The Clock, de Christian Marclay

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 mai 2017, 17:58

Ce n'est pas vraiment un film, donc je pars ce topic dans la section 'Arts visuels', même si ça pourrait aller dans d'autres sections du site...

Comment expliquer l'expérience que procure The Clock ?
Idéalement c'est de le vivre ''live'', c'est à dire lors d'une projection dans un des musées où c'est présenté (est-ce disponible autrement? Je ne sais pas...) mais sinon, voyez cet extrait:





Puis, lisez l'article wiki qui fait un excellent survol de l'oeuvre et son histoire:

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Clock_(2010_film)



Mon expérience personnel est très simple: j'ai été complètement ensorcelé. Hypnotisé. Fasciné.
Je ne me souviens pas d'une telle sensation, dans un contexte ''cinéma''.
Les 5, 10 ou 20 premières minutes de visionnement sont un peu banales. On pige le concept, on comprend la pirouette, mais c'est seulement plus tard que l'effet réel se fait sentir. J'ai dû rester au total 2 ou 3 heures... je ne sais pas, ironiquement j'ai perdu le fil du temps, pourtant en plein dans ma face... tout le temps!
...et c'est bien là le choc! Les extraits tombent lentement dans le flou, on ne s'attarde plus vraiment aux scènes (parfois très connues) des films, ni des acteurs, ni des souvenirs reliés, ni de la trame narrative (constamment coupée, bien sûr...).

Non, on tombe lentement dans un état de trance. On s'étonne de voir le ''flow'' temporel, selon le début, le milieu ou la fin d'une heure... L'urgence, le calme, l'attente... Puis on commence à sentir le ''big picture'' du temps qui s'écoule et se fige, comme dans un magma répétitif mais évolutif...

J'en parle, tout excité, mais en réalité cette excitation n'affecte peut-être que le quart des gens. Assis là, devant l'écran, nous étions plusieurs ''hypnotisés'', immobiles dans le fauteuil, parmis des dizaines, centaines de personnes qui n'était que de passage pour la projection. Parfois seulement 30 secondes, parfois 5 minutes, parfois 15 minutes... La plupart pressés (!) de suivre l'horaire trépidant d'une visite au musée, alors que d'autres voulaient rester les 24 heures du film. Mais c'est impossible, le garde du musée vous bottera le derrière à 17h pile! Il est l'heure de sortir!

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

11 juin 2017, 15:00

J'ai voulu y aller mais j'ai jamais trouvé le temps parce que je savais que si j'y allais c'était pour écouter le machin le plus longtemps possible parce que je suis un addictif de nature et c'est le genre de truc qui bonifie ce trait de caractère. Sérieux je serais prêt à voir le machin même sur mon écran d'ordinateur, pas de danger qu'un site offre l'expérience ?

De mémoire lorsque ce fut présenté ici, il y avait des jours ou le machin pouvait être vu dans son cycle complet.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 juin 2017, 10:24

VanBasten a écrit :
11 juin 2017, 15:00

De mémoire lorsque ce fut présenté ici, il y avait des jours ou le machin pouvait être vu dans son cycle complet.
Oui, exact, et c'était la folie aux portes.