jon8 a écrit : ↑18 juil. 2017, 18:29
Mais pour ton point de vue, il est même plus celui d'un producteur, du côté de l'offre plus que de la demande et mettant la faute sur les consommateurs. Bien oui, ils n'achètent pas en grand nombre les produits de luxe car ils sont trop paresseux.
En aucun cas je ne prétend que le consommateur doit acheter un produit de luxe (qualité perçue ou réelle) s'il veut éviter des désagréments (lire: se faire fourrer).
Ne mélangeons pas ''Luxe'' et ''Qualité'', je vous pries. Il faut faire la nuance, sinon le débat n'ira pas loin.
Prenons un hamburger. Objet anti-luxe par excellence. Du moins, les versions non-hipster
D'un côté tu as le hamburger McDo ou Burger King. Environ 600 calories, souvent en promo à moins de 2 ou 3 piasses.
Puis, tu as le hamburger de resto où tu as le service au table. Environ 900 calories, souvent vendu en assiette salade/frites pour 10-15 piasses.
Entre les deux? Mettons Five Guys. La chaine de nos voisins du sud qui commence à se faire connaitre et qui mise sur le nivellement par le haut du sandwich archi-connu. Idem, environ 800 calories, juste du frais, pas de flafla, décor et ambiance nul au cube. 7-8 piasses juste le sandwich.
Voilà.
McDo c'est une grosse machine qui baigne dans l'huile, no pun intended, c'est une dynamique centrée sur le PRIX. On vend un PRIX. S'ils pouvaient vendre des hamburgers à 25 cennes, en mettant une crotte de lapin entre deux miettes de pain, ils le ferait si la demande et les gouvernements validaient. C'est bête de même. Ils vont aux limites de l'acceptable. Pis c'est leur job de le faire. 'sont littérallement payés pour ça (!)
Ensuite, le facteur prix prend un peu moins d'importance et on se retrouve sur le terrain de L'EXPÉRIENCE. On veut vivre quelque chose. Purement gustatif (et digestif -snare shot Mcdo!-) dans le cas de Five Guys et ont ajoute l'ambiance (détente, social si avec des amis/famille) lorsqu'on parle de resto avec service aux tables.
Bon, maintenant, je pourrais reprendre ce genre d'exemple et l'appliquer sur n'importe quoi que nous consommons. N'importe quoi.
Pour la qualité , en Gestion des opérations et de la logistique, elle est définie PAR LE CONSOMMATEUR.
Et un peu plus dans business to business mais aux clients du détail aussi cela s'applique.
Q-V-T-L-C
QUALITÉ, VOLUME, TEMPS, LIEU ET COÛT.
Pour le prix , le pricing on pourrait en parler longtemps aussi en marketing, de comportement du consommateur aussi et de marché cible.
On pourrait aussi parler de MICHAEL PORTER ET DE LA CHAÎNE DE VALEURS.
Pour Q-V-T-L-C, cela entrait aussi dans la QUALITÉ TOTALE. Ce n'est pas juste la qualité du produit, c'est volume désiré c'est le moment de la livraison le lieu et le prix.
Bien oui, je peux aller chez McDo car c'est le plus proche ou le seul ouvert. Individuellement parlant.
Bien oui avec un prix plus bas tu as plus d'acheteurs ceteris paribus mais tous veulent maximiser leur profit.
Mais oui Le Continental était ouvert tard quand j'allais dans ce bout là... Non mais si je reste au centre-ville, bien des choses sont fermés. Centre-ville proche du 1000 de la Gauchetière.
C'est l'offre et la demande. Tel restaurant peut être très bon mais on est pas assez nombreux à le fréquenter. C'est sûr pour la bière populaire, elle se vend bien plus au dépanneur le plus proche dans mon cas si je vais à une épicerie plus loin ou un autre marché là j'ai une sélection. Pas d'obsolescence programmée là.
Leur faire aimer le cheap, c'est une programmation. Ce sont les conditions du marché aussi. L'économie est AMORALE donc elle ne se pose pas de questions philosophiques. Elle ne juge pas non plus.
Je peux aimer une certaine cantine par nostalgie plus que pour la nourriture ou un restaurant pour le personnel présent.
La coiffeuse a un certain avantage sur une autre mais n'est pas meilleure techniquement , elle a sa clientèle. Des hommes comme moi, nous on préfère changer puis revenir en voir, c'est la relation humaine , le service à la clientèle, mais certains aiment mieux du nouveau. Tu peux ne pas aimer voir le même chauffeur de taxi ou d'autobus à tous les jours. Tiens étudiant avec des longs trajets je les variais. On est dans des anecdotes sur la qualité. 2 minutes de plus ou moins ? En autant que je suis à temps au Cégep ou au travail. La qualité était bonne pour l'aller c'est le retour le soir pas bonne avec les correspondances.