Trouver de la Qualité qui plaira à Tous. (mes conseils)

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 nov. 2017, 14:50

Des scénarios bien familiers:

- Vous êtes invité à un souper avec un ou plusieurs couples.
- Vous invitez vous-même des amis à la maison.
- Vous allez dans la famille pour un party de noël ou d'anniversaire.

C'est important pour vous d'apporter une bonne bouteille de vin qui sera non seulement de bonne qualité, mais qui ne fera pas faire la grimace aux néophytes NI aux connaisseurs ?

La petite perle passe-partout, quoi... Sans provoquer de trou dans votre porte-feuille... :wink:

Je vais éviter de vous donner des noms de produits précis, à la place je vais vous donner un petit truc que j'ai appris au cours des années. Observations générales mais surtout lors des tests à l'aveugle. Voici.


----------------------------------------------------------------------------------------------

Visez essentiellement:

.: Les vins Espagnols ou de la France dans la Vallée du Rhône méridional (Catalogne, Aragon, Gigondas)
.: Cépages: Tempranillo, Garnatcha ou Grenache, Syrah... ou assemblage avec un de ceux là prédominant
.: Prix à la SAQ variant entre 25$ et 40$


En suivant ces 3 règles là, les chances de tomber sur un vin qui va déplaire sont très basses.

Ne portez pas attention ni à l'esthétique de l'étiquette, ni au millésime, ni aux commentaires des conseillers SAQ (pas toujours très objectifs ou avec un bon jugement), ni aux pastilles de goût (!)...

Essentiellement, l'idée derrière ces ''règles'' là c'est de trouver des pays/régions qui produisent de la qualité à plus faible coût, sans être victime du côté spéculatif des réputations (Bordeaux, Bourgogne, Chateauneuf-du-pape, Hermitage, etc..) et avec des cépages qui, de manière générale, sont appréciés par le plus large échantillon de la population. Aussi simple que ça.

Bien sûr, il y a des tonnes d'exceptions que je pourrais saupoudrer ça et là, différents pays, différents cépages, différents millésimes, mais ici c'est plutôt un conseil ''short-cut'' qui peut faire sauver du temps et des maux de tête rendu en succursale, par un samedi après-midi bondé.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 nov. 2017, 15:02

La région du Languedoc-Roussillon pourrait aussi être ajoutée, mais souvent la Syrah prédomine ou l'assemblage est un peu plus ''cow-boy'' avec des cépages moins connus ou moins appréciés par tous.

Mais si vraiment le choix du côté Espagnol et Rhône méridional est mince, c'est un bon plan B.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 nov. 2017, 15:09

Vous avez besoin d'un plan C ?

Soit parce que le choix est trop mince pour ces 3 pays/régions dans votre succursale ou parce que le budget 25-40$ est trop élevé...

Tournez-vous alors vers l'Afrique du sud. Visez un prix SAQ entre 17$ et 24$. Assemblage avec Grenache ou Cabernet-sauvignon prédominant.

Encore une fois: les chances de se planter sont minces en suivant ces règles. L'Afrique du sud produit actuellement les meilleurs vins dans cette catégorie de prix, avec l'Espagne. Ce sont des vins avec une signature qualitative qui se situent entre le nouveau-monde et le vieux continent. Très intéressant, donc. Même s'il ne faut pas s'attendre à des bombes de complexités ou à de la grand finesse à la Française...


*Je disais que je n'allais pas donner de nom de produit précis, mais tout de même: voici un exemple typique: Hartenberg Estate Cabernet-Sauvignon Shiraz 2013. Un produit que je n'ai jamais goûté et dont le producteur m'est inconnu. Je n'hésiterai pas à le choisir parce que ça répond parfaitement aux critères mentionnés ci-haut.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 nov. 2017, 10:38

J'ai suivi mes propres conseils et je suis tombé sur un truc vraiment étonnant, pour 15,60$

Baronia del Montsant Cims del Montsant 2010

Enfin pas tout à fait suivi parce que c'est encore moins cher que mon prix cible pour un vin espagnol, mais c'est de la Catalogne et c'est un assemblage avec de la grenache majoritaire (et du carignan).

C'est d'autant plus étonnant à ce prix là que c'est un 2010.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 nov. 2017, 11:11

C'est intéressant ton guide Jon8 mais oui cela prendrait un auditoire plus vaste. Et chacun fera le cherry picking qui convient à sa situation. Toi-même ? Là c'est sûr , c'est ta propre expérience.

C'est pareil aussi quand je vous évoque les miennes. Ce peut être peu applicable aux autres, encore bien plus que toi. Ok je ne donne pas d'exemples.

Le guide Jon8.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 nov. 2017, 11:17

C'est plus une règle du pouce que quoi que ce soit d'autre... :smile:

Mais tu vois, il y a des exceptions, toujours. Le problème avec ces exceptions c'est qu'on ne s'en souvient pas toujours mais surtout il n'y en a pas toujours à notre succursale de la SAQ. Et puis, ça s'épuise de toute manière. Et au prochain millésime, tout est à recommencer....

D'où l'intérêt d'une règle du pouce.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gl ... %C3%A9rale

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 nov. 2017, 11:21

Autre chose aussi, depuis des années j'organise régulièrement des tests à l'aveugle (surtout vin rouge mais parfois blanc) et j'ai essayé plein de trucs différents.

Des bouteilles à 8$ mêlées avec des bouteilles à 100$... Juste des bouteilles de 100$ à 400$... Juste des bouteilles pas cher mais avec une seule dispendieuse... DEUX fois la même bouteille parmi un total de 6 (ça c'était drôle)... Des cépages différents ... Tous le même cépage... etc... etc..

De manière générale, tous les vins cheap se faisait spotter ou n'avaient pas de bonne note. Par contre, c'est arrivé plusieurs fois qu'une bouteille se vendant 25-40$ récoltait de meilleures notes que des bouteilles à 2 ou 3x le prix. Mais jamais de Bourgogne, jamais de Bordeaux, jamais une appelation ou un producteur ''cher/spéculatif''.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 nov. 2017, 11:28

jon8 a écrit :
26 nov. 2017, 10:38
J'ai suivi mes propres conseils et je suis tombé sur un truc vraiment étonnant, pour 15,60$

Baronia del Montsant Cims del Montsant 2010

Enfin pas tout à fait suivi parce que c'est encore moins cher que mon prix cible pour un vin espagnol, mais c'est de la Catalogne et c'est un assemblage avec de la grenache majoritaire (et du carignan).

C'est d'autant plus étonnant à ce prix là que c'est un 2010.
Moi je personnaliserais plus plutôt que d'en faire des principes. Et je parlerais de ma propre expérience et oui tiens je peux même avoir partagé la photo de la femme m'ayant vendu une bouteille. Bien oui quand tu vas dans les expositions , tu rencontres aussi des médias et ils vont te prendre en photo avec le produit.

C'est de mon expérience individuelle que je vous parle.

Pour le meilleur gastronome que j'ai connu et cela inclut le vin , il s'agit de feu l'Omnivore, il va goûter les produits en ondes et en manger ou boire et va faire plein de commentaires et s'intéresser à l'histoire et tout.

http://slowfood.ca/avis-de-deces-carl-w ... nest-plus/


http://www.rcinet.ca/francais/chronique ... mentation/


Pas grave, je ne te demande pas d'être comme lui mais ton Petit Jon, peut vraiment être utile sauf qu'il faudrait être 700 à te lire. Tiens une fois en 3 ans , Verbo va se servir un peu de tes conseils ou encore va faire quelque chose de semblable sans même s'en rendre compte.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 nov. 2017, 11:34

Pas grave, je ne te demande pas d'être comme lui mais ton Petit Jon, peut vraiment être utile sauf qu'il faudrait être 700 à te lire. Tiens une fois en 3 ans , Verbo va se servir un peu de tes conseils ou encore va faire quelque chose de semblable sans même s'en rendre compte.
inquiète toi pas avec ça Verbo, je me sers surtout de ça comme bloc-note. Depuis que je parle des vins sur les forums, je vais dans une SAQ et je fouille dans mes topics pour retrouver les noms/millésimes :wink:

et bien avant hedonistes.com, évidemment..

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 nov. 2017, 11:38

jon8 a écrit :
26 nov. 2017, 11:17
C'est plus une règle du pouce que quoi que ce soit d'autre... :smile:

Mais tu vois, il y a des exceptions, toujours. Le problème avec ces exceptions c'est qu'on ne s'en souvient pas toujours mais surtout il n'y en a pas toujours à notre succursale de la SAQ. Et puis, ça s'épuise de toute manière. Et au prochain millésime, tout est à recommencer....

D'où l'intérêt d'une règle du pouce.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gl ... %C3%A9rale
Oui je connais l'expression mais pour nous une règle du pouce cela peut te faire faire des erreurs sauf que la méthode rigoureuse est trop longue.

En finance corporative ce serait faire le calcul de la valeur actuelle nette, alors que le délai de récupération lui est une règle du pouce.

Le multiple des loyers en immobilier aussi , c'est une règle du pouce.

Mais le praticien n'a pas le choix, sauf attendez mon grand-père qui était en affaires et avait abandonné l'école à 15 ans par obligation monétaire et devant aller travailler. Mais lui savait calculer archi-rapidement. Les anciens avaient des trucs pour faire des calculs et peut-être scientifiques mais sans qu'ils sachent tous les détails. Plus précis que les règles du pouce et plus rapide. Il était né dans le commerce, ils connaissaient alors comment calculer et je pense que cela peut remonter aux Chinois ces trucs là.

Dans un magasin général déjà tu comptes.

C'est comme Descartes aussi , le père de la science moderne , qui nous dit que les sens sont trompeurs mais qu'ils sont bien utiles dans la vie quotidienne. Est-ce que Descartes se contredit et versus Freud ?

Ici tu es dans la règle du pouce mais dans ton message suivant tu as une préoccupation scientifique.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 nov. 2017, 11:45

Visez essentiellement:

.: Les vins Espagnols ou de la France dans la Vallée du Rhône méridional (Catalogne, Aragon, Gigondas)
.: Cépages: Tempranillo, Garnatcha ou Grenache, Syrah... ou assemblage avec un de ceux là prédominant
.: Prix à la SAQ variant entre 25$ et 40$

En suivant ces 3 règles là, les chances de tomber sur un vin qui va déplaire sont très basses.

L'objectif de ce topic c'est de donner ces trucs là, mais aussi (et peut-être surtout) de servir d'avertissement:

Ce n'est PAS parce que vous payez 25-40$ pour une bouteille que c'est une garantie de qualité. Bien entendu que ''choisir au prix'' aide un peu à éviter les gros pièges, mais les chances de tomber sur un Bordeaux ou un Bourgogne décevant, dans cette gamme de prix, sont élevées. Et les chances de tomber sur un Bordeaux ou un Bourgogne qui va plaire à tous, c'est vraiment mince. C'est plate mais une bouteille impressionnante -pour tous- de ces deux régions là, c'est au nord de 300$ qu'il faut prévoir payer. Voire même plus.

Et le top du top est vraiment le meilleur, mais les prix sont astronomiques. Souvent 500$ à 2000$ la bouteille. Et plus.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 nov. 2017, 11:51

jon8 a écrit :
26 nov. 2017, 11:21
Autre chose aussi, depuis des années j'organise régulièrement des tests à l'aveugle (surtout vin rouge mais parfois blanc) et j'ai essayé plein de trucs différents.

Des bouteilles à 8$ mêlées avec des bouteilles à 100$... Juste des bouteilles de 100$ à 400$... Juste des bouteilles pas cher mais avec une seule dispendieuse... DEUX fois la même bouteille parmi un total de 6 (ça c'était drôle)... Des cépages différents ... Tous le même cépage... etc... etc..

De manière générale, tous les vins cheap se faisait spotter ou n'avaient pas de bonne note. Par contre, c'est arrivé plusieurs fois qu'une bouteille se vendant 25-40$ récoltait de meilleures notes que des bouteilles à 2 ou 3x le prix. Mais jamais de Bourgogne, jamais de Bordeaux, jamais une appelation ou un producteur ''cher/spéculatif''.

Oui, l'expérience n'est pas tout à fait scientifique et cela serait quasiment impossible on est dans la subjectivité.

Mais tu sembles chercher à mesurer, peut-être moins que Taylor celui de l'OST, l'organisation scientifique du travail.

Tu veux réduire l'effet placebo et en même temps, tu ne sembles pas prendre cela trop au sérieux, ce n'est pas une démonstration, ce n'est qu'une expérience entre amis.

Perso ? Je ne bois pas assez souvent alors je vais tendre à maximiser l'effet placebo. Mais est-ce que je peux me faire avoir ? Ce qu'on ne sait pas ne nous fait pas de mal. Bon mais je pense que je me suis fait avoir tant que cela. Ou même que ton achat serait considéré comme 3$ trop cher dans une SAQ bien que je sois au verre... Tel verre devrait être vendu 1$ de moins pour offrir le bon rapport qualité prix ? Hey je bois peu souvent. Quand bien même que je leur donnerais 3 ou même 4$ de trop , je veux avoir du plaisir avec mon repas et mon vin.

Encore aussi mon oncle va être meilleur que moi mais pas sur toute la ligne. Chacun ses choix. Tu peux préférer cuisiner à la maison mais tu reçois tes enfants ou ceux de ton épouse ou tiens plus rarement ton neveu Verbo. Qui lui arrive avec de la bière de Micro-brasserie achetée au dépanneur et des petits chocolats aussi. Il n'avait pas le temps d'aller ailleurs et c'est toujours bon cette bière, juste à la mettre au frigo et ils vont la boire. Pour les petits chocolats c'est surtout moi et le fils de son épouse qui les avons mangés.

Ces choix de vins pour cette année là, ils étaient bons, son filet mignon aussi me rappelant pareil vaguement le roast beef. La différence de prix vaut la peine ? Pour l'occasion spéciale, oui probablement.

Comme pour une autre année, le mousseux à Noël et le véritable champagne au Jour de l'an. Cela c'est lui.