Manipulation?

par Tomahack

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

11 avr. 2020, 22:42

Tomahack a écrit :
11 avr. 2020, 13:03
Troublant:

mais là attend, c'est pas Eric Duhaime lui?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

11 avr. 2020, 22:47

ahh mon maudit Tomahawk toué

tu me fais écouter l'autre maudit geurlo de complotiste dont ils parlaient dans La Presse

https://www.lapresse.ca/covid-19/202004 ... velles.php



|(


mon torieux

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 avr. 2020, 12:07

La vraie manipulation c'est les complotistes qui essaient de la faire.

'fallait s'y attendre, cette vermine là profite de ce genre de crise pour sortir de leur trou et gueuler leurs délires à tous vents.

Please, Jean. Tu es plus intelligent que ça.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

12 avr. 2020, 14:44

Tien un livre qui tous devrait lire:

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fabric ... nsentement

Les deux auteurs proposent un « modèle de propagande » pour comprendre la mesure dans laquelle « les médias constituent un système qui sert à communiquer des messages et des symboles à la population »1, et sont les instruments d'une vaste communication idéologique visant notamment à promouvoir le libéralisme économique et à légitimer la politique étrangère des États-Unis. En outre, « le modèle permet de reconstituer par quels processus le pouvoir et l'argent sélectionnent les informations. »2 Il met aussi en lumière la tendance des médias de masse à ne pas considérer, dans le traitement qu'ils font de l'information, que les victimes d'exactions sont toutes également dignes d'intérêt. L'essai contient une suite d'études de cas portant notamment sur la couverture médiatique de la guerre du Viêt Nam puis des premières élections démocratiques en Amérique Latine dans les années 1980.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 avr. 2020, 14:54

Le modèle proposé par Chomsky et Herman, vivement débattu et contesté73, a parfois été jugé « statique » ou « unidimensionnel », en ce qu'il ne prend pas en compte les capacités de résistance du public74 et les effets réellement produits sur l'opinion publique75

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 avr. 2020, 15:13

Tu pars quand même de Alexis Cossette-Trudel pour grimper à Noam Chomsky.

Bravo, c'est quand même une méchante grosse amélioration. :thumbup:

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

12 avr. 2020, 15:15

jon8 a écrit :
12 avr. 2020, 15:13
Tu pars quand même de Alexis Cossette-Trudel pour grimper à Noam Chomsky.

Bravo, c'est quand même une méchante grosse amélioration. :thumbup:
C'est le contenu qui m'intéresse, pas le messager. Une manipulation de donnée reste une manipulation de donnée peu importe qui la dénonce.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 avr. 2020, 15:26

C'est le contenu qui m'intéresse, pas le messager.
Moi aussi, mais quand le messager teinte le message comme dans le cas de Cossette-Trudel, le message est contaminé de facto.

Le manque d'objectivité dans n'importe quoi, c'est un gros frein.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 avr. 2020, 15:34

Anyway, le message comme tel de tous ces trucs là, c'est dans la veine du complotisme.

Je n'aime pas le complotisme, je pense que c'est une aberration pure et simple, un réflexe animal de paranoïa.

Ça s'enracine dans les blocages émotionnels des gens, des blocages d'insécurité, de manque de confiance dans l'autre de manière générale et systémique.

Poussé trop loin, ça peut devenir vraiment toxique. C'est auto-alimenté, ça dynamite de l'intérieur la capacité de jugement et le mur érigé alentour d'une idéologie fait qu'un invidivu peut s'y enfermer (avec ses ''semblables'').

Bref, c'est une forme de secte, et j'en connais un rayon là dedans... Assez pour y être allergique.


Une théorie du complot également désignée par les néologismes conspirationnisme ou complotisme propose de donner une vision de l'histoire perçue comme le produit de l'action d'un groupe occulte agissant dans l'ombre. Loin de la simple rumeur, il s'agit (selon Peter Knight, de l'université de Manchester) d'un récit théorique qui se prétend cohérent et cherche à démontrer l'existence d'un complot entendu comme le fait qu'« un petit groupe de gens puissants se coordonne en secret pour planifier et entreprendre une action illégale et néfaste affectant le cours des évènements »
Du point de vue des observateurs en sciences sociales, la théorie du complot tend à se soustraire à la réfutation ; en effet, toute démonstration destinée à prouver qu'aucun complot n'est à l'œuvre sera interprétée comme une nouvelle tentative de tromper le complotiste, qui continuera à chercher ce qui se passe dans l'ombre, et qu'on ne lui dit pas. Les explications officielles ou scientifiques établies par les pouvoirs publics et relayées par les grands médias d'informations seront structurellement discréditées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

12 avr. 2020, 15:48

Je n'aime pas le complotisme, je pense que c'est une aberration pure et simple, un réflexe animal de paranoïa.
La vérité se trouve toujours quelque part entre le noir et le blanc. Se questionner n'est pas obligatoirement signe de complotisme. À mon avis, la confiance aveugle est bien pire qu' un doute myope .

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

12 avr. 2020, 15:55

Je n'aime pas le complotisme, je pense que c'est une aberration pure et simple, un réflexe animal de paranoïa.
Tu as une âme trop sensible :-) Les bébés tués dans les incubateurs par les méchants irakiens, c'est pas pour toi!! Paranoia pure et simple.
Le 14 octobre 1990, une jeune femme koweïtienne, appelée par les médias « l'infirmière Nayirah », témoigne, les larmes aux yeux, devant une commission du Congrès des États-Unis1. L'événement est retransmis rapidement par les télévisions du monde entier :

« Monsieur le président, messieurs les membres de ce comité, je m'appelle Nayirah et je reviens du Koweït. Ma mère et moi étions au Koweït le 2 août pour passer de paisibles vacances. Ma sœur aînée avait accouché le 29 juillet et nous voulions passer quelque temps au Koweït auprès d'elle. […] Pendant que j'étais là, j'ai vu les soldats irakiens entrer dans l'hôpital avec leurs armes. Ils ont tiré les bébés des couveuses, ils ont pris les couveuses et ont laissé mourir les bébés sur le sol froid. J'étais horrifiée. Je ne pouvais rien faire et je pensais à mon neveu qui était né prématuré et aurait pu mourir ce jour-là lui aussi. […] Les Irakiens ont tout détruit au Koweït. Ils ont vidé les supermarchés de nourriture, les pharmacies de médicaments, les usines de matériel médical, ils ont cambriolé les maisons et torturé des voisins et des amis. J'ai vu un de mes amis après qu'il a été torturé par les Irakiens. Il a 22 ans mais on aurait dit un vieillard. Les Irakiens lui avaient plongé la tête dans un bassin, jusqu'à ce qu'il soit presque noyé. Ils lui ont arraché les ongles. Ils lui ont fait subir des chocs électriques sur les parties sensibles de son corps. Il a beaucoup de chance d'avoir survécu. »

Ce témoignage, avec d'autres comme ceux conçus par l'agence de communication Rendon Group (en) chargée de superviser la communication de la CIA et du Pentagone2, a beaucoup ému l'opinion publique internationale et a contribué à ce qu'elle soutienne l'action des puissances occidentales contre les armées de Saddam Hussein lors de la guerre du Golfe.

En fait, ce témoignage était entièrement faux. La jeune fille, coachée selon certaines sources3 par Michael Deaver ancien conseiller en communication de Ronald Reagan, s'appelait Nayirah al-Ṣabaḥ , et était la fille de l'ambassadeur du Koweït à Washington Saud bin Nasir Al-Sabah. L'association Citizens for a Free Kuwait (en), organisée par le gouvernement du Koweït exilé avait commandé cette campagne à la compagnie de relations publiques Hill & Knowlton (en) (pour la somme de 10 millions de dollars4).

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

12 avr. 2020, 16:12

Don't brag on that one, Trump a été élu par la peau des dents et avec l'aide des russes et de je ne sais quelle autre manigances...
Me semblait bien aussi, envoye mon complotiste, sort de ton garde-robe.