Trouver de la Qualité qui plaira à Tous. (mes conseils)

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 nov. 2017, 12:03

Il n'y a pas de mesure scientifique possible pour un produit/service qui concerne le subjectif (les sens), autre que d'un point de vue statistique.

C'est ce que j'offre ici, un point de vue statistique.

Au cours des années, j'ai vu passer une centaine de personnes, en général ce qui en est ressorti c'est mes observations en page 1.

Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est un échantillon respectable de la population (et homme/femme, 25-60 ans)

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 nov. 2017, 12:13

jon8 a écrit :
26 nov. 2017, 11:45
Visez essentiellement:

.: Les vins Espagnols ou de la France dans la Vallée du Rhône méridional (Catalogne, Aragon, Gigondas)
.: Cépages: Tempranillo, Garnatcha ou Grenache, Syrah... ou assemblage avec un de ceux là prédominant
.: Prix à la SAQ variant entre 25$ et 40$

En suivant ces 3 règles là, les chances de tomber sur un vin qui va déplaire sont très basses.

L'objectif de ce topic c'est de donner ces trucs là, mais aussi (et peut-être surtout) de servir d'avertissement:

Ce n'est PAS parce que vous payez 25-40$ pour une bouteille que c'est une garantie de qualité. Bien entendu que ''choisir au prix'' aide un peu à éviter les gros pièges, mais les chances de tomber sur un Bordeaux ou un Bourgogne décevant, dans cette gamme de prix, sont élevées. Et les chances de tomber sur un Bordeaux ou un Bourgogne qui va plaire à tous, c'est vraiment mince. C'est plate mais une bouteille impressionnante -pour tous- de ces deux régions là, c'est au nord de 300$ qu'il faut prévoir payer. Voire même plus.

Et le top du top est vraiment le meilleur, mais les prix sont astronomiques. Souvent 500$ à 2000$ la bouteille. Et plus.

Oui tu as raison pour ton 25-40$ et pas une garantie.

Verbo, va arriver avec un Passe-Partout au final et ne pas acheter de vin et laisser les autres choisis.

Ou sinon, allons au restaurant.

Admettons que je suis reçu chez une autre parente. Bien ses vins ou son alcool cela ne sera pas dans mes goûts réellement. Puis c'est elle qui peut me percevoir comme aimant économiser avant tout et elle voulait même que j'essaye un restaurant et avec elle mais je ne lui ai pas répondu à temps.

C'est plus le rabais sur quantité et sont dans l'ancien Woolco, Wal-Mart, Zellers...

Mais je peux aller dans des places pas chères mais plus à la carte ou individuel.

C'est pas mon genre de place... Comme au bureau, un des employés nous avait bien que cela fait bien des années, laissez faire vos lunchs, c'est moi qui paye la traite.

Ok on y va...

http://buffetvichy.ca/fr/menu/


C'est le fun pareil mais c'est pour économiser...

Une autre gang dans un autre bureau alors qu'à proximité à pied , il y a des places intéressantes, non on s'en va chez Pizza Hut sur le boulevard Taschereau, pâtes surcuites et autres fautes gastronomiques, tu manges plus pour te bourrer ou te substanter.

Ok laissons faire l'image du boulevard Taschereau à Greenfield Park celui-là. Plaire à tout le monde c'est assez difficile. Des vieilles histoires d'il y a plus de 15 ans ? Bien oui.

Mais câline, vous aviez pas regardé du Tac au Tac et Mario Duquette ? Ouais... Mais j'imaginais plus Claudius Malosinus , le questeur.

Et un gars bien avant me disait que je lui faisais penser à René Lecavalier et peut-être vers 1985. Pour moi, c'est un énorme compliment.

Dans la profession comptable ou les praticiens, les théoriciens et ceux de formation surtout, il y a plusieurs types de personnalités et bien des caricatures et chez les femmes aussi.

Tu lui parlais de théâtre bien qu'elle, elle était plus secrétaire et technicienne, elle te parle qu'elle préfère aller voir les humoristes car tu frappes un coup sûr.

Mêmes aux associés je leur avais parlé de commanditer, des théâtres ou autre. Ils sont plusieurs associés et me disent que chacun a ses propres goûts alors pour le cabinet au complet c'est plus compliqué.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 nov. 2017, 12:28

jon8 a écrit :
26 nov. 2017, 12:03
Il n'y a pas de mesure scientifique possible pour un produit/service qui concerne le subjectif (les sens), autre que d'un point de vue statistique.

C'est ce que j'offre ici, un point de vue statistique.

Au cours des années, j'ai vu passer une centaine de personnes, en général ce qui en est ressorti c'est mes observations en page 1.

Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est un échantillon respectable de la population (et homme/femme, 25-60 ans)
Intéressant et tes observations aussi mais je ne crois pas que tu as vraiment un échantillon représentatif et tu ne peux pas tu es trop petit.

Cela prendrait une vaste étude sur le sujet et avec un bon financement et faîte à la fois sur une courte, moyenne et longue période.

Et encore là, il y aurait des biais. Il y a de la méthode et cela réduit la subjectivité mais elle reste.

Bon mais on a pas vraiment le choix. Et même des expériences dites scientifiques en psychologie et autre comportent plusieurs biais. Si on en est conscient et qu'on ne prétend pas avoir découvert tant que cela mais peut-être des pistes, une petite pierre à l'édifice de la recherche. Ce peut être bien.

Ce sont des recherches sur le terrain mais avec encore des biais mais c'est pas grave, on continue à chercher puis les sommeliers et dégustateurs professionnels partout dans le monde le font aussi.

On aime la science aussi mais vu qu'on ne boit pas souvent, on veut vivre des émotions, des sensations et oui ce peut être psychologique.

La belle étiquette sur la bouteille de bière peut m'inspirer et augmenter mon plaisir sauf que cet effet là fonctionne sur d'autres aussi mais chacun a ses propres schèmes et référents.

J'aime mesurer mais j'aime l'intuition, la beauté dans tout aussi. Puis oui la gentillesse du serveur, de la sommelière, du barman ou de la barmaid peuvent aider et les réponses à tes questions.

Bon mais c'est un rendez-vous entre connaisseurs qui ont déjà expérimenté plein de vins et qui savent les identifier. Disons... Mais ils ont alors leur goût formé et on pourrait presque les associer à un courant.

Cela reste bien et me fait penser aux statistiques avancées au hockey, il peut y avoir un souci d'objectivité mais au final tu peux introduire une subjectivité nouvelle. Cela ne veut pas dire d'être contre les nouvelles méthodes ou les expériences, c'est juste de faire attention aux conclusions.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 nov. 2017, 13:40

En tous les cas, c'est bien pareil, c'est juste l'aspect débat. Non mais tout le monde le sait qu'ils sont imparfaits mais c'est la voie qu'ils suivent.

Verbo se fie à son hôte, ou au commerce tout en ayant le menu et en posant des questions.

Pour la SAQ, les conseils avaient été excellents pour ma première Vodka russe, il y a 17 ans et le truc de la garder au congélateur c'était excellent.

Celle bison avec le jus de pommes comme le savait le barman, c'était délicieux.

J'aime avoir le serveur, le barman qui connaissent cela un peu.

Je reviens encore à l'individu.

Bien pas grave les trucs peuvent marcher mais pas avec tous. Les chocolats restent une bonne chose mais pas les plus cheaps sur le marché.

Le vin me plaît pas ? C'est pas grave, c'est eux que je vais voir, c'est pareil comme les accompagner dans le temps pour le film Twilight 2 et au Dix30. J'ai pas aimé le film. Mais j'aime toujours les membres de la famille.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 nov. 2017, 13:55

Intéressant et tes observations aussi mais je ne crois pas que tu as vraiment un échantillon représentatif et tu ne peux pas tu es trop petit.

Cela prendrait une vaste étude sur le sujet et avec un bon financement et faîte à la fois sur une courte, moyenne et longue période.

Et encore là, il y aurait des biais. Il y a de la méthode et cela réduit la subjectivité mais elle reste.
Oui, bien sûr, il y a toujours possibilité de faire mieux, à plus large échelle.

Je trouve d'ailleurs déplorable que la SAQ ne veuille pas aller dans cette direction là... C'est pourtant une société d'état en position de monopole, c'est le contexte idéal.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 nov. 2017, 14:27

jon8 a écrit :
26 nov. 2017, 13:55
Intéressant et tes observations aussi mais je ne crois pas que tu as vraiment un échantillon représentatif et tu ne peux pas tu es trop petit.

Cela prendrait une vaste étude sur le sujet et avec un bon financement et faîte à la fois sur une courte, moyenne et longue période.

Et encore là, il y aurait des biais. Il y a de la méthode et cela réduit la subjectivité mais elle reste.
Oui, bien sûr, il y a toujours possibilité de faire mieux, à plus large échelle.

Je trouve d'ailleurs déplorable que la SAQ ne veuille pas aller dans cette direction là... C'est pourtant une société d'état en position de monopole, c'est le contexte idéal.

Peut-être , ils ont fait des bonnes choses en marketing aussi mais si tu veux développer plus le goût du vin et les connaissances du public ?

Puis pour faire des études ? Cela prendrait un partenariat avec des universités peut-être et même aussi des établissements d'enseignement qui sont peut-être moins haut intellectuellement mais avec la formation spécifique.

Des gens aussi du milieu de la gastronomie et de l'oenologie comme tel.

Par ailleurs, travailles-tu avec les universités dans ton domaine ?

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 nov. 2017, 14:36

https://www.saq.com/content/SAQ/fr/a-pr ... rique.html


Plusieurs bonnes choses mais ce qui lui est le plus demandé c'est de maximiser le dividende versé au gouvernement et qui est très gourmand.

Et des gens disons voulant plus de privé , essayent de faire croire que c'est mal administré et que ce n'est pas assez rentable et qu'il faudrait payer moins cher les employés.

Ils poussent très fort et trop fort dans ce sens.

Mais certaines réglementations pourraient être allégées pour de vrai. Possibilité aussi de faire plus de place au privé mais pas comme en rêvent des chantres de la réduction de la taille de l'État.

Je suis encore au centre puisque je peux traiter leurs adversaires d'étatistes. Pareil en éducation, le privé versus le public, je veux les deux. Mais parfois je crois que le privé peut prendre trop de place.

C'est cela la politique chaque groupe défend ses intérêts et non ceux de la population à droite comme à gauche. Mais l'affrontement entre les deux peut amener un équilibre ? Parfois mais aussi encore pire... Cela ne va satisfaire personne.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 nov. 2017, 15:58

Par ailleurs, travailles-tu avec les universités dans ton domaine ?
Oui.