Promotion de notre site

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

08 avr. 2018, 10:02

'' et un topic de Chibougue, par exemple, pourrait attirer un paquet de monde d'un seul coup, d'un peu partout. ''

Pas vraiment
Les plateformes de forum sont largement favorisés par les moteurs de recherche. Le fait d'avoir un forum franco rend la chose encore plus facile (pour être en 1ere page des recherches organiques)

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

08 avr. 2018, 13:31

Un forum qui semble obtenir encore du succès :

http://forum.bjork.fr/


Même si je la considère dans une niche, elle est mondiale. Puis les Français sont causeurs plus que les Québécois n'empêche que notre peuple, on peut être fort sur la jasette.

Les moteurs de recherche ? Moi je fais beaucoup de fouilles sur le web mais je ne suis vraiment pas Québécois typique sous cet aspect.

https://www.groupe-pop-rock.fr/forum-musique.html


Des Français mais pas sûr que c'est ce que nous recherchons ce qu'ils font...

http://dissonances.vraiforum.com/index.php
( Hors service )

http://forum.rockaddiction.com/
( Pas meilleurs que nous et pas mal mort leur Forum ).

Mais il en existe sauf que je les connais pas.

Tu aimes beaucoup Rate Your Music, c'est pas un forum comme tel mais tu peux lire les commentaires de chacun.

-----------------

Au Québec? La politique.

https://www.politiquebec.com/


Perso je ne suis pas un mordu de politique mais oui c'est ce qui fait réagir le plus dans la population générale.

https://www.politiquebec.com/forum/main ... s-rosemont


Bon je pousse ma recherche et je fais éclater le sujet, ce qu'ils appellent la pensée en arborescence pour moi c'est le kaléidoscope.

----------------------------------

C'est pas un problème de promo ni de qualité c'est un problème de ''marché'' et le cibler. Dans le magasin de musique ? Peut-être mais si le gars verrais 55 inscrits et avec au moins 20 participants réguliers, peut-être qu'il viendrait.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

08 avr. 2018, 20:11

Puisque c'est relié au sujet qui nous occupe ici, je copie une partie de ce que je viens d'écrire dans un autre topic:

(...) Même si je suis très conscient du fait que je n'écris que pour une poignée de lecteurs! Je sais que je détonne peut-être avec mes chroniques longues, mais je préfère faire comme si le site était visité pas des centaines de personnes et faire l'effort de pondre des textes plus étoffés. Je suis peut-être idéaliste mais je pense qu'à un moment donné, si on veut que le site fonctionne, il faut faire comme s'il était déjà big et lui donner du jus en conséquence.

Maintenant, écrire ailleurs pour attirer des gens ici? Je n'y ai pas vraiment pensé... Tout ce que je peux dire, c'est que je me tiens très loin de Facebook...

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

09 avr. 2018, 07:29

c'est que je me tiens très loin de Facebook...
Homme sage.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

09 avr. 2018, 09:38

chibougue a écrit :
08 avr. 2018, 20:11
Puisque c'est relié au sujet qui nous occupe ici, je copie une partie de ce que je viens d'écrire dans un autre topic:

(...) Même si je suis très conscient du fait que je n'écris que pour une poignée de lecteurs! Je sais que je détonne peut-être avec mes chroniques longues, mais je préfère faire comme si le site était visité pas des centaines de personnes et faire l'effort de pondre des textes plus étoffés. Je suis peut-être idéaliste mais je pense qu'à un moment donné, si on veut que le site fonctionne, il faut faire comme s'il était déjà big et lui donner du jus en conséquence.

Maintenant, écrire ailleurs pour attirer des gens ici? Je n'y ai pas vraiment pensé... Tout ce que je peux dire, c'est que je me tiens très loin de Facebook...

Loin de moi l'idée de tomber dans la nostalgie, le négativisme ou le cynisme, mais il me semble que jamais l'humanité n'a eu autant d'outils pour créer des liens sociaux alors que, paradoxalement, jamais il n'a été aussi difficile d'établir ces liens de manière autre que superficielle.

La quantité semble avoir (provisoirement?) gagné contre la qualité.

Alors, oui, peut-être. Peut-être que, pour se motiver à écrire, il faut s'imaginer avoir un lectorat nombreux et intéressé. Peut-être aussi qu'il est possible d'écrire dans un état d'esprit sans condition, sans garantie que quelqu'un va nous lire. Peut-être faut-il accepter la solitude dans le processus d'écriture, le cliché de le faire pour soi d'abord, en réduisant ses attentes au minimum, même si jamais elles ne disparaitront totalement.
Est-ce que le degré de motivation restera le même? Probablement pas. D'une manière ou d'une autre, il y a la condamnation de vivre dans une illusion, une manipulation contre soi-même.

Mais si cela permettait d'écrire, de créer, de réaliser quelque chose?

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 avr. 2018, 09:43

VanBasten a écrit :
09 avr. 2018, 07:29
c'est que je me tiens très loin de Facebook...
Homme sage.
Well cela dépend de l'usage qui en est fait ! Les médias traditionnels en sont jaloux. Facebook non plus ce n'est pas pour partager avec la planète entière mais réseauter. Les journalistes sont souvent parmi les plus poches pour cela et à La Presse, il y a eu de mauvais blogueurs, mauvaises blogueuses si tu acceptes les commentaires ou courriels.

Pour le chroniqueur ou artiste d'antan ? Cela prenait du personnel pour filtrer les messages.

Facebook ? Ton réseau ou des pages spécifiques. JAMAIS je ne commente La Presse ou le Journal de Montréal sur leur propre page. Et Alain Brunet alors ? Une fois ou deux en tout.

Je suis membre de plusieurs groupes mais ils ont un cycle de vie. Laurie Brown n'anime plus The Signal à la CBC Radio 2.

Facebook c'est TON RÉSEAU à toi. Si parmi tes amis, certains vont danser avec le diable, tu n'as pas à faire pareil.

Mais je connais plusieurs personnes qui ne sont pas ou plus sur Facebook et avec diverses raisons ou mentalité.

Une personne peut aussi y être avec 22 amis versus l'autre 1840. Pas du tout pareil.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 avr. 2018, 10:10

'' Loin de moi l'idée de tomber dans la nostalgie, le négativisme ou le cynisme, mais il me semble que jamais l'humanité n'a eu autant d'outils pour créer des liens sociaux alors que, paradoxalement, jamais il n'a été aussi difficile d'établir ces liens de manière autre que superficielle. ''

@jon8 9h38

Bien grâce aux médias sociaux j'ai trouvé ou retrouvé bien des gens... De toutes les périodes de ma vie.

Pour des artistes, des amitiés web qui durent depuis plus de 10 ans. Ou même 13 ou 14 ans, cela dépend qui et le niveau de la relation peut varier.

Avoir de l'affection sincère aussi. Être ami-fan ou parrain ou oncle virtuel ou adoptif pour décrire le genre de lien mais tu peux aussi retrouver tiens tes 50, 100 cousins ou plus ? C'est possible ? Cousins ? 1er, deuxième et troisième degré.

Ton école secondaire, ton primaire, cégep et université.

Même pas besoin de Claire Lamarche avec Google, Facebook et Twitter.

Alain Brunet je le lis ou je l'écoute depuis le secondaire mais je ne discutais jamais avec personne de ses chroniques ou presque jamais mais avec le blogue là oui mais plus au concert. Que ce soit pour Tanya Tagaq, Ahmad Jamal ou Diane Tell.

Bien oui il est là au balcon ou en bas assis avec Sylvain Cormier. Ou tiens avec Denis Chang, car oui je suis allé le voir because le blogue en partie. '' Ahh Alain...'' Les artistes l'aiment.

http://denischang.com/?lang=fr


Sans Facebook plusieurs artistes j'aurais jamais acheté leur album ou une telle je lui aurais jamais fais une bise. Bon c'est éphémère mais cela vaut la peine... Mais une autre aussi sans Facebook mais ajoutée sur Facebook. Plus éphémère encore ? On était heureux de les voir et découvrir.

La vie est faite de bonheurs éphémères comme chantait Julie Salvador que j'ai connue grâce à la radio mais sans l'internet même si c'était par courriel jamais je ne l'aurais vu en concert.

Je suis ami Facebook avec plusieurs artistes dont certains vraiment rencontrés ou embrassée. Cela est superficiel ? Bien c'est une relation de fan, amicale.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

09 avr. 2018, 10:18

jon8 a écrit :
09 avr. 2018, 09:38
Mais si cela permettait d'écrire, de créer, de réaliser quelque chose?
Les artistes qui donnent dans l'expérimental ou les trucs de niche (comme on dit aujourd'hui), n'ont pas le choix de faire ça, eux aussi.

Ils créent pour un petit nombre de personnes mais dieu sait qu'ils doivent tenir le flambeau. On a besoin d'eux plus que jamais! Sans ça, tout le monde va faire dans le consensuel et ça va donner de l'art sans saveur.

On doit se dire que quelqu'un nous lit ou nous écoute quelque part.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 avr. 2018, 14:35

'' Ils créent pour un petit nombre de personnes mais dieu sait qu'ils doivent tenir le flambeau. On a besoin d'eux plus que jamais! Sans ça, tout le monde va faire dans le consensuel et ça va donner de l'art sans saveur.

On doit se dire que quelqu'un nous lit ou nous écoute quelque part. ''

Mêmes les artistes de niche les plus pointus doivent passer plus d'heures à faire leur promotion qu'à faire de la création.

JUSTEMENT plus que tu es dans la niche plus tu dois être un expert en marketing et finement ciblé. Et des artistes justement dans la marge et qui le restent ou non m'ont solliciter dans le passé disons sur MySpace.

Pas obligé que ce soit Facebook, Twitter ou Youtube.

Soundcloud, Bandcamp, Vimeo... Tu diffuses sur plusieurs plateforme mais tu peux avoir des gens qui le font pour toi aussi mais les petits ultra dans la niche ? Ils doivent prendre leurs décisions eux-mêmes.

Les artistes de plus en plus se doivent d'être des entrepreneurs, plusieurs l'ont toujours été mais d'une petite entreprise artisanale. C'est pas juste le profit mais oui ils veulent en faire un gagne-pain, ils doivent donc trimer dur.

Moi je fais juste donner mon opinion, encourager. Et des artistes peuvent alors me solliciter. Tu montres que tu aimes ce qu'ils font ? Ils te veulent comme ami Facebook. Et sur leur page aussi. Certains autres peuvent être très vite à te prendre et vite à te lâcher ? C'est rare cela, c'est plus collectivement qu'individuellement mais pas impossible qu'une fois ce soit arrivé.

Artistes ou pas, il y a toutes les sortes de réaction sur Facebook, bloquer, débloquer, rebloquer. Moi je suis plus stable que cela. Si je bloque c'est parce que c'est vraiment une personne à problème ou plus rarement pas une mauvaise personne mais sur Facebook , l'utilisation que fait l'autre ou alors en venant sur votre mur ou pensant que vous faîtes des choses avec ses affaires.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

09 avr. 2018, 14:47

Idéalement ? J'aurais une communauté de peut-être 20 à 25 personnes mais pour discuter de quoi ? C'est la musique surtout que tu veux.

L'idée hédoniste c'est agréable, cela me fait penser à feu le Café Épicure à Saint-Lambert. Il était hédoniste le proprio pour ceux qui l'ont connu mais pas toujours gentil. Ah peu importe ses défauts , il était le fun pareil mais ne pas aller là avec n'importe qui.

J'aurais des forums fermés et d'autres ouverts. Dans le groupe privé, je ne VEUX PAS être lu par la planète on parle trop cela ne les concerne pas.

Dans ceux publics là on parle surtout du sujet et on fait pour de vrai de LA PROMO et de la diffusion. Twitter c'est par ton vrai nom... Tu contribues à la promo de d'autres parfois en faisant des re-tweet.


Pas assez de forums privés ici... Il faudrait avoir les deux. Même en étant pas nombreux j'empêcherais le monde de venir nous lire mais pas sur d'autres forums... Dont ceux sur la musique... Là tu y vas à FOND LA CAISSE pour attirer des gens...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 avr. 2018, 19:11

jon8 a écrit :
28 mars 2018, 11:29
J'ai cessé complètement de faire de la pub web, les flyers sont toujours chez le disquaire, mon verdict à date c'est que c'est très difficile d'avoir de nouveaux membres, yet alone des membres qui seront des ''réguliers''. À mon avis le temps et le bouche à l'oreille seront les meilleurs espoirs.
puisque un obstacle semble écarté, devrions-nous poursuivre et tenter de trouver des solutions?

J'ai un peu de temps à y consacrer mais je n'investirai plus d'argent dans le projet. Du moins, pas à court terme.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

25 avr. 2018, 19:25

jon8 a écrit :
25 avr. 2018, 19:11
jon8 a écrit :
28 mars 2018, 11:29
J'ai cessé complètement de faire de la pub web, les flyers sont toujours chez le disquaire, mon verdict à date c'est que c'est très difficile d'avoir de nouveaux membres, yet alone des membres qui seront des ''réguliers''. À mon avis le temps et le bouche à l'oreille seront les meilleurs espoirs.
puisque un obstacle semble écarté, devrions-nous poursuivre et tenter de trouver des solutions?

J'ai un peu de temps à y consacrer mais je n'investirai plus d'argent dans le projet. Du moins, pas à court terme.
C'est dur de voir exactement ce qui permettrait d'attirer de nouveaux membres participants. Sans une plateforme qui agit comme drain (du genre de lapresse.ca), je vois mal qu'est-ce qui ferait en sorte que 10, 20, 100 nouvelles personnes se joindraient à nous comme ça.