Le mythe de l'obsolescence programmée

par jon8

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

10 janv. 2018, 07:37

4. '' Me voyez-vous venir, chers lecteurs? Ce genre de réunion n'a jamais eu lieu et n'aura jamais lieu. L'obsolescence programmée est essentiellement une légende urbaine, selon moi, qui a acquis une popularité inquiétante. ''

On voit surtout que tu n'as rien compris aux tenants et aboutissants du concept et dans quelle logique il s'inscrit.

L'obsolescence programmée va aussi avec le progrès, l'innovation et c'est excellent. Il y a des bons et des mauvais côtés.

La volks exactement pareil à tous les ans, c'était une voiture fiable mais cela devient plate en svp.

Obsolescence programmée c'est en plein cela ta grand-mère qui raccomode ses bas toi tu en achètes des neufs. Pareil pour des chaussures aussi ou des sabots.

Pareil pour tes meubles dans la maison mais personne ou moins de monde veut payer ? Tu n'avais pas le choix, tu devait acheter de la qualité ou sinon de l'usagé si tu en trouves. Alors j'ai un bureau massif de ma petite enfance et lourd et aucunement brisé.

C'est l'attrait du bas prix ? Et alors ? C'est une obsolescence programmée dès que la durée moyenne et typique des premiers acheteurs raccourcit.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

10 janv. 2018, 07:49

5. '' Elle part de la logique tordue que les grandes entreprises complotent systématiquement pour flouer les consommateurs. Qu'elles cherchent sciemment des techniques pour provoquer l'éventuel bris de leurs produits et ainsi doper leurs ventes. En apparence, cette logique tient la route, mais pour quiconque fait des affaires et affronte la vive concurrence, elle est insensée. ''

Faux cela n'est pas cela du tout mais oui des complots, des cartels cela arrive parfois mais s'ils se font prendre et que le tribunal de la concurrence décide de sévir bien ils seront pénalisés. Ils peuvent l'avoir fait comme avec les ampoules mais c'est archi loin du vrai concept d'obsolescence programmée relié à l'économie linéaire plutôt que circulaire.

Mais attention l'économie circulaire c'est une notion séduisante mais ce n'est pas garantit que cela va fonctionner.

http://www.soseco.ca/eco/activite1.php


L'obsolescence programmée c'est dans la durée d'utilisation d'abord et non pas la durée de vie alors Vailles n'a rien compris. Par contre si la durée d'utilisation typique baisse beaucoup bien le manufacturier va aussi réduire la durée de vie, ses clients à lui sont les premiers acheteurs bien que des garanties sont transférables.

Mais ce n'est pas automatique, c'est la durée d'utilisation qui est l'obsolescence programmée.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

10 janv. 2018, 08:18

Dans l'économie circulaire l'obsolescence programmée associée au progrès peut continuer à être là mais tu loues plutôt que d'acheter ? Mais avec les contrats avec les opérateurs pour les smartphone cela revient à cela. C'est juste que c'est trop cher pour plusieurs usagers. Acheter si tu gardes assez longtemps te revient moins cher que louer mais cela dépend du coût d'opportunité.

L'économie circulaire cela est bien mais la main invisible d'Adam Smith est plus forte. L'intérêt égoïste du moins dans nos sociétés nord-américaines prédomine et ce n'est pas forcément toujours mauvais.

Alors je ne prends pas position à 100% pour eux. Non mais je les appuie majoritairement pareil. C'est une culture à changer et c'est long et si tu es trop collectiviste cela amène des effets indésirables.

Individu versus société.

Coopération versus compétition

Masculin versus féminin.

Yin et Yang. Il faut repenser en terme de complémentarité mais oui de manière circulaire , cyclique mais en avançant dans ton cercle de bienveillance tu établis des liens qui approchent la causalité s'ils ne le sont pas dedans.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

10 janv. 2018, 10:42

Verbo, est-tu un bot?

Parce que je regarde l'heure de publication de ta dernière suite de messages hyperactive, et il m'appert que tu n'as clairement pas dormi cette nuit. Aux dernières nouvelles aucun mammifère ne peut survivre sans sommeil. Seules les choses faites de plastique (avec obsolescence programmée ou non) le peuvent.
Dernière édition par pezzz le 10 janv. 2018, 15:22, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

10 janv. 2018, 11:24

Verbo, est-tu un bot?

serait-ce la réponse au mystère??

Un premier test d'intelligence artificielle lâché lousse par Power Corp :shock:

Un autre complot, j'adore!!

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

10 janv. 2018, 11:25

Je m'excuse à tous, au passage, d'avoir crinké Verbo.

C'était prévisible, j'aurais dû prévoir, my bad, mea culpa and such.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

10 janv. 2018, 12:47

Well merci de vous inquiéter mais cela ne veut pas dire encore que l'on a perdu. C'est même le contraire du robot malgré certains rééquilibrages à faire. Certains le font peut-être eux pour des meilleures causes alors cela paraît mieux. La personne dort juste une heure mais est là pour sa compétition sportive. Quand tu es au service d'une cause et te repose plus tard cela paraît mieux.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

10 janv. 2018, 13:01

au minimum, n'abuse pas de la caféïne, Verbo. Ou entrecoupe de séances de single malt pour contrebalancer le tout.

Je suggère d'ailleurs du Lagavullin 16 ans, dont l'obsolescence n'est programmée que pour 2034.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

10 janv. 2018, 13:12

jon8 a écrit :
10 janv. 2018, 13:01
au minimum, n'abuse pas de la caféïne, Verbo. Ou entrecoupe de séances de single malt pour contrebalancer le tout.

Je suggère d'ailleurs du Lagavullin 16 ans, dont l'obsolescence n'est programmée que pour 2034.
Les alcools fins presqu'exclusivement aux restaurants ou dans des bars mais de manière très occasionnelle. Sinon ? Plus une bière de micro-brasserie mais pour la déguster devant l'ordi c'est vraiment pas l'idéal. Il faut plus t'y consacrer entièrement, de la musique aussi et le gueuleton. Fais cela plus souvent !

Pour le iPhone il a servi pour des photos en fin de semaine. Bon pas pire... 2 photos ? Mieux que rien.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

10 janv. 2018, 13:13

OH DAMN!

c'est pas des blagues, Verbo a littéralement passé une nuit blanche à discuter dans ce topic!

pourquoi je me sens coupable ? :scare:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

10 janv. 2018, 13:16

sérieusement Verbo, je ne veux pas que tu ruines ta santé pour une bête question d'obsolescence... 'est où la switch Off?? si je te donne raison sur tout, tu vas dormir promis juré?!?

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

10 janv. 2018, 15:24

jon8 a écrit :
10 janv. 2018, 13:01
au minimum, n'abuse pas de la caféïne, Verbo. Ou entrecoupe de séances de single malt pour contrebalancer le tout.

Je suggère d'ailleurs du Lagavullin 16 ans, dont l'obsolescence n'est programmée que pour 2034.
J'avais misé sur le 16 ans pour me détendre au bar samedi soir, mais la bouteille avait disparu. Fallu que je me contente d'un Talisker 10. Et plus de café.