La France inc. qui bouffe Québec inc.

par jon8

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17 oct. 2017, 19:30

Je ne suis pas vraiment attaché à Bombardier ni même à Quebecor bien que je l'était à Jean-Coutu aussi ou même à Saint-Hubert...

Les entreprises ont une vie et une mort ou se font racheter mais ... cela continue à grossir et cela ferme. Le fondateur n'est plus là ? Ce n'est plus pareil depuis longtemps et je parle de d'autres entreprises plus anciennes dans des secteurs industriels.

Sa job de rêve état Pratt & Witney mais Bombardier était-ce encore mieux ? Alors il s'en va étudier à l'école nationale d'aérotechnique après le secondaire.

http://www.cegepmontpetit.ca/ecole-nati ... otechnique


Diplômé il est engagé par Bombardier et travaille pour eux depuis ce temps là.

Ma consoeur elle c'est peu de temps après son diplôme universitaire elle me semble, peut-être un autre emploi quelques mois avant dans l'Ouest canadien. Elle travaille pour BRP depuis ce temps là...

http://www.brp.com/fr


Pas la même chose et pas aussi directement touchée.

Bien oui, le gars construit les avions...

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17 oct. 2017, 19:55

Québec Inc. on ne croit pas à cela même si cela a profité à certains...

Le REA cela n'a pas été bon, les fonds de solidarité de la FTQ et celui de la CSN c'est bon pour l'avantage fiscal d'abord et disons en 12 ans et moins de la retraite, peut-être 10 ...

La preuve que Fillion a vraiment pas étudié à HEC et pas plus en économie :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/787 ... ouche-tard


Bon mais Parizeau lui-même est un prof HEC ? Mais oui sauf que cela dépend des années et il était retourné enseigner.

Il faudrait avoir des études sur REA, encore là cela dépend de l'école de pensée en économie ? Presque toujours. La rentabilité réelle n'était pas là du tout.

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17 oct. 2017, 20:02

On est plus proche de la droite économique ? Sur ces sujets là oui. L'État qui joue les apprentis sorciers bien que cela peut se faire mais c'est de l'immense subvention.

La voilà l'étude pertinente et évidemment un type comme Fillion ne l'a pas lue.

http://www.cirano.qc.ca/pdf/publication/97s-16.pdf

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17 oct. 2017, 21:54

jon8 a écrit :
17 oct. 2017, 18:32
Je suis d'accord MÊME AVEC J-F LISÉE,

faut l'faire ciboire...
L'opposition fulmine

Les trois partis d'opposition ont été unanimes à condamner les actions menées par le gouvernement Couillard dans sa gestion de l'investissement dans la CSeries.

«Bombardier, qui a créé de loin le meilleur avion dans sa catégorie, a été poussé à donner la maison pour sauver les meubles. (...) Le fruit de plus de 10 ans de travail du génie québécois, 7 milliards d'investissements, a été donné à un concurrent étranger qui est Airbus», a martelé le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée.

Selon lui, si Québec avait investi dans Bombardier plutôt que directement dans la CSeries, le rendement qu'il aurait obtenu serait aujourd'hui de 65%.

«On ne dit pas qu'une alliance avec Airbus n'était pas souhaitable à ce moment-ci, mais ce qu'on doit constater, c'est que lorsqu'on donne la propriété de son plus beau produit à un concurrent, on était dans une situation de faiblesse extrême», déplore le chef péquiste.

Du côté de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault demande désormais à la vérificatrice générale du Québec d'enquêter sur la valeur marchande actuelle de l'investissement du gouvernement dans la CSeries, qui avait à l'époque injecté 1,3 milliard contre 49,5% de cette division.

«Quand on est rendu qu'on donne la moitié de l'entreprise pour un investissement nul, c'est parce qu'on est mal pris et le premier ministre du Québec devrait être gêné», dit le chef caquiste, rappelant que la valeur de l'investissement du Québec représentait désormais que 19% la CSeries.

Du côté de Québec solidaire, le député de Mercier, Amir Khadir, considère que le présent dénouement n'est qu'une bouée de sauvetage envoyé à une entreprise qui était prise à la gorge.

«Regardez la situation désastreuse dans laquelle les décisions des dirigeants incompétents de Bombardier et la décision mal avisée du gouvernement Couillard d'investir dans la CSeries plutôt que dans la compagnie dans son ensemble [nous ont mis]. On était pris à la gorge et là on nous offre une bouée de sauvetage», dit-il.
http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... illard.php
Quand tu fais financer ton investissement par le gouvernement que ce soit le REA, la Gaspésia ou peu importe ton BIXI que tu voudras, c'est dû pour perdre de l'argent.

C'est pas le rôle du gouvernement d'investir dans l'économie c est au secteur privé.

Sinon c'est un projet de BS de luxe. Cela ne veut rien entre tes mains ? Minute... Ils restent actionnaires mais sans Airbus cela ne vaut rien et va continuer à faire des pertes...

https://ca.finance.yahoo.com/quote/BBD-B.TO/


Ceux qui sont actionnaires ont fait un beau rendement à court terme...

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17 oct. 2017, 21:57

Verbo a écrit :
17 oct. 2017, 20:02
On est plus proche de la droite économique ? Sur ces sujets là oui. L'État qui joue les apprentis sorciers bien que cela peut se faire mais c'est de l'immense subvention.

La voilà l'étude pertinente et évidemment un type comme Fillion ne l'a pas lue.

http://www.cirano.qc.ca/pdf/publication/97s-16.pdf
Conclusion le REA cela ne valait pas de la marde sauf pour une infîme minorité mais il y a du monde dont des journalistes mal formés et informés qui militent pour son retour.

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18 oct. 2017, 09:23

jon8 a écrit :
16 oct. 2017, 20:25
faut pas se compter d'histoire, ''nous'' venons de perdre le contrôle d'un des projet R&D les plus forts à être né au Québec.

j'irais même jusqu'à dire que Bombardier sans la C-series c'est une compagnie quasiment moribonde qui n'a pas grand chose à offrir à part s'embarquer dans des guerres de prix (qu'elle va perdre face aux Chinois, etc...)
C'est plutôt un projet destiné à être un éléphant blanc dès le départ si tu ne sais pas comme t'associer aux bonnes personnes, au bon moment.

Pour la R&D ? J'ai un exemple très lointain et d'un entrepreneur innovateur et que j'ai déjà raconté selon ce que lui-même m'avait raconté. L'idée de départ vient d'où ? Lui il n'a pas eu de subventions pour cela et comme il disait aussi '' cela prenait de la tête dans ce temps là pour penser à tout cela.'' Bon mais de nos jours aussi.

Qui a eu l'idée au départ ? Mais des chercheurs universitaires , des genres d'ingénieurs, l'industriel dont on parle lui ne les a pas rencontrés, ses chercheurs là ne sont jamais devenus millionnaires, ils travaillent dans le monde du savoir, leur but dans la vie est l'avancement de la science, ce ne sont pas des entrepreneurs.

Le RIASEC encore une fois, ce sont des gens la lettre I investigateur, très forte. Alors que celui final, c'est le E qui est très fort.

Cette idée là est reprise par un équipementier industriel et qui conçoit les équipements pour les industriels de ce secteur. Et cela lui prend des clients qui sont prêts à adopter cela. L'industriel voit cela et trouve cela génial lui et cela va lui permettre de faire des économies énormes sur la matière première et d'augmenter sa rentabilité il veut. Alors on installe cela dans son usine mais rien, rien ne fonctionne...

Il appelle son équipementier... Viens me voir et l'usine, la production avance pas... Ou est ralenti sinon paralysée. Disons ralentie, je l'ai pas exactement de mémoire. Il va le voir et refont l'équipement plus solide et cela va vite pareil et peut-être 2 semaines après cela est installé.

Bon... Il essaye cela et cela ne marche pas ou tombe en panne rapidement... Le patron arrive dans l'usine en pyjama... Ok les gars... Et il a des employés spécialisés mais si on le dit trop bien on va savoir le secteur. Cet employé spécialisé fait du travail sur la machine. Ok... Cela est fait et on va mettre la vitesse de marche , un peu plus rapide. Ok, le lendemain ou la nuit même on repart.

Euréka ! Cela marche ! Et très bien... Eh oui, l'équipementier rappelle encore... Comment ça va ? '' Cela va très bien M. ... ''

'' Je suis heureux, c'est en plein cela qu'on cherchait du monde capable de faire de quoi avec ce qu'on a mis au point.'' L'industriel final se vante aussi d'avoir participé à cela. L'équipementier par contre le lendemain décède d'une crise cardiaque, aux yeux de l'industriel il avait été trop surpris de par la réussite rapide.

Il faut que ta technologie soit entre les bonnes mains, et ses hommes là de ce secteur n'étaient peut-être pas formés universitaires mais des hommes connaissance leur secteur comme le fond de leur poche. Le surintendant de l'usine selon son propre patron est un homme génial. Mais est-ce une hyperbole ? C'est tout un homme pour de vrai. Non pas un dur, du moins pas ce que j'en sais , les employés l'aiment et le respectent. D'après ce que j'en sais.

Réussite exceptionnelle par la suite avec les économies et évidemment tout le monde copie partout au Canada et même des Japonais viennent visiter l'usine. Tous copient alors tu es condamné à innover encore bientôt mais on est plutôt venu au temps de se retirer, la relève n'est pas là où il n'est pas capable de trouver, il vend à plus gros.

Sinon ? À 3 hommes , ils n'étaient pas capables de faire la job que je faisais.

La compétence peut être assez rare ou disons les enfants eux ne sont pas là ou encore celui qui travaille n'est pas prêt à occuper ce porte et en a-t-il l'énergie, la force ?

Il faut vendre...

Pour Bombardier et leur projet ? Le gouvernement dès le départ, un projet destiné à faire des pertes et à être ramassé pour des miettes.

L'entrepreneur dont je parle n'a pas fait que des bons coups, se laissant notamment influencé par des amis dans un autre secteur pas assez connu et alors ils ont perdu leur mise là-dedans.

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18 oct. 2017, 09:35

Bien oui quand tu es plus petit , tu peux être condamné à innover et non tu ne peux pas concurrencer des plus gros sur ce qu'ils ont l'avantage compétitif. Notamment les économies d'échelle par la taille.

Il faut toujours avoir ton modèle de Porter en tête et qui n'est absolument pas périmé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_forces_de_Porter


https://en.wikipedia.org/wiki/Porter%27 ... s_analysis


Si on prend juste les économies d'échelle, il y a une taille optimale à avoir et qui se situe dans une fourchette. Plus petit ? Tu es inefficace. Plus gros ? Tu entres dans les déséconomies d'échelle et vous voyez cela souvent , des organisations qui continuent à grossir alors qu'elles peuvent être déjà trop grosses, trop bureaucratiques et des apprentis sorciers notamment en politique font cette fusion là.. Et alors ? Le service est moins bon pour des coûts plus élevés tout s'en va dans la bureaucratie. Il y a certaines économies d'échelle mais moins importantes que les déséconomies.

https://books.google.ca/books?id=AToVFu ... A9&f=false


https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89con ... 3%A9chelle


http://www.persee.fr/doc/rei_0154-3229_ ... _12_1_1970



Si tu veux maximiser ton profit ? Revenu marginal = Coût marginal Il faut rendre la production à ce point là.

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18 oct. 2017, 17:22

Article suivant... Je ne crois pas au modèle d'interventionnisme économique et au nationalisme économique en général et donc à ce discours. Je peux être fier pareil des entreprises d'ici qui réussissent mais il faut mieux planifier son affaire.

Et pour la coentreprise, la reddition de comptes au grand public ne semble pas la meilleure... Non pas les rapports annuels et états financiers de Bombardier je les regardais dans le début , milieu et fin des années '90.

http://www.journaldemontreal.com/2017/1 ... n-dun-reve


Les affaires ce n'est pas une place pour les ''rêveurs''. Par contre, cela prend de la vision alors c'est relié bien sûr. Et la prise de risques aussi, de risques calculés.

La rentabilité du projet n'est possible que lorsque ce sera dans les mains d'un géant.

Alors vos avez des titres très technos ou de R&D et qui ne font jamais un sou de bénéfice sauf que la valeur marchande elle grimpe et un moment donné le moment de la vente est venu. Et vous avez des jeunes entrepreneurs multi-millionnaires avant 30 ans ,avant 35 ans aussi.

Je me demande ce que les anciens bâtisseurs et se concentrant surtout dans leur secteur diraient. Bien chacun son époque. Lui aussi l'innovation lui a permis de se surpasser.

Ah Bombardier... Ils vont peut-être se rendre à la retraite les confrères d'école, les ouvriers spécialisés ou les cadres. Ou alors pas trop en mauvaise position tout de même ayant gagné de bons revenus. On verra . C'est pas comme les petits ouvriers et encore plus des encore jeunes. Mais ils sont pas si vieux non plus... On verra encore...

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18 oct. 2017, 17:55

J'aimerais mieux les lire en ligne que les télécharger les rapports financiers...


http://ir.bombardier.com/fr/rapports-fi ... s-rapports


http://ir.bombardier.com/modules/misc/d ... 016-fr.pdf


C'est Ernst & Young , les auditeurs indépendants. Pour l'analyse par la direction, il faudrait avoir l'opinion d'analystes financiers.

Bon moi quand l'avoir net est rendu dans le négatif même si c'est à la valeur comptable plutôt que marchande...

Je ne veux plus investir là-dedans.

Je veux même au moins 20% en fonds propres.

1997 ? C'est peut-être la dernière année intéressante , année pour se départir tranquillement de l'ensemble de ses actions. Après ? Tu en as dans tes fonds car c'est une gang de suiveux.

http://ir.bombardier.com/modules/misc/d ... t_FY97.pdf


On avoisinait le 26% à 29% et avec le groupe Capital consolidé.

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18 oct. 2017, 19:05

Girard aussi :

http://www.journaldemontreal.com/2017/1 ... sage-force


On s'oppose nous à l'interventionnisme économique de ce genre et encore plus à appeler cela de l'investissement alors qu'on sait très bien que c'est une subvention. Donnez une subvention directement et disons de 125 millions mais ne recommencez plus après.

En crédits d'impôts ont-ils pu en bénéficier par ailleurs ? Pas encore ?

Lâchez-nous avec ''notre '' investissement, le gouvernement quand ce n'est pas dans le social joue les apprentis sorciers et achète des votes.

Bénéfices concentrés et coûts diffus. Va suivre PPE, toi aussi Girard !!!

https://zonecours2.hec.ca/portail/?FR#cours=2-851-07


https://zonecours2.hec.ca/sdata/c/attac ... public.pdf


https://zonecours2.hec.ca/sdata/c/attac ... 1-07.E2017


Chapitre 5, cela ne parle pas de cela mais démontre très bien que les spéculateurs augmentent le bien-être économique de la société contrairement à ce qu'on raconte évidemment, les médias sont au service de certains intérêts et non de l'économie. Bon mais c'est une école de pensée.

https://zonecours2.hec.ca/sdata/c/attac ... 1-07.E2017


Pas de chiens en ville, un autre débat cela mais le cours regarde le point de vue économique néo-classique. Le vote permet pas de mesurer l'intensité des préférences alors celui qui aime son chien pour 20 se voit annuler juste par un tiède qui décide au final de voter pour l'interdiction.

J'aurais aimé voir un exemple plus précis et relié à Bombardier ou autre...

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18 oct. 2017, 19:20

Intéressant mais question peu pertinente... Pourquoi peu pertinente ? C'est pas de faire cette comparaison c'est de savoir si c'est rentable de le faire...

https://www.aeromontreal.ca/bombardier- ... monde.html


Les autres pays aussi ont des politiciens voulant acheter des votes. Avec des programmes à bénéfices concentrés et coûts diffus. Un certain montant de subvention peut pareil être raisonnable.

http://www.hec.ca/profs/jacques.roy.html


C'est un prof de GOP devenue GOL, gestion des opérations et de la logistique on disait production avant.

http://affaires.lapresse.ca/opinions/ch ... lients.php


Prof de GOP bien que mineure en économie, il travaille pour le client dans un sens.

Ici un prof de marketing je crois...

http://www.infopresse.com/article/2017/ ... construire


Un autre confrère lui de première année d'études universitaire a travaillé pour eux aussi.