Les Petits Commentaires...

par jon8

jon8
0
7
1
1
6

23 oct. 2020, 23:28

J'ai trouvé la partie urgence (mars-avril) assez bien.

C'est de l'impro depuis la 2e vague. Mauvaise préparation sur quelque chose d'ultra-prévisible.

mais bon... en même temps, tu peux voter demain matin mettons...
Les Libéraux?
Le PQ (lol) ?
QS (LOL!) ?

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9

24 oct. 2020, 11:09

jon8 a écrit :
23 oct. 2020, 23:28
J'ai trouvé la partie urgence (mars-avril) assez bien.

C'est de l'impro depuis la 2e vague. Mauvaise préparation sur quelque chose d'ultra-prévisible.

mais bon... en même temps, tu peux voter demain matin mettons...
Les Libéraux?
Le PQ (lol) ?
QS (LOL!) ?
Le PQ va être intéressant à voir aller dans les prochains mois. Avec tout ce qui se passe en ce moment, PSPP pourra trouver un terreau fertile. Reste à voir si les apparatchiks du parti vont tenter de le saboter, et donc de saborder le parti avec lui. Les membres ont fait le bon choix de chef (Gaudreault aurait été le fossoyeur du parti), mais les bonzes de l'option ont toujours eu de la difficulté à accepter que leur cheval ne soit pas celui à passer la borne le premier.

jon8
0
7
1
1
6

24 oct. 2020, 11:24

Le PQ est sous respirateur artificiel et le cordon branché au mur se fait gruger par des rats

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9

24 oct. 2020, 11:57

jon8 a écrit :
Le PQ est sous respirateur artificiel et le cordon branché au mur se fait gruger par des rats
Tout à fait! PSPP c'est leur dernière chance, à voir s'ils vont en profiter.

jon8
0
7
1
1
6

24 oct. 2020, 12:52

pezzz a écrit :
jon8 a écrit :
hahaha
L'optimisme te saoûle, mon pezzz?

Le gars se fait démolir aux élections de 2018 par la CAQ et sa Marguerite Blais et se fait talonner par QS, dans la circonscription de....Prévost (!)

:crying:

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9

24 oct. 2020, 12:59

jon8 a écrit :
24 oct. 2020, 12:52
pezzz a écrit :
jon8 a écrit :
hahaha
L'optimisme te saoûle, mon pezzz?

Le gars se fait démolir aux élections de 2018 par la CAQ et sa Marguerite Blais et se fait talonner par QS, dans la circonscription de....Prévost (!)

:crying:
Le chef d'un parti a toujours une prime aux urnes, question de visibilité.
Le PQ de 2018 sous Lisée n'a rien à voir avec un PQ mené par PSPP. Après un bon départ la CAQ se montre de plus en plus timide sur l'identité, un terrain que PSPP occupe très bien. Ça devrait être pas mal payant.

jon8
0
7
1
1
6

24 oct. 2020, 13:00

Un autre cloune de ma génération, qui me fait honte, comme machin bock-côté... Ces espèces de résidus d'un nationalisme revanchard, xénophobe et prétentieusement intello...

Bleh.

En 2013, dans la foulée du Printemps Érable, le groupe de musique anarchiste Mise en Demeure diffuse une chanson intitulée Mathieu Boycotté. Celle-ci se moque du nationalisme et des discours anti-immigration de Bock-Côté, le comparant à Maurice Duplessis en plus de ridiculiser son apparence et son élocution31.

En France, 20 minutes le décrit en 2017 comme une nouvelle voix de la droite conservatrice32.

Au Québec, dans le magazine Urbania, le doctorant Mathieu Noury estime que « M. Bock-Côté n’est pas sociologue et ses analyses ne peuvent pas se revendiquer et être qualifiées de sociologiques »33. Il est aussi perçu par le sociologue Mark Fortier comme un « militant » : « ses chroniques sont des textes militants, qui tiennent par le sentiment »34.

Début 2019, le reporter Luc Chartrand le nomme dans son analyse de l'islamophobie et de la montée d'un courant identitaire au Québec. Ce dernier considère ainsi : « Mathieu Bock-Côté, par exemple, un intellectuel dont l’influence a grandi ces dernières années, voit dans les niveaux d’immigration élevés et dans la politique canadienne du multiculturalisme des menaces pour la nation québécoise »35.

Son essai intitulé L’empire du politiquement correct, publié en 2019, connaît un grand succès populaire et a été bien accueilli, en général, par la critique, tant au Québec qu’en France. Par exemple, dans Le Nouvelliste de Trois-Rivières, Réjean Boivin écrit : « Le nouvel ouvrage de Mathieu Bock-Côté, L’empire du politiquement correct, sorti le 15 avril au Québec, est une contribution lumineuse sur l’importance de la liberté d’expression dans une société démocratique »36 Pour sa part, Guillaume Perrault, dans Le Figaro, décrit cet essai comme une « vaillante défense de la liberté de l’esprit »37.

Mark Fortier, dans son essai Mélancolies identitaires : une année à lire Mathieu Bock-Côté publié en 2019, affirme que « le discours de Mathieu Bock-Côté est une forme de malbouffe pour l’esprit »38. « La plus importante critique que fait Mark Fortier de Mathieu Bock-Coté dans son livre est d’exercer une pensée qui s’autoalimente, à coups de grands concepts un peu pompeux, mais qui ne naît pas dans le réel, dans les détails de la vie, qui n’a que faire du terrain. »38. Selon lui, Mathieu Bock-Côté fait « une sociologie sans société »

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9

24 oct. 2020, 13:03

jon8 a écrit :
Un autre cloune de ma génération, qui me fait honte, comme machin bock-côté... Ces espèces de résidus d'un nationalisme revanchard, xénophobe et prétentieusement intello...
Bleh.
Eh ben :crying:

jon8
0
7
1
1
6

24 oct. 2020, 13:06

Le chef d'un parti a toujours une prime aux urnes, question de visibilité.
Le PQ de 2018 sous Lisée n'a rien à voir avec un PQ mené par PSPP. Après un bon départ la CAQ se montre de plus en plus timide sur l'identité, un terrain que PSPP occupe très bien. Ça devrait être pas mal payant.
Ehh boy.

Tu as quel âge déjà, pezzz? Je pense que tu as manqué quelques épisodes du feuilleton des souverainistes toi, lâ, lâ... Écoute, j'ai même voté Oui en 1995, et je peux te dire que depuis, le mouvement souverainiste en général et le PQ en particulier est dans une spirale descendante qui est à deux millimètres de se fracasser au fond du ravin. On ouvre pas un parachute si près du sol...

Le nom, le brand name, le navire qu'est le PARTI QUÉBÉCOIS, est tellement rouillé qu'il est déclaré perte totale par les assurances. Je comprends que quelques matelots squatters s'amusent à vouloir lui faire reprendre la mer, mais le truc fait même peur aux goélands, tellement que c'est instable sous la patte.

jon8
0
7
1
1
6

24 oct. 2020, 13:10

Dans la symbolique profonde, la CAQ est le remplacement du PQ. That's it.

La CAQ représente pile-poil ce que les péquistes voyaient/voulaient dans les années 80-90-00, le ''grand rêve'' en moins.

Pour ce qui est des souverainistes, le PQ a non seulement brûlé toutes ses munitions mais la montée de QS et l'installation bien ancrée de la CAQ ne leur laissera même pas la chance de survivre la décennie en cours. La dissolution est imminente.

jon8
0
7
1
1
6

24 oct. 2020, 13:18

pezzz a écrit :
24 oct. 2020, 13:03
jon8 a écrit :
Bleh.
Eh ben :crying:
Mais oui.,.. :sad:

Bock-côté c'est un monomaniaque qui va subir la même trajectoire qu'un Martineau; il va s'enfermer dans une vision rigide et finira par écoeurer tout le monde avec un discours rempli d'aigreur, de cynisme ordinaire et de mauvaise foi étalée au grand jour.

Assez étonnamment, je préfère du populiste à la Patrick Lagacé qu'à ce genre de bébitte à la Bock-Côté/Martineau. Au moins, ça tape dans la cible une fois sur dix...