Hydrogene

par jon8

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 déc. 2020, 15:07

Tomahack a écrit :
17 déc. 2020, 10:26
Même avec la solution hydrogène peu efficace, la batterie est essentielle comme source de propulsion . Personnellement, je pense que la solution de stockage uniquement par batteries sera la solution gagnante si on considère les rapides avancés technologique de celle-ci depuis 10 ans puisque son efficacité est trois fois plus grande que l'hydrogène et surtout, beaucoup moins couteûse.

Le prix des batteries est 89% moins cher depuis 2010.
La densité énergétique a triplé depuis 2010.

Dans peu de temps, la densité énergétique des batteries rendra la solution hydrogène obsolete.
En fait la stratégie au niveau de l'aviation c'est la combustion de l'hydrogène. L'idée même d'avoir 300 passagers traverser l'océan sur des batteries est impensable, même d'ici 50 ans ou 100 ans

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 déc. 2020, 15:08

La cohabitation batteries, hydrogène, synfuel, ICE, EV... est incontournable.

Pour le reste, c'est tellement loin que nous ne seront plus là pour le voir.

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

27 janv. 2021, 12:06

Très intéressant article dans Science & Vie sur l'hydrogène. Beaucoup de points positifs et plusieurs obstacles, mais rien d'impossible.

On parle dans ce dossier de plusieurs pages d'utilisations ciblées qui n'ont rien avoir avec les voitures de particuliers (un pari perdu) mais surtout pour les avions, les navires, les semi-remorque ainsi que les industries de raffinage, chimie, sidérurgie, sans parler des utilisations sur les réseau electriques via le solaire, l'éolien, le nucléaire et l'hydro..

De ce que j'ai compris de l'article, le véritable défi technologique c'est vraiment le stockage et donc le transport du même coup. Mais rien que la R&D ne pourrait pas faire avancer.

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jon8
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27 janv. 2021, 12:11

et Airbus a annoncé un avion de ligne 100% hydrogène d'ici 2035.


https://www.airbus.com/innovation/zero- ... zeroe.html

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OlivierC
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31 janv. 2021, 16:43

hydrogène c'est pas le truc qui demande 700 bars de pression comme contenant :wink:

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OlivierC
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31 janv. 2021, 16:53

N'importe qui ayant connu un peu la réalité du camionnage va te dire que l'affaire des semi-remorque à batterie c'est une méchante lubie avec la techno actuelle et même pour le futur prévisible, on est vraiment mais vraiment pas encore rendu là, sauf pour les compagnies qui veulent bien paraitre et faire du ''green washing'', sur des très courtes distances, dans un contexte précis, mais sinon c'est une lubie totale

Tu veux quoi, un semi qui va te coûter 1 million$ ? Tu vas trainer 10 tonnes de batteries lithium pour avoir la même autonomie qu'un diesel? Un temps de recharge de quoi trois jours sur une borne normale? Pis l'hiver à Baie-Comeau tu fais quoi LOL

Aucun sens. Si c'est de l'hydrogene c'est combustion pas la pile hydrogene c'est ridicule

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OlivierC
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31 janv. 2021, 16:54

Hey c'est déjà assez de trouble trouver un truck stop avec de la bouffe mangeable si en plus faut trouver une borne de recharge libre et assez puissante! hahahahahaha no wayyy

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OlivierC
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31 janv. 2021, 16:58

L'aviation et le transport par camion, c'est pas évident du tout de trouver une solution écologique. Ca ne passera pas par l'électrique en tout cas, pas de notre vivant. Voiture, train, aucun problème... Mais le reste. No way.

Je ne suis pas un expert concernant l'hydrogène mais me semble que c'est beaucoup de cassage de tête pour finalement arriver au même point ou presque qu'avec un moteur combustion efficace et peut-être du biocarburant

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Tomahack
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31 janv. 2021, 17:00

OlivierC a écrit :
31 janv. 2021, 16:53
N'importe qui ayant connu un peu la réalité du camionnage va te dire que l'affaire des semi-remorque à batterie c'est une méchante lubie avec la techno actuelle et même pour le futur prévisible, on est vraiment mais vraiment pas encore rendu là, sauf pour les compagnies qui veulent bien paraitre et faire du ''green washing'', sur des très courtes distances, dans un contexte précis, mais sinon c'est une lubie totale

Tu veux quoi, un semi qui va te coûter 1 million$ ? Tu vas trainer 10 tonnes de batteries lithium pour avoir la même autonomie qu'un diesel? Un temps de recharge de quoi trois jours sur une borne normale? Pis l'hiver à Baie-Comeau tu fais quoi LOL

Aucun sens. Si c'est de l'hydrogene c'est combustion pas la pile hydrogene c'est ridicule
Début production Q4 2021

https://www.tesla.com/semi?redirect=no

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OlivierC
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31 janv. 2021, 17:08

Exactement ce que je dis: 300 miles de base ou 500 miles max d'autonomie

... Un semi Volvo FH ça peut faire jusqu'à 4000km avec les grosses tanks en option, pas la même ligue du tout. Pas la même clientèle forcément.

Du greenwashing parfait pour UPS, Fedex et Amazon mais pour les vraies compagnies de transport c'est ridicule.

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jon8
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31 janv. 2021, 17:36

300 miles l'été? Et l'hiver ca drop de quoi 60%, y reste 120 miles?

bin hâte de voir ça :crying:

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jon8
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31 janv. 2021, 17:37

tu traverses le Manitoba de nuit en janvier, ca doit être trippant au boutte.