jon8 a écrit : ↑27 sept. 2017, 18:49
Si les entreprises de taxi traditionnelles avaient une application mobile on en parlerait même pas. L'appui massif à Uber vient de son côté userfriendly. That's it.
C'est vrai que ça ressemble pas mal à ça.
Ce n'est absolument pas juste cela Jon8. C'est quoi d'autres ? C'est qu'ils répondent mieux au besoin du marché. Le prix de la course est celui du marché alors que les taxis traditionnels tu payes le prix contrôlé ou réglementé et qui est souvent au-dessus de ce que le marché serait autrement sans le système des permis et cela crée une rente aux propriétaires de permis. Mais avec Uber, on a aussi vu des usagers néophytes payer le gros prix dans des soirs de party ou sinon il y aurait eu pénurie mais ces clients étaient mal informés du prix de la course qui varie selon l'offre et la demande , il était indiqué dans l'application pourtant sauf qu'ils ont mal regardé et pour eux plus jamais Uber !
Les chauffeurs de taxi de Montréal souffrent déjà avec le système de permis et cela crée des pénuries de taxi et aussi à plusieurs périodes des surplus... Les chauffeurs gossent, attendent et sans client ou très peu pendant des heures, bien sûr c'est en partie inévitable, c'est la nature de la profession aussi mais tu empêches le marché.
Évidemment que ceux qui sont dans le système des permis et qui essayent de suivre la loi en gros et qui souffrent déjà beaucoup et qui voient arriver Uber en plus, venir leur faire compétition alors qu'eux restent de longues, longues heures dans leur taxi et beaucoup d'heures non rentables, le gars a très mal dans le dos et tout. Il voit Uber ramasser les 3 clients disons qu'il aurait eu lui permettant de se payer un petit Saint-Hubert, une fois avec sa femme.
Ils sont enragés noirs ! Ils leurs enlèvent le pain de la bouche.
Mais les clients , eux ? On entend des histoires de toutes les sortes et pas tant que cela avec Uber mais celles un peu d'horreur plus mais d'autres très satisfaits et se plaignant au passage du mauvais service des taxis traditionnels mais c'est Montréal et en banlieue c'est différent sauf que j'ai l'impression que pour dans des petites villes ou même en plein Brossard il faut attendre plus qu'avant pour avoir un taxi mais cela dépend toujours des conditions du marché au moment où tu commandes ta voiture.
Pour le traditionnel et gens qui se plaignent : conduisent en cowboy, très mal, voiture sale et mal entretenue, chauffeur mettant sa musique ou radio sans aucune considération des clients.
Et tous ces problèmes là viennent en partie du système des permis ? Mais oui car c'est la réglementation plus que le marché qui dicte les conditions. Ou l'assemblée de copropriétaires. N'empêche qu'un marché cela fluctue.
Pour les taxis et mon vécu de jeunesse ou celui de générations d'avant... C'étaient presque des amis ou des personnages sinon et après aussi.
Moi quand j'en prends plus tard... Comme celui en 2010, revenant des Francofolies, une belle jasette pareil et le Grand Prix de F1 en même temps... Il est plutôt de bonne humeur pour cela sauf quand il arrive une personne qui traverse le boulevard Tashereau à pied sans regarder, peut-être intoxiquer et pas du tout à une intersection. Il n'y a pas lieu de paniquer selon moi on a le temps de l'éviter.La tension du chauffeur monte pareil et il gueule, il a changé de voix mais en maugréant. 1 ou 2 minutes après, c'est fini. Un incident de parcours mais des gens inconscients...
Ces hasards de la route arriveront toujours, système de permis ou pas, Uber ou pas.
Le système des permis vient fausser le marché, Uber vient te rapprocher du marché mais en faisant des victimes parmi les chauffeurs qui ont été réglo.
Idéalement oui, il faudrait se rapprocher du marché mais la seule solution serait le rachat des permis de taxi et au prix du marché ou presque et par le gouvernement. Et ensuite tu reviens à la libre concurrence, avec une certaine réglementation pareil mais qui nuit pas au marché, ni aux clients , ni aux chauffeurs.
Dans un libre marché ? Ceux qui ne font pas d'argent ? Vont changer de métier ou encore pendant les heures creuses et disons à la Gare Centrale, ils ne seront pas 8 ou 9 taxis à attendre comme des cotons quand il n'y a aucun client, seulement des ''itinérants '' ou peut-être Verbo aussi ou encore pendant les soirs de hockey au Centre Bell ceux qui vont manger au McDo mais pas sûr qu'ils ont besoin d'un taxi. Non mais c'est cela, ils seraient juste 1 ou 2 dans les heures creuses. Des clients arrivent ? Les 2 sont pris, il en arrive 2 autres presque illico. C'est le marché qui s'ajuste.
Il y a du hockey au Centre Bell , mettons-nous 3 ou 4 à la place. Et sans même se parler ou en se parlant un peu car ils sont à la fois compétiteurs et confrères.
Uber entrent dans le marché sans permis et ''volant'' leurs clients aux participants du marché traditionnel. Alors toutes les manifs et actions notamment de celui qui se déguise en cowboy ne sont guère surprenantes.
Il y a une petite minorité quand même qui dans le système des permis et la rente font du bel argent pour de vrai !
Et l'ex-dragon lui ? Lui c'est un genre d'entrepreneur qui veut se faire passer pour social et qui peut en avoir des côtés pour vrai et en ayant fait du mécénat entre autres mais il profite plutôt du gouvernement. Donc entrepreneur et financier qui se sert du marché et du gouvernement. Et voulant avoir une meilleure image de bon citoyen qu'Uber. L'est-il tant que cela mieux ? C'est politique, ceux dont les intérêts vont dans le même sens que les siens vont l'appuyer. Conscience sociale ? Mon oeil, chaque groupe défend ses propres intérêts et cela peut être au détriment de la collectivité.
Et le travail des économistes néo-classiques et leur grille d'analyse ? Elle est archi-pertinente à la condition qu'ils ne se prennent pas pour les décideurs et ne deviennent pas des lobbyistes ou militants. Bien malheureusement avec l'IEDM qui ne sont même néo-classiques au surplus ou seulement certains d'entre eux... Non, ils sont libertariens ou de l'école autrichienne je crois et celle autrichienne contredit souvent les néo-classiques et eux les ''autrichiens'' ne croient absolument pas aux externalités et aux bien publics. Et donc à la bourse du carbone même mieux gérée , ils s'opposent à cela alors que la théorie néo-classique tu serais en faveur , en faveur des droits de pollution en tous les cas.
Nathalie El. donne le cours mais dans le Journal de Montréal devient une militante. Et le cours en lui-même... Cela appartient à une école de pensée et cela mettait en furie Omar Aktouf qui est de gauche mais il s'imagine que les étudiants ne sont pas capables d'intégrer toutes leurs matières même si perso je préfère y aller de l'analyse vers la synthèse. Ou encore j'ai une opinion de départ, de vue globale mais par la suite je fais des analyses.
Ou sinon ? Je me met à faire des monologues de café mais.... où personne écouterait ... Ce n'est pas la Junte ou le Club d'Amélioration Mutuelle de Benjamin Franklin.
https://en.wikipedia.org/wiki/Junto_(club)
Un descendant :
https://en.wikipedia.org/wiki/American_ ... al_Society
https://amphilsoc.org/
Ce n'est pas choisir son camp qu'il faut c'est respecter le savoir et le vécu de tous et ensuite prendre les meilleures décisions pour le bien de la collectivité mais c'est un peu, beaucoup, une utopie mais un type comme Benjamin Franklin essayait vraiment de faire cela.