Pour Apple c'est sûr mais l'obsolescence technique affecte toutes les compagnies et désolé faire réparer je ne veux pas cela moi sur un ordinateur ou un téléphone et mes 3 derniers ordinateurs c'est :
1- 8 ans ( Compaq Presario et avec le moniteur Day Tek lui gardé 11 ans car celui d'une autre marque a écran plat a pété après 2 ou 3 ans).
2- 6 ans pour un HP mais que lui le démarreur ne fonctionnait plus, le Compaq Presario après 8 ans fonctionnait encore et pouvait encore aller sur internet mais il commençait à être temps de changer.
3. Mon actuel portable un Gateway qui est affilié avec une autre compagnie plus connue dont j'oublie le nom, 5 ans. Je fais un ENTRETIEN MINIMAL, je mets à jour mais pas le système d'exploitation dans mes ordinateurs.
Je garde mes ordinateurs aussi. Les problèmes ? C'est plus avec un Fax vers 2000, lui j'ai peut-être mis un document peu approprié mais il faisait des photocopies le papier devait être trop épais mais je n'avais plus besoin du Fax après tellement. Une imprimante aussi peut-être au Laser qui a pas duré longtemps, une autre à jet d'encre a été pas pire mais un moment donné elle ne fonctionnait plus je pensais qu'elle allait durer plus longtemps. Pas de problème à changer les cartouches cela ne coûtait pas si cher bien que plus mais c'était bien compris comme principe.
Souvent ce sont les équipement payés plus chers, plus sophistiqués ou techniques qui pètent en premier ou qui te choquent plus, tu as payé assez cher pour cela...
APPLE ? Tu payes TROP CHER pour rien, tu payes pour la marque... Évidemment j'ai un iPhone 4S mais qui ne sert que d'appareil photo et pour écouter un peu ma bibliothèque iTunes et pour faire un peu de Wi-Fi dans l'autobus ou tiens chez McDo en plus ! iPhone qui m'a été donné, car jamais je n'achèterais cela et encore moins le modèle le plus récent !
L'obsolescence technique, mais l'obsolecence programmée la plus forte avec APPLE c'est celle de MODE DE PRESTIGE DE MARQUE ET DE EARLY ...
https://www.cpacanada.ca/fr/connexion-e ... u-reticent
Innovateurs et adaptateurs précoces ? C'est pour les flatter dans le sens du poil et les remercier... Non mais il y en a des vrais parmi eux dont c'est la profession et qu'ils doivent avoir le dernier modèle mais perso j'aurais beau être plus dans les réticents, je suis capable de fonctionner avec le plus récent je ne veux juste pas GASPILLER MON ARGENT ET LES ENRICHIR... Si tu me payes ou me fournis le matériel dernier cri et en tout temps, j'ai rien contre... Mais si c'est moi qui paye et c'est surtout pour un usage personnel, ce n'est pas un investissement ou un investissement rentable c'est une DÉPENSE , un COÛT.
Pour aller faire réparer ? Juste les faire venir ou encore aller porter cela et il est possible que ce soit en taxi, juste le transport te ruine.
Le portable j'ai mon sac et je peux le transporter mais j'aime pas vraiment cela, c'est un ordinateur de bureau, j'ai une connaissance qui lui amène son portable avec lui presque partout mais il est informaticien, prof d'informatique ou dans ce milieu là... Il aime cela l'avoir. Pas moi.
Je suis bien heureux d'avoir terminé mes études avant que le portable soit obligatoire, transporter cela partout et aller aux toilettes. Hey j'amenais ma calculatrice aux toilettes pour ne pas me la faire voler parfois ou je la cachais dans mon sac. Un portable trop dangereux et volatile. Avant mon achat du Compaq, j'avais besoin d'un ordinateur un locateur à la semaine ou aux mois était venu m'en installer un. Je lui avais demandé s'il louait des portables non trop volatiles.