Vieux débat sur les salaires dans le sport professionnel dans Le Devoir

par Verbo

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

31 juil. 2017, 14:41

Ici:

http://www.ledevoir.com/sports/actualit ... s-le-sport


Les auteurs sembles avoir de la difficulté avec les lois du marché et à comprendre le fonctionnement de l'économie.

Pour les meilleurs du sport, comme Gretzky dans le temps, McDavid de nos jours et autres, ils détiennent une rente économique pure il n'y a pas de concurrence, ils sont uniques.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/rente/87403


L'offre est fixe cela dépend de la demande , pour les exceptionnels comme cela rien à se scandaliser et pour les tops aussi même ils sont sous-payés selon les lois du marché avec les plafonds et tout, ceux ordinaires peuvent être surpayés mais encore là se rendre à ce niveau ce n'est pas facile.

Par contre, je reconnais qu'il y a des défaillances au marché et au surplus l'État finance les amphithéâtres, les postes de radios et plein de choses comme cela. Oui, il y a peut-être des justifications sur le plan des externalités positives et il y a quelque chose de semi-public, de bien semi-public, si tu as de la fierté collective , un sentiment d'identification, la fête et tout, pas seulement ceux qui y vont en bénéficient.

Il y a aussi les différences de rémunération dans le sport féminin. Oui le marché là aussi mais comme les médias peuvent obtenir des avantages de l'État, le sport féminin n'est vraiment pas assez couvert.

Madame Leroux ? Elle est surpayée à côté de Marie-Philip Poulin ou de Caroline Ouellette. Pour le basketball combien gagnent les meilleures joueuses au monde ? Je trouve que cela peut être bien, les tops parmi les tops mais il a fallu notamment un club en Russie détenu par des oligarches russes je crois qui veulent avoir les meilleures au monde pour les payer. Et ce peut être en Chine aussi que certaines ont gagné mais ont vu que les droits de la personne sont moins respectés. Pour le hockey féminin c'est la Chine qui leur donne des espoirs. Pour certains sports féminins en Russie cela est beaucoup plus encouragé mais en même temps la pression énorme de gagner.

Du sport féminin en Europe, un match en Hongrie au handball , en mai :

http://www.ehftv.com/int/video/2017-05- ... -bucuresti


Plus développé par là-bas et cessez juste le côté amuseur public, c'est une cohésion sociale, le dépassement de soi et autres beaux exemples. Dans le sport pro pur, le commerce prend trop de place mais ne consommez pas et arrêtez aussi les gouvernements de leur donner des avantages bien qu'encore cela peut se discuter.Oui des externalités positives mais cela vaut combien ? Les courses automobile mais aussi les festivals dans le domaine de la culture.

Ils vont nous parler des retombées ''économiques'' ? Cela échouerait son cours d'économie dans une école , cette approche est un leur, plus tu dépenses, plus tu auras de retombées mais pas forcément une rentabilité une utilité sociale ou économique. Quand c'est utilisateur,payeur bien cela nous regarde pas.

Les billets pour aller au hockey de la LNH sont beaucoup trop dispendieux pour moi et je n'y vais pas, j'ai pas RDS ni TVA Sports bien que ma radio joue au 91,9. Je les écoute même pas ou plus ou moins mais c'est là pareil. Leur couverture manque de diversité et les animateurs ne sont pas ceux qui m'intéressent vraiment sauf qu'il y a rien d'autres.

Pour Radio-Canada, le sport devenait quasiment boycotté , seule la culture était bien vue par la gauche bobo, le sport fait lui aussi partie de la culture d'un pays.

Pour le sport professionnel cela peut être un miroir aux alouettes et dans d'autres pays aussi rêvant que le jeune fasse des millions mais les probabilités sont très faibles d'y arriver, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Dernière édition par Verbo le 31 juil. 2017, 15:04, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

31 juil. 2017, 14:55

Dans le temps dans des lettres d'opinion publiques les auteurs nous disaient plus qui ils étaient.

Qui sont Normand Chatigny, Michel Héroux, Denys Larose et Jean-Noël Tremblay ?????

Parmi les meilleurs joueurs juniors LHMQ et qui joueront disons ECHL et en Suisse ou en France, ils gagnent combien ? Et des joueurs de hockey talentueux cela . Des talents pas mal plus rares disons que des profs de Cégep moyens. Cela ne veut pas dire que les profs ne seront pas plus importants dans la vie de plus de jeunes.

Non mais qui sont-ils ????

http://plus.lapresse.ca/screens/0efd423 ... %7C_0.html
Ils sont nommés ici dans un autre lettre d'opinion.

'' Les auteurs sont des retraités habitant Québec et Montréal. Normand Chatigny a travaillé sur la scène municipale et fut maire de Cap-Rouge. De 2001 à 2005, il était membre du Comité exécutif de la Ville de Québec. Denys Larose et Jean-Noël Tremblay ont été directeurs généraux de collèges (Cégep de Sainte-Foy et Campus Notre-Dame-de-Foy). Michel Héroux a travaillé en information et en communication durant toute sa carrière, et il est retraité de l’Université Laval. ''

Sont-ils jaloux ? Favorisaient-ils le sport étudiant ou celui civil pour le maire, pendant qu'ils étaient en poste ?

http://www.lapresse.ca/debats/commentai ... e-rire.php


Quatre amis qui aiment se prononcer publiquement et la même lettre pour celle du sujet a été publiée à la fois par La Presse et Le Devoir. Sauf quand c'est vraiment important, un seul des deux devrait publier mais bon, ils peuvent considérer que le texte, le sujet mérite d'être relancé.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

31 juil. 2017, 15:03

Les auteurs sembles avoir de la difficulté avec les lois du marché et à comprendre le fonctionnement de l'économie.
Yup.

Une large part de la population est virtuellement analphabète économiquement parlant.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

31 juil. 2017, 15:04

Autre texte sur un autre sujet par les auteurs en 2010... tiens ils sont vraiment des amis et là je suis plutôt d'accord avec eux mais ils prêchent pour leur paroisse ou pour ceux qui font un travail similaire à celui qu'ils faisaient.

http://www.ledevoir.com/societe/actuali ... st-partout


OK on en sait suffisamment sur les auteurs dans ce fil, pour le débat sur le sport ce que j'aime le moins c'est le quasi-monopole du Canadien de Montréal, peut-être le degré de subvention à la F1, pour le Centre Videotron à Québec , il y avait peut-être besoin d'un équipement public mais 12 000 places auraient été suffisantes si tu n'obtiens pas de club de la LNH et ne peut pas avoir assez d'événements majeurs.

Un club à Québec réduirait le monopole dans la province du Canadien de Montréal.