Le piège

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

14 janv. 2021, 11:00

Image



De toute ma vie, jamais je n'ai vécu autant et été autant témoin de censure.

C'est partout. Partout, partout, partout. Même sur les sites sportifs (!). Une vague de censure qui mène à plusieurs problèmes (ramifications, comme dit Jack Dorsey, le patron de Twitter) dont la division des conversations, ce qui provoque évidemment des ''echo chambers'' mais aussi, encore plus grave: l'autocensure. C'est, je pense, le piège ultime. La pire des formes de censure. La plus insidieuse, la plus dangereuse, la plus destructrice.
L'autocensure est la mise en œuvre préalable d'une censure que s'applique à elle-même une personne, une institution, une organisation... Elle devance ce qui est perçu comme une menace (réelle ou supposée) de censure par une autorité (politique, financière, religieuse) ou plus largement par ce que l'on appelle l'opinion publique, le politiquement correct. Elle est liée à la notion de conformisme (l’illusion de la libre parole).

Les relations sociales sont marquées par une forme d'autocensure car elle permet aux individus et aux sociétés d'éviter l'explosion ou l'implosion par la non-énonciation d'une vérité qui ne peut être entendue par l'autre ou par les autres.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autocensure