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Le palmarès des écoles secondaires.

Publié : 11 nov. 2017, 09:28
par Verbo
Par Fraser et dans le Journal de Montréal. Données intéressantes à consulter et plus sur le site de Fraser mais ce n'est pas une bonne façon de classer les écoles,c'est une manière très incomplète et qui dépend de la réussite des élèves aux examens du Ministère et de la diplômation dans les temps prévus.

Encore l'utilitarisme, le productivisme. Mais tu veux quand même savoir la réussite des élèves de ton école aux examens du Ministère ? Oui, absolument et on regardait cela à mon époque aussi et avant ses palmarès là mais c'étaient plus les élèves qui étaient meilleurs dans cette réussite scolaire là qu'autre chose. Tout n'est pas là...

http://www.journaldemontreal.com/2017/1 ... s-familles


http://www.journaldemontreal.com/actual ... maresEcole


Le Journal détruit l'utilité réelle alors que sur le site de Fraser aller lire les report cards là cela peut être pertinent, beaucoup plus que la cote globale qui est mal calculée.

Fraser est surtout bon pour extraire les données à votre place du site du Ministère de l'Éducation. Sinon ?

C'est pas vrai. C'est enfant par enfant qu'il faudrait choisir son école mais bien des parents mettent de l'argent pour flatter leur propre ego ou à cause de leurs peurs justifiées ou pas pour leur enfant. Ou encore, ils font de la militance avec ce sujet là.

La cote globale différente n'est pas si facile à expliquer. Pourquoi telle cuvée d'élèves réussit mieux ?

C'est comme un moyenne cela est trompeur, un pied dans le congélateur et un autre dans le four et en moyenne vous aurez le confort. Comme plein de ratios ou d'indices.

Les chiffres doivent vous servir à poser des questions et non à faire votre diagnostic illico et avec cette cote là, ce que le Journal fait allègrement. Et coulant donc le cours de statistiques ou de bon analyste.

Re: Le palmarès des écoles secondaires.

Publié : 11 nov. 2017, 09:46
par Verbo
Ils font certaines mises en garde mais elles sont insuffisantes, ils servent l'idéologie de Fraser.

Mais je ne la partage pas ? Pas pour évaluer une école secondaire. Je ne dis pas que Brébeuf cela est mauvais mais c'est surcoté.

https://www.fraserinstitute.org/sites/d ... -11693.pdf


Leur méthode n'est pas bonne sauf que... si tu y vas individuellement cela devient subjectif. Donc, c'est impossible de classer d'avance ? Un enfant à la fois, une famille à la fois avec son propre profil.

http://quebec.compareschoolrankings.org ... nName.aspx


C'est pas le rang qui est le plus important, je connais une jeune qui a changé d'école pour une supposément très bas dans le classement mais qui est beaucoup plus heureuse.

http://quebec.compareschoolrankings.org ... _Card.aspx


C'est ton Report Card que tu dois lire et quand tu vois que le taux EHDAA est faible et que le taux de retard l'est aussi, l'école a moins de travail à faire, elle a une job plus facile et des parents payent une fortune à cause de cela.

Comme vivre dans un quartier très bourgeois ayant peu de mixité sociale et se croire supérieur à cause de cela.

Mais certains le font plutôt en fonction de leur valeur à gauche... Le qui se ressemble s'assemble est juste normal et être fier de ce qu'on est aussi mais se croire réellement supérieur alors qu'on ne l'est pas ? Ou du moins on ne peut pas en faire une cote globale. Bien oui, il y a des gens plus forts et plus faibles partout.

Si ton école a plus d'élèves faibles ou réussissant plus difficilement, est-ce une moins bonne école ou au contraire c'est une meilleure école ?

Encore une fois c'est une question d'équilibre, de dosage et de valeurs.

Re: Le palmarès des écoles secondaires.

Publié : 12 nov. 2017, 12:25
par Verbo
L'école suivante :

http://www.journaldemontreal.com/2017/1 ... r-personne


Elle a réellement fait des bonnes choses et elle grimpe au palmarès sauf que...

Ceteris paribus n'est pas là.

Ce ne sont pas les mêmes cuvées d'élèves, leur force relative peut donc varier et alors le mérite de l'école versus la force de départ des élèves cela est difficile à établir.

Les notes de 2016 semblent aussi boostées pour certaines matières. Il faudrait regarder les centiles aussi pour les examens du Ministère et encore, toujours une cuvée différente.

Et même avec la même, la réussite ne dépend pas que de l'école, elle dépend du jeune et de son milieu familial également.

EHDAA ? Plus le pourcentage est élevé, plus l'école peut avoir un défi à relever et encore entre eux, les problèmes ont pas la même ampleur chez tous les élèves dans cette catégorie.

Alors sommes-nous vraiment meilleurs ou on a la tâche plus facile cette année ? C'est très difficile à mesurer. Tu peux quand même croire faire du bon avoir fait des changements qui améliorent les choses.

http://quebec.compareschoolrankings.org ... _Card.aspx


Lire la report card cela est bon mais ce serait bien d'avoir ces cartes là des 4 années précédentes aussi...

https://www.fraserinstitute.org/fr/perf ... C3%A9coles


Il y a anguille sous roche... l'IEDM avait mis sur pied , une autre cote complémentaire et elle regardant les parents et le niveau de scolarité de la mère et là tu t'apercevais que l'école privée était pas mal du même niveau que deux bonnes écoles publiques de la même région ou deux écoles publiques ayant pas trop de problèmes. Pas mal pareil, mais celle privée peut-être légèrement supérieure et autrement elle est dans les tops de la province. Si tu regardes juste les résultats.
https://www.iedm.org/fr/3682-un-palmare ... eure-juste


L'indicateur d'impact et qui était bon mais encore là plus pour des écoles fidèles à la moyenne et non celles pour raccrocheurs ou de milieux défavorisés réellement.

Car ils ne voient pas l'impact mais il peut pourtant être là et en svp dans la vie de ces jeunes là.

Alors ? Un indicateur un peu moins biaisé, fait par des chercheurs québécois mais qui le reste. Juste un peu mieux. Pour le monde ordinaire, la classe moyenne qui est libre de choisir et qui a des enfants n'ayant pas de problèmes majeurs.

Une enseignante exceptionnelle dans ma tête cela en était une qui enseignait aux sourds et muets mais je ne l'ai jamais vue enseignée, je connaissais juste sa profession et comment elle était comme mère et avec les amis de ses enfants. Je ne pouvais que l'imaginer aussi patiente, dévouée et tout.

Alors que le prof qui enseigne à une classe d'élève qui réussissent pas mal tous bien et tous avec leur uniforme, disciplinés et tout. Il a la tâche facile par comparaison. Ses élèves pourraient avoir 95 mais ils finissent avec 88. Alors que l'autre vraiment bon travaillent avec des jeunes qui pourraient avec 45% de moyenne et finissent avec 65% ou même parfois ils scorent à 72%. 70% pour eux, c'est l'excellence car ils n'ont pas les aptitudes tellement pour plus.

Re: Le palmarès des écoles secondaires.

Publié : 12 nov. 2017, 12:36
par Verbo
Pierre-Dupuy à Montréal, cela était faible selon eux et est toujours faible encore selon leurs cotes...

http://quebec.compareschoolrankings.org ... _Card.aspx


Mais voyez le chiffre... 57,8% EHDAA... Tu ne peux pas faire de miracles.

Pour moi cela est trop élevé mais c'est bien mieux aller à l'école que de ne pas y aller du tout sauf encore une fois exceptions et à plusieurs conditions.

Les examens du Ministère peuvent être plus faciles une année que l'autre aussi bien que c'est difficile à dire.

En langue seconde qui est l'anglais ils sont bons sauf une année. C'est à Montréal. Alors vous avez plein d'enfants d'allophones ? Ils comprennent le français mais sont meilleurs en anglais ? Et ils auraient des notes plus élevées à l'école anglophone ? Peu importe, on protège plus la culture francophone ainsi bien que pas suffisamment.