Pourquoi Cantin est revenu déjà?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 nov. 2017, 13:01

Je me demande sérieusement ce que Philippe Cantin fait à Lapresse, en 2017, avec une plume dans la main... Sa façon d'écrire, le ton de ses opinions, la qualité de son jugement... Me semble que ça fit soit dans les années 90 ou dans le Journal de Montréal*...

Une Marie-Claude Lortie, même irritante, a au moins le mérite d'être actuelle.
Un Lagacé, même populiste au dernier degré, a le mérite de brasser la vase au fond de l'étang avec une certaine finesse.
Cantin, lui, ressemble à un vieux joueur sorti de sa retraite pour un comeback poussif et finalement pathétique.


*no offense pour les lecteurs du JdeM, mais soyons sérieux: ce journal a une indécrottable réputation totalement méritée.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

19 nov. 2017, 22:55

Je l'aimais bien dans les années '90. Mais pas maintenant. Lortie je l'aimais peut-être à l'époque et même peut-être que je la trouvais belle mais elle aime pas cela qu'on parle de cela. Non mais elle couvrait plusieurs choses. La mode aussi ? Peut-être.

Pour Lagacé, je le voyais plus au Journal de Montréal mais c'est comme cela, il est à La Presse.

Cantin dans les années '90 n'écrivait même pas comme présentement, il était un gars du beat plus que columnist mais il l'a peut-être été aussi. Alors le beat, tu es plus descriptif que de donner tes opinions sur tout.


En musique ? Alain de Repentigny , je l'aimais dans les années '80 et il pouvait peut-être écrire sur des plus populaires qu'Alain Brunet alors et avec d'autres aussi cela faisait complémentaire mais je ne suis plus un ado. C'est de Repentigny qui couvre ton show de U2.

C'est plate, les journalistes sportifs avec qui je cliquais sont ceux d'une autre époque et qui étaient à La Presse, pour Réjean Tremblay ? Pré Lance et Compte ou alors un texte de temps en temps.

Celui qui restait c'était Ronald King et encore, il était moins bon qu'avant.

Tom Lapointe lui avait quitté La Presse pour aller au Journal de Montréal, ce qu'il faisait était excellent pour les années '80. Tom a chuté par contre comme plusieurs le savent. Il devenait comme une vedette et il s'est fait prendre à des pièges de la vie.

Richard Hétu en 1985-1986 et une ou deux autres années, je le trouvais le plus brillant mais parmi les jeunes journalistes.

Cantin correct dans les années '90. Mathias Brunet ? Il est trop de ma génération. Est-ce que j'aurais aimé cela écrire dans La Presse ? Peut-être pas mais il y a quelques liens. Le cahier des sports je le lisais en motadit. Ou encore je disais vouloir devenir écrivain.

Ou alors voir Woody Allen couvrir la boxe dans lequel des films ? Ou je savais que Foglia avait été au sport aussi.

Ghislain Luneau on entendait parler de lui mais le Journal de Montréal , archi-rarement je pouvais lire cela. Le Devoir ? Plus tard. Mais autrement ? Bien trop mince et ne parle pas assez de sports et pas de bandes dessinées.

Pour d'autres journalistes ? Denis Arcand, André Turbide mais leurs textes étaient plus neutres.

Cantin est trop éditorialiste de sport, il était dans la direction pendant ses années cessant d'écrire ?

Les journalistes sportifs , je ne clique pas avec personne vraiment alors que c'étaient mes préférés dans les années '80. Les années '90, j'en aimais encore...

Ceux sur le beat sont corrects.

Ceux que j'aime en français ce sont des jeunes et qui couvrent le sport universitaire ou un plus vieux , qui travaille pour une université aussi.

Earl The Pearl à McGill lui il sait écrire.

Mathieu Dauphinais avec les Carabins, agent d'information sportive. Et en anglais des gars de 19 ans qui étudient en journalisme.

http://www.cusn.ca/team/graham-neysmith/


Graham est rendu à Ottawa.

Le Canadien de Montréal bien que ma radio joue au poste à Jean-Charles même Mike Bossy est désuet. Monsieur Pedneault est peut-être intelligent mais je ne suis pas son fan, même en relisant ses articles dans La Presse des années '70, je connecte pas vraiment.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 nov. 2017, 23:01

Est-ce que j'aurais aimé cela écrire dans La Presse ?
La fortune de Cascades!

:crying:

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

19 nov. 2017, 23:06

Le Canadien j'embarque pas...

Où est ma game de hockey ?

http://www.leaguestat.com/qssf/femmes/e ... season_id=


Yes les Stingers ont gagné contre les Carabins !

http://www.leaguestat.com/qssf/femmes/e ... ame_id=856


Claudia Dubois, c'est toute une joueuse cela !!!

Sophie Gagnon a une passe. Youpi !


Mes games !

http://www.leaguestat.com/qssf/femmes/e ... ame_id=857


Mélodie Bouchard, c'est toute une athlète cela.

Maude Lévesque-Ryan, troisième étoile. Pas mal plus intéressante à voir goaler que de se plaindre que Price est blessé ou de s'inquiéter.



Le match des Carabins contre les Stingers, des vrais commentateurs de hockey, intelligents, jeunes et des vraies athlètes étudiantes pas des gars qui font des millions et qui ne sont même pas sérieux.



Dauphinais n'est plus là mais Christophe Perreault. Avancez à 12 minutes disons...

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

19 nov. 2017, 23:08

jon8 a écrit :
19 nov. 2017, 23:01
Est-ce que j'aurais aimé cela écrire dans La Presse ?
La fortune de Cascades!

:crying:
Cascades ? On étudiait leur livre à l'université...

https://biblio.ville.blainville.qc.ca/i ... 0000025980
&

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

19 nov. 2017, 23:18

Dans La Presse, ils avaient une colonne, il faut être concis et aussi livrer les textes à temps, respecter l'heure de tombée dans le temps.

J'étais très lecteur du journal mais depuis les années 2000 ? Je trouve que c'est moins riche.... On avait coupé cela au samedi et dimanche aussi.

Pour le temps ? Le papier ? Donc fortune de Cascades en papier recyclé ? On recyclait pas à l'époque cela servait au pipi du chien ou même plus solide. Aux bottes, aux pelures de patates, aux bottes d'hiver pour les faire sécher...

Les journaux s'accumulaient ou alors certains les laissaient traîner allez Verbo prend le sac vert et on met tout cela au vidange , pas de recyclage.

Bon mais après, on met tout cela dans le bac vert mais cela en fait trop.

Les premières années ? Le gars vient se faire payer à toutes les semaines et le laitier aussi. Le chien veut le manger le gars. Un grand baveux qui passe La Presse. Avec son frère, il fait peut-être deux ans plus tard son bully avec son frère sur moi et mon ami... Ils nous mettent sur l'abreuvoir au parc et trouvent cela drôle. On revient le derrière mouillé,des petits de 12 ans, face à des gars de 16 ans...

Deux baveux. Le chien pouvait bien vouloir le manger.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

19 nov. 2017, 23:22

Le descripteur des matchs des Carabins je ne sais pas son nom, je l'écoute plutôt que de le regarder...

Labelle bonne joueuse et exceptionnelle en 2016 au championnat canadien.

J'ai entendu son nom l'an passé. Dauphinais était là avant, je pense qu'il travaille pour TVA ou un autre poste mais ne le mettent pas en ondes.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

19 nov. 2017, 23:48

Parce que Réjean Tremblay est parti au Journal de Montréal.

Pour notre époque Yves Létourneau était là aussi, je n'étais pas fan en général mais en le relisant, il était bon, il parlait pas mal de football. Pour le hockey, d'accord ou pas, c'est pas si important.

Non mais au surplus, tu lis juste en partie le Cahier des Sports, pas forcément au complet tu t'en vas à l'école ou bien tu fais tes devoirs ou tu regardes la télé ou tu es chez un de tes amis ou tu es à tes réunions.

http://auto.lapresse.ca/actualites/2017 ... ur-350.php


Arcand travaille encore à La Presse mais pour l'automobile.

Hey ramenez-le au sport bien que c'était une autre époque.

Bernard Brisset je l'aimais mais moins quand il est revenu, tu traverses un côté bien tu es mieux d'y rester.

Brisset était bon en 1982 ou 1983. C'était lui en premier pour suivre le Canadien.

Cantin je l'aime pas comme éditorialiste alors que comme simple journaliste ou donnant de l'opinion juste à l'occasion c'était bien.

Contente- toi de décrire la game et ferme ta gueule on veut pas ton opinion. Pareil au baseball aussi.

Alain Chantelois, je l'aimais pas à la télé mais dans sa ligne ouverte après les matchs des Expos oui et même en se moquant du langage plus fin de Radio-Canada. Parfait, c'est une tribune populaire.

'' Bonsoir chef''. Comme le laitier qui venait se faire payer nous appelant '' grand chef''. Un parler populaire et peut-être un peu taquin.

C'était bien pareil et sans tomber en déprime. Le Canadien l'hiver, les Expos l'été. Cela ne veut pas dire de les ramener on est à une autre époque.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

19 nov. 2017, 23:55

Il y a du monde qui sont d'accord avec ses opinions mais cela change quoi ? C'est Bergevin qui est là et Claude Julien.

Suivez les Leafs à la place . Babcock est formé à McGill alors le hockey il connaît cela. Julien a des formations de Hockey Canada mais pas aussi poussées et il n'a pas de diplôme universitaire et encore moins Bergevin.

Ton directeur général et qui a quoi comme diplôme ? Il n'a pas terminé son DEC ? Mais il pouvait pas, il jouait au hockey ? Ou à son époque c'était bien difficile ? Non mais finit-le maintenant et va faire un MBA...

On veut quelqu'un de former et non juste un praticien ex-joueur et formé sur le tas.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

20 nov. 2017, 02:34

Pour ce qui est du comeback ou du retour au jeu celui de Guy Lafleur, je ne le trouve pas du tout poussif avec les Rangers. Avec les Nordiques, il débutait bien mais l'équipe allait mal et il a quand même joué un rôle de grand-frère pour Sakic et Sundin. N'empêche que je l'aimais mieux avec les Rangers mais Phil Esposito avait perdu son poste et après avoir lui-même mis Bergie dehors.

C'est le retour de Michel Bergeron à Québec qui était de trop. Jean Perron lui descendre derrière le banc aussi, ce n'était pas prévu.

Pour Perron, il était un excellent entraîneur mais d'une culture différente et cela a pu lui mettre des joueurs à dos. Universitaire canadien et comme adjoint avec Hockey Canada, il était très, très apprécié. Comme adjoint à Lemaire aussi c'était bien. Comme entraîneur-chef cela était bien mais Perron c'était mis des vétérans à dos. Sauf que ce qu'il a fait, c'est ce qu'il fallait faire pour gagner mais tu peux être plus diplomate et surtout avec Larry Robinson.

N'empêche que les joueurs ayant parlé contre lui à Richard Labbé ce sont ceux qui ont été coupés. Deblois, Gingras et même Steve Penney. Penney c'est difficile de parler contre Lemaire c'est lui qui lui a donné le filet mais c'est pas cela... C'est d'avoir perdu Jacques Plante qui était consultant pour les gardiens avant François Allaire, en 1984-1985, Plante n'était pas revenu. Allaire je pense que c'est en 1985 qu'il a commencé. Allaire très bon mais qui disait respecter le style des gardiens au début mais non c'est un spécialiste du Papillon alors que Penney devait être un gardien debout et conseillé soit par un Plante ou un Tretiak disons. Pat Jablonski ressemblait un peu à Penney aussi et se mettait à vanter Benoît Allaire alors qu'il était un gardien de réflexes et qui défie les lancers. Dans la mentalité québécoise, un gardien tout croche. Andrew Hammond dans un autre style de scrambler, c'est pareil, les coachs ont pas confiance en cela sauf pour une séquence heureuse ou chanceuse. C'est bien possible pour la LNH, la pression est archi-forte c'est bien plus dur que la NCAA.

-------------------

Peu importe, le cahier des Sports ou le service des sports n'est plus ce qu'il était.

Pour la LNH , on est d'une autre époque c'est Al Arbour et Bill Torey dans les années '80.

Motadit, mon radio joue encore et j'entends Bergevin en reprise, c'est pas plus Cantin qu'un autre, c'est tous qui ne veulent pas comprendre qu'ils ne connaissent pas le hockey et que Bergevin est un diplômé du bord de la bande et pas un bon communicateur.

Anyway je trouve quasiment cela niaiseux des journalistes inquisiteurs à ce point mais si tu veux vraiment tout expliquer cela prend un universitaire, un prof mais quand même si l'étudiant ferait un long prélude à son prof cela n'aurait aucun sens...

Bien il est là , le problème avec les ex-joueurs diplômés du bord de la bande, les journalistes moins connaisseurs en hockey mais pouvant avoir leurs diplômes universitaires bien vont te faire des longs préambules c'est eux qui se prennent pour les cerveaux.

Philippe Cantin est diplômé en quoi ? Jean-Charles Lajoie est un ex-travailleur de chez Benny je crois.

Ils ne parlent pas des diplômes alors que c'est la base à savoir. Est-ce qu'il a son secondaire 5 , Michel Therrien ? Pourquoi, ils ne le disaient même pas. Parce que le milieu est encore anti-intellectuel.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

20 nov. 2017, 02:40

Question de goût personnel aussi. Jean-Charles Lajoie n'est pas antipathique mais je ne donnerais pas autant de temps d'antenne à un homme comme lui.

Mais c'est pas moi qui décide. Encore pire pour les ex-joueurs mais c'est leur journal ou station de radio et pendant les matchs du Rocket, c'est le bar de danseuses nues Parée qui s'annonce.

Ensuite, comment voulez-vous voir le hockey comme un sport distingué ?

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

20 nov. 2017, 06:28

Je n'aime pas plus François Gagnon du tout. Attendez, j'aimais mieux le Cantin des années '90 que Gagnon. Gagnon je ne l'ai jamais vraiment aimé. Mais présentement Cantin avec ses éditoriaux ? Il presque pire que Stéphane Laporte. Laporte peut aimer cela mais ne doit parler de hockey qu'avec parcimonie et comme fan. Comme fan tu peux être connaisseur de plusieurs détails mais de là à dire comment jouer la game.

Cantin est moins connaisseur que Gagnon alors que comme journaliste il était meilleur et ce n'est pas qu'il écrit mal c'est que ses opinions sont dans le champ ou pas assez fortes ou je ne sais trop. Ou elles sont juste inutiles, on le sait déjà.

Tu l'endures le coach ou le DG ou tu prends pour une autre équipe, c'est aussi simple que cela.

Lisons Gagnon pareil, motadit que les gars au 91,9 ont des rires gras...

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/le-c ... -1.5867790


Non Gagnon écrit archi mal, il fait même de l'esprit de bottine et constamment et pense que c'est cela savoir écrire... Pire que de l'esprit de bottine des jeux de mots plus lourds que ceux de Guy Mongrain. C'est pire que des Perronismes cela et surtout que les humoristes en inventaient faisant semblant de ne pas comprendre Jean Perron.