David Lemieux pour une ceinture...

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 déc. 2017, 11:07

VanBasten a écrit :
17 déc. 2017, 07:19
jon8 a écrit :
16 déc. 2017, 11:10
C'est ce soir, j'ai mes billets, première visite à la Place Bell, que l'on dit belle... ;)

selon mise-o-jeu les chances sont égales.
Dommage que je ne savais pas ça ou du moins pas su à temps , parce des odds favorables à Saunders c'était une aubaine (Pas fait le tour des bookies) est-ce qu'à mise-o-jeu tu ne peux que gager que sur un combat ?


c'est ça le problème avec loto-québec: 2 paris minimum.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 déc. 2017, 11:10

VanBasten a écrit :
17 déc. 2017, 09:15
Pour être honnête, je n'ai jamais raté haut Lemieux , bon boxeur offensif mais techniquement et tactiquement ordinaire et ce malgré les présumés progrès qu'il a fait, du reste le style de Saunders était fait sur mesure pour le faire mal paraître , le management de Saunders savait ce qu'il faisait en "osant" l'envoyer sur une terre adverse pour l'affronter. Le plus grand risque était davantage des juges partiaux que le gars sur le ring.
Je suis d'accord.

Et en ce dimanche matin, dur lendemain de défaite, ça demande un peu partout au Québec pour un changement d'entraineur, mais je doute fort que ça puisse aider la cause. La carrière de David Lemieux est virtuellement condamnée à suivre le même trajet que les Bute et Pascal de notre chère province.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 déc. 2017, 11:11

Le problème, en fait, c'est que même avec une victoire hier... Il ne pouvait s'approcher du sommet avec Canelo ou GGG. Mais maintenant, c'est prouvé qu'il ne fait pas parti de l'élite de la catégorie. Peut-être un saut chez les 168lbs pour finir sa carrière ?

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

17 déc. 2017, 11:18

jon8 a écrit :
17 déc. 2017, 11:10
VanBasten a écrit :
17 déc. 2017, 09:15
Pour être honnête, je n'ai jamais raté haut Lemieux , bon boxeur offensif mais techniquement et tactiquement ordinaire et ce malgré les présumés progrès qu'il a fait, du reste le style de Saunders était fait sur mesure pour le faire mal paraître , le management de Saunders savait ce qu'il faisait en "osant" l'envoyer sur une terre adverse pour l'affronter. Le plus grand risque était davantage des juges partiaux que le gars sur le ring.
Je suis d'accord.

Et en ce dimanche matin, dur lendemain de défaite, ça demande un peu partout au Québec pour un changement d'entraineur, mais je doute fort que ça puisse aider la cause. La carrière de David Lemieux est virtuellement condamnée à suivre le même trajet que les Bute et Pascal de notre chère province.
À l'instar de Jean, au delà de ses habiletés naturelles , il n'a pas réussi à passer la frontière qui t'amène à l’échelon supérieur, manque de discipline, encadrement insuffisant ? Quand t'as trop de succès sans faire les efforts nécessaire c'est ce qui arrive. Sa série de victoires en début de carrière lui a été plus néfaste qu'autre chose.

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

17 déc. 2017, 11:21

jon8 a écrit :
17 déc. 2017, 11:11
Le problème, en fait, c'est que même avec une victoire hier... Il ne pouvait s'approcher du sommet avec Canelo ou GGG. Mais maintenant, c'est prouvé qu'il ne fait pas parti de l'élite de la catégorie. Peut-être un saut chez les 168lbs pour finir sa carrière ?
Dans la boxe contemporaine ce n'est pas si catastrophique que ça, un boxeur flamboyant qui aligne des combats spectaculaires avec une bonne base de supporters peut faire une carrière aussi intéressante que le super brillant boxeur appartenant de façon légitime à l'élite

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 déc. 2017, 11:35

VanBasten a écrit :
17 déc. 2017, 11:21
jon8 a écrit :
17 déc. 2017, 11:11
Le problème, en fait, c'est que même avec une victoire hier... Il ne pouvait s'approcher du sommet avec Canelo ou GGG. Mais maintenant, c'est prouvé qu'il ne fait pas parti de l'élite de la catégorie. Peut-être un saut chez les 168lbs pour finir sa carrière ?
Dans la boxe contemporaine ce n'est pas si catastrophique que ça, un boxeur flamboyant qui aligne des combats spectaculaires avec une bonne base de supporters peut faire une carrière aussi intéressante que le super brillant boxeur appartenant de façon légitime à l'élite

Une carrière avec l'impossibilité virtuelle de devenir champion ? Où est la motivation pour l'athlète là dedans ?

un jambon professionnel, ça va... mais un ex-aspirant champion (voire même ex-champion) il va se faire utiliser comme mesure-étalon par tous les autres aspirants... Pas trop intéressant comme programme. Jean Pascal l'a bien compris d'ailleurs, d'où sa retraite.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 déc. 2017, 11:40

À l'instar de Jean, au delà de ses habiletés naturelles , il n'a pas réussi à passer la frontière qui t'amène à l’échelon supérieur, manque de discipline, encadrement insuffisant ? Quand t'as trop de succès sans faire les efforts nécessaire c'est ce qui arrive. Sa série de victoires en début de carrière lui a été plus néfaste qu'autre chose.
J'ai vu beaucoup de combats de Lemieux, souvent en personne, et je ne pense pas que ce soit un problème de discipline ou d'encadrement... On parle plutôt de limites naturelles. Le gars cogne et s'est rendu loin comme ça, mais essentiellement il n'est pas complet et ne le sera jamais. C'était le même problème avec Pascal: un excellent showman mais limité techniquement.

Les gars qui gagnent c'est soit des cogneurs avec un minimum de technique et/ou mobilité ou des danseurs hors pair, qui roulent tous les coups, au point d'épuiser l'adversaire (et la patience des spectateurs)...

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

17 déc. 2017, 11:50

jon8 a écrit :
17 déc. 2017, 11:35
VanBasten a écrit :
17 déc. 2017, 11:21
jon8 a écrit :
17 déc. 2017, 11:11
Le problème, en fait, c'est que même avec une victoire hier... Il ne pouvait s'approcher du sommet avec Canelo ou GGG. Mais maintenant, c'est prouvé qu'il ne fait pas parti de l'élite de la catégorie. Peut-être un saut chez les 168lbs pour finir sa carrière ?
Dans la boxe contemporaine ce n'est pas si catastrophique que ça, un boxeur flamboyant qui aligne des combats spectaculaires avec une bonne base de supporters peut faire une carrière aussi intéressante que le super brillant boxeur appartenant de façon légitime à l'élite

Une carrière avec l'impossibilité virtuelle de devenir champion ? Où est la motivation pour l'athlète là dedans ?

un jambon professionnel, ça va... mais un ex-aspirant champion (voire même ex-champion) il va se faire utiliser comme mesure-étalon par tous les autres aspirants... Pas trop intéressant comme programme. Jean Pascal l'a bien compris d'ailleurs, d'où sa retraite.
De un avec 80 titres mondiaux par catégorie de poids (avec les intérims et la quasi-impossibilité des multi-champions de conserver leur titre j'exagère à peine) , t'as pas besoin de faire partie de l'élite pour te trouver une ceinture à la con , et avec une catégorie de poids à tout les 7 livres ou à peu près ça aide également. Bref faut pas confondre titres avec légitime élite

Tsé Gatti n'a jamais fait vraiment partie de l'élite , ça ne l'a pas empêché de faire une carrière flamboyante de gagner des titres de second ordre , mettons que la gestion de sa santé c'est une autre histoire mais tu vois mon point, grâce à sa renommée il a pu aller affronter les ODLH et FM même s'il n'avait pas pantoute affaire là .

Quelqu'un pensait vraiment que Lucas était un grand boxeur élite ? Pourtant il fut un élément important de la boxe d'ici en la débummisant d'aplomb et la rendant jusqu 'à un certain point accessible au grand public.

C'est clair que pour certains qui ont mis au début de leur carrière sur la fast track, y'en a beaucoup qui vont se retirer aussitôt qu'ils se rendent compte de leur réalité. Mais d'autres vont persister en espérant un alignement des étoiles plus positif, genre le champion dominant se retire ou change de poids et soudainement tout est possible
Dernière édition par VanBasten le 17 déc. 2017, 12:04, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

17 déc. 2017, 12:03

jon8 a écrit :
17 déc. 2017, 11:40
À l'instar de Jean, au delà de ses habiletés naturelles , il n'a pas réussi à passer la frontière qui t'amène à l’échelon supérieur, manque de discipline, encadrement insuffisant ? Quand t'as trop de succès sans faire les efforts nécessaire c'est ce qui arrive. Sa série de victoires en début de carrière lui a été plus néfaste qu'autre chose.
J'ai vu beaucoup de combats de Lemieux, souvent en personne, et je ne pense pas que ce soit un problème de discipline ou d'encadrement... On parle plutôt de limites naturelles. Le gars cogne et s'est rendu loin comme ça, mais essentiellement il n'est pas complet et ne le sera jamais. C'était le même problème avec Pascal: un excellent showman mais limité techniquement.

Les gars qui gagnent c'est soit des cogneurs avec un minimum de technique et/ou mobilité ou des danseurs hors pair, qui roulent tous les coups, au point d'épuiser l'adversaire (et la patience des spectateurs)...
Justement la technique, c'est souvent faire les entraînements, les répétitions nécessaires pour s'améliorer dans ces domaines et que ça devienne naturel, ni un ni l'autre n'a fait ni les ajustements , ni le travail. Cet aspect mental a manqué à ces deux gars-là, peut-être qu'en effet ils étaient au max de leur habileté mais peut-être qu'on ne les pas poussé assez aussi ou qu'ils se se sont cru arrivés dans les grosses ligues.

La plupart des grands que ce soit en boxe ou autre domaine ont un moment donné fait l'ajustement que pour être aussi bon dans les ligues mineures que dans la ligue élite , il fallait faire le push supplémentaire. On pense à Mayweather comme un talent naturel avec des habiletés exceptionnelles mais il ne faut pas oublier que c'est surtout un gros bûcheur qui a mis le temps pour se perfectionner et ajuster son style, sans se rendre nécessairement à son niveau, la clé c'est la quantité et surtout la qualité du travail en gymnase

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 déc. 2017, 12:04

De un avec 80 titres mondiaux par catégorie de poids (avec les intérims et la quasi-impossibilité des multi-champions de conserver leur titre j'exagère à peine) , t'as pas besoin de faire partie de l'élite pour te trouver une ceinture à la con , et avec une catégorie de poids à tout les 7 livres ou à peu près ça aide également. Bref faut pas confondre titres avec légitime élite
Je comprend ton point mais je parle surtout des WBC, WBA, IBF et WBO... (en fait, surtout WBC et WBA) puis des catégories de poids où c'est à la fois intéressant show-wise, avec une certaine notoriété (exit les cruiserweight et autres junior bantamweight) et où il y a de la compétition relevée dans la dite catégorie.

Bref, ça réduit énormément la patente.

On parle encore de Adonis Stevenson parce qu'il détient une ceinture WBC qui est fort prestigieuse. ,,,même si la WBC gère ses affaires de manière si douteuse que la confrontation Alvarez 2018 sera *encore* reportée (!) mais ça c'est un autre débat: la boxe c'est le far-west.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 déc. 2017, 12:06

peut-être qu'en effet ils étaient au max de leur habileté
c'est ce que je pense.

un maximum très respectable, soit dit en passant.

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

17 déc. 2017, 12:47

jon8 a écrit :
17 déc. 2017, 12:04
De un avec 80 titres mondiaux par catégorie de poids (avec les intérims et la quasi-impossibilité des multi-champions de conserver leur titre j'exagère à peine) , t'as pas besoin de faire partie de l'élite pour te trouver une ceinture à la con , et avec une catégorie de poids à tout les 7 livres ou à peu près ça aide également. Bref faut pas confondre titres avec légitime élite
Je comprend ton point mais je parle surtout des WBC, WBA, IBF et WBO... (en fait, surtout WBC et WBA) puis des catégories de poids où c'est à la fois intéressant show-wise, avec une certaine notoriété (exit les cruiserweight et autres junior bantamweight) et où il y a de la compétition relevée dans la dite catégorie.

Bref, ça réduit énormément la patente.

On parle encore de Adonis Stevenson parce qu'il détient une ceinture WBC qui est fort prestigieuse. ,,,même si la WBC gère ses affaires de manière si douteuse que la confrontation Alvarez 2018 sera *encore* reportée (!) mais ça c'est un autre débat: la boxe c'est le far-west.

Petit aparté y'a tu juste moi qui mélange constamment le piton citer et rapporter .

Mais mêmes ces ceintures comme tu le mentionnes leur intérêt est circonstanciel , bref WBC, WBA les alphabet soup belts leur prestige provient davantage du détenteur et de l'aspirant direct que du titre lui-même. La WBO n'a rien fait de différent ou spécial pour se hisser aux niveau des titres prestigieux sauf qu'un moment donné un certain Joe Calzaghe champion depuis toujours de la WBO (dont on se foutait joyeusement la gueule) a décidé de se frotter aux 168 livres hors de son continent et les a battu de façon décisive, le titre est soudainement devenu crédible et depuis ce temps on mentionne cette association comme crédible

Bref tout ça pour dire que le storytelling est aussi important en boxe que les titres, y'a un peu de lutte dans la gestion de ce sport et oui Régis n'avait pas entièrement tort. Il n'avait pas entièrement raison mais ça on s'en doutait déjà ;)

Perso le meilleur exemple de gestion sportive (dans le sens de compétition qui a comme but de faire gagner les meilleurs combinant le storytelling est probablement en UK . Si t'as des propects , comme justement Saunders qui sont mis sur la voie royale pour les faire éventuellement combattre face au meilleurs au monde. T'as également une ribambelle de titres de différents niveaux, Européen, Commonwealth, Nationaux, locaux (Genre le champion des Midlands) qui permet aux boxeurs hors élite d'avoir une carrière avec des objectifs réalistes et progressistes et offrir des combats engageants et théoriquement compétitifs pour le public qui ne s'arrête pas que seulement aux main events.