La productivité texte de Belzile

par Verbo

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

28 oct. 2017, 09:01

Lien :

http://www.journaldemontreal.com/2017/1 ... e-anemique


Lui est un économiste libéral et disons même libertarien à moins que ce soit autrichien.

Faisons un peu notre avocat du diable ou posons certaines questions.

http://cpp.hec.ca/wp-content/uploads/20 ... 016-01.pdf


Allons-y avec le niveau de vie. Oui c'est plus agréable avoir un plus un haut niveau de vie mais c'est plus important de faire ce que tu aimes dans la vie. C'est donc pas juste le PIB.

Et la productivité par heure travaillée ? Il faudrait regarder cela par secteurs. Est-ce que tous travaillent aussi dans le bon domaine ? Et utilise-t-on leurs compétences comme il faut ? Si la main d'oeuvre est surqualifée pour les jobs offertes. Cela n'apporte pas grand chose de plus. La personne peut augmenter la qualité mais le client n'est pas prêt à payer ou vraiment pas beaucoup plus pour cette qualité supplémentaire.

Et encore là la productivité par heure travaillé, le gars a son petit café et qui est rentable et disons qu'il met ses heures à lui et celles de son personnel mais ce n'est pas un gros café et l'achalandage roule pas tant que cela mais il peut vendre plus cher. N'empêche que son PIB par heure travaillé de son commerce disons serait plus faible que le McDo et pourtant il offre une plus grande qualité. Et ses employés sont mieux payés en plus. Juste que lui fait moins de bénéfices que les deux frères ayant 4 franchises de McDo ou autre chaîne.

Bien oui les deux frères font peut-être plus rouler l'économie et le petit moins mais il est plus unique. Et supposons qu'il a d'autre argent gagné avant. Il a ce café pour son plaisir tout en voulant un revenu supplémentaire mais il est indépendant financièrement ou presque.

Ce sont des exemples un peu anecdotiques bien sûr et je reste d'accord dans plusieurs secteurs à vouloir augmenter le niveau de vie et la productivité. Mais il faut que ce soit véritablement désiré par la population.

C'est de vivre selon ses valeurs et ses principes et réaliser le plus possible son potentiel qui compte et idéalement faire ce qu'on aime. Plein d'artistes gagnent presque rien et ont un autre travail. Leur niveau de vie est plus bas mais ils font ce qu'ils aiment. Ils s'autofinancent même. Des femmes faisant du sport aussi. Elles arrêteraient le sport, elles pourraient travailler plus d'heures et augmenter le PIB. Leur productivité au travail ? Elle augmenterait ou baisserait ?

56,08$ par heure travaillée ? Mais c'est une moyenne cela. C'est peut-être dû à la trop forte présence de chaînes ou de commerces payant seulement le salaire minimum ? Je ne dis pas le contraire de tantôt, bien non je comparais avec un café. Si tu es capable de travailler dans des endroits où cela vaut 400$ de l'heure mais attendez non ce serait de chiffres d'affaires d'honoraires mais quel profit ? 100$ de l'heure, 125$ ?

Ils voient mon objection venir ?

'' : La répartition de l’activité économique au Québec
n’a qu’une incidence limitée sur l’écart de productivité du travail
observé avec l’Ontario. ''

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

28 oct. 2017, 09:10

Mais en 1997 cela était vrai :

'' • En 1997, la quasi-totalité de l’écart de productivité
observé entre le Québec et l’Ontario s’expliquait par
une répartition différente de l’activité économique.
C’est donc dire qu'en 1997, si l’activité économique
avait été répartie de la même façon qu’en Ontario,
le Québec aurait affiché un niveau de productivité
similaire à celui de l’Ontario. ''

À partir de 2001 , la crise manufacturière ? Ok mais développez. Quels secteurs ? Combien ont fermé et ceux qui restent en Ontario sont plus rentables qu'au Québec ?

Ou tiens pensons à Bombardier ? De plus en plus BS de luxe ? Alors qu'avant ils étaient vraiment rentables?

Plein de subventions et d'interventions de l'État et non rentables économiquement ? Et notamment avec la méthode des retombées économiques ?

Tiens le travailler plus de Lucien Bouchard aurait un effet très limité, il faudrait travailler beaucoup, beaucoup plus si on veut un effet, c'est plus la productivité qui est en cause que l'intensité.

Ah ah cela fait penser au Canadien de Montréal.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

28 oct. 2017, 10:24

Au final incluant avec leurs chiffres j'aime mieux vivre au Québec qu'en Ontario et c'est pour le général cela et qui est là mais cela dépend de votre interprétation et de vos valeurs. Pas à 100%, en général. Pas forcément individuellement cela dépend ce qui s'offrirait à vous et pareil pour partout dans le monde. Et plus si tu étais né ou déménagé là bien avant... Impossible de savoir quel aurait été le destin.