Le mythe de l'obsolescence programmée

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 juil. 2017, 10:25

http://affaires.lapresse.ca/opinions/ch ... n-oeil.php


Merci à Francis Vailles qui, ce matin, met les points sur le ''i'' et les barres sur les ''t'' à propos de ce mythe coriace...

À part l'histoire des ampoules dans les années 1920 ou 30, je pense que la société est vaccinée contre ce spectre imaginaire. Par contre, la société n'est pas vaccinée contre la recherche frénétique du plus bas prix possible.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

12 juil. 2017, 14:09

Francis Vailles est un gros larbin, on se le cachera pas.

Sa chronique c'est un homme de paille, il monte une caricature du concept d'obsolescence programmée pour mieux la descendre.

Je pense que personne ne pense réellement que les PDG complotent et insèrent des puces dans les bidules avec une date d'expiration.

Mais "l'obsolescence programmée", en réalité, c'est exactement ce qu'il décrit. Des bidules impossibles à réparer, des pièces inchangeables, des matériaux cheaps à souhait qui cassent au moindre coup de vent, des avancées technologiques à gogo qui rendent périmés les trucs d'avant, bref, de multiples facteurs "prévisibles" qui, sans parler de puces, rendent l'obsolescence "programmée".

L'obsolescence programmée est la base même du capitalisme de consommation dans lequel nous vivons aujourd'hui. C'est ce qui permet au système de rouler. Faut être culloté en titi pour en nier l'existence.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 juil. 2017, 17:19

Francis Vailles un ''gros larbin'' ?

quid? :think:

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

12 juil. 2017, 17:32

Bah chacune (et j'insiste) de ses chroniques est consacrée à la défense du statut quo et des intérêts des plus nantis. Considérant que je doute fort qu'il soit lui-même un de ces super-nantis, il fitte pas mal dans la définition du larbin.

Bon, ok, à voir sa tronche, peut-être pas gros. Maigre larbin tiens.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 juil. 2017, 19:02

Un sophisme contre un autre.

Argumentum ad personam pas mieux que l'homme de paille...

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

12 juil. 2017, 19:46

Ok, et si on oublie la 1ère phrase, larbin ou pas, l'obsolescence programmée elle?

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

12 juil. 2017, 20:11

jon8 a écrit :
12 juil. 2017, 10:25
http://affaires.lapresse.ca/opinions/ch ... n-oeil.php


Merci à Francis Vailles qui, ce matin, met les points sur le ''i'' et les barres sur les ''t'' à propos de ce mythe coriace...

À part l'histoire des ampoules dans les années 1920 ou 30, je pense que la société est vaccinée contre ce spectre imaginaire. Par contre, la société n'est pas vaccinée contre la recherche frénétique du plus bas prix possible.
Tu oublies certainement les imprimantes avec cartouches d'encre! Oh...et on ne parlera pas de Apple. Tien visionne les premières minutes de ce vidéo pour t'en convaincre:


Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

13 juil. 2017, 02:08

J'en parlais à quelqu'un d'autre ailleurs mais OUI CELA EXISTE tout comme la SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION et rien de nouveau là-dedans mais pas comme décrit par GALBRAITH:

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Kenneth_Galbraith


Vailles reprend plus la thèse néo-classique de l'économie de marché et de la souveraineté du consommateur.

Mais justement, on est dans les défaillances du marché avec cela, bien oui car le coût environnemental n'est pas entièrement pris en compte, par exemple.

Vailles est plus de l'école de ceux qui nous ont enseigné comme en marketing aussi où l'on ne crée pas des besoins mais on répond aux besoins des consommateurs ou plutôt on prétend le faire. Le besoin est réellement là mais est-ce la bébelle vendue qui répond vraiment à ce besoin là ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing


Il y a vraiment une obsolescence ''programmée'' mais voulue par le marché. Alors tu ne peux pas allez voir le tribunal de la concurrence. Ils se font concurrence pour être celui qui va sortir le plus vite sa nouvelle bébelle. Apple sont des champions là-dedans !!!

Pour sa machine à café ? Bien c'est du luxe cela !!!!

J'ai un toaster à la place payé 20$ et que j'ai depuis 15 ans ? Ma montre aussi a 24 ans, je ne fais que changer la pile et le bracelet. J'en avais acheté une un peu plus cheap avant ne durant que quelques mois... Je lui ai fait un peu plus attention mais ce n'est une montre de luxe non plus.

Le toaster à 20$ aussi remplaçait une autre acheté par une autre personne mais peut-être en haut de 120$... Plus cela est complexe, plus cela est susceptible de briser.

Le bas prix ne veut pas forcément dire de moindre qualité. Prenez des jeans robustes plutôt que ceux modes. Ils durent plus longtemps mais tu ne fais pas fureur habillé avec. Ils sont bons pour le confort ou le travail et peuvent avoir une coupe acceptable. Alors que les autres sont là pour la mode, la marque, le prestige. Il faut payer le gros prix pour cela. Cela peut en valoir la peine.

Pour un iPhone, j'en ai un anyway... Une vieille version qui me sert d'appareil photo et un peu d'iPod mais sans contrat,juste du wi-fi

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

13 juil. 2017, 02:30

Pour l'obsolescence encore ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolesce ... amm%C3%A9e


C'est plus dans la technologie ou la mode. Sinon c'est une durée de vie et cela a toujours, toujours existé. Une durée de vie moyenne probable, certains biens la durée de vie peut s'allonger mais d'autres non.

Ta poêle à frire en fonte noire, tu peux en avoir une qui a 60 ans si tu veux. Des chaudrons d'il y a 50 ans. Des meubles plus solides. Mais oui c'est le marché. Même les grosses cabanes, les faux châteaux sont construits avec du faux, avec du toc car le vrai coûterait trop cher.

C'est l'offre et la demande. Construire un pont qui va tenir 2000 ans mais seulement pour faire passer des piétons et des chevaux à l'époque ?

Il faut que ce soit rentable sapristi ! Tiens une clôture en bois qu'on teinture, on en veut plus de cela. On aime mieux en mailles de chaînes, on est rendu qu'on déteste cela peinturer. Certains en prennent encore une en bois.

Il y a le marché , il y a les défaillances du marché et il y a les agents économiques dont le consommateur individuellement. Quoi votre paire de bottes à 12$, vous les avez gardées 10 ans ? Condonc ce chandail là v avoir 30 ans, vous le portez encore ?

Ce n'est pas programmé pour arrêter après tant de temps exactement mais cela a une durée de vie.

Mon appareil photo de 2007, je ne trouve plus aussi facilement des piles au lithium pour le faire fonctionner , je prends mon iPhone. Des AA ordinaires fonctionnent aussi mais pas longtemps. Si tu n'as que peu de photos à prendre c'est bien correct. Lui avec son 10 ans... 10 ans pour moi c'est presque du neuf... ah ah....

Mais pas pour un ordinateur, après 5 ans, ton portable commence à en arracher. Même avant...

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

13 juil. 2017, 02:57

https://www.drgoulu.com/2013/05/01/lobs ... WcVpoThDIU


Pour l'Électrolux, la couleur change à chaque année alors si tu veux une pièce un ou deux ans plus tard, c'est pas si pire mais ce n'est pas la même couleur sauf que cela lui ressemblait dans le temps mais 8 ans plus tard, cela ne matchera plus mais pas grave. Ce n'est pas tout le monde qui les gardaient 20 ans et plus non plus.

Tu veux pas payer cher de nos jours, bon bien c'est cela... Tu prends ton Bissell à la place et tu plogues même des morceaux d'Électrolux dessus ou des brosses qui vont mieux pour faire la job.

Évidemment on voudrait que cela dure plus longtemps que l'Électrolux et que cela coûte moins cher que le Bissell et même qui viennent faire le ménage chez vous compris dans le prix.

Sears avec les garanties prolongées dans le temps, contrat d'entretien. Venez-vous nettoyer le micro-ondes ? Pourquoi on payerait alors ? Pour une tondeuse cela pouvait valoir la peine. Tu as vraiment un entretien à faire. Et prendre le contrat revient moins cher.

Ton ampoule à incandescence ? Ce n'est pas de l'obsolescence, c'est NORMAL, tout autant que tes rasoirs JETABLES ou stylos. Ou encore que les Kleenex ou le papier hygiénique. On est pas écolo à ce point. C'est le progrès cela. Des couches jetables alors ? Bien tu fais un compromis tu en prends des lavables et des jetables. Tu fais ta part pour l'environnement mais ce que tu peux.

Sinon ton recyclage devient un esclavage.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

13 juil. 2017, 03:26

Je préfère les rasoirs jetables. Les stylos jetables aussi. Vous avez une petite agrafeuse de bureau made in china elle n'aura jamais la même qualité que celle made in england mais elle va faire la même job bien qu'un peu moins bien et va durer moins longtemps. Elle va se vendre moins cher aussi ? Bien oui.

Cela va avec la société, la vitesse, la consommation, le productivisme, l'utilitarisme... La gogauche dénonce un peu maladroitement mais a quand même raison sur le fond.

C'est pareil comme la pensée holiste versus celle mécaniste ou encore Freud versus Descartes. C'est la pensée holiste qui est plus proche de l'être humain, Freud l'explique mieux également mais scientifiquement cela est plus difficile à démontrer. Nous ne sommes pas des animaux-machines.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Animal-machine


On est pas vraiment cela non plus mais en économie tu dois faire des hypothèses pour faire un modèle :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_%C5%93conomicus


https://en.wikipedia.org/wiki/Planned_o ... solescence


http://biosphere.blog.lemonde.fr/2017/0 ... e-le-pied/


Ton rasoir jetable a beau avoir deux lames ou trois ou plus... Hey... Cela ne coûte pas si cher bien que cela peut revenir cher. Versus le rasoir électique ? J'en ai plus depuis des années. Le best serait d'aller chez le barbier à tous les jours ou presque ? Disons une fois par semaine et avoir une lame qu'on nettoie et affûte ? Plutôt que les jetables ?

Des mouchoirs lavables aussi. Si tu es trop écolo, aussi bien retourner vivre dans le passé. Il faut l'être avec modération.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

13 juil. 2017, 03:52

Vailles écrit plutôt comme s'il n'avait suivi que des cours d'économie et libérale classique ou néo-classique si on prend un baccalauréat en administration.

Cela manque de marketing, de management , et cela manque son cégep et sa philosophie aussi. Mais il a des études en quoi ce Francis Vailles, en journalisme ?

La résistance est et sera plus individuelle ou philosophique. Avec plein de lois ou règlements c'est un autre monstre qu'on alimente.