UBER: pour ou contre?

par jon8

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Inscription : 12 juin 2017, 13:42

28 sept. 2017, 11:40

C'est juste avec UberX que tu peux réellement économiser pas les deux autres...

Et tu n'économiseras pas aux périodes d'archi-forte demande, par contre tu auras ta voiture plus rapidement. C'est toi qui décide, quelle est la valeur de ton temps...

Hey tu peux attendre avec du monde sympa... Cela dépend de chacun.

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jon8
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28 sept. 2017, 11:46

Aux dernières nouvelles, tous les frais inclus de Uber, c'est plutôt un rabais de 10-20% par rapport à un taxi normal.

Il y a un an ou deux, c'était environ moitié prix.

Pour aller ou revenir de l'aéroport jusqu'au centre-ville, le flat rate des taxi (45$ ?) est souvent plus abordable que Uber, surtout dans le traffic et les détours.

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 sept. 2017, 11:47

À Madrid, ça ne valait même pas la peine, Uber. Des taxis partout et à peine plus cher.

À Rome? Oublie ça, y en a pas.

À Londres? C'était très utile lors de mon passage, mais là ils vont mettre Uber dehors là aussi.

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28 sept. 2017, 11:49

jon8 a écrit :
28 sept. 2017, 10:09
Ce n'est absolument pas juste cela Jon8. C'est quoi d'autres ? C'est qu'ils répondent mieux au besoin du marché. Le prix de la course est celui du marché alors que les taxis traditionnels tu payes le prix contrôlé ou réglementé
Verbo, le prix de Uber a beaucoup augmenté depuis son arrivée à Mtl.

Je viens juste d'en prendre un cette semaine et ça m'a coûté presque la même chose qu'un véritable taxi. D'ailleurs, next time, je vais en profiter pour essayer Teo (et une Tesla, du même coup).
Jon8 tu es hédoniste aussi ou épicurien comme on pouvait l'être au Café Épicure à Saint-Lambert mais plus chez Café Passion dans mon cas, Épicure c'était un lieu d'intellectuels local et avec des visiteurs comme Verbo de temps en temps.

Peu importe Verbo... J'ai parlé de taxi Coop et leur voiture jaune, j'ai parlé des chauffeurs, des coiffeuses, etc. C'est l'expérience vécue à chaque fois qui importe comme au restaurant aussi.

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28 sept. 2017, 11:56

jon8 a écrit :
28 sept. 2017, 11:46
Aux dernières nouvelles, tous les frais inclus de Uber, c'est plutôt un rabais de 10-20% par rapport à un taxi normal.

Il y a un an ou deux, c'était environ moitié prix.

Pour aller ou revenir de l'aéroport jusqu'au centre-ville, le flat rate des taxi (45$ ?) est souvent plus abordable que Uber, surtout dans le traffic et les détours.

Avec les deux estimateurs c'était plus que cela pour UberX et le trajet que j'ai donné et cela ce doit être le prix incluant taxes mais pas le pourboire des deux.

17 à 22$ versus 28$. Et c'est bien à partir de Montréal mais tu te rends à Brossard.

17/28 = 61%

22/28 = 79%

6/28 = 21 %

Pour l'aéroport ? L'exemple du père de mon ami, autrefois et qui revenait de voyage de travail...

Il prenait toujours une limousine. Puis tiens sur la Rive-Sud pour partir de chez toi, tu en as aussi mais lui c'est celui du retour.

Plein de situations sur le marché, certaines plus avantageuses que d'autres,chaque client a ses critères. L'autobus 3,25$ !!!!

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jon8
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28 sept. 2017, 12:04

Verbo a écrit :
28 sept. 2017, 11:49
Jon8 tu es hédoniste aussi ou épicurien comme on pouvait l'être au Café Épicure à Saint-Lambert mais plus chez Café Passion dans mon cas, Épicure c'était un lieu d'intellectuels local et avec des visiteurs comme Verbo de temps en temps.

viewtopic.php?f=42&t=259



:excellent:

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28 sept. 2017, 12:05

On recommence un autre exemple...

Je pars du HEC et je veux aller, au Centre Bell. Et j'y vais avec le pavillon Decelles pour faire plus Verbo...

https://www.uber.com/fr-CA/fare-estimate/


Entre 10 et 13$ pour uberX.


https://taxidiamond.com/particulier/est ... se-estimee


17$

4/17 = 23 à 245 de rabais minimum à ce moment ici....

Pour mon 28$ de tantôt j'avais choisi entreprises plutôt que particuliers mais cela est le même prix avec l'estimateur de Taxi Diamond.

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28 sept. 2017, 14:08

https://www.uber.com/fr-CA/fare-estimate/


Aéroport Montréal-Trudeau disons jusqu'au 1000 de la Gauchetière mais si c'était le père de mon ami il rentrerait chez lui et en limo....

UberX ?

Entre 26 et 33$.

sur 45$ ?

12/45 = 26,67%... disons 25% de rabais mais à l'heure présente cela...


'' Prix de baseCA$1.90
+Par minuteCA$0.19
+Par kmCA$0.79
Frais de réservation
CA$1.80
Course minimum
CA$6.50
Frais d’annulation
CA$5.00 ''

Est-ce bien le prix après taxes leur estimé ? Ils disent taxe ? Mais sont ils bien inscrit à taxe de vente harmonisée avec le gouvernement ?

Tes chauffeurs ne sont pas des travailleurs autonomes faisant en bas du 30 000$ ?

Pas clair ce système...

https://www.uber.com/fr-CA/drive/montre ... istration/


Tous leurs partenaires doivent s'inscrire à ce qui était TPS-TVQ. Alors le chauffeur Uber doit produire des rapports TPS-TVQ ? Si tu conduis quasiment pas ou tu fais peu d'argent et que tu aimes pas la paperasse, as-tu envie de payer un comptable pour cela ?

Uber leur explique... Une déclaration annuelle seulement et non trimestrielle ou pire mensuelle...

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28 sept. 2017, 14:16

https://taxidiamond.com/particulier/est ... se-estimee


Pour de l'aéroport au 1000 rue de la Gauchetière, ils me disent 47$... Alors oui le 45$ pour être le tarif négocié et sans problème, pas de meter...

Avec le compteur, le trafic et tout, tu peux monter un peu plus haut ou parfois un peu plus bas... et d'autres fois bien là pourrait être beaucoup plus...

Le vieux temps... Le chauffeur arrêtait le compteur, pour aller demander le chemin ou autre, il était sur pause... De nos jours ? Je le sais pas, cela m'arrive pas... Il m'a demandé un 5$ de plus pour voyager un colis lourd... Je lui ai donné sans m'obstiner bien qu'au départ, j'étais un peu sceptique...

Non mais 5$, pas la fin du monde et me dit que c'est pour des passagers... Bon, bon , bon... Tu veux 5$ de plus... correct... Il abuse pas vraiment de moi...

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28 sept. 2017, 14:21

C'est juste normal qu'Uberx soit moins cher mais oui cela peut avoir grimper... Pourquoi normal ? Leurs frais sont moindres et ils ne sont pas à l'intérieur du système de permis.

Pour plusieurs les dénonçant c'est comme le travail au noir même si cela ne l'est pas ou travailler sans carte de compétence plutôt dans la construction. Ce sont des ''tricheurs'', des ''voleurs'' à leurs yeux .

Tiens les peintres-étudiants choquaient des peintres de métier. Ils ont plus d'assurance et de formation maintenant mais c'est pas la même chose... Ils s'énervent probablement moins maintenant, ils sont plus complémentaires qu'en concurrence directe.

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28 sept. 2017, 14:29

Rappelez-vous UberX pour celui économique, les deux autres... c'est pas mal semblable ou cela ne vaut pas vraiment la peine et encore cela dépend pour qui.

Uber dans toutes leurs possibilités ne valent pas la peine pour moi , je ne suis pas la clientèle visée.

Pour les taxis traditionnels je ne le suis pas plus mais un client occasionnel complémentaire, supplémentaire, ils vont le prendre.

Tout ce que je veux c'est qu'ils soient disponibles en assez grand nombre pour les clients et sécuritaires, confortables, etc.

Je leur souhaite aussi de pouvoir gagner leur pain , d'être correctement rémunérés pour leurs efforts.

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29 sept. 2017, 03:06

Bock-Côté maintenant :

http://www.journaldemontreal.com/2017/0 ... -non-merci


Je suis assez peu d'accord avec lui mais je crois aussi qu'une entreprise voulant venir s'établir sur un territoire peut toujours essayer de changer les règles du jeu mais elle devra mettre de l'eau dans son vin.

Autrement dit, il est absolument vrai que le système des permis fait payer les clients trop cher et nuit à la qualité générale du service et qu'Uber eux ont des prix plus proche de ceux du marché, des pratiques avec les clients aussi. Mais les règles du jeu doivent être équitables pour tous... Vous n'avez pas vraiment le choix.Alors il faut décider si on met fin au système des permis actuel,ce qui économique serait souhaitable mais qui serait aussi très coûteux pour les gouvernements voulant faire cela de façon équitable soit un rachat des permis au prix du marché et sans faire descendre ce prix là artificiellement. Ou l'autre solution plus simple, intégrer Uber au système des permis à divers degrés. Uber ne veut pas. Pourquoi ? Bien il ne pourra plus alors offrir des prix réellement plus bas. Ou encore la différence sera tellement petite que cela ne vaudra plus la peine.

Il faut négocier poliment peut-être et oui partir et ce n'est pas une menace ce serait comment dit-on l'incompatibilité ou l'échec des négociations. Cela dépend toujours du ton employé. Mais oui, vous avez une société qui prend des mesures socialistes, on vit dans une économie mixte quand-même celle-ci est socialiste et cause une perte de bien être social selon les économistes néo-classiques. Et je dis qu'ils ont raison mais, ils n'évaluent que ce qui est économique et sur le marché et pareil dans les exercices et solutions dans le sujet sur les taxis de Laval. Les citoyens ne sont pas que des consommateurs mais eux ce qu'ils calculent repose là-dessus, sur ce que le marché et les clients demandent. C'est une vision incomplète du monde mais c'est bien celle du marché et ce qui s'y passe et cela aussi fait des gagnants et des perdants.

Pour les commentateurs c'est bien intéressant mais c'est exactement cela M.Deslauriers, le libéralisme versus le socialisme. Oui avec le libéralisme ce sont les individus avant les groupes. Et non c'est pas forcément ne pas avoir de conscience sociale, au contraire, dans la vision libérale, les groupes sont en fait mener par des cliques et avec plusieurs moutons et au final ce sont les intérêts d'une petite minorité qui va primer sur les intérêts de la majorité. C'est vraiment en opposant libéralisme et socialisme cela. On a souvent considéré pour notre part ayant une position plus en faveur du libéralisme modéré ( pouvant aussi considéré la social-démocratie différente mais il faudrait changer notre culture pour en avoir une plus compatible et ressemblant à celle des pays scandinaves du temps) que le libéralisme moderne était un peu comme celui des États-Unis mais question de degré c'est toujours l'individu mais dans le cadre d'une société, tu ne fais pas qu'additionner les volontés individuelles. Et pourtant c'est un peu ce qui arrive dans les élections. Bien là, on met donc un genre de socialisme dans le libéralisme ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Social-lib%C3%A9ralisme


Encore une fois ce n'est pas exactement cela. Oui des doctrines existent mais il plutôt travailler ou débattre ensemble ou en opposition du meilleur chemin à suivre pour ta société.

Bien là, ce que je dis... Uber a une position trop minoritaire mais celle des clients est importante aussi n'empêche que c'est simplement le système des permis qui est le plus en cause cela empêche pas qu'il peut y avoir des améliorations pareil à l'intérieur de ce système.

Le point de vue des économistes Belzile et Geloso :

http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... e-taxi.php


Par contre, Belzile est plus libertarien je crois que néo-classique. C'est la théorie enseignée aux étudiants de PPE entre autres qui relève de l'école néo-classique et celle dans le cours de micro-économie aussi. Mais tous dans la famille des libéraux économiques. Par contre, avec le libéralisme à l'Américaine cela devient socialiste mais c'est une question de degré. Socialiste aux yeux des libéraux plus classiques.

Ce que Belzile et Gelozo disent c'est exactement le même point de vue qu'auraient les néo-classiques dans ce débat.

Merci bien pour votre opinion mais cela ne reste que le point de vue de l'économiste de cette école là. Pas besoin de se fâcher. Par ailleurs vous êtes économiste, ce n'est donc pas à vous de décider mais calculez-nous les coûts sociaux du système de permis selon divers scénarios.

C'est cela aussi le problème dans les consultations tous arrivent avec leurs solutions et comme si elle allait être intégralement appliquée. Bien non, c'est une décision collective et si vous voulez que votre point de vue ou votre expertise soit pris en compte, bien il faut vous adapter. Pour les économistes et le gouvernement ce serait faire en sorte de réduire cette perte de bien être économique plutôt que social. L'économie, le commerce font aussi partie du social mais ne sont qu'une des dimensions.