Lagacé et la banlieue

par Verbo

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

08 nov. 2017, 11:20

Ici :

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... sarde-.php


Ce n'est vraiment pas à moi qu'il s'adresse mais moi aussi il me tape un peu sur les nerfs et justement parce qu'il dit cibler mais il généralise pareil.

Ma perception de lui ? C'est un gars de Laval semblable aux gars de Brossard connus dans mon adolescence ou à ceux de Laval connus à l'université.

Il est full Laval mais il habite maintenant à Montréal et aussi alors qu'il était d'abord au Journal de Montréal , il est maintenant à La Presse qui projette une image plus à gauche.

Perso ? Son quartier c'est lequel ? Le Plateau Mont-Royal ? J'y suis toujours allé en transport en commun et je me promène à pied et même en banlieue je suis à pied aussi ou je m'y suis transporté en vélo aussi mais pas pour se rendre au Cégep ou au bureau. Non en habit et cravate et pendant disons 40 minutes et plus de vélo c'est pas l'idéal.

C'est cela donc que j'aime pas son image du banlieusard qui va à Montréal avec son char et pour aller les empester.

Bien non ce sont les Montréalais qui vont au Dix-30 et plus que les banlieusards de mon type ou que ceux habitant le village fleuri de Saint-Lambert ou proche ou le Vieux-Longueuil ou même une partie de Brossard proche de Saint-Lambert, du monde se rendant au métro Longueuil cela. J'ai beau parler de plus de 10 ans, 15 ans en arrière, les trajets sont les mêmes.

Mais ceux qui viennent travailler à Longueuil ? Ils peuvent être de la rive-nord, genre de Mascouche.

Tu peux être à Saint-Lambert aussi et avoir pour des gens des clients à Sainte-Anne de Bellevue, d'autres ? Dans le quartier gay. Bien non ce ne sont pas deux de mes nouveaux amants, ce sont mes comptables !!!!

Non mais c'est cela Lagacé, il fait croire que Montréal est beaucoup plus progressiste. Peut-être en moyenne mais pas chez tous... Un vendeur du type en immobilier et résident de Montréal bien qu'en appartement avait à mon sens des goûts de banlieusard en svp.

Et j'ai déjà parlé du gars de Val-d'Or habitant sur le Plateau et se faisant traiter de douchebag par des banlieusards mais pas par les plateaupithèques qui le connaissent. Les gens sur le Plateau jugent moins rapidement ? Ou bien ils le connaissent ou ont appris à le connaître. Il a une voiture aussi mais cela veut rien dire.

Patrick Lagacé je le vois comme un gars de Laval qui s'est boboïsé.

François Cardinal ? Il habite à Saint-Lambert ma chère... Je connais Saint-Lambert et sa conjointe, c'est Nathalie Collard, bien sûr féministe mais femme ayant grandi en banlieue elle aussi.

Alors que j'ai une cousine qui elle , elle est née à Montréal et habite dans Hochelaga-Maisonneuve et habitait dans Rosemont, il y a quelques années. Elle a une voiture maintenant alors qu'avant elle avait recours à Communauto quand elle en avait besoin.

Moi aussi je me sers des clichés mais pour mieux en rire. Lagacé tu es un gars de Laval, tu as beau sortir le gars de Laval, Laval reste dans le gars.

Oui mais son débat avec certains automobilistes ? Pfff... Peu important, ils vont maintenant aller prendre leur café en banlieue s'il faut. Si ce sont des gens du type Dix-30.

Un gars était retourné dans le Verdun d'une partie de son enfance tout en continuant à sortir au Dix-30 et il habite maintenant Pointe-aux-Trembles et se rend encore au Dix-30 mais c'est juste normal si sa gang se rencontre là. Sa gang du travail.

Il ne fait pas partie de la petite bourgeoisie intellectuelle. Alors qu'à Saint-Lambert j'en rencontrais et peu importe l'endroit où tu vas luncher car cela peut être plus économique. Bien oui des enseignantes dans une école proche de la bibliothèque. Mais ce ne sont pas les plus vieux habitant dans les résidences de retraités cela. Ou les grands bourgeois.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

08 nov. 2017, 11:44

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/775 ... ir-enfance


Je le trouve un peu prétentieux et fendant par ailleurs mais chacun sa personnalité.

Et des gars de banlieue, il y en avait des biens plus arrogants.

Mais pas avec le côté bobo non des sportifs d'élite. Ou des preppies ou fils de millionnaires mais pas tous. Tous les types de personnalité existent.

Lagacé c'est le soccer... Les gars jouant au soccer ou arbitrant ? Ils étaient sympas. Mais plus nombreux parmi mes connaissances à être Français, Haïtien, Portugais... Mais jouant avec des blancs en masse, c'est juste que ceux amis avec moi ou plus proches c'étaient eux.

Les autres sportifs ? Ils faisaient d'autre sport comme le volleyball ou alors certains au hockey mais pas tant que cela nombreux.

Au baseball vraiment jeune je jouais mais même pas besoin d'être bon à ce moment là... Sinon juste à l'occasion à la balle ou avec des amis dans la cour de récréation. Personne n'est un athlète parmi notre gang et futur spectateurs du show de U2 en 1987.

C'est pas de sa faute mais il est de ma génération et me fait penser beaucoup aux gars de Brossard et de Laval mais qui devient un tantinet snob rendu sur le marché du travail avec son côté intello qu'il exhibe mais qui n'est pas tellement plus fort que les autres qui ont aussi fait des études, c'est juste le milieu de travail qui peut être différent.

Un gars de Laval sans être comme Lagacé ne prenait jamais le métro le soir et les week-end car il disait ne rencontrer que des pauvres et des gens de communauté culturelle.Bien moi c'est eux que j'aime le plus rencontrer , pas aux heures de pointe. Mais aux heures de pointe cela va plus vite si tu as le bon trajet, la bonne destination. Non mais le gars est plus en commerce. Il est plus un peu arrogant autrement. Voyons c'est le monde le plus intéressant et tu en vois en masse aussi à Saint-Lambert, Brossard et même pas obligé d'être hors-pointe.

Des milieux semblables pour grandir mais des milieux différents rendus à l'université.

Bien oui, un ami lui grandi en banlieue aussi habite Rosement depuis qu'il a peut-être 19 ans... Il est devenu à gauche fortement politisé à partir du cégep, au cégep à Longueuil pourtant.

Il y a pas d'unique portrait mais avec un titre comme il a bien, c'est cela...

Pourquoi ton gars avec son char serait automatiquement un banlieusard ? Un banlieusard de résidence... Car pour moi des gens habitant Pointe-aux-Trembles sont autant en banlieue qu'à Longueuil et plus banlieusards stéréotypés que des gens habitant en condo disons près du Métro Longueuil.

Le monde du Vieux-Longueuil, ils ont leurs cafés. Mais ceux qui vont à sa place ? Des travailleurs qui peuvent être partout sur l'île autant que sur la banlieue nord ou sud.

Ce sont des non-résidents par contre du quartier.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

08 nov. 2017, 12:10

Ce ne sont pas que des banlieusards qui se plaignent mais certains le sont mais bien aussi des Montréalais n'habitant pas dans le quartier.

Pourquoi donc tant de banlieusards iraient là ? Des travailleurs qui arrêtent en passant ? Pas juste des banlieusards.

Mais des gens avec la mentalité de char !!!! Et vous en avez à Montréal et cela peut être des étudiants ou étudiantes universitaires mais oui dont certaines sont issues de région ou de banlieue sauf que les journalistes eux vont inciter sur les jeunes qui n'ont pas de voiture ou qui attendent plus tard et qui habitent Montréal pas les jeunes de banlieue qui devaient prendre 3 autobus pour se rendre au cégep ou à l'université.

Les médias en généralisant font dans des clichés eux aussi et pas pour s'en moquer.

Mentalité de char et mentalité de vendeur à commission trop prononcé. Je suis contre cela. Les vendeurs business to business eux cela va mieux ou don't call us we will call you, si je viens te voir c'est que je viens acheter , arrête de te trouver des excuses pour pas me vendre, c'est aujourd'hui que j'achète moi là....

Atypique le Verbeux. Alors que Lagacé est pas mal typique de Laval pour devenir proche des bobos pas mal typique aussi. Mais jamais autant que le personnage de Cassivi. Lagacé cela sent Laval très fort dessous.

Mais est-ce si grave ? Bien non mais c'est cela, tu es un gars de Laval toi aussi, descend de ton piédestal. Peut-être pas kétaine comme Stéphane Laporte qui vient d'où lui et qui est d'un groupe d'âge plus vieux....

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

08 nov. 2017, 12:14

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... froide.php


Où as-tu grandi ? Peu importe mais ses vacances avec sa famille font ''kétaine'' , kétaine des années '70 du début ?

Pas grave, il mord pas et est sympathique.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

08 nov. 2017, 17:28

Lagacé c'est la ''vedette Lapresse'' qui remplace Foglia.

L'un né à Fabreville et l'autre à Romilly-sur-Seine.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

08 nov. 2017, 18:15

jon8 a écrit :
08 nov. 2017, 17:28
Lagacé c'est la ''vedette Lapresse'' qui remplace Foglia.

L'un né à Fabreville et l'autre à Romilly-sur-Seine.
Un en 1972, l'autre en 1940... Un Français de souche italienne pour Foglia. C'est vraiment pas pareil.

Et même si de 18 à 30 ou même 35 ans, j'avais tendance aussi à avoir les mêmes opinions que Foglia et qui était contrarian pareil avec le milieu québécois et la clique polie. Mais c'était vraiment pas la même à l'époque.

Pour Lagacé en étant gentil il me fait penser à Albator. Il est impétueux et il fait un peu aussi du Gaétan Girouard époque J.E.

Cela pouvait arriver à Foglia mais c'est plus comme chroniqueur et de la vie et de raconter les choses autrement.

C'est pas de prendre une opinion ou faire la morale ou sinon c'est de s'élever au-dessus de toute la masse et de rire...

RBO des années '80 sont raccord avec Foglia. Lagacé comme nous tous devait écouter RBO.

Bien sûr que Foglia riait de la banlieue et des gunbalow et riait même de l'Abitibi et à partir des années '70, pas qu'il riait pour l'Abitibi mais qu'il trouvait cela très laid.

Trouver les bundalow laids, il y a rien là... Ne pas aimer les abris tempos, moi non plus, ne pas aimer les clubs d'âge d'or, ne pas aimer le camping sainte-madeleine, juste à pas y aller mais lui il dénonçait la kétainerie.

Limite aussi ce sont ses goûts personnels. Non mais on devient quasiment pas son apôtre mais un lecteur très fidèle à Foglia.

Son snobisme à lui, il est drôle et pouvait aussi rire de boutiques spécialisées en fromage. Bon mais c'est lui l'Italien et Français aussi et Québécois. Il est les trois.

Bien possible que Foglia faisait partie de ses idoles mais son style est très différent.

Son texte ne s'adresse pas à moi seulement mais il y va collectivement. Foglia tu le sais tout de suite ce qu'il dénonce. Lagacé aussi mais c'est le gars de Laval qui semble s'en prendre à ceux qui sont restés à Laval mais pas tant que cela.

Un ami d'enfance Rive-Sud est rendu à Laval et travaille aussi à Laval, il n'y va pas à Montréal et est aussi intelligent que Lagacé ou Boisvert.

Foglia on aime son personnage mais normal il a l'âge de nos parents du moins pour certains et est plus cool qu'eux bien que cela dépend des opinions ou encore avoir quelqu'un comme parent versus le croiser au travail ou socialement c'est pas pareil.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

08 nov. 2017, 18:25

Le lien est plus là, avec Richard Hétu c'était comme journaliste sportif.


Réjean Tremblay au Journal de Montréal ou à la radio ? Oui,encore à l'occasion. Mais j'aimais mieux Ronald King. Ou Tom Lapointe dans son temps à La Presse.

Philippe Cantin dans les années '90, j'aimais le lire. Là ? Pas vraiment.

Josée Blanchette au Devoir je l'aimais beaucoup mais plus il y a 10 ans elle ou peut-être il y a encore 6 ou 7 ans.

http://www.ledevoir.com/chroniqueur/josee-blanchette


En l'achetant papier.

Dans Le Devoir, il me faut aller voir les articles qui sont quasiment cachés.

http://www.ledevoir.com/culture/danse/5 ... -la-casser


Et ce sont eux les plus intéressants mais on est pas porté à aller là et presque personne réagit ou partage.

Et ce peut être des points de vue très à gauche pourtant mais humainement. Plus que strictement politiquement et de l'art.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

08 nov. 2017, 18:27

Très politique mais très artistique en même temps.


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

08 nov. 2017, 18:32

Je ne compare pas, vraiment, Lagacé et Foglia...

On avait un Roger Federer puis on se ramasse avec un Connor McDavid. So to speak.

Les deux obtiennent des résultats mais disons que c'est même pas le même sport...

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

08 nov. 2017, 18:52

À l'écrit cela peut être différent de l'oral. Comme j'ai dit pour Cassivi à la télé bien que je n'ai plus la télé mais quand je l'avais ou dans des streamings, il est correct, je ne suis pas contre lui plus que cela. Il y a aucun problème si je suis d'accord ou en désaccord.

Pour l'écrit du temps papier c'était comme avec un livre chaque lecteur a une relation personnel avec l'auteur. Sans même avoir besoin de le rencontrer. C'est plus fort que la télé même , du moins pour ce type là de littérature ou de télé.

Quand tu fais plus dans l'opinion cela semble plus une affaire de tribus, de cliques. Les oppositions sont plus fortes. Foglia c'est de l'art quasiment qu'il fait de la littérature , les autres font de l'opinion.

Richard Martineau je l'aimais à la télé il y a 20 ans, il y a 10 ans encore aussi. Mais je ne trouve pas qu'il écrit bien du tout dans le Journal de Montréal, Sophie Durocher non plus et que j'aimais elle aussi comme animatrice et je l'aimais encore à Vox tout en la trouvant moins bonne qu'une personne qu'elle remplaçait. Donc, en affaires publiques plus qu'en culture, un peu plus faible mais encore très correcte. Là ? Elle fait exprès pour jouer une game contre les artistes à gauche et Martineau aussi. C'est complètement binaire.

Je le suivais encore lors du lock-out au Journal de Montréal car il avait une mentalité de pigiste plus que de syndiqué cela je pouvais comprendre cela. Mais il devient réactionnaire par la suite.

Pour un musée d'art contemporain ? Tiens Sophie était plus pour à l'étranger et Richard était plus réac, là c'est elle aussi. Non mais sur certaines oeuvres parfois on penserait la même chose...

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

08 nov. 2017, 18:58

Beaucoup de gens aiment Patrick Lagacé, je ne fais pas partie de ses fans mais aux Francs Tireurs parfois j'aimais le regarder et il peut avoir son utilité dans des dossiers.

Ou ici sur le fond ? Je peux être d'accord à 75% mais c'est sur la forme ? Bien oui, je suis pour cela faire les commissions à pied si possible comme dans le Village à Saint-Lambert.

Tu peux aussi ailleurs mais aussi bien vivre proche de l'épicerie mais encore...

Ou encore du village et non pas pour les commères mais pour les petits commerces les uns à côtés des autres sur ta rue centrale, de petite ville.

Mais on aime aussi le centre commercial de banlieue ou en ville. Comme endroit pratique.