Manipulation?

par Tomahack

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 avr. 2020, 17:51

Tomahack a écrit :
12 avr. 2020, 15:48
Je n'aime pas le complotisme, je pense que c'est une aberration pure et simple, un réflexe animal de paranoïa.
La vérité se trouve toujours quelque part entre le noir et le blanc. Se questionner n'est pas obligatoirement signe de complotisme. À mon avis, la confiance aveugle est bien pire qu' un doute myope .
Je suis entièrement d'accord avec le concept de questionnement scientifique; remettre les choses en question et éviter le dogmatisme, mais le complotisme, à l'autre extrême, n'est pas une solution, c'est un déséquilibre.

D'ailleurs, c'est avec grande ironie que le complotisme tombe lui-même dans le dogmatisme. Érigé en système ou en réflèxe, remettre constamment en doute les choses, ça devient un rejet absolu du doute sur l'idéologie en question, donc ça devient un dogme. Un dogme absurde.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 avr. 2020, 18:01

Trouver refuge dans l'idée que la vérité ''se trouve toujours entre le noir et le blanc'' c'est cautionner l'ignorance via la paresse.

Les gens sont ignorants par paresse. Presque toujours.

La venue d'internet l'a prouvé.

Au lieu d'être le grand moment où l'humanité allait s'émanciper intellectuellement et culturellement, c'est devenu un monde où Google te dit quoi bouffer ce soir.

Les gens vont toujours en faire le moins possible. Toujours, tout le temps, partout.

Le complotiste n'y échappe pas. Au lieu de faire l'effort de fouiller pour des sources différentes et penser par soi-même, on laisse les autres décider à notre place qu'une poignée d'individus hyper-puissant contrôle la planète, donc notre vie. Dans le fond, c'est réconfortant. La domination, dans son essence, c'est réconfortant. Le complotisme, c'est une sorte de satisfaction dans cette domination supposée. Non seulement il y a la satisfaction -consciente ou pas- d'être dominé, mais il y a aussi la satisfaction d'avoir dévoilé quelque chose de plus grand que nous. Le meilleur des deux mondes: être dominé mais détenir le secret du ''safe word''.

Blocage émotionnel all the fuckin way.

Freud aurait eu du fun à décrypter tout ça sur 1000 pages. Moi pas mal moins. D'ailleurs, je m'ouvre une bière tu en veux une?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 avr. 2020, 18:07

Si tu pousses le raisonnement du complotiste jusqu'à l'ultime absurdité:

Le complotisme est lui-même un complot.

Et, d'une certaine manière, c'est ce que c'est.

:crying:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 avr. 2020, 18:10

J'aimerais rajouter un peu de visuel, svp.


Image