Mesdames & messieurs, maintenant l'atterissage...

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

30 mai 2020, 12:46

J'essaie de rester positif concernant l'économie, et ne pas tomber dans le catastrophisme, mais en même temps c'est très difficile de garder espoir.,

Je suis allé à Montréal jeudi, quelques jours après la ''grande ouverture'' des magasins non-essentiels... pis... Pis rien.
C'est dead. Bon achalandage chez mon disquaire lundi-mardi puis ensuite tranquille. Très tranquille. Renaud-Bray? Vide, ou presque. La rue saint-denis faisait peur. Une belle journée chaude à Montréal et personne dans les coins les plus hots normalement. Le quartier chinois a l'air d'un village fantôme, le vieux Montréal ressemble au vieux-Montréal de 2004 en plein mois de janvier, la rue sainte-catherine est triste à mourir pis même les écluses et le canal lachine est...vide. Littéralement vidé de son eau!

Je regarde Montréal mais je pense aussi à New York, à Paris, à Londres, à Rome, à Madrid...

Les gens ne bougent plus. Soit qu'ils n'ont pas le droit, soit que la pression sociale fait qu'ils ne se donnent plus le droit, soit qu'ils ont réellement peur, soit que tout ça fait que moins de personne bougent donc ça ne donne pas le goût aux autres de bouger, et le cercle vicieux devient indécrottable.

Les gens ne bougent plus dans un sens général. C'est un repli social mais aussi de tout ce qui est activité touristique ou même activité de divertissement dans son ensemble. Le magasinage est (re?) devenu un acte purement fonctionnel. Jamais magasiner n'a été aussi chiant, en dehors des temps de guerre. Le tourisme INTER-RÉGIONAL est non-recommandé. Imaginez les projets de tour du monde en sac à dos...

Je l'savais que lors du déconfinement ça n'allait pas redémarrer instantané. Mais jamais je n'aurais imaginé voir un moteur barbotter autant, il étouffe en fait. Ca risque de provoquer la récession/dépression que tous les économistes craignent depuis des mois.

On a arrêté de faire tourner la planète, pis là on a de la misère à la repartir. Ô surprise, c'est une crisse de grosse toupie, ça demande plus de force dans le bras que prévu.

Fasten your seat belts, ladies & gentleman... Les moteurs sont à plat mais il faudra atterrir quand même.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

05 juin 2020, 00:57

Je pensais que tu habitais Montréal! Vieux-Montréal ou un truc du genre. Me voilà surpris.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

05 juin 2020, 10:17

J'habitais encore le vieux-mtl il y a quelques mois.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 juil. 2020, 12:35

Là ça commence à sortir, les vrais textes sur l'économie réelle (et non pas juste les marchés boursiers, qui vivent décalés ou déconnectés)


https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-0 ... -cotes.php



https://www.lapresse.ca/affaires/econom ... canada.php

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 juil. 2020, 12:47

Dans la liste des petits commerces ou des grandes compagnies, ou des industries entières qui vont se faire frapper comme jamais:


- Les villes touristiques (Montréal, Québec, Ottawa... pour nous. des centaines ailleurs).
- Les bars, les bistros, les discothèques.
- Tout ce qui est spectacle, show, tout ce qui implique des foules collées.
- Le sport professionnel en entier, surtout ceux en équipe.
- Les restaurants, même ceux en dehors des zones touristiques.
- Les hotels, les auberges, les airbnb, surtout dans les villes ou les zones de touristes étrangers.
- Les compagnie aériennes.
- Les compagnies de croisières.
- Toutes les compagnies de location de voiture.
- Toutes les compagnies et commerces reliés à l'industrie touristique en général.
- Les proprio (landlord) de bâtiments commerciaux et de bureaux.
- Tous les commerces qui gravitent alentour des tours à bureaux.
- Tous les commerces de détails avec boutiques brick and mortar.
- Toutes les compagnies de vêtements.

...et plus.

Ce qui va *aussi* frapper tout de suite après, c'est les finances publiques municipales. Ces compagnies, ces landlords, vont accuser des retards pour payer les taxes, des défauts de paiements, des saisis, etc... Les coffres de Montréal, par exemple, vont se faire démolir. Et pendant ce temps, les dépenses vont exploser pour tenter de repartir la machine. Une ville comme Montréal (et Québec aussi) va demander de l'aide du provincial, qui en a déjà plein ses bottes, et qui va ensuite demander de l'aide du fédéral. Et comme le déficit du Canada sera déjà assez élevé pour mettre la note de crédit en péril, les taxes et/ou impôt seront augmentées, ce qui aura pour effet de freiner l'économie et d'activer l'économie au noir, avec tout ce que ca implique.

À mon avis, on s'aligne lentement vers une dépression qui va s'étendre sur toute la décennie, pas juste jusqu'à la découverte du fameux vaccin.


Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

16 juil. 2020, 23:51

En grande partie d'accord, mais faut pas oublier que y'a une bonne partie de cette économie-là qui s'est juste redirigée vers le service commande/livraison. Tu parles de disquaires et de librairies, perso mes dépenses en ce rayon n'ont pas diminué (elles ont même augmenté!), elles ont simplement changé de mode opératoire.

Dans mon réseau (moi y compris), plusieurs se sont rendu compte de la fortune qu'ils dépensaient en restos/bars pré-pandémie (eux c'est vrai qu'ils vont en manger toute une) en voyant leurs finances se retrouver tout d'un coup dans le vert très foncé. Plusieurs en ont profité (moi y compris bis) pour faire des dépenses plus "grosses" dans certaines choses qu'on avait remises à plus tard (mobilier par exemple) ou carrément pour faire des investissements. J'imagine que c'est la même chose pour plusieurs personnes. Reste à voir si ce déplacement profitera à certains secteurs, et lesquels.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 juil. 2020, 13:10

Oui effectivement, l'argent qui n'est pas dépensé là peut l'être ailleurs. Voire même être utilisé pour réduire l'endettement, ce qui n'est pas une mauvaise chose...

L'ennui c'est que la planète a cessé de produire pendant des semaines, des mois, et le redémarrage est lent. La conséquence c'est que des milliards/billions d'heures de travail seront perdues à jamais, et quelqu'un quelque part va payer pour ça. Ca ne peut pas être sans conséquence, c'est impossible.

De plus, la désorganisation d'un changement de comportement du consommateur va avoir aussi des conséquences que l'on commence à peine à comptabiliser. Bref, tu ne peux pas avoir un acte ''destructeur'' au niveau social-économique sans des effets négatifs bien réel. Que Costco ou Piscines Trévi en sorte gagnant ne veut en aucun cas dire que ça ré-équilibre pour les pertes ailleurs. Loin de là.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 juil. 2020, 13:12

Déjà, les pays pauvres qui dépendent en partie du tourisme, ils vont se faire frapper de plein fouet. Près d'ici il y a Cuba, il y a la Grèce, le Portugal, l'Espagne en europe... Amérique latine, les caraïbes, plusieurs endroits en Asie, partout.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

18 juil. 2020, 12:35

jon8 a écrit :
17 juil. 2020, 13:10
Oui effectivement, l'argent qui n'est pas dépensé là peut l'être ailleurs. Voire même être utilisé pour réduire l'endettement, ce qui n'est pas une mauvaise chose...

L'ennui c'est que la planète a cessé de produire pendant des semaines, des mois, et le redémarrage est lent. La conséquence c'est que des milliards/billions d'heures de travail seront perdues à jamais, et quelqu'un quelque part va payer pour ça. Ca ne peut pas être sans conséquence, c'est impossible.

De plus, la désorganisation d'un changement de comportement du consommateur va avoir aussi des conséquences que l'on commence à peine à comptabiliser. Bref, tu ne peux pas avoir un acte ''destructeur'' au niveau social-économique sans des effets négatifs bien réel. Que Costco ou Piscines Trévi en sorte gagnant ne veut en aucun cas dire que ça ré-équilibre pour les pertes ailleurs. Loin de là.
Oh, on s'entend! Le plus grand gagnant de la crise sera sans aucun doute Amazon, on commence déjà à le voir. Juste depuis le début de la pandémie, Bezos a ajouté quoi à son pactole perso, 30 milliard, un truc comme ça? On devrait le foutre en prison.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

18 juil. 2020, 16:50

pezzz a écrit :
18 juil. 2020, 12:35
jon8 a écrit :
17 juil. 2020, 13:10
Oui effectivement, l'argent qui n'est pas dépensé là peut l'être ailleurs. Voire même être utilisé pour réduire l'endettement, ce qui n'est pas une mauvaise chose...

L'ennui c'est que la planète a cessé de produire pendant des semaines, des mois, et le redémarrage est lent. La conséquence c'est que des milliards/billions d'heures de travail seront perdues à jamais, et quelqu'un quelque part va payer pour ça. Ca ne peut pas être sans conséquence, c'est impossible.

De plus, la désorganisation d'un changement de comportement du consommateur va avoir aussi des conséquences que l'on commence à peine à comptabiliser. Bref, tu ne peux pas avoir un acte ''destructeur'' au niveau social-économique sans des effets négatifs bien réel. Que Costco ou Piscines Trévi en sorte gagnant ne veut en aucun cas dire que ça ré-équilibre pour les pertes ailleurs. Loin de là.
Oh, on s'entend! Le plus grand gagnant de la crise sera sans aucun doute Amazon, on commence déjà à le voir. Juste depuis le début de la pandémie, Bezos a ajouté quoi à son pactole perso, 30 milliard, un truc comme ça? On devrait le foutre en prison.
Oui mais attention, Bezos profite de la folie des marchés boursiers, la cap n'est pas un reflet de la réalité c'est juste un snapshot, basé sur un volume de transaction minime. Dans les faits, la valeur comptable de Amazon est basse et la Covid n'a pas transformé Amazon en super mega monstre.
Et puis, Amazon fait surtout son cash avec sa branche AWS, qui finance essentiellement les pertes de sa core business.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

18 juil. 2020, 16:52

Pis Elon Musk aussi profite de la bulle boursière, mais pas vraiment. Dans le sens que c'est le fruit d'un massive short squeeze en ce moment (voir le film The Big Short) et que sa fortune réelle (liquide) n'est pas le reflet de ça du tout, c'est sur papier seulement.

Et ce papier est drôlement fragile, to say the least.