La bonne nouvelle: les Expos ne reviendront pas...

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

05 nov. 2017, 22:50

Coderre parti, les chances que le baseball pro revienne à Montréal vient de prendre le drain. Projet remplacé par une ligne de metro rose.

....ainéwé, j'aime mieux la ligne rose qu'une autre équipe sportive... :cool:

du baseball, tssss..

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 nov. 2017, 09:23

on a eu la même pensée pour la bottom line...


http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... -gagne.php

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

06 nov. 2017, 10:14

J'aimais cela le baseball au temps des Expos mais je ne suis pas pour les subventions massives pour des arénas et stades conçus spécifiquement pour le baseball majeur ou la LNH pour le hockey.

Les gouvernements peuvent toujours contribuer mais pas dans une part plus grosse que nécessaire et/ou à partir d'un montant donné, il faut faire un référendum.

Du baseball pro ? Peut-être que du AA ou AAA seraient plus rentables.

Dans le débat politique, on confond retombées économiques qui est mauvaise manière de mesure et rentabilité économique ou sociale et c'est pareil pour la F1 la formule électrique encore pire ou les Festivals.

Tu peux pareil le financer le Festival de Jazz mais c'est faux de dire que plus il devient gros plus cela est rentable pour la population et/ou le gouvernement. Bien non... Pour les promoteurs et pour des artistes ayant les contrats oui mais pas pour l'économie.

C'est pas d'en avoir ou pas, ni même que les gouvernements mettent de l'argent ou pas. C'est le combien ???

Oui, il peut y avoir des externalités et une forme de bien public, genre la fierté collective, l'identité, la plaisir et tout.

Mais tu peux en avoir aussi à moindre coût.

Puis tiens du sport féminin ? Là tu contribues à l'avancement social. Plus de femmes dans le sport et avec leur talent. Là on est plus dans les externalités, le progrès.

Sinon ? C'est au privé à financer et largement et encore bien plus un stade de baseball ou un aréna dédié.

Bien oui, le Centre Videotron à Québec, trop gros inutilement mais pour les Remparts, un nouvel aréna c'est bien sauf qu'ils ont pas besoin de toutes ces places. Tu le fais plus petit.

Mais ils veulent un club de la LNH? C'est du chantage... Que les millionnaires ou milliardaires payent de leur poche en premier et quand la venue de l'équipe sera garantie là on peut financer un bout.

Bien oui, ton stade de baseball en lui-même n'apporte pas d'externalités et n'est pas du tout un bien public.

Alors que Jackie Robinson à Montréal qui avait brisé la barrière raciale... Là oui ! Ou même Gary Carter ou Dawson qui sont vos héros ou parmi vos héros et vous les dessinez pour votre cours d'arts plastique à partir de la photo dans le Cahier des Sports.

Maurice Richard, Guy Lafleur...

Ou même PK Subban l'était en partie. Mais Bergevin s'en est défait... Le bien privé , la rentabilité que lui calcule, versus les externalités, la rentabilité sociale.

Je les aime beaucoup les anciens joueurs bien que pas tous ou pas également... Vladimir Guerrero... J'ai son autographe, je l'avais rencontré, mais jeune, il parlait pas l'anglais ou pas encore, presque juste espagnol mais il avait son large sourire et comprenait une phrase simple.

Ils font les choses à l'envers du bon sens économique.

Si vous avez des gens vraiment riches et qui sont prêts à mettre le cash sur la table et que la venue est assurée... Bien... et que référendum est tenu... si le montant demandé est raisonnable cela pourrait passer.

Pour moi le baseball, c'est plus le passé.

J'aimerais mieux un club de la WNBA mais elles doivent être jumelées avec un club NBA absolument ?

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

06 nov. 2017, 10:16

Je connais un homme qui avait prédit Trudeau, Trump et Plante. Imaginez...

Pour lui c'est simple, les médias sont déconnectés.

Sauf que... La Presse, leurs éditorialistes, ils étaient pas mal tous du bord de Plante mais n'ont pas pu l'écrire... Il y a eu un éditorial non signé...

Mais François Cardinal était là à Radio-Canada bien que je pense qu'il réside à Saint-Lambert, il travaille à Montréal. C'est sûr et certain qu'il est pro Projet Montréal. Ceux qui le lisaient sur son blogue et dans ses chroniques. Il aimait Richard Bergeron et même Ferrandez.

Il y a du monde anti-Ferrandez et même sur le Plateau mais ce sont des commerçants et pas tous. Les commerçants sont moins nombreux que les résidents et les travailleurs ou navetteurs qui habitent même pas Montréal, ils n'ont pas le droit de vote.

Moi j'y vais ou j'y allais sur le Plateau mais les débats sont les leurs. Ou dans Villeray ou l'ex-péquiste a perdu mais pas parce qu'elle ajoutait des panneaux d'arrêt, les résidents du coin semblent aimer cela. Moi ? Je le sais pas... Je ne vais jamais là... Ce panneau est-il nécessaire ou superflu ? Cela dépend des heures ? Bon mais parfois absolument nécessaire, d'autres fois un peu gossant ? Ok, on le veut...

En banlieue on a vécu cela avec les années, ils en ajoutent , en enlèvent, augmentent la limite de vitesse permis, la réduisent, mettent des dos d'âne... Bon mais disons depuis 8 ans leur politique devient cohérente. Ils savent finalement ce qu'ils veulent bien qu'à la pièce, il y a parfois encore des débats.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

06 nov. 2017, 10:36

Je vais à Montréal mais rarement en voiture sauf si c'est dans celle d'un autre bien c'est cela, rarement, à l'occasion et arrêtez de tourner en rond pour vous chercher un stationnement gratuit, cherchez-en un payant.

À pied ? J'ai aucun problème mais les feux de circulation peuvent me ralentir moi aussi, un après l'autre parfois tomber sur le feu rouge. Pas grave mais tu peux arriver au cinéma un peu plus tard mais ils me laissaient entrer. Pars 5 ou 10 minutes plus tôt.

Lagacé est dans le cliché de banlieue = voiture. Mais nos ami(e)s de Montréal peuvent se plaindre. Certain(e)s sont issues de régions ou de banlieues quand même. Pas trop de problème de parking à Chicoutimi ou à Val d'Or ou sur la Côte Nord.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

07 nov. 2017, 18:04

C'est pas que les médias sont déconnectés, c'est qu'ils répondent aux intérêts du patronat. Ils comprennent très bien ce qui se passe sur le terrain. Ils choisissent simplement de l'ignorer pour mener leur propre croisade.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

08 nov. 2017, 10:46

Les Expos pourraient toujours revenir, la balle est dans le camp des investisseurs.
Que le privé mette suffisamment d'argent sur la table et qu'il prouve que le projet peut être rentable et svp pas avec des fausses études de retombées économiques.

Juste un calcul de VAN ajustée et en ajoutant le montant de la subvention. Si là c'est rentable pour eux, cela pourrait l'être pour nous aussi.

Mais attention, le montant donné en subventions ne doit pas excéder la valeur des externalités apportées à la population. Mais comment mesurer cela ? Très difficile. Avec votre bon jugement comme homme politique et/ou en faisant un référendum quand cela devient une somme importante. C'est une manière imparfaite de mesurer mais c'est préférable aux retombées économiques où plus le gouvernement dépense plus les retombées sont grandes évidemment.

Mais oui, ce peut être le choix entre deux choses. On veut une ligne rose de Métro ou un club de baseball ? No brainer, pour les Montréalais ou les usagers intéressés par la ligne rose.

Go un club de baseball AA à Laval ou à Brossard ?


Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 nov. 2017, 16:07

Ils pourraient revenir pareil... la bonne ou mauvaise nouvelle ? C'est que l'État ne subventionnera pas avant de consulter la population et que ce n'est pas la priorité numéro 1 de l'administration.

Le sport professionnel, c'est à l'entreprise privée d'abord et donc aux lois du marché de financer cela. Un petit bout par l'État ? Cela peut avoir de l'allure mais les politiciens eux le font pour acheter des votes. Quand même le référendum permettrait de se prononcer sur le projet comme tel.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

09 nov. 2017, 18:28

les vieux boucs Rej Tremblay pis Cantin qui s'accrochent din rideaux... drôle de les voir eux autres...

Cantin, sérieusement, il aurait dû rester dans son changement de carrière. Les conneries qu'il enfile, c'est pas possible (Nordique, Expos, les déboires du CH... ouf)

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

09 nov. 2017, 18:48

Et sans compter lorsqu'il parle de l'Impact

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 nov. 2017, 21:37

Cantin était pas pire dans les années '90.

Réjean Tremblay dès le milieu des années '80, trop proche de Marcel Aubut, comme plus tard de Normand Legault.

En 2017 ? De temps en temps, peut-être mais je n'aimais pas lire sur Eugenie Bouchard. Cela reste sa carrière à elle.

J'aimais Bernard Brisset mais en 1983 genre, Ronald King dans toutes les années '90 et même jusqu'à la toute fin mais moins qu'avant. Dans les années '80 cela dépendait des textes.

Tom Lapointe à La Presse je l'aimais bien mais c'était pas de l'analyse.

Pierre Ladouceur, je ne l'aimais pas tant que cela sauf sur la VHS avec Guy Lafleur. Il aime trop le jeu défensif, trop analytique aussi. Trop Lemaire sur les bords.

Bien que Lemaire , on aime l'entendre.

Les plus jeunes sur le beat, ils ne sont plus mis de l'avant alors qu'à l'époque c'est eux qu'on lisait.

Jean-François Tremblay, il écrit dans La Presse mais depuis quand ?