Le mythe de l'obsolescence programmée

par jon8

jon8
0
7
1
1
6

21 juil. 2017, 12:10

Une preuve ?
Bin non, Verbo, franchement.

C'est pas une preuve en lien avec le sujet discuté, c'est pas du tout de l'OP...

Le plastique est à la fois le moins coûteux des matériaux et le plus léger pour contenir un liquide. C'est évident que si les gens accordaient plus de valeur à l'eau embouteillée, nous aurions des canettes d'aluminium et des bouteilles en verre (ce qui existe d'ailleurs)!

Mais non. La pression sociale-économique fait que si tu charges 50 cennes ou 1 piasses pour de l'eau, les gens vont choisir de la liqueur ou du jus. C't'ivident.

Donc, ça se vend 4 piasses la caisse de 24. Transport inclus jusqu'à l'épicerie près de chez toi.

Ça c'est un cas flagrant où le gouvernement devrait stepé-in. De l'eau à 20 cennes le litre ou à 50 cennes le litre, les gens vont payer quand même. Au pire, tu imposes des taxes sur les boissins sucrées, pour compenser, même si c'est une boite de pandore comme solution..

Bref, AUCUN lien avec l'obsolescence programmée. Je pense que tu es en train de prouver que tu ne sais pas ce que ces deux mots veulent dire ensemble, Verbo.

Verbo
0
4
0
3
6

21 juil. 2017, 12:17

jon8 a écrit :
21 juil. 2017, 11:55
Si on revient à la page 1 de ce topic, et même du titre... On parle ici d'un MYTHE.

Francis Vailles fait une démonstration.
Je suis en accord avec la chose.
6 pages plus tard, il n'y a aucune preuve que l'obsolescence programmée à grande échelle est une réalité en 2017.
Il fait la démonstation qu'il ne veut pas comprendre et de son désaccord point et la gauche exagère.

Mais certain que cela existe !

Juste avec une AUTOMOBILE NEUVE, et regardez la dépréciation dans la première année. Mais personne ne vous oblige à acheter une voiture neuve ? Bien non mais on fait beaucoup de publicité pour donner l'envie aux gens de changer leur voiture.

Pareil pour les smartphones et en informatique mais les avancées technologiques sont encore plus fortes.

Dans la mode aussi cela est fort. Mais non tu n'es pas obligé de suivre la mode ! N'empêche que plusieurs veulent et certains en sont prisonniers ou victimes. Pas tous.

Même pour le vieillissement et les dents blanches, c'est pas le produit c'est toi l'humain qui devient dépassé et qui doit rester dans le vent !!! Tout est relié.

Quelques petites transformations, un peu de maquillage, c'est correct.

La même chose en musique quand il faut être branché à tout prix. Quoique la nostalgie peut vendre aussi.

Est-ce le progrès l'économie de marché ou un piège ? LES DEUX EN MÊME TEMPS.

Acheter une auto neuve en 2017, je trouve que cela ne vaut plus la peine mais chaque consommateur est unique.

Le danger c'est d'être MOUTON. Mouton de la société de consommation ou bien des groupes de pression de gauche, tu es mouton dans les deux cas !

Il faut une prise de conscience sociale quand même.

Le CLUB DE ROME aussi était un mythe ? Une société qui veut nier ses travers, pareil comme pour le réchauffement climatique, faire du négationnisme. Là ici c'est plus prouvé scientifiquement car plus précis et mesurable ?

La durée de possession, la quantité d'ordures, etc. C'est pas parce qu'on y résiste individuellement que cela n'existe pas. C'est pas parce que des compagnies sont de bonne foi qu'ils n'en font pas et que cela n'est pas INÉVITABLE EN PARTIE et allant avec le PROGRÈS.

Verbo
0
4
0
3
6

21 juil. 2017, 12:32

jon8 a écrit :
21 juil. 2017, 12:10
Une preuve ?
Bin non, Verbo, franchement.

C'est pas une preuve en lien avec le sujet discuté, c'est pas du tout de l'OP...

Le plastique est à la fois le moins coûteux des matériaux et le plus léger pour contenir un liquide. C'est évident que si les gens accordaient plus de valeur à l'eau embouteillée, nous aurions des canettes d'aluminium et des bouteilles en verre (ce qui existe d'ailleurs)!

Mais non. La pression sociale-économique fait que si tu charges 50 cennes ou 1 piasses pour de l'eau, les gens vont choisir de la liqueur ou du jus. C't'ivident.

Donc, ça se vend 4 piasses la caisse de 24. Transport inclus jusqu'à l'épicerie près de chez toi.

Ça c'est un cas flagrant où le gouvernement devrait stepé-in. De l'eau à 20 cennes le litre ou à 50 cennes le litre, les gens vont payer quand même. Au pire, tu imposes des taxes sur les boissins sucrées, pour compenser, même si c'est une boite de pandore comme solution..

Bref, AUCUN lien avec l'obsolescence programmée. Je pense que tu es en train de prouver que tu ne sais pas ce que ces deux mots veulent dire ensemble, Verbo.
Je ne parlais pas de l'eau en bouteille mais du plastique mais bon cela se retrouve dans l'environnement. Mais avec les bacs de recyclage moins.

Pour l'eau embouteillée ? J'en achète plus et je prends celle de l'aqueduc. Et avant que cela devienne la mode , encore moins, tu buvais à la fontaine ou tu amènes une gourde.

Non mais cela reste pratique. Quand c'est un usage modéré. Pas besoin de boire de l'eau de source à tous les jours sauf comme luxe occasionnel ou pour remplacer.

Pour obsolescence, cela va moins bien mais c'est cela, tu paraissais moins cool à boire à la fontaine.

Tiens le marketing avec la bouteille d'eau plutôt qu'une tasse ou un simple verre d'eau avec de la glace, un bon Saint-Laurent frappé ?

Tu as ton ordinateur depuis 5 ans ou 6 ans ? Tu passes pour un dinosaure... Non mais la pression sociale, il y en aura toujours.

Les PREPPIES de mon temps qui s'habillaient en Polo Ralph Lauren, en Lacoste et autres vêtements même Ocean Pacifique. Ou tels pantalons Cargo ou autres. Ils payaient plus cher que moi et mon linge acheté chez Sears et cela ne durait pas plus longtemps.

La mode ? Le designer doit se renouveler à tous les ans, bien qu'il peut faire des classiques aussi. Programmée ? Bien oui, à chaque année à la même date.

Mais tu ne peux pas forcer les gens à changer, tu peux juste les inciter.

Ce n'est pas de cause à effet strict c'est sur l'environnement global !

jon8
0
7
1
1
6

21 juil. 2017, 12:42

Une importante partie de mon travail implique le design industriel. Je suis assez familier avec la plupart des méthodes de fabrication industrielles ainsi que des matériaux les plus communs.

Le plastique est un choix de matériau extrêmement populaire sur la planète parce que facile à produire donc peu coûteux. Il y a aussi plusieurs types de plastiques qui répondent à différents besoins précis et c'est souvent le meilleur rapport qualité/prix de toutes les solutions possibles. Coût, poids et même...durabilité (!)

Normalement, dans l'étude du design d'un nouveau produit -peu importe lequel- la question du choix des matériaux est soulevée très tôt dans le processus.
À l'ère de l'automatisation, le choix est relativement réduit: Plastique, Aluminium, Acier.... Loin derrière il y a aussi le Verre, le Bois et le Béton (composite).
Regardez tout ce que vous avez alentour de vous et il y a de forte chances que ce soit fait de plastique et/ou d'acier et/ou d'aluminium.

La bonne nouvelle c'est que ces trois matériaux sont réutilisables (acier et alu en tête, niveau de réutilisation infini) et les recherches sont extrêmement actives pour améliorer les matériaux plastiques.

Verbo
0
4
0
3
6

21 juil. 2017, 12:44

Autre exemple ? La folie des tondeuses à gazon en banlieue, le mythe de la pelouse parfaite bien qu'il y a des jardiniers paresseux mais autrefois ?

Aucune importance en autant qu'il y a un peu de verdure , des arbres, un peu sauvage, c'est parfait pour le plus grand nombre. Sauf pour les terrains de golf.

Ils pouvaient avoir d'autres arbustes ou arbres qui meurent car pas assez entretenus mais pas cette folie là, d'avoir un tapis dehors et immaculé.

Il faisait disons son gazon, une fois par 5 semaines disons un peu plus au nord, pas d'engrais rien de cela. Là ce n'était pas en banlieue.

Il n'achète une pareil, une tondeuse. Peut-être qu'elle dure plus d'années, elle va être moins usée, tu fais moins souvent le gazon et leur environnement était pas trop poussiéreux eux.

Une programmation sociale. Ou encore dans ma jeunesse encore enfant ou début d'ado, la même mère faisait traiter son gazon. Un oncle venant de région disait qu'il avait jamais vu un gazon aussi vert.

Eux cette maladie là de la pelouse parfaite ils l'ont moins, anyway lui est locataire et l'autre exemple c'est son frère avant et dans une maison maintenant centenaire.

Le bungalow, les rénovations. C'est pas juste pour un produit ou équipement. Le design d'intérieur aussi, c'est démodé. Tu changeais ton frigo ? Cela ne fittait plus avec ton lave-vaisselle et ta cuisinière .

Allez, les rénovations de cuisine et salle de bain qui sont les plus ''rentables'' celles ou tu récupères le plus à la revente. N'empêche que tu ne fais pas d'argent c'est comme le taux de retour à la loterie mais là appliqué à l'ensemble des joueurs. Ce sont les gagnants des gros lots et lots importants qui en profitent réellement alors tu perds pas mal plus que le taux de retour.

Verbo
0
4
0
3
6

21 juil. 2017, 16:01

Une définition de l'holisme, tu as plus de chance d'expliquer l'obsolescence programmée avec un mode de pensée de cette façon.

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Holisme.htm

Mais encore on se sert des deux écoles comme de nos deux cerveaux gauche et droit.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Holisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Holisme#S ... 9conomique

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ductionnisme

Deux antagonismes mais qu'il faut essayer de réunir Yin et Yang.

https://en.wikipedia.org/wiki/Reduction ... philosophy

https://philosciences.com/Pss/philosoph ... s-humaines

Verbo
0
4
0
3
6

21 juil. 2017, 16:27

Un livre de Serge Latouche, c'est peut-être trop à gauche pour moi ou ne croyant pas assez au marché.

http://www.renaud-bray.com/Livre_Numeri ... 1020900289

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Mais intéressant pareil :

'' "La société dite développée repose sur la production massive de la déchéance", analyse M. Latouche. Nul complot derrière cela, la mort programmée des produits est simplement une nécessité du système. Elle est même l'arme absolue du consumérisme. ''

https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Latouche

C'est un économiste mais à HEC Montréal des gens de cette école ne se retrouvent qu'en management.

Mais cela change rien en bout de piste, ils viennent aux mêmes conclusions. Sauf que lui choisit son camp et nous on est assis entre deux chaises ?

Pour la croissance ? On voyait cela dans le secteur des services pour notre part. Alors cela ne serait pas supposé polluer tant que cela. Il peut y avoir un effet de mode pareil mais...

Écoutez j'ai dit libéral mais de façon modérée autant sur le plan économique, politique que social, pour le conservatisme seulement la prudence ou de conserver ce qui en vaut la peine dans notre héritage culturel, social ou même financier. Tu le gardes longtemps par conservatisme prudent, c'est encore bon.

Trop à gauche mais on est d'accord avec plusieurs de ses critiques.

On dénonce cela :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomisme

Et ici aussi :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilitarisme
Il y a plein de définitions du même mot. Plus simple de revenir à Bataille ou même au Prisonnier, la série britannique, non je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre.

Tu deviens prisonnier du système économique dans la prison du psychisme de Gareth Morgan ou encore tu surtutilises la métaphore du côté répugnant (dominant-dominé).

On est capable de voir le monde à travers plusieurs schèmes mais pour prendre une décision, on hésite ? Cela dépend quelle décision. C'est pas individuel.

Tomahack
0
1
4
5
8

22 juil. 2017, 13:24

Je veux le nom de la compagnie, un modèle de produit, quelque chose de concret svp..
En voici une parmi plusieurs.

Apple uses spite to force planned obsolescence.

Verbo
0
4
0
3
6

22 juil. 2017, 14:48

Pour Apple c'est sûr mais l'obsolescence technique affecte toutes les compagnies et désolé faire réparer je ne veux pas cela moi sur un ordinateur ou un téléphone et mes 3 derniers ordinateurs c'est :

1- 8 ans ( Compaq Presario et avec le moniteur Day Tek lui gardé 11 ans car celui d'une autre marque a écran plat a pété après 2 ou 3 ans).

2- 6 ans pour un HP mais que lui le démarreur ne fonctionnait plus, le Compaq Presario après 8 ans fonctionnait encore et pouvait encore aller sur internet mais il commençait à être temps de changer.

3. Mon actuel portable un Gateway qui est affilié avec une autre compagnie plus connue dont j'oublie le nom, 5 ans. Je fais un ENTRETIEN MINIMAL, je mets à jour mais pas le système d'exploitation dans mes ordinateurs.

Je garde mes ordinateurs aussi. Les problèmes ? C'est plus avec un Fax vers 2000, lui j'ai peut-être mis un document peu approprié mais il faisait des photocopies le papier devait être trop épais mais je n'avais plus besoin du Fax après tellement. Une imprimante aussi peut-être au Laser qui a pas duré longtemps, une autre à jet d'encre a été pas pire mais un moment donné elle ne fonctionnait plus je pensais qu'elle allait durer plus longtemps. Pas de problème à changer les cartouches cela ne coûtait pas si cher bien que plus mais c'était bien compris comme principe.

Souvent ce sont les équipement payés plus chers, plus sophistiqués ou techniques qui pètent en premier ou qui te choquent plus, tu as payé assez cher pour cela...

APPLE ? Tu payes TROP CHER pour rien, tu payes pour la marque... Évidemment j'ai un iPhone 4S mais qui ne sert que d'appareil photo et pour écouter un peu ma bibliothèque iTunes et pour faire un peu de Wi-Fi dans l'autobus ou tiens chez McDo en plus ! iPhone qui m'a été donné, car jamais je n'achèterais cela et encore moins le modèle le plus récent !

L'obsolescence technique, mais l'obsolecence programmée la plus forte avec APPLE c'est celle de MODE DE PRESTIGE DE MARQUE ET DE EARLY ...

https://www.cpacanada.ca/fr/connexion-e ... u-reticent

Innovateurs et adaptateurs précoces ? C'est pour les flatter dans le sens du poil et les remercier... Non mais il y en a des vrais parmi eux dont c'est la profession et qu'ils doivent avoir le dernier modèle mais perso j'aurais beau être plus dans les réticents, je suis capable de fonctionner avec le plus récent je ne veux juste pas GASPILLER MON ARGENT ET LES ENRICHIR... Si tu me payes ou me fournis le matériel dernier cri et en tout temps, j'ai rien contre... Mais si c'est moi qui paye et c'est surtout pour un usage personnel, ce n'est pas un investissement ou un investissement rentable c'est une DÉPENSE , un COÛT.

Pour aller faire réparer ? Juste les faire venir ou encore aller porter cela et il est possible que ce soit en taxi, juste le transport te ruine.

Le portable j'ai mon sac et je peux le transporter mais j'aime pas vraiment cela, c'est un ordinateur de bureau, j'ai une connaissance qui lui amène son portable avec lui presque partout mais il est informaticien, prof d'informatique ou dans ce milieu là... Il aime cela l'avoir. Pas moi.

Je suis bien heureux d'avoir terminé mes études avant que le portable soit obligatoire, transporter cela partout et aller aux toilettes. Hey j'amenais ma calculatrice aux toilettes pour ne pas me la faire voler parfois ou je la cachais dans mon sac. Un portable trop dangereux et volatile. Avant mon achat du Compaq, j'avais besoin d'un ordinateur un locateur à la semaine ou aux mois était venu m'en installer un. Je lui avais demandé s'il louait des portables non trop volatiles.

Verbo
0
4
0
3
6

22 juil. 2017, 15:13

Oui on a connu le Mac vers 1984 pendant une réunion scoute. Une animatrice en avait un et c'était super pour elle.

Nous au secondaire dans nos cours d'informatique très différents d'alors axés sur la programmation et avec des langages simples comme le Basic et le Logo on travaillait avec des Apple IIe et en équipe de deux sur un ordinateur. Dans un travail on avait programmé de la musique. C'est moi à la maison qui avait regardé les notes du ''Haut Canada'' puis comment programmer cela et je suis revenu le jour suivant et envoye tape cela toé ! Cela marchait !

Les IBM au Cégep dans le cours '' Utilisation de logiciels'' et avec le kit de disquettes 5 pouces et quart floppy. WordPerfect 5.0 ou 5.1, Lotus 1-2-3 et dBase. Un traitement de texte, un chiffrier électronique et une base de données.

Avant cela , le premier, premier ordinateur perso ? Un Vic20 d'un ami vers 1982 ou 1983, mes cousins tous les deux informaticiens devaient avoir un ordinateur personnel de famille vers 1979 ou 1980. La programmation, ils connaissaient déjà cela enfants...

Un informaticien doit changer d'ordinateur plus souvent. Pour le bureau bien là vous avez une personne qui peut venir pour l'entretien ou encore ils livrent. Pour un usage d'affaires. Et avec du monde qui ont de l'allure.

Mais pour un usage privé ? Je veux le meilleur rapport qualité prix et je ne veux pas du luxe.

Tiens une simple calculatrice ? Tu n'as pas besoin d'une calculatrice scientifique ou financière pour la vie de tous les jours ou quelques petits calculs alors la calculatrice éducative à grosses touches est la meilleure et dure le plus longtemps.

Pour l'école secondaire ? Juste transporter les affaires dans le sac d'école à tous les jours, les brisent. Alors la trousse géométrique tu la rachètes à tous les ans alors qu'elle ne sert quasiment pas pendant l'année.

L'école a une entente aussi avec des libraires et la liste scolaire. Un truc pour vous faire racheter plus souvent.

Même le dentiste peut avoir des trucs pour les dents blanches ou même aller le voir aux 6 mois , tu peux mettre cela une fois par deux ans et c'est suffisant mais si tu as une assurance ou encore quand tu es élève au secondaire, tu aimes mieux aller chez le dentiste qu'à l'école. Ah ah.

Le Chiro qui veut que vous vous abonniez à vie. Mais ce n'est pas de l'obsolescence ? On s'en fout, c'est te FAIRE CONSOMMER plus que tu en as vraiment BESOIN,c'est cela la GAMMICK .... Les pressions du MARCHÉ....

C'est quand même normal ? Bien oui. Le restaurant où vous étiez content de dire que vous l'aimiez mais faisant plein de sollicitation par la suite rappelant qu'il y a du stationnement à Montréal, oui mais moi j'y allais en métro. Le rapport ne vient plus à toi, tu les aimes moins... Ils finissent par fermer.

Verbo
0
4
0
3
6

22 juil. 2017, 15:35

Obsolescence programmée ?

Obsolescence : la désuétude, la nécessité réelle ou dont on ressent le besoin de faire un nouvel achat, de renouveler notre matériel plutôt que le conserver.

Programmée : programmée, par le système, la mode, le marketing, les valeurs sociales, pas besoin que cela pète. Juste besoin que si ton voisin fait des rénovations tu te mets à en faire toi aussi, bon plusieurs peuvent avoir de l'allure mais d'autres sont là pour PÉTER PLUS HAUT QUE LE TROU.

LE SNOBISME, l'imitation.

La chirurgie esthétique ou le Botox pour une animatrice de télé ou autre vedette plutôt que de vivre avec ses rides et en être fière !!! Bien oui car signifiant le VÉCU, L'EXPÉRIENCE...

Le chirurgie esthétique qui devient millionnaire à faire des faux seins aux femmes ! Non mais elles ont le droit mais c'est encore la même GAMMICK LÀ AUSSI...

Une pression sociale du paraître. Plutôt que de faire cela juste aux cas rares de personnes brûlées, accidentées ou mal dans leur peau, non il faut avoir le maximum de clientèle...

Quand même il y a la liberté versus les pressions sociales.

Pour une voiture neuve ? Cela sent le char neuf ! Non mais cela peut être agréable mais allez voir la dépréciation juste dans la première année. Et les gens ont moins aux vendeurs de chars usagés qu' à ceux qui en vendent des neufs ! Il y a 40 ans là c'était vraiment le cas, il y a 35 ans aussi mais autrement ? Ton vendeur de neuf ou d'usagé peuvent être aussi bons ou mauvais un que l'autre.

Certains produits comme des électroménagers pouvant être réparés ? OK ou l'Électrolux du temps dont on avait fait changer la fiche au bout pour avoir 3 branches après plutôt que 2, c'était plus solide ainsi. Le réparateur pouvait faire cela, ils sont moins nombreux aujourd'hui et il faut donc se déplacer plus loin et sans voiture, cela coûte plus cher de taxi. Il n'y a pas un client qui est exactement dans la même situation qu'un autre.

La télévision ? Une avait pété mais par malchance c'est l'Orage qui l'avait fait péter et Sears nous l'avait changée sans frais. Il peut être préférable de débrancher pendant un orage, la boîte téléphonique d'époque avait pété aussi, Bell avait réparé... Pas leur faute cela... N'empêche que cette télé était pas très bonne et dans les années ,90.

Celles actuelles ne m'intéressent pas. Non mais chacun ses décisions. Un écran au mur, je ne veux pas cela. J'ai failli m'acheter une télé avant que les cathodiques disparaissent complètement mais non et une avec un lecteur de DVD, je ne veux pas le câble mais je vais aller me louer des DVD, bien fait de ne pas acheter, le club est fermé. Tu peux avoir ce qui te semble un deal pour moins cher mais le risque de désuétude est là.

Le magnétoscope Beta de l'époque et il y avait moins de clubs vidéos offrant les cassettes Beta mais on avait acheté cela pareil. J'ai quand même enregistré bien des choses et sur les mêmes cassettes à plusieurs reprises dans le temps. Je ne les ai plu mais pas bien grave. Pas besoin de garder cela éternellement.

Verbo
0
4
0
3
6

22 juil. 2017, 18:16

Ceux qui parlent le plus de l'obsolescence programmée sont quand même un peu des descendants de la pensée de Galbraith comme déjà mentionné ou de l'école que le livre de micro-économie appelait la nouvelle gauche.

La nouvelle gauche c'était inspirée de Marx bien sûr. Mais c'est plus Galbraith et on peut trouver plein de liens sur internet parlant de ses thèses et ouvrages mais allons chercher notre livre.

L'économique Principes et politiques , Micro-économie, par Baumol, Blinder et Scarth , aux Éditions Études Vivantes en 1986, traduction de Michel Lessard.

-Extraits des pages 548 à 553 sur Galbraith.

Titre de la section : '' John Kenneth Galbraith : un économiste iconoclaste ''

'' Le profond respect de Friedman à l'égard du marché est diamétralement opposé à l'irrévérence de Galbraith face à presque tout. Tandis que Friedman souhaite de tout coeur l'absence d'intervention de l'État, Galbraith estime qu'il faut tout contrôler. ''

( Comparaison avec Milton Friedman que les auteurs du livre ont critiqué juste avant de parler de Galbraith, ils estiment que Friedman se trompe est un extrêmiste comme le sont ceux de gauche, Galbraith lui un iconoclaste qu'ils ignorent le plus souvent. )

Sur Galbraith :

'' Sans doute l'économiste le plus lu au monde, il est vraisemblablement plus estimé hors du milieu des économistes que dans le cercle restreint des ''experts''. Pourtant, en 1972, ses collègues l'ont élu président de la prestigieuse American Economic Association. ''

'' Il raffina son analyse de la société capitaliste moderne dans son best seller, L'ère de l'opulence (1958) , dans lequel il affirme que les entreprises modernes, loin de servir la toute-puissance du consommateur comme elles le devraient, en théorie, créent, en fait, la demande de leurs produits par la publicité.
Ces divers éléments de la pensée de Galbraith, ainsi que quelques autres, forment la matière du livre Le nouvel État industriel, publié en 1967, et qui traduit peut-être le plus fidèlement ses vues sur l'entreprise capitaliste moderne. Ce livre fut et demeure controversé. ''

''Non seulement les entreprises modernes ne sont pas contrôlées par le marché, mais ce sont plutôt elles qui le contrôlent et même qui parfois le remplacent. ''

Il vous parle d'une techno-structure dans ces grandes entreprises aussi.

'' Les technocrates sont guidés par leurs propres intérêts, non par ceux de leurs actionnaires. Plus précisément, ils ne visent vraisemblablement pas à maximiser le profit.
Leur objectif principal est plutôt la croissance. ''

'' Si la technostructure (...) maximise les profits, elle le fait (...) pour les propriétaires. Si elle maximise la croissance , elle maximise ses chances (...) d'avancement, de promotion et de retours financiers. Que les gens servent ainsi leurs propres intérêts n'est pas invraisemblable.''

''...la société nord-américaine est inondée de biens de consommation privée aux mérites douteux.''

'' Ce qu'on appelle un haut niveau de vie consiste, dans une large mesure, en des stratégies pour éviter l'énergie musculaire, intensifier le plaisir des sens et rehausser l'absorption de calories au-dessus de tous les besoins alimentaires imaginables. ''

(...)

(...)

''L'économiste classique répond généralement à Galbraith en l'ignorant. Cependant, à l'occasion, certains ont riposté à ses défis. ''

Ils nous parlent alors de Robert Solow du M.I.T. qui a fait une critique acerbe du livre de 1967.

'' Je crois pouvoir affirmer qu'une campagne publicitaire ne sert qu'à en annuler une autre. '' Solow.

Et il donne l'exemple de Hertz et Avis en disant que si les deux coupaient leurs dépenses publicitaires de moitié , Galbraith pense que leurs revenus diminueraient et que les gens achèteraient autre chose. Solow parle de désodorisants dont la pub serait maintenue. Et il parle ensuite de l'ensemble de la publicité qui diminuerait , Galbraith pense que les dépenses chuteraient , Solow n'y croit pas à moins de preuves convaincantes. Il dit que cette doctrine est populaire mais n'y croit pas. Perso, j'y crois en partie mais Galbraith l'exagère. C'est difficile à prouver mais cela est psychologique sans pub les gens consommeraient moins mais pas de tout. Tu apprends plus tard que la mode a changé ? Tu gardes plus longtemps tes affaires.

La démonstration est plus sociologique et alors c'est plus difficile à mesurer des comportements humains avec leur imprévisibilité.

Solow dit aussi que oui le modèle n'est pas parfait mais qu'il donne une APPROXIMATION UTILE.

'' Un livre de chevet, peut-être; mais certainement pas un livre de référence à apporter au bureau. '' Solow sur le livre de 1967 de Galbraith.

'' Ces propos, ajoutés à d'autres attaques, n'ont pas ému Galbraith, ce qui ne surprend pas. Il les envisage comme les réactions prévisibles d'économistes conventionnels qui voient leurs intérêts menacés. ''

'' L'économie néo-classique possède un instinct de survie. Elle considère avec raison la consommation débridée, la souveraineté ultime du citoyen et la maximisation des profits, ainsi que la subordination consécutive de l'entreprise au marché, comme les trois pattes du trépied sur lequel elle s'appuie. Ce sont ces éléments qui excluent le rôle du pouvoir dans le système. Les trois propositions taxent la faculté d'y croire.''

Alors si vous parlez de mythes, de croyances ou de dogmes bien toutes les écoles en souffrent !!!!