cela fait quelques années. lls avaient une machine. Pour la bière, ils n'ont plus celle d'Unibroue la Saint-Hub mais en 2004, je crois ils l'avaient.

J'ai aussi parlé de vins servis dans une pizzéria mais je suis plus porté à prendre un cola dans une place comme cela ou encore tu commande une soupe et c'est genre la soupe Aylmer à 89cennes en conserve que tu t'es déjà acheté chez vous mais tu préfères mieux. Pas grave. Tu vas là pour l'ambiance populaire. Je bois pas de vin , même pas de bière.

Ce n'est pas une interdiction formelle. Oui, c'est à Da Giovanni que je pense aussi, là c'est pas cher et populaire et bien ordinaire... je bois ni vin, ni bière là et le spaghetti n'est pas réellement bon mais correct. Un repas économique et ambiance populaire. Serveuse âgée populaire ou celle jeune cute. C'est juste un repas. Cela doit faire deux ans maintenant ?

C'est plus les mêmes sorties, c'est comme disent les athlètes au after game meal. Tu vas voir les athlètes et ensuite tu vas manger.

Possible que tu puisses aller prendre un verre aussi. Alors que pour le restaurant c'était le restaurant ma sortie bien que pour des concerts je pouvais prendre un repas meilleur d'avant concert mais pas autant. Là aussi je mange sur le pouce.

Concert à Outremont ? Je suis allé manger à la Gare Centrale avant. Pas le temps de faire un repas gastronomique, je m'en vais un concert alors juste un sandwich ou quelque chose du genre.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

18 nov. 2017, 13:10

75 sur 787 , il y en a donc au moins 500 qui ne valent pas de la m... ??? Et en dépanneur et épicerie ?

Bien oui parmi les meilleurs vous en avez à une étoile et demi mais quelle est leur légende de notation ?

http://dictionnaire.reverso.net/francai ... %A9litique


http://www.linternaute.com/dictionnaire ... /elitiste/


Quelle est la nuance à apporter entre les deux termes ?

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

18 nov. 2017, 13:16

En bas de 15$, est-ce forcément pas touche ? Pas absolument mais si je recherche disons un peu plus... Il me semble qu'il faut payer plus...

Il y a peut-être des exceptions dont peut-être ceux notés 3 étoiles.

Les autres ?

C'est comme commander une Molson Ex. Ou pour les meilleures ? Une Birra Moretti.

https://www.ratebeer.com/beer/molson-export/240/


https://www.ratebeer.com/beer/birra-moretti/2705/


https://www.ratebeer.com/beer/heineken/37/



Je me rappelle plus celle que j'achetais un peu mieux mais en bouteille individuelle plus grande.

Qui est à mi-chemin.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

18 nov. 2017, 13:28

Une bière pour te désaltérer, relaxer ou accompagner ton repas et te donner un léger feeling avec l'alcool.

Aucune dégustation là.

Pareil pour du vin bon marché, tu peux en masse , si tu veux mais tu ne goûtes rien tu le bois plus pour la sensation limitée et l'alcool. Ou pour faire passer ton spaghat.

Mais tu avais autrefois ton vin à spaghetti lui avec la fameuse bouteille . Un vin populaire lui aussi mais un peu mieux sauf que c'est d'une autre époque.

Quel prix ce vin qui existe encore mais plus dans les mêmes bouteilles...

Ce peut être un genre de nostalgie qui ferait boire de cela.

http://www.ledevoir.com/plaisirs/vin/32 ... -de-paille


https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin- ... ianti/1743
C'est lui l'équivalent ? De la bouteille de paille ?

Ou plutôt lui ?

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin- ... cale/45195
C'est lui que j'achèterais mais il goûte un peu comme celui d'antan ?

Ah peu importe... Tu ferais la sauce à ta grand-mère et tu buverais ce vin là...

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

18 nov. 2017, 13:49

jon8 a écrit :
18 nov. 2017, 11:59
Taxez moi d'élitique mais JdM qui suggère des ''meilleurs'' vins... en bas de 15 piasses... {:| :crying:
C’est simple et efficace, avec du beau fruit confituré et de la vanille, le tout encadré par une structure tannique qui ajoute juste ce qu’il faut de sérieux. Vraiment pas cher. 1.5 étoile
1 étoile et demi pis ça fait une liste des ''meilleurs'' ? 'nuff said.
C'est pas juste le prix mais sauf quelques exceptions, à mon avis, il faut payer ou du moins un peu, si tu veux un peu d'expérience gustative réelle.

Dans ma tête ceux du Conti produits par eux-mêmes sont des vins acceptables de soif, d'accompagnement.

Au verre, ils devaient être parmi les moins chers offerts côté vin.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin- ... 5/10405010


J'y vais avec les prix et ceux indiqués même si j'étais acheteur au verre.

21,60$ et pour moi disons que je pourrais même payer 23$ cela me dérangerait pas.

Tu as un autre vin et qui lui se vend disons 16$ et je pourrais payer jusqu'à 20,50$ pour l'avoir.

Hey mon surplus n'est que de 23 -21,60 = 1,40$

Versus l'autre qui est de 4,50$ ?

Oui mais minute je veux du plaisir pour 23$ et le maximum et je n'ai le choix qu'entre ces deux vins là. Peut-être que je vais en voir un mieux et même que je vais défoncer mon budget pour monter à 25$ mais pas tellement plus si c'est cela.

Si ma limite est 15 ou 16$ pour le prix annoncé, je m'attends pas à vivre un grand plaisir, je m'attends même à très peu quoique cela peut être frais.

Es-tu mieux avec autre chose que du vin à ce prix ?

https://www.ratebeer.com/beer/verhaeghe ... ogne/6945/


https://www.saq.com/page/fr/saqcom/bier ... gne/468181


Deux bouteilles comme cela et votre repas... Bien que François Chartier serait bien meilleur pour suggérer un accord.

Certains me disaient que c'était plus du vin que de la bière celle-là. Il y a 15 ans et plus, c'était ma préférée et la Birra Moretti mon achat le plus fréquent.

Sinon avant quand j'aimais pas vraiment la bière ? La Bud et la Molson Ex. Aucune dégustation là, mon ami on est rendu assez vieux je te paye une bière. '' Quelle couleur la bière ?'' Verbo qui connaît pas à cela à 16 ans, deux Bud. Une pour moi et une pour mon ami de 15 ans. Tu ne leur dit pas ton âge, tu essayes juste d'avoir l'air de savoir ce que tu veux ou que tu fais.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

18 nov. 2017, 17:29

En bas de 15$, est-ce forcément pas touche ?
Non, pas forcément.

C'est juste un point de bascule entre le groupe des ''buvables'' et le groupe des ''bons''.

Si tu cherches surtout une dose d'alcool, sous forme de raisins fermentés, alors plusieurs produits entre 8$ et 12$ feront parfaitement la job, sans pour autant que ce soit infect. Ceci dit, rendu là, personnellement moi je préfère de loin une bonne bière de micro-brasserie, voire même 2 ou 3 avec ce genre de budget... Je vais avoir plus de plaisir à déguster une bonne bière bien faite, de qualité, qu'un vin tout juste correct.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

18 nov. 2017, 18:52

Oui et je comprends un peu leur affaire et intentions et cela peut en partie être intéressant mais perso je suis plus intuitif et j'aime faire mes recherches moi-même si j'en fait.

Je ne suis pas tellement liste.

Pour la SAQ ? J'allais plutôt à la pharmacie faire des emplettes et je passais devant la SAQ dans un centre commercial. Et donc achat spontané et je revenais avec des bières importées à découvrir.

Mais oui pour des vins même d'épicerie bien que très rarement cela m'est même arrivé dans un Maxi. C'est anecdotique et pas mon comportement usuel mais... Pourquoi pas cette bouteille là ?

Alors que quand je voulais de la Vodka bien que ne sachant pas laquelle il y a 17 ans, je voulais par contre une vodka russe absolument. Bien j'en ai eu une.

Sinon je vais au restaurant plus ou même à l'épicerie ce n'est ou n'était pas planifié que je revienne avec une bière de micro-brasserie, pas sur ma liste bien qu'une fois oui car je les avais rencontrés au Mondial de la bière et je veux acheter leurs produits.

C'est un goût qui me prend d'en avoir, je fais pas ma réserve. Ou alors je voulais un fromage bien , mes saucisses de gibier, ma bière de micro-brasserie ou encore mes diverses laitues pour me faire une salade. Ou j'achète leur sauce à spaghetti et du fromage, un pain baguette, des tomates italiennes... Me faire un petit gueuleton.

Pas besoin de cuisiner comme Josée di Stasio ou Daniel Pinard bien qu'on les regardait et on écoutait l'Omnivore à CIBL. Go je vais faire mes emplettes. Tiens la sangria proposée à l'émission je l'achète. Pour le vin ? Plus au restaurant et on vous le demande et c'est en lisant le menu si cela m'inspire.

Rendu au dessert ? Vous avez de l'absinthe ??? J'en veux !!! On avait lu cela dans le journal... J'en veux, j'en veux, j'en veux.

Oui pour à domicile c'est surtout de la bière et de micro-brasserie, cela a été souvent Unibroue aussi dont j'ai mon verre de la Maudite et de la Fin du Monde, par exemple.

Pour le vin c'est avec un repas mais je peux aimer mieux une liqueur forte faisant un drink.

Petit buveur mais oui si je veux prendre mes deux verres dans le bar ou au restaurant, j'aime avoir de la qualité. Je peux me satisfaire de l'ordinaire aussi et leur dire seulement un rhum & coke. Mais là tu sais même pas quel rhum.

C'est comme pour la vodka, je ne sais pas pourquoi mais je ne veux pas de la Smirnoff, trop cheap, mais je suis prêt à mélanger et pour d'autres si tu mélanges ils veulent te donner celle cheap.

Pour la boire pure ? Celle russe ? Directement au congélateur. Et là c'était bon pure, pure. Ma soeur, elle la vodka qu'elle avait chez elle au frigo, dans un espèce de contenant en plastique qui me semblait cheap. Mais pour faire de l'effet, cela doit fonctionner.

Vodka Bison avec jus de pomme l'an passé, j'en rêve quasiment encore. C'est pareil pour certaines portos que j'oublie les noms mais c'était très bon. Ou encore un dessert. Tu as mangé un dessert, il y a 7 ans et tu t'en souviens encore.
Dernière édition par Verbo le 18 nov. 2017, 19:26, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

18 nov. 2017, 19:01

Mon oncle lui a son vin de table au frigo, il a ses bouteilles dans un genre de cellier ou mi-chemin entre le cellier et un compartiment disons de garde courante pour le vin, il a son frigo dans son garage rempli de bières de micro-brasserie, il a aussi des liqueurs, du fort.