UBER: pour ou contre?

par jon8


Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 sept. 2017, 19:59

Dossier politisé et ou mon propre intérêt n'est pas là à Montréal ou même les environs.

Je suis pareil pour le plus de choix possible.

Mais moi ? Montréal ? La marche ou le transport en commun. Bon je regardais il y environ deux ans pour aller à quelque part et je me renseignais sur le taxi.

Car avec Google Maps, le transport en commun ne semblait pas me satisfaire mais je voyais les stands de taxi. Voilà ce que j'aime et non une application, perso, moi, je suis old school. Uber est plus compliqué pour moi.

Par après je suis allé sur le site de la STM. Bien là je l'ai mon trajet, pas besoin de taxi du tout bien que j'ai pu avoir envie d'encourager certains et je voyais des voitures d'un autre style mais pas celles de l'ex-dragon. Autre chose dans Rosemont. Votre voiture a l'air cool. Non mais pour embarquer dedans ce serait encore plus compliqué.

Le cellulaire, j'aime pas cela bien que j'en ai un et même deux mais en dormance pour le moment. J'ai jamais besoin de taxi . À Montréal on les évite et parfois je suis en voiture et je déteste cela disons comme passager, j'ai hâte de sortir.

Juste des souvenirs de jeunesse ou d'âge adulte une fois... Je sors d'Uber.

Pour les chauffeurs de taxi traditionnels bien c'étaient des amis ou quasi-amis à l'époque. Oui j'ai pris un taxi cet été mais en banlieue sur la Rive-Sud. Juste correct me demandant un montant supplémentaire car j'avais un achat avec moi de tondeuse à gazon.

Il faut être Montréalais et prendre des taxis. Perso c'est dans des stands que je les prendrais car c'est mon habitude avec l'autobus. Mon cellulaire je regarde du wi-fi dedans ou mes trucs, le wi-fi dans le bus ou certains restaurants.

Uber ? Ils ne m'apportent rien du tout comme avantage. Bien sûr disons mon ami du secondaire qui travaille lui pour Ubisoft est pro-Uber. Moi je suis pro STM, RTL et autres CIT. Et je m'arrange autrement avec les taxis dans mes rares besoins et plus en montérégie.

Même en revenant de voyage à une époque plus lointaine. Je prends le métro et je me rends à Longueuil. N'empêche que j'ai des bons souvenirs avant des taxis à Berri-UQAM. Je m'asseois à l'avant et de la musique créole ou africaine. Moi, j'adore cela ! Se rendre à Longueuil avant? Tu évites le pont.

Un taxi aussi en revenant de concert de Montréal on le prend rendu au Terminus Panama.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

26 sept. 2017, 20:11

Pas besoin d'Uber si tu reviens de Montréal et plus tard ou autre...

https://www.google.ca/maps/@45.4672308, ... 312!8i6656


Les taxis sont là...

À la Gare Centrale, ils sont toujours là itou ou proche du 1000 de la Gauchetière.

Les taxis sont là ''frais et dispos'' et ils t'attendent.

https://www.google.ca/maps/place/1000+R ... 73.5662653


Je me ferais pas ch.ier avec le cellulaire en plus, je veux minimiser mes frais.

Non mais c'est pas tout le monde qui est comme moi ! Bien non et je prendrais même pas ces taxis là... j'ai le métro et les autobus....

Cinéma Beaubien ? Tu veux un taxi ? Ils sont là...

https://www.google.ca/maps/@45.5483932, ... 312!8i6656


J'aime mieux l'autobus et je me rends au Métro Beaubien ou tu débarques un peu avant...

http://www.isledegarde.com/


Mais cette année cela va avoir changé de quartier pas pour le cinéma pour les Canadiennes de Montréal si on va les voir bien sûr...

Les Canadiennes étaient à Étienne-Desmarteau, puis oui des taxis vous avez 2 stands à côté. Pas besoin, l'autobus est mieux. Et même en taxi cela aurait été pour me rendre à une station de métro.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

27 sept. 2017, 13:51

L'éditorial de Cardinal :

http://www.lapresse.ca/debats/editoriau ... e-bye-.php


Cela en est un gauchiste au sens où je peux attribuer l'épithète. Un type qui croit plus à la réglementation qu'au marché. Donc, plutôt Étatiste. Être vert n'est pas le problème. Et aussi d'avoir un ton moralisateur très souvent.

Uber perso ? J'ai rien à foutre d'eux, ils ne m'apportent rien du tout et tant mieux pour ceux dont cela a été le cas. On ne peut pas juger pour tous les autres... Mais si tu es le gouvernement ? En théorie tu devrais être l'arbitre, en pratique les législateurs sont des entrepreneurs politiques achetant des votes.

Mon ami alors ? Il prend peut-être Uber partout dans le monde, il voyage énormément pour le travail et est aussi dans un domaine Geek.

Il parle plus des restaurants qu'il visite ou de son travail un peu de politique aussi et anti-Trump mais pas à tous les jours ou se concentrant là-dessus.

Ami du secondaire ou encore de ses rénovations chez lui. Uber cela fait un bout qu'il en a pas parlé... Personne dans le fil ou que j'ai vu.... Ou de son garçon qu'il peut parler aussi, un peu de hockey. Il va au hockey dans les villes américaines visitées. Il bouffe en Europe aussi. Il voyage beaucoup, beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

27 sept. 2017, 17:17

Dans le Journal de Montréal aussi cela parle de cela et le gars de l'IRIS ose dire que ce sont les néolibéraux qui sont la famille la plus importante.

Non c'est Uber qui est néolibéral, la formation des chauffeurs, leur habillement et tout ? Outre la réglementation de base assurant la sécurité un vrai néolibéral va te dire que c'est au marché à décider aux clients.

Moi, je ne suis pas client et cela m'intéresse pas mais c'est pas au gouvernement à venir se mettre le nez là-dedans mais peut-être pour s'assurer que les impôts sont payés.

Néolibéral c'est ce livre là et la philosophie sous-jacente.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalis ... bert%C3%A9


Dans les définitions du livre de micro-économie dont un des auteurs est mort il y a pas si longtemps.

Baumol cela avec Blinder et Scarth.

https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Baumol


https://en.wikipedia.org/wiki/Alan_Blinder


Le lien parle de macro-économie alors que l'ouvrage est de micro-économie, bien ils ont enseigné les deux.

https://socialsciences.mcmaster.ca/peop ... th-william


Probablement lui. Tu peux être en macro plutôt Keynes et en micro plutôt libéral classique ou néoclassique.

C'est simple ils sont au centre et le nom du positionnement dépend du point de vue où tu te situes.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

27 sept. 2017, 17:42

Jonathan Trudeau a une position envers Uber de libéral classique, on peut même dire que le néolibéral comme le libertarien seraient d'accord avec lui.

Néolibéral au sens que je l'ai entendu mais un libéral néoclassique aussi le serait, un modéré lui ? Il essayerait de s'entendre et acceptant un peu de réglementation ici et là.

http://www.journaldemontreal.com/2017/0 ... econnectes


Ils ne sont pas populistes ou disons démagogues ou pas plus que lui.

Ils sont gauchistes, étatistes, interventionistes et socialistes, ils aiment cela mettre des bâtons dans les roues de l'entrepreneuriat.

Mais Uber, ne sont pas assez coopératifs dans leur discours avec l'État.

Les chiffres qui seraient intéressants ce sur le nombre de voyages qu'ils ont fait, leur chiffre d'affaires et tout.

Est-ce rentable, est-ce qu'ils vont payer leur juste part d'impôt et ce serait les chauffeurs ? Mais eux aussi non ? Car ils n'ont d'établissement stable au Québec ?

Pour le reste ? C'est du protectionnisme sur le marché intérieur, de l'achat de votes. As-tu plus de votes des chauffeurs de taxi ou Uber ?

Et pour les clients ? Vont-ils se mettre à manifester eux ? Bien non un client cela vote avec ses pieds.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

27 sept. 2017, 17:47

Jonathan Trudeau devrait aller suivre le cours de PPE lui aussi.

Les politiciens sont très connectés au contraire mais à leur clientèle électorale et non à l'ensemble de la population.
Dernière édition par Verbo le 28 sept. 2017, 00:11, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

27 sept. 2017, 18:41

Gérald Filion maintenant...

Je me rappelle très bien de lui à la télévision communautaire avec d'autres étudiants de l'UQAM en communications. Chroniqueur économique mais ne représentant pas l'économie libérale dite orthodoxe ou néoclassique enseignée et que la gauche appelle néolibérale mais libéral reste le bon nom...

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/105 ... ld-fillion


Pour communiste, socialiste ou gauchiste cela n'a aucune importance comme qualificatif en économie ce qu'il faut regarder c'est le bien être économique de ta population si tu adoptes le modèle de la gestion de l'offre tu réduis le bien être économique de ta population.

Et avec tous les effets néfastes politiquement et économiquement mais un coup c'est en place, cela est très difficile ou coûteux à défaire, il faudrait racheter tous les permis de taxis. Ou tiens tu peux en avoir un mais avec une règlementation très souple.

Ce n'est pas du capitalisme sauvage, c'est du capitalisme normal, sauf que si tu veux t'installer absolument dans un État avec des règles rigides c'est à toi de t'adapter pareil.

Bien oui, le Québec tues l'initiative privé et l'entrepreneuriat si les autres chauffeurs de taxi sont en beau fusil c'est en partie à cause du modèle de la gestion de l'offre qu'il faudrait défaire mais bonne chance !!!

On s'en fout , on prend pas de taxi à Montréal, peut-être qu'on le ferait à Québec mais non un bon taxi c'est mieux à La Tuque ou Alma ou Val-d'Or.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

27 sept. 2017, 18:43

Contre.

Si les entreprises de taxi traditionnelles avaient une application mobile on en parlerait même pas. L'appui massif à Uber vient de son côté userfriendly. That's it.

Sinon, Uber est une entreprise qui fuit l'impôt, ne respecte pas les lois, agit en délinquant partout où elle passe. Ciao bye. Économie de partage mon oeil. Ça se partage les profits en 3-4 actionnaires, le reste passe au batte.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

27 sept. 2017, 18:49

Si les entreprises de taxi traditionnelles avaient une application mobile on en parlerait même pas. L'appui massif à Uber vient de son côté userfriendly. That's it.
C'est vrai que ça ressemble pas mal à ça.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

27 sept. 2017, 18:55

PPE encore une fois et pour la gestion de l'offre cette fois :

https://zonecours2.hec.ca/sdata/c/attac ... public.pdf


Séance 6, le soutien des prix , c'est là...

Il en résulte une perte de bien-être économique mais les politiciens sont des entrepreneurs politiques ce sont des votes qu'ils s'achètent.

Pensez-vous je vais me battre pour Uber moi ? Pantoute bien qu'on peut dire que le modèle québécois tues l'initiative privée et c'est tout. Je ne suis pas client et cellulaire vieux-jeu, minimisant les frais.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

27 sept. 2017, 19:18

Justement cela me fait nullement bander leur application mobile mais d'autres sont collés là dessus...

Pas de la même génération ni les mêmes goûts.

Pour un taxi c'est dans un stand idéalement que cela se prend mais...

Pas besoin de l'appeler dans ce temps là... Mais cela dépend où tu es et où tu vas...


Très , très petit utilisateur de taxi à Montréal en 40 ans de résidence dans le grand Montréal.

Par contre en montérégie assez souvent nous l'étions dans ma jeunesse, pas pareil.

Au Mail Champlain à Brossard du temps du Steinberg avec service à l'auto et avec un
chauffeur de taxi barbu, grand, gros et fort... Bref le pur sosie de Bud Spencer, tu as peut-être 11 ans ? Yes !!!

Les taxis sont encore là mais déplacés...

Bien moins bons qu'avant mais tout le monde a un char pour le Mail Champlain, pas tout le monde mais probablement plus qu'avant :

https://www.google.ca/maps/@45.472081,- ... 312!8i6656



Leur modèle d'affaires n'est pas pour moi...

Même La Presse avec leur application peuvent aller se faire voir. J'en ai pas d'ost. de tablette pis j'en veux pas pour le moment c'est tu assez clair ?

Je peux pas faire revenir Richard Hétu aux sports ce sont des vieilleries cela et il écrit parfois en rapport avec le sport mais ce n'est plus pareil.

L'épicerie ?

https://www.google.ca/maps/@45.4757883, ... 312!8i6656


Pas la mienne du tout mais je regarde s'il y a des taxis à la porte... On dirait que non... Bien tu le commandes par téléphone c'est tout.

Et la carte de crédit ? Je préfère payer comptant. Bon débarras après.

Je suis un consommateur vieux-jeu...

Imaginez les petits jeunes et qui empruntent la carte de crédit aux parents, très mauvaise idée... Et une Vanilla alors ? La compagnie émettrice charge des frais.

Alors que l'argent comptant. Disons c'est 30$ ou même 40$ de taxi maximum que ton enfant à besoin, deux billets de 20$ pour ton taxi pour revenir. Disons 35 ou 36$ et tu lui dis qu'il peut garder le change et ton jeune rentre !!!

Ton smartphone, ok prend plein de selfies avec tes amis...