Pis parlez moi pas de Mathieu Bock-Côté, siouplait...

par jon8

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

25 nov. 2019, 20:57

jon8 a écrit :
25 nov. 2019, 15:22
Alors que TOUT ce que j’ai dit sur MBC, c’est que c’est un intellectuel... et c’en est un, que tu l’aimes ou pas!
Désolé, Lolita.

Ne suffit pas d'écrire des bouquins, pour plaire à des éditeurs/lectorat assoiffés d'un sujet XYZ, pour faire partie d'un club des Intellectuels que l'on mentionne dans un Top10...

N'importe qui peut s'auto-proclamer intellectuel. Obviously.

Mais un intellectuel, un vrai, ça réfléchi. Ça fait évoluer sa pensée. Ça se fait un devoir de rester objectif autant que possible. Ça ne tombe pas dans le piège de la monomanie, donc de l'obsession, de la mauvaise foi, ou du spectacle populiste.

Martineau qui joue le con? Il ne l'est pas vraiment? S'il ne l'est pas vraiment et qu'il joue au con, alors il est encore plus con qu'un simple con qui est con, me suivez-vous?

Bock-Côté, lui, verse dans la propagande. C'est quoi son excuse? Il martèle son message de toutes les manières possible, de manière quasi-quotidienne, parce qu'il est clairement obsédé par le sujet du nationalisme. Les ficelles sont grosses comme des cordes à bateau. Du haut de sa boite à savon, il martèle que le Québec-Pays est la plusse belle affaire de l'univers... Mais, aussi, il joue au prophète à cinq cennes, en prédisant que l'indépendance ''ADVIENDRA'', tout en laissant croire à un futur apocalyptique pour le peuple Québécois, autrement...

Si c'est ça, l'intellectualité de votre futur pays, svp m'indiquer où trouver un beau loft meublé à Ottawa.
Personne a dit qu'il fait partie de quelconque club top 10 intellectuels whatsoever. C'est un intellectuel. Point. J'ai même précisé que c'est un intellectuel milieu-de-gamme. Évidemment qu'il est pas dans la même ligue que Charles Taylor. Charles Taylor est un des 3 plus grands intellectuels vivants AU MONDE (avec Jürgen Habermas et Marcel Gauchet sans doute). Mais c'est un intellectuel. Que t'aimes pas ce qu'il produit comme matériel intellectuel, soit, ça se défend (quoique tes arguments à toi sont pas recevables), mais c'est un intellectuel pareil. Probablement dans le sens le plus pur du terme même, parce qu'il en vit (alors qu'un bonhomme comme moi, par exemple, pourrait être qualifié "d'intellectuel" de par ma formation et mes intérêts, mais je n'en fais pas un métier).

Un intellectuel se doit de rester objectif? Lol, ah bon? C'est quoi l'objectivité anyway, penser comme toi? De toute évidence tu penses que t'es le parangon de l'objectivité, mais à force de pointer la paille dans l'oeil de MBC mon cher Jon8, t'en oublies la poutre dans le tien. Je connais pas un seul intellectuel objectif, pis aucun intellectuel sérieux ne prétendrait l'être, d'ailleurs. Pis désolé de te l'apprendre, mais pour écrire 6 bouquins, il faut réfléchir, imagine-toi donc. J'ai écrit un petit mémoire de 130 pages et j'ai réfléchi à temps-plein (et fait des recherches) pendant 2 ans.

Encore une fois, tu trouves que c'est de la monomanie, de l'obsession et de la mauvaise foi juste parce qu'il pense pas comme toi. En terme de mauvaise foi d'ailleurs, tu donnes pas ta place hein. Surtout pour un gars qui a reconnu n'avoir lu que ses chroniques dans le JdeM et RIEN de sa VRAIE production intellectuelle, soit ses bouquins.

Anyway, assez perdu de temps avec ça, j'vais retourner me toucher en pensant à mon portrait-robot de Lolita.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 nov. 2019, 22:16

Human intellect is like peacock feathers

just an extravagant display intended to

attract a mate

All of art, literature, a bit of Mozart

William Shakespeare, Michelangelo, and the Empire state building

Just an elaborate mating ritual

Maybe it doesn't matter

that we have accomplished so much

for the basest of reasons

But of course, the peacock can barely fly.

It lives in the dirt, pecking insects out of the muck

consoling itself with it's great beauty.