Endoctrinement

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

11 janv. 2021, 10:42

L’endoctrinement peut avoir la capacité de dissoudre tout esprit critique chez celui qui le subit.
Les sectes et parfois la politique sont considérées comme deux importants foyers d’endoctrinement


https://fr.wikipedia.org/wiki/Endoctrinement



La puissance de l'endoctrinement tient en grande partie du fait qu'une fois endoctriné, un individu devient imperméable à toute source extérieure venant à l'encontre de la doctrine ou perçu comme tel.

De sa perspective, l'individu se sent protégé des attaques. Vu de l'extérieur, il est enfermé, voire prisonnier d'une bulle hermétique et déconnectée du réel. Dans les cas extrêmes, l'individu enfermé dans une doctrine peut aller jusqu'à croire viscéralement que c'est l'extérieur qui est en fait enfermé dans une bulle hermétique et déconnectée du réel, rendant de facto les repères difficiles à retrouver et pouvant mener à une forme de psychose.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

11 janv. 2021, 10:45

En psychologie, il est notoirement difficile de ''déprogrammer'' un individu qui est endoctriné d'une manière ou d'une autre. L'individu perçoit toute remise en question ou tentative de thérapie comme une forme d'attaque, rendant difficile voire impossible sa collaboration.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

11 janv. 2021, 11:04

Pensée Critique
les capacités et attitudes permettant des raisonnements rigoureux afin d'atteindre un objectif, ou d'analyser des faits pour formuler un jugement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_critique




*****


Et, obviously, je vais me permettre de ré-afficher mon Paul Graham link... As a friendly warning. :wink:

On vise du DH4 minimum.

http://www.paulgraham.com/disagree.html

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

11 janv. 2021, 11:09

Ok, je débute.


Donc je pars avec la prémisse suivante: Donald J. Trump n'a aucune crédibilité factuelle et morale parce qu'il a été démontré qu'il utilise les mensonges et la désinformation pour ses intérêts personnels. Tout ce qu'il dit ou fait peut donc être questionnable.



https://en.wikipedia.org/wiki/Veracity_ ... nald_Trump

Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

12 janv. 2021, 06:59

Parfait, avant tout déterminons qui sont ces fact checkers.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2021, 09:53

Ash a écrit :
12 janv. 2021, 06:59
Parfait, avant tout déterminons qui sont ces fact checkers.
Ça c'est ta job, pas la mienne. :wink:

Pour contre-argumenter correctement, tu dois étoffer tes réponses.

Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

12 janv. 2021, 09:58

Avant d’argumenter il faut apprécier les faits.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2021, 10:18

Ouf.

Mal parti ton affaire! :think:

Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

12 janv. 2021, 12:31

jon8 a écrit :
12 janv. 2021, 10:18
Ouf.

Mal parti ton affaire! :think:
Bon tout pour mettre à l’aise ton interlocuteur :rolling:

Malheureusement, en ce moment, je travaille. Puis, je ne me sens pas à l’aise d’argumenter sur un sujet aussi délicat si je n’en connais pas tous les tenants et aboutissants.
Pour ta part, il semble que ça fait 4 ans que tu suis at analyse les déclarations de Donald Trump. Moi, je dois les analyser. C’est la raison pour laquelle je vais commencer à la base. D’ailleurs, le contexte actuel va probablement influencer mon analyse.
Je laisse donc l’honneur à un autre membre de te répondre en premier.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2021, 13:41

Je ne sais même pas quoi répondre. Je pense que... je pense que.. tu as gagné ce premier débat!

:crying:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2021, 20:56

Ash a écrit :
12 janv. 2021, 12:31
jon8 a écrit :
12 janv. 2021, 10:18
Ouf.

Mal parti ton affaire! :think:
Bon tout pour mettre à l’aise ton interlocuteur :rolling:

Malheureusement, en ce moment, je travaille. Puis, je ne me sens pas à l’aise d’argumenter sur un sujet aussi délicat si je n’en connais pas tous les tenants et aboutissants.
Pour ta part, il semble que ça fait 4 ans que tu suis at analyse les déclarations de Donald Trump. Moi, je dois les analyser. C’est la raison pour laquelle je vais commencer à la base. D’ailleurs, le contexte actuel va probablement influencer mon analyse.
Je laisse donc l’honneur à un autre membre de te répondre en premier.
Bon. On va arrêter de perdre notre temps ici. Le temps à tout le monde, j'veux dire. Toi, moi, eux autres.

Cette réponse, à elle seule, équivaut dans le monde sportif à compter un tour du chapeau dans son propre but. Ce qui n'est pas peu dire. C'est presque drôle, mais ça ne l'est pas.

Un débat qui se voulait intelligent, qui démarrait sur des bases solides, et dont nous trouvons la sensationnelle réplique de ''Malheureusement, en ce moment, je travaille''..., Franchement, ça bat des records. C'est bien la première fois qu'on me la sort, celle là. En 20 ans de débats sur des forums de discussion. C'est presque drôle, mais ça ne l'est pas. C'est plutôt la preuve par A+B que le délire ambiant est total. La désinformation est le véritable virus et le vaccin, crissement pas près d'être trouvé. En un mot comme en mille: c'est laid en osti.

Donc, ouais, endoctrinement. Et lorsqu'une tentative de débat intelligent est amorcé, avec la volonté réelle d'apporter quelque chose de constructif, BOOM! On se défile avec les raisons les plus farfelues du monde. On perd tout sens critique. On se garoche dans toutes les directions. On accuse l'autre de faire dans la mauvaise foi alors que soit même on y baigne jusqu'au menton. Adios, la pensée critique, adios le sens de l'objectivité, adios, le contre-argumentaire intelligent, adios le bon jugement, adios le bon sens.

La folie. C'est ça la folie.

Meanwhile, chers amis, meanwhile. Si la version anglaise est trop lourde, sachez qu'il existe une version française:

http://idoric.free.fr/dotclear/index.ph ... -desaccord


Je vous invite à la lire. Il y a urgence. |(