Pis parlez moi pas de Mathieu Bock-Côté, siouplait...

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 nov. 2019, 12:27

il y a presque 10 ans, on disait déjà de lui:

En somme, l’itinéraire de MBC correspond à celui d’un jeune homme frustre (comme il y en a tant) à qui on a très tôt attribué un rôle ingrat dans une entreprise collective. En capitalisant sur sa libido polémique pour désagréger les conventions néonationalistes d’autrefois, on a pu le rétribuer par une gloire instantanée à l’intérieur de petits milieux autocongratulateurs qui occupent des dizaines de tribunes tout en se proclamant persécutés.

L'article au complet est amusant:

https://www.ababord.org/Qui-parle-lorsque-parle-Mathieu

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 nov. 2019, 12:30

Eh bin, un p'tit gars de la rive-nord, comme moué...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mathieu_B ... %B4t%C3%A9



Contrairement à moi, il n'a pas eu la chance de voter Oui au référendum de '95, y avait pas l'doua.
Damn, ça pas dû être drôle pour lui, ça. :think:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 nov. 2019, 12:49

Bon, aussi bien travailler avec d'la vraie viande... Pas besoin de fouiller bien loin pour trouver des traces de sa monomanie:

https://www.journaldequebec.com/2019/10 ... ne-ouellet

J'ai de l'estime pour Martine Ouellet. C’est une militante infatigable de la cause de l’indépendance, qui est aussi la mienne. Elle garde la flamme du pays vivante et convainc bien des militants de poursuivre leur combat même si les temps sont durs. C’est méritoire.

Mais au fil des ans, j’en suis arrivé à une conclusion. L’indépendance n’arrivera pas au terme d’une longue démarche pédagogique sous un ciel paisible, où les souverainistes auront convaincu 50% + 1 des électeurs de voter Oui, un à la fois. L’histoire des peuples ne s’écrit pas de manière aussi simple. Elle a besoin d’événements-symboles, pour reprendre la formule du philosophe Jean Roy. Si l’indépendance doit advenir, et elle adviendra, c’est au terme d’une crise de régime, qui révélera les contradictions structurelles de la fédération canadienne.
TaaaaAAaaabarnak.

Rien de moins, mesdames & messieurs. Il ne manquait qu'une p'tit toune de Wagner et des images du film Braveheart pis j'me laissait convaincre drette là. Sign me up!

Un peu de flattage de pouèle de Martine Ouellet (une hystérique zizanique -même pour les souverainistes eux-mêmes-) tout en glorifiant les courageux qui gardent la flaaaAAmme du pays vivante.... Militants... Combat... Même si les temps sont durs (euphémisme du millénaire...)

Pis là, attention, il est arrivé à une conclusion. PH.D, bitches! Listen up. I SAID: QUIET!! :shock: :crying:

Bin oui, c'est fini l'histoire bêtement démocratique de laisser le peuple décider, pis c'est fini ces histoires d'essayer de les convaincre, non non non.. On souhaite, que dis-je, on DEMANDE une fuckin crise. Remarquez, MBC a écrit cet article au moins d'octobre. Une deuxième crise d'octobre, peut-être?


Mais non, attendons la conclusion épique:
Je ne sais pas si cette crise arrivera dans le présent mandat, ou dans le prochain, plus probablement, mais elle arrivera. C’est elle qui peut nous conduire au pays. Je ne sais pas si, dans ce contexte, les autonomistes au pouvoir feront le choix de rompre avec leur fédéralisme circonstanciel. C’est possible. La conversion de François Legault à l’autonomisme est sincère mais superficielle. Il pourrait bien décider, devant la crise, de renouer avec ses plus vieilles convictions, ses plus profondes aussi. Il se pourrait aussi que bien des caquistes, ayant joué de bonne foi le jeu du Canada, se rendent compte que le seul avenir qu’il nous réserve est de nous transformer en minorité ethnique résiduelle condamnée aux lamentations impuissances. Il se pourrait aussi qu’une telle crise ramène un parti indépendantiste dans notre vie politique. Nul ne connaît l’avenir. Cette crise, assurément, transformerait la donne politique au Québec.
Admirez l'espoir. Ses CONVICTIONS, comme dirait Pezzz. C'est un vrai glorieux. Je ne peux m'enlever de l'esprit l'image d'un Bock-Côté brandissant au ciel l'épée de la victoire ''Libbbaaaaartttéééé'' ...

Bleh.

Asti que ça fait dur.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 nov. 2019, 12:51

Si l’indépendance doit advenir, et elle adviendra

ET ELLE ADVIENDRA

Bien sûr, mon petit, bien sûr. Té capab'. Si tu veux tu peux. Ne laisse personne te dire que tu peux po. Pense positif. Ne lâche jamais. Bye ch't'aime.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 nov. 2019, 13:10

Pis c'est quoi le trip avec MBC tout d'un coup anyway?
Ta question mérite une réponse, Pezzz.

Donc, par messages privés, Lolita me parle de mon topic sur le métier d'auteur, etc... Puis là, elle mentionne MBC comme référence, voire même comme modèle. Bien sûr, je lève du sourcil. Presque assez pour pogner une crampe. ''Wait, wait... le cloune dans le JdeM??''. Sachez tout d'abord que Lolita (une vraie fille en passant, j'ai vérifié) est plutôt intellectuelle, a habituellement un bon jugement et est vraiment très intelligente. D'où ma surprise. J'ai tu manqué un boutte? Me suis-je donc questionné. Pis là, elle me défi de partir un topic. Certaine que toi, Pezzz, allait abonder dans le même sens qu'elle (pis ça, c'est vrai...).

Voilà l'histoire, that's it.

Encore une fois, le destin veut que je soit entouré virtuellement, sur un forum, de souverainistes. Chibougue, Pezzz, Lolita, sûrement Tom, feu Verbo c'est sûr, pis probablement tous les autres parce que la vie est sadique d'même.

Lolita ça m'fait de la peine un peu, je songeais à la marier.
Mais bon on apprend de ses erreurs, la prochaine je vais viser McGill pas l'UQAM ..

:wink:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 nov. 2019, 13:48

MBC
Charles Taylor
Gérard Bouchard
J'ignore totalement comment il peut être possible de mettre dans le même club MBC avec des Taylor et Bouchard...

Manque cruel de relève?
La nature a horreur du vide?
On est pas chanceux?

Mais bon, y a aussi que dans l'univers souverainiste un René-Levesque (pourtant imparfait) a dû céder sa place une couple de décennies plus tard à un PKP, en passant par une Pauline Marois ou un André Boisclair.
Un moment donné, c'est tellement faible comme relève qu'on donne le micro ou la plume à n'importe qui sachant aligner deux ou trois phrases. Tant que le rêve/combat/flamme puisse continuer...

'écoutez, je n'aime pas le PLQ... Mais il faut admettre que la trajectoire du mouvement souverainiste est une fuckin joke depuis au moins 20 ans. Marois qui a échappé le pouvoir, par pure incompétence crasse, était la cerise sur le sundae. Juste avant, déjà avec l'épisode Boisclair qui l'échappe devant l'ADQ, on sentait que le PQ allait éventuellement se faire arracher la tête à coup de pelle. J-F Lisée, misteur Messie intello-stratège en personne? Le plus gros pétard mouillé depuis... depuis... Pierre-Karl Péladeau! ...cet espèce de mini-Trump pas de charisme qui utilise tout son poids de fils-à-papa-entrepreneur pour devenir le roi du Québec... Horrible.

Le pire c'est que je ne suis pas farouchement fédéraliste. Bien au contraire. Le pire c'est que dans les bonnes circonstances, pour les bonnes raisons, mais surtout avec le bon monde, je serais 100% in, pour ce projet de pays.

Mais avec la gang de guignols qui se présente pour bâtir le dit pays, there is NO fuckin way que je vais aller m'enfermer dans ce projet là. Et plus le temps passe, plus l'idée est brûlée. Apparement, QS est même en train de finir la job du PQ pour écoeurer la population à tout jamais.

Déplorable.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 nov. 2019, 14:02

Et, je m'enflamme à propos de MBC pour une raison très simple:

Le gars est né en 1980. Il a 39 ans.

Dans mon esprit, les souverainistes pur-zé-durs, c'est les boomers aigris. Ce n'est pas les rêveurs-nostalgiques/romantiques qui poursuivent le ''combat'' stérile, mais les pur-zé-durs...
Je me disais que ca allait juste s'éteindre lentement. Ne pètons pas leur balounne, ne les confrontons pas trop, laissons simplement la dite balounne déssoufler tranquillement. Laissons le temps faire sa job.

Pis là, un type de ma génération, un espèce de militant nationaliste conservateur, du haut de ses études universitaires et de son exposure media, s'amuse à câlisser des bidons de gas dans les braises?

Nope.

Nope, man.

De très loin, du fin fond d'internet, sur un minuscule petit forum d'hédonistes, à des années-lumières des instagram, facebook et twitter de ce monde, bref sans aucun poids réel... Je vais me faire un devoir de lui dire qu'il est dans le champs solide. Pire: il roule à sens inverse.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 nov. 2019, 14:05

Bon, t’as gagné, je vais mordre à l’hameçon

yessssss!!

j'viens de faire 50 piasses.



Image








je t'invite à boire un verre ?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 nov. 2019, 14:16

D’ailleurs, tu vois? J’ai jamais besoin de commenter. Pezzz est là, et presque toutes ses opinions peuvent également compter comme les miennes. On est des jumeaux politiques. C’est sympathique, mais du coup je crois pas que mes commentaires aiderait au débat, puisque vous auriez juste deux fois les mêmes idées, ou à peu près...
Pezzz, je pense qu'elle te flirte.

Si elle devient trop insistante avise-moi je peux la bannir du site, les hommes ont des droits aussi.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 nov. 2019, 14:56

ont autant sinon plus de poids que nos intellectuels (qui pourtant écrivent des bouquins). J’avais donné Normand Baillargeon et MBC en exemple pcq ils sont assez mainstream... mais le mal était déjà fait, et tu étais CHOQUÉ!!!
Alors que TOUT ce que j’ai dit sur MBC, c’est que c’est un intellectuel... et c’en est un, que tu l’aimes ou pas!
'regarde moi bien aller, Lolita. Je vais réussir à opérer un miracle, devant tes yeux: ta participation au débat ne sera pas futile, ni même une copie conforme de l'opinion de ton jumeau intellectuel, Pezzz. D'un coup de clavier magique, je vais faire apparaitre une réponse personnalisée, pour toi.

Donc, choqué? Surpris, oui, surtout. Tu as quoi, fin vingtaine? Tu as sûrement manqué des gros bouts du spectacle live des souverainistes... le Bloc, mais surtout le PQ, dans ses années de gloire et de pouvoir. Les promesses d'un pays, les grands projets communs, le Bloc et le PQ en position dominante. La bière coulait à flot dans les partys de la Saint-Jean... Tout était possible, avant 1995, mais même après. Puis, l'ère post Lucien Bouchard (un souverainiste binque trop mou aux yeux de plusieurs)... Landry (même pas officiellement élu) a marqué le début de la fin. Une longue et lente agonie. Du grenouillage, à droite pis à gauche, pis au centre pis à droite pis encore à gauche... L'article 1, base du mouvement, devenu un boulet, une gêne, pour la (re) conquête d'un pouvoir pourtant déjà gaspillé maintes fois... allait être source d'une querelle intestine sans fin, entre les pur-zé-durs et les gens un peu plus logiques, raisonnables et objectifs.

Finalement, les gens un peu plus logiques, raisonnables et objectifs ont câlissé leurs camps. ADQ ou QS ou CAQ voire même PLQ. Les nouveaux traitres de la nation wannabe.

Pis là, la fameuse nature qui a horreur du vide à fait que les Martine Ouellet, JF Lisée pis PKP sont arrivés. Of course, que le bordel a pogné encore plus... Fondamentalement, un séparatiste pur-zé-durs, c'est un fouteux de troubles. C'est dans son ADN. C'est un chiâleux, un diviseur, c'est le contraire d'un être raisonnable capable de compromis pour le bien commun. C'est ''LA FAUTE DE L'AUTRE, toujours.'' L'autre c'est les méchants anglais, les autres cultures, et maintenant c'était les colisse de traitres chez QS et à la CAQ. C'est tout l'temps la faute de l'autre si ''SON'' pays ne voit pas le jour. Partout, partout, partout, sur les forums de discussions, Radio-Can ou ailleurs, c'est toujours des exaltés du biscuit qui s'amusent à ramasser n'importe qui ne pensant pas que le pays c'est la seule et unique solution pour préserver la précciiiiseuse culture Québécoise, dont ils sont les seuls à connaitre les secrets, bien sûr... Ouf.

Fin vingtaine, Lolita et Pezzz, hein ?

Au pire, vous n'avez enduré qu'une douzaine d'années de ce cirque débile. Vu de loin.
Moi j'assiste à ça, first row, depuis au moins 30 ans (famille maternelle souverainiste-militant level 99... sauf ma chère maman... des chicanes souverainistes jusque dans dinde à noël, j'connais ça...) et, sérieusement, un MBC âgé de 39 ans, qui fait -encore à notre époque- la propagande de ce mouvement, ça me fait vomir dans la bouche.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 nov. 2019, 15:22

Alors que TOUT ce que j’ai dit sur MBC, c’est que c’est un intellectuel... et c’en est un, que tu l’aimes ou pas!
Désolé, Lolita.

Ne suffit pas d'écrire des bouquins, pour plaire à des éditeurs/lectorat assoiffés d'un sujet XYZ, pour faire partie d'un club des Intellectuels que l'on mentionne dans un Top10...

N'importe qui peut s'auto-proclamer intellectuel. Obviously.

Mais un intellectuel, un vrai, ça réfléchi. Ça fait évoluer sa pensée. Ça se fait un devoir de rester objectif autant que possible. Ça ne tombe pas dans le piège de la monomanie, donc de l'obsession, de la mauvaise foi, ou du spectacle populiste.

Martineau qui joue le con? Il ne l'est pas vraiment? S'il ne l'est pas vraiment et qu'il joue au con, alors il est encore plus con qu'un simple con qui est con, me suivez-vous?

Bock-Côté, lui, verse dans la propagande. C'est quoi son excuse? Il martèle son message de toutes les manières possible, de manière quasi-quotidienne, parce qu'il est clairement obsédé par le sujet du nationalisme. Les ficelles sont grosses comme des cordes à bateau. Du haut de sa boite à savon, il martèle que le Québec-Pays est la plusse belle affaire de l'univers... Mais, aussi, il joue au prophète à cinq cennes, en prédisant que l'indépendance ''ADVIENDRA'', tout en laissant croire à un futur apocalyptique pour le peuple Québécois, autrement...

Si c'est ça, l'intellectualité de votre futur pays, svp m'indiquer où trouver un beau loft meublé à Ottawa.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

25 nov. 2019, 20:47

Lolita a écrit :
25 nov. 2019, 13:59

D’ailleurs, tu vois? J’ai jamais besoin de commenter. Pezzz est là, et presque toutes ses opinions peuvent également compter comme les miennes. On est des jumeaux politiques. C’est sympathique, mais du coup je crois pas que mes commentaires aideraient au débat, puisque vous auriez juste deux fois les mêmes idées, ou à peu près...
Haïs-tu les noirs et les juifs toi aussi?!?!?! :shock: :shock: :shock: