Message aux membres (anciens et nouveaux)

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

22 déc. 2020, 17:31

Anciens membres ou membres anciens... C'est selon.
Les membres qui sont ici sur ce forum, ou étaient ici depuis les débuts, du temps qu'il se nommait ''hédonistes''.

Aux nouveaux abonnés, pour la petite histoire, ce site est né sous l'impulsion d'une fermeture de blogue d'un journaliste de La Presse -un grand média généraliste au Québec- qui couvrait les événements et sorties musicales. Donc, avec comme simple objectif de se réunir tous, virtuellement, quelque part, ce forum a été fondé.

Il est apparu évident, assez rapidement, que ni la musique, ni le cinéma, ni la culture en général n'allait inciter assez de gens à participer activement à un forum francophone de discussion. Beaucoup de lecteurs, beaucoup ''d'espions'' comme j'aime affectueusement les nommer, mais peu de participation active.

Bref, le site a temporairement été fermé, l'URL hedonistes.com a été redirigé jusqu'à l'expiration vers le site panm360.com dans le but d'aider cette nouvelle initiative de cet ancien journaliste dont il est question ci-haut. Malheureusement, ce coup de pouce sera probablement du gaspillage puisque l'initiative est déjà en mode monétisation, ce qui est à mon avis une erreur stratégique pure et simple (voir le topic Pan M 360 dans la section Musique).

Voilà donc la refonte ''FIZCA'', qui est une nouvelle mouture du forum de discussion, une renaissance qui a coïncidée avec les débuts de la crise mondiale actuelle Covid-19, même si l'idée n'est pas du tout d'en faire une espèce de ruche anti-covid ou anti-masque ou anti-quoi-que-ce-soit. Non, c'est simplement un espace de discussion, un espace d'échange.

Un espace sans censure, un espace de libre-pensée, un espace de débats.
Quelque chose qui, assez tristement, n'existe pratiquement plus en cette période sombre de crise mondiale, de censure, d'auto-censure, de pensée homogène et de pression sociale.

Je m'engage donc à défendre le plus possible (autant que va me permettre la loi) cet espace de discussion et m'assurer que les serveurs web soient à l'abri d'une ''déplogue'' ou de quelque chose du genre... Sachez cependant que je ne peux malheureusement pas vous le promettre, puisque nous vivons désormais dans un monde d'incertitude.
Sachez aussi que je ne vais pas appliquer de censure mais, svp, sachez que c'est un espace public, qu'il faut agir de manière responsable et, surtout, en toute légalité: aucune attaque, menace ou invitation à la violence. Le gros bon sens.
La désobéissance civile c'est une chose, mais il faut être tous conscients des conséquences et des limites. Agissons mais agissons intelligemment.

Finalement, un petit mot aux anciens membres qui ont l'impression que le forum n'est plus ce qu'il était; je répond qu'il n'a probablement jamais été ce que vous vouliez qu'il soit, c'est à dire un espace virtuel pour votre petit divertissement personnel, sculpté selon vos goûts...
Il y a suffisamment de sections et de sujets différents, tous bien compartimentés, pour prévenir vos yeux chastes d'atterrir sur quelque chose qui choquerait votre âme sensible. Si, par malheur, vous manquez du minimum de discipline pour résister à la tentation de fouiller dans le pot de biscuit, je vous prierais de ne pas nous tenir rigueur d'une éventuelle indigestion.

Merci et, surtout, bienvenue à tous.

:)

Avatar de l’utilisateur
xav
0
0
0
2
5
Inscription : 21 déc. 2020, 13:36

22 déc. 2020, 18:19

Excellent texte. J'apprécie l'histoire d'introduction, c'est intéressant de voir comment les choses peuvent naitre parfois.

J'apprécie tout particulièrement l'invitation à rester intelligent et non-violent. C'est d'ailleurs une des choses qui me déplaît en ce moment, aussitôt qu'il est question de contester les mesures sanitaires, on se fait étiquetter comme covidiot, complotiste ou anarchiste. Or, les gens qui me connaissent savent que je suis quelqu'un de très pacifique. Ça me blesse de seulement penser que des gens de mon entourage puissent croire autrement.

Bravo pour ce ''message aux membres'' clair et précis, encore une fois: très apprécié.

Avatar de l’utilisateur
xav
0
0
0
2
5
Inscription : 21 déc. 2020, 13:36

22 déc. 2020, 18:20

Autre chose: une déplogue des serveurs web, vraiment?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

23 déc. 2020, 00:00

xav a écrit :
22 déc. 2020, 18:20
Autre chose: une déplogue des serveurs web, vraiment?
Oui, j'ai des raisons de croire que le site n'est pas à l'abri d'une forme ou d'une autre de mise hors-service.

Sans entrer dans les détails, disons que c'est une chose possible. Une des manières de prévenir une des formes possibles de mise hors-service, c'est bien sûr d'éviter toute attaque ou menace contre des individus ou toute incitation à la violence, bref de respecter les lois.

J'insiste sur ce point puisque c'est possiblement la seule et unique raison qui me pousserait à sévir et donc censurer et/ou bannir un membre.

Je pense que tout ça tient du gros bon sens le plus élémentaire, mais je dois tout de même le souligner clairement, pour des raisons que vous comprenez tous, j'en suis certain.

Avatar de l’utilisateur
Lolita2
0
0
1
3
1
Inscription : 17 déc. 2020, 22:36

23 déc. 2020, 10:23

Si, par malheur, vous manquez du minimum de discipline pour résister à la tentation de fouiller dans le pot de biscuit, je vous prierais de ne pas nous tenir rigueur d'une éventuelle indigestion.

Merci et, surtout, bienvenue à tous.
OMG je me suis presque étouffée en lisant ça :crying:
un vrai diplomate Jon

merci pour le message de bienvenue

Avatar de l’utilisateur
Lolita2
0
0
1
3
1
Inscription : 17 déc. 2020, 22:36

23 déc. 2020, 10:24

moi je vais aller goûter à tous les biscuits de toutes les sections j'ai la dent sucrée! hihihi