Remettre les choses en perspective

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

22 avr. 2020, 13:10

Je ne me souviens pas d'avoir vu la mort aussi médiatisée de toute ma vie. Même lorsque Michael Jackson nous a quitté... ;)


On annonce les nouveaux morts à toutes les heures depuis des semaines, non-stop, jour et nuit dans le monde.


C'est, à mon avis, sur le bord de virer en cirque médiatique. On annonce les morts parce que le voisin annonce les morts parce que l'autre voisin annonce aussi les morts. Il y a même une compétition (inversée) du nombre de morts et des chiffres comme le nombre de morts par 100,000 personnes.

On est pas loin de l'enflure des requins. Vous connaissez le film Jaws? L'excellent film de Steven Spielberg? Celui qui a malheureusement contribué fortement à l'hystérie collective qui dure depuis 1974 et qui n'est pas près de finir...

Oui, hystérie collective. J'ose le dire. On se dirige vers ça, lentement mais sûrement. La peur du virus comme la peur du requin qui va venir nous bouffer les orteilles dans une piscine. Lentement mais sûrement, on va avoir peur de pogner des microbes pis des petites bébittes invisibles sur tout et n'importe quoi, de tout le monde et n'importe quand. On va vouloir tuer un requin avec une bombe nucléaire.

Est-ce que je suis en train d'essayer de dire qu'un requin c'est innofensif? Non. Tu veux pas croiser un carcharodon carcharias. Surtout pas dans une piscine.

Mais d'un autre côté, il faut remettre les choses en perspective. Pis ça presse. L'urgence commence à être là, aussi.

Il y a environ 10 morts par année attribuables aux requins, dans le monde. Médiatisées, il va de soi.

La Covid-19, on est rendu au bout de 5 mois à 181,000 morts. La planète arrête de tourner, presque au propre comme au figuré, parce qu'il y a 181,000 morts en 5 mois.

C'est quoi les autres causes de mortalité?

Wait for it...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit% ... s_le_monde



Et ces chiffres sont assurément sous-estimés puisque ce n'est pas tous les états qui déclarent ou tiennent des registres précis.

Les gens meurts. C'est même la vie. Beaucoup dans le lot, de causes évitables, d'une manière ou d'une autre.

181,000 morts sur 5 mois, mettons que ça dérape encore toute l'année, mettons 500,000 sur l'année complète. J'en doute énormément, mais mettons que ça va mal, 2e vague du virus et tout et tout...

500,000 morts. Sur un total annuel ''normal'' de .... 57 MILLIONS.
Là, en ce moment, personne ne parle des 56.5 millions restants. Pis peut-être que ce sera les 56.7 millions restants.

À ce jour, si ça s'arrète là, la Covid-19 c'est 3% et des poussières du nombre de morts dans une année sur notre chère planète. Mais l'aiguille de la couverture médiatique tape dans le fond avec 99,9%...

Regardez la liste. Regardez les causes. Regardez ce qui passe DEVANT la Covid-19 en nombre de morts... Y en a trop je vais pas toutes les énoncer...

Une qui me frappe en particulier, dont tout le monde se contre-câlisse actuellement, c'est ''SOUS-ALIMENTATION''... Manière habile de dire famine. Du monde qui crèvent de faim ou qui mangent tellement mal qu'ils en meurt.
Aussi bête que ça: tu peux pas manger du papier de toilette pis rester en santé longtemps, pas plus qu'en sucant des cailloux.

Saviez-vous que la crise économique qui va frapper parce qu'on a arrêté de faire tourner la terre, eh bien c'est déjà en train de faire exploser les prévisions de famines dans le monde ? Pour des mois, des années.

Je le dis depuis le début, je le sens depuis le début, et c'est en train de se concrétiser. Ce truc va devenir une hystérie collective qui va générer plus de morts indirects que le virus lui-même.

Pis, encore aujourd'hui, malgré que la poussière retombe tranquillement, c'est encore mal vu chez certaines âmes sensibles de parler d'économie. De parler des mortalités indirectes. De parler des effets post-crise... Comme si l'urgence de la situation excusait tout raisonnement.

Comme si ''du monde qui meurt'' ça n'arrive jamais...

Rappelez-vous, à la prochaine mise à jour médiatique du nombre de morts, rappelez-vous bien de ceci: Il meurt 57 millions de personnes par année sur la planète. C'est 156,000 par jour, 6,500 à chaque heure, 108 à chaque minute et presque 2 personnes à chaque seconde.

Pendant le temps que vous avez pris pour lire ce texte, presque 500 personnes sont mortes. Si vous lisez vite.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

22 avr. 2020, 13:38

Le virus va nous accompagner pendant «longtemps», prévient l'OMS


https://www.lapresse.ca/international/2 ... t-loms.php





... Et moi je vous ''prévient'' que l'état d'urgence ne pourra pas être maintenue ''longtemps''. Vous l'aurez lu ici en premier. ;)

L'OMS va inévitablement perdre de l'autorité, au fur et à mesure que les conséquences indirectes de la crise vont prendre de l'ampleur. C'est mathématique.

En un mot comme en mille: les gens vont s'écoeurer. Ca commence déjà. À tort ou à raison, ils vont s'écoeurer.

La menace du virus va devenir moins importante que les autres menaces causées indirectement. Ca commence déjà.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

22 avr. 2020, 14:35

Environ 15,000 morts reliés à l'alcool par année au Canada. La SAQ est un service essentiel.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

22 avr. 2020, 15:39

Alcool = 2,500,000 selon la liste dans le monde.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

22 avr. 2020, 21:35

Pour un gars qui trippe bourse et économie, je suis quand même surpris que tu ne saches pas faire la différence entre phénomène structurel et conjoncturel.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

23 avr. 2020, 11:47

pezzz a écrit :
22 avr. 2020, 21:35
Pour un gars qui trippe bourse et économie, je suis quand même surpris que tu ne saches pas faire la différence entre phénomène structurel et conjoncturel.... :wink:
Et ça change quoi, exactement?

Explique moi en quoi la conjoncture actuelle change quoi que ce soit à mes propos ci-haut, je suis curieux d'entendre tes explications.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

23 avr. 2020, 15:58

jon8 a écrit :
23 avr. 2020, 11:47
pezzz a écrit :
22 avr. 2020, 21:35
Pour un gars qui trippe bourse et économie, je suis quand même surpris que tu ne saches pas faire la différence entre phénomène structurel et conjoncturel.... :wink:
Et ça change quoi, exactement?

Explique moi en quoi la conjoncture actuelle change quoi que ce soit à mes propos ci-haut, je suis curieux d'entendre tes explications.
Jon........

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

23 avr. 2020, 16:15

Ça me fait mal de le dire mais Trump avait probablement raison en affirmant que le remède est maintenant probablement pire que la maladie. Regardons du côté de ceux qui s'en tire le mieux, les pays asiatique et les mesures prises par ceux-ci.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

23 avr. 2020, 17:13

pezzz a écrit :
23 avr. 2020, 15:58
jon8 a écrit :
23 avr. 2020, 11:47
pezzz a écrit :
22 avr. 2020, 21:35
Pour un gars qui trippe bourse et économie, je suis quand même surpris que tu ne saches pas faire la différence entre phénomène structurel et conjoncturel.... :wink:
Et ça change quoi, exactement?

Explique moi en quoi la conjoncture actuelle change quoi que ce soit à mes propos ci-haut, je suis curieux d'entendre tes explications.
Jon........
Un homme de peu de mots, hein ?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

23 avr. 2020, 17:14

Tomahack a écrit :
23 avr. 2020, 16:15
Ça me fait mal de le dire mais Trump avait probablement raison en affirmant que le remède est maintenant probablement pire que la maladie. Regardons du côté de ceux qui s'en tire le mieux, les pays asiatique et les mesures prises par ceux-ci.
Oui mais en même temps, tu veux que les PM fassent quoi?

Trudeau, Legault ou n'importe qui.... Aux dernières nouvelles, ce n'était pas très payant politiquement de laisser mourir ''les vieux''...

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

23 avr. 2020, 17:28

jon8 a écrit :
23 avr. 2020, 17:14
Tomahack a écrit :
23 avr. 2020, 16:15
Ça me fait mal de le dire mais Trump avait probablement raison en affirmant que le remède est maintenant probablement pire que la maladie. Regardons du côté de ceux qui s'en tire le mieux, les pays asiatique et les mesures prises par ceux-ci.
Oui mais en même temps, tu veux que les PM fassent quoi?

Trudeau, Legault ou n'importe qui.... Aux dernières nouvelles, ce n'était pas très payant politiquement de laisser mourir ''les vieux''...
Situation difficile politiquement.

Sweden resisted a lockdown, and its capital Stockholm is expected to reach ‘herd immunity’ in weeks

https://www.cnbc.com/2020/04/22/no-lock ... ZTpasJo3Oo

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

23 avr. 2020, 19:56

Oui, exact. La Suède est un ''modèle'' à surveiller.

Mais en même temps c'est en sens inverse de le tendance mondiale et c'est dans un contexte géo-social très différent.