Lagacé et la banlieue

par Verbo

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

08 nov. 2017, 19:30

C'est le ton de sa chronique et même pas le fond bien que cela peut se discuter parfois, les aménagements ruraux. Perso je suis toujours piéton à Montréal et je déteste être en voiture en ville, sur le boulevard Taschereau en taxi cela me dérange pas.

Mais une voiture ? C'est dans les petits chemins de campagne qu'on aimait cela, en vélo aussi mais plus en voiture ...

Non mais cela se peut qu'il rencontre trop souvent des banlieusards qui viennent l'empester dans son quartier avec sa voiture. Il y a trop de voitures à Montréal. Bien là... Je suis à gauche moi aussi ?

Déjà mon père fin des années '70 ou en 1980, il laissait sa voiture au Métro Longueuil si on allait disons au Jardin des Merveilles à La Ronde cela est sûr.

Si tu vas à Saint-Laurent, si tu vas chez Bill Wong si tu vas à l'Oratoire Saint-Joseph... Là en voiture. Non mais c'est mon vécu à moi cela. Pour mes cafés à Saint-Lambert mais en masse aussi sur la rue Saint-Denis mais à l'époque.

C'est pas de moi qui parle c'est certain, les banlieusards en transport en commun. Une minorité. Non mais ceux qui font ce qu'il dit sont plus rares qu'avant mais ils existent encore et oui c'est de la politique mais pas juste avec des banlieusards sauf que c'est de bon ton de le dire.

Que ma coiffeuse à Montréal ou sur la Rive-Sud soit de tel ou tel endroit peu importe ou c'est passionnant. Une Suédoise. De l'île Maurice. Une Française. Un Italien.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

08 nov. 2017, 20:07

Lagacé et pas juste lui plein d'autres de sa génération qui est aussi la mienne ne se rend pas compte que tu parles toujours à tous tes lecteurs et que si tu personnalises il faut qu'il s'y reconnaisse.

Son problème à mon sens c'est son emploi de la deuxième personne du singulier et de la personnalisation des problèmes vécus aux seuls banlieusards.

Cela ne veut pas dire qu'ils n'existent pas ou plus, c'est juste comme cela. Arrange-toi avec eux autres. Bien oui c'est ton quartier, la chronique s'adresse pas à nous ? Bien pourquoi ce titre ?

Ex-banlieusard devenu citadin...

Le monde qui chiâle en voiture sont surtout des automobilistes montréalais bien qu'il y en a en banlieue aussi.

Le gros trafic c'est le propre de la ville. Pas pour rien que j'aime le hors pointe mais la pointe me dérange pas. Tu es juste plus confortable et moins pressé hors-pointe.

Pour les commerçants ce sont ceux de ton quartier aussi.

La ville c'est cela même dans Astérix du moins aux heures de pointe et peu importe ton moyen de transport sauf que tu peux prendre cela smooth.

http://users.skynet.be/asterixlegaulois ... benhur.htm


Pareil pour les places de stationnement. C'est pas un problème de banlieusard, c'est un problème d'achalandage. Les cyclistes aiment cela cette saillie de trottoir ? Je m'en fous moi je suis à pied et je vais pas dans ton quartier bien que peut-être pas si loin... Ou dans le passé...

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

08 nov. 2017, 20:19

Il y a de la résistance au changement c'est tout, les décisions politiques ont des conséquences aussi sur des commerçants ou autres, ils déménageront.

La lutte politique c'est sûr mais c'est chez vous qu'il y en a le plus dans le quartier de Ferrandez. Si vous aimez cela tant mieux pour vous. Mais pas toute la province. Si cela ferme à une place, je vais ailleurs. Chaque période de ta vie. Pourquoi qu'on irait dans ce quartier là aussi et si on va au travail ? Idéalement tu travaillerais à la Place Ville-Marie, au 1000 de la Gauchetière ou une autre tour du Centre-Ville, tu ne vas pas sur le Plateau là... C'est du monde passant par le pont Jacques-Cartier qui vont dans ton quartier.Boucherville , Chambly et autres ? La banlieue, c'est plus grand que cela.

Et je considère les gens du West Island autant en banlieue qu'à Brossard-sur-Mer et encore plus loin du centre-ville, de l'ouest du centre-ville pas à côté de l'UQAM c'est pas une place pour les grands bureaux d'affaires cela... :) ;)

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

08 nov. 2017, 20:41

C'est pas juste la banlieue aussi... en 2010 j'étais en région et je voulais avoir La Presse. Oui tu peux l'avoir mais elle arrive juste en début d'après-midi. Et le ton qu'ils te répondaient les journaux de Montréal...

Il y a quand même un lectorat mais le monde de région est tanné aussi d'entendre parler de Montréal et incluant à la radio et à la télévision et des problèmes les concernant nullement.

La Presse c'était NOTRE journal. On lisait pas La Presse pour se faire informer des problèmes locaux du Plateau Mont-Royal , anyway c'était une autre époque et Lagacé habitait encore Laval ou bien était étudiant à Ottawa...

Ce sont TES visiteurs pas les nôtres... La chronique ou les gros mots s'adressent pas à MOI ? Tu es dans mon ancien Journal pour moi un Lagacé cela devait probablement rester au Journal de Montréal mais c'est pas moi qui décide.

Lisons juste sur la culture dans Le Devoir... On veut un peu la politique pareil, le sport aussi.

Mais les problèmes internes du Plateau, on est tanné.

Le Devoir, on les a trouvé les moins bons pour la liberté de parole et donc de pensée avec leur politique sur les commentaires mais c'est aussi bien comme cela maintenant. Si tu aimes l'article juste à le partager.

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

09 nov. 2017, 18:52

jon8 a écrit :
08 nov. 2017, 18:32
Je ne compare pas, vraiment, Lagacé et Foglia...

On avait un Roger Federer puis on se ramasse avec un Connor McDavid. So to speak.

Les deux obtiennent des résultats mais disons que c'est même pas le même sport...
Plus on avait les Beatles pis là c'est One Direction.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 nov. 2017, 21:24

VanBasten a écrit :
09 nov. 2017, 18:52

Plus on avait les Beatles pis là c'est One Direction.
En effet, mais aux sports aussi.

http://collections.banq.qc.ca/lapresse/ ... 051206.pdf


Pat Burns était supposé être de retour. J'étais content qu'il parte pour Toronto, ce qui ne lui enlevait pas ses qualités d'entraîneur.

Mais c'est pas de Pat que je veux parler mais de Denis Arcand, ne pas confondre avec Denys. Un journaliste moins flamboyant que d'autres mais il était toujours bon lui aux sports.

Stephan Lebeau retiré de l'alignement, en effet, mais c'est tellement un sport dur , non mais laissez-le jouer un peu et on va pouvoir voir son talent, il sera échangé plus tard et après il ira en Europe.

C'est pas juste une affaire de langue, c'est une affaire de talent, même chose pour les journalistes.

On avait un Guy Lafleur, on a un Brian Skrudland ou au mieux un Mike Keane.

Patrick Lagacé dans son côté courageux mais téméraire me fait penser à Alcor et aussi à Gaétan Girouard dans J.E. Pas dans cet article là, qui est plus une chronique.

Et il peut même avoir raison sur le fond mais pourquoi s'en prendre aux banlieusards ? Car il croit que la majorité des chiâleux sont banlieusards ? Peut-être mais c'est la médiatisation.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

10 nov. 2017, 10:36

En 2017, je me reconnais très, très rarement dans les valeurs, les textes et les opinions des journalistes principaux des médias et même à la radio aussi quoiqu'il n'y a pas si longtemps je m'y reconnaissais à Radio-Canada à CIBL ou CISM ou la CBC Radio Two, je pense encore à la CBC Radio Two mais c'est niveau musique culture.

CIBL, c'était gastronomie avec l'homme dont je vous ai parlé, cinéma parfois aussi. C'est côté arts et culture.

Pour La Presse c'était dans le Cahier des Sports mais dans les années '80 et '90.

Foglia ? Peut-être les 5 dernières années, c'était moins fort. Alors qu'à partir de 1988et 1989 et tous les années '90 ou presque, tu n'as pas à être en symbiose avec lui et même une partie des années 2000, wow !

Même Richard Martineau aux Francs tireurs et en plus avec Dutrizac et Saulnier, les trois étaient quasiment des ''héros'' de la prise de parole. Plus tard Dutrizac ? Il est juste un animateur populaire comme d'autres et gueulant pour donner ses opinions plutôt qu'être un vrai franc tireur.

Lagacé n'a pas été si mauvais dans l'émission mais les vrais francs tireurs deviennent plus les invités que les animateurs.

Lagacé commence à être bon quand il s'efface plus, c'est quasi-impossible de lui demander cela, il prend toujours beaucoup de place mais un peu moins. L'entrevue pouvait être pas pire du tout. Bon mais lui n'a jamais été un ''héros'' ou une idole.

Alors que RBO eux oui mais dès le début des années '90 cela passait à 100 Limite et aux Bleu Poudre de Taquinons la planète mais leur temps est dépassé eux aussi.

Peut-être des choses qu'on se reconnaît en partie et là c'est de plus en plus dans des niches et en se limitant aux points communs.

Politiquement ? On peut penser l'inverse ou presque mais niveau bouffe ou vin on se rejoignait en svp.

D'autres cela dépend, on en discute pas vraiment, on est amateur du sport tous les deux ou trois, cela dépend qui on rencontre et de l'endroit. C'est en personne qu'on discute et non sur le web aussi.

Pas pareil du tout.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

20 avr. 2018, 08:27

Banlieue ou pas. Bon fil pour réagir à ses textes pour ne pas en partir un nouveau :

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... ECRAN1POS1


Je reste sur Facebook. Je ne suis pas opposé à toute réglementation mais je trouve que nous sommes déjà sur-réglementés. Non, l'État ce n'est pas nous bien que cela l'est un peu.

Le peuple, l'État, le marché et disons l'Individu ce sont 4 choses différentes. Je ne suis pas libertarien mais je suis plus libéral-individualiste d'abord que collectiviste.

Pour cette histoire de données on revient encore et toujours à Donald Trump et aux élections perdues par les Démocrates et leurs partisans incapables de voir qu'Hillary Clinton était complètement hors du code culturel des Américains alors que Trump y correspond lui. Mais Obama en 2008 aussi. Bill Clinton en masse aussi. Reagan à 100%. Kennedy aussi.

La psychanalyse ou domaine connexe sert à cela. Mettez un candidat qui correspond suffisamment svp!!! Mais il faudrait une autre présélection, que ce ne soit pas juste l'inconscient collectif qui vote. Donc une réglementation ?

La sécurité du Web? Assez complexe. C'est pas Lagacé qui a l'expertise, ni nous, ni les politiciens.

Allez encore le texte de Nietzsche, bien qu'à remettre en contexte de son époque, il aide à résister aux mensonges communs des journalistes. Ce n'est pas pour autant un texte libertarien :

https://fr.wikisource.org/wiki/Ainsi_pa ... elle_idole