Dans les médias avec Pierre Lapointe...

par Verbo

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

24 nov. 2017, 09:33

Go l'invité Pierre Lapointe maintenant et qui lui aussi va vous raconter des salades????

Mais sans mauvaise foi...

http://danslesmedias.telequebec.tv/emis ... e-lapointe


Le Devoir papier, peut-être en kiosque je vais le refaire...

Lapointe ambivalence avec les médias ? Mais il a raison là-dessus !!

Jamais autant écouté depuis le début de sa carrière mais jamais fait aussi peu d'argent ?

Mais attend un peu avec le disque, le CD, tu ne sais pas le nombre d'écoutes. La personne peut t'écouter énormément comme juste 3 fois.

Ou même un achat iTunes je pense pour une artiste que j'avais, j'ai écouté l'album juste 10 mois plus tard et pourtant je l'aime. Je l'ai écouté peut-être 7 fois mais cela adonne pas. Je vais écouter plus sur mon ordi et même maintenant avec Spotify alors qu'avant c'était avec la radio.

J'ai ouvert cela à la CBC Radio 2 hier et avant hier plutôt que les sports et la musique me semble mauvaise ou aucunement de découverte, des choses bien mais que je veux pas entendre à la CBC Radio 2 ou sinon je veux de la découverte aussi et coupez-moi le poche.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

24 nov. 2017, 09:39

L'entrevue avec Pierre Lapointe bien câline de bine, je la trouve bonne.

L'extrait présenté sur Facebook, n'était pas un extrait de son entrevue où il parle de lui, de la musique et de son ambivalence avec les médias.

Là c'est bon.

C'est du segment qui doit suivre sur la place de la culture dans les médias...

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

24 nov. 2017, 09:49

http://danslesmedias.telequebec.tv/emis ... nos-medias


Influence Communication c'est excellent ce qu'ils font mais attention le médium est le message mais tu dois garder ton indépendance d'esprit, tu dois résister et par toi-même.

Pour la culture il y en a mais les gens culturels parlent de plus en plus de politique plutôt que de rester dans la culture. Ils l'ont toujours fait mais... le degré est plus élevé...

Allez écoutons...

Tiens Lapointe se met à parler d'économie et dire n'importe quoi avec son chiffre de dollar investi qui rapporte 7 fois... Vos sources svp !!! Vous parlez des retombées économiques, cette méthode est pratiquement une fraude intellectuelle, aux yeux des marginalistes du moins et je suis plutôt d'accord avec eux. Les retombées économiques et la rentabilité économique et sociale ce n'est pas du tout la même chose.

Mais un Lapointe qui a lu cela sans avoir étudier l'économie va répéter car cela est bon pour son église, sa chapelle.

Attention, je ne suis pas contre l'intervention gouvernementale en culture on parle d'externalités et de bien public en partie conjugué avec des biens privés et cela est très difficile à mesurer, il faut donc des décideurs qui font preuve de jugement. Les retombées économiques apportant des chiffres sont une fausse justification qui rassurent.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

24 nov. 2017, 10:02

La danse cela n'a jamais été populaire à part Casse-Noisettes. Mais oui, les Grands Ballets Canadiens gratuitement au Parc Lafontaine j'y étais allé en 2001 ou 2002. Les spectateurs rencontrés ? Des Français, vivant à Montréal ou en visite. Oui, une jeune femme russe aussi...

Tu es dans le plus populaire mais c'est pas les Québécois de la télé . Ou encore en 2000 dans un Festival Cinémania, la salle est pleine à craquer et il y a aussi des grands-mamans mais le lendemain au bureau, tu parles d'Emmanuelle Béart et le gars ne sait pas c'est qui du tout sauf si tu mentionnes qu'elle a joué dans un des Mission Impossible... Ah là peut-être, oui.

Le cinéma américain qui domine, ce n'est pas nouveau.

Pour leur topo 2007 versus 2017, je ne suis même pas d'accord, cela semble juste s'adresser à un public plus vieux. Bandeapart ? J'écoutais parfois de nuit à la radio où cela prenait le relais d'Espace Musique , sur le site web rarement.

Mais moi, j'écoutais beaucoup de radio. CBC Radio 2, Espace Musique, CIBL et CISM, la télé je l'avais encore mais je pense que le câble je le lâchais vers ces années là... La télédistribution ou alors câble service de base, réduit.

Depuis 2011, plus de télé du tout.
Dernière édition par Verbo le 24 nov. 2017, 18:56, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

24 nov. 2017, 10:14

L'autre qui continue avec les retombées économiques et qui oppose la culture au sport.

Ce que je déteste faire ! Et cela nuit au Canadien de Montréal non pas commercialement mais au niveau de la qualité.

Et le sport cela ne doit pas être que le CH. On avait les Héros du Samedi dans notre temps puis oui les filles de notre école y étaient tout comme nos amis étaient allés à Génie en Herbe et on était là dans la salle a encourager.

Ou deux ans avant,une bolle de l'école y était allé et un vrai phénomène lui.

Les artistes se mettent à parler d'économie et de politique ? Ils n'y connaissent rien... Et certains peuvent être condescendants car ils pensent savoir.

Et si c'était l'inverse ? La méthode des retombées économiques a des failles. Plus un gouvernement dépense plus les retombées seront grosses et plus le multiplicateur va faire son oeuvre.

C'est donc l'inverse, la culture est plus subventionnée que le sport. Mais cela dépend. Il faudrait voir des chiffres mais avec un oeil critique.

Les médias sont comme cela, ils rapportent des chiffres mais n'ont pas la formation pour les critiquer.

Il faut montrer l'étude et la faire décortiquer par plusieurs. Mais la motadine politique va revenir ? Eh oui ou les écoles de pensée, n'empêche que les retombées économiques ce n'est vraiment pas la rentabilité ni la désirabilité sociale.

Cela ne veut pas dire d'être contre la culture mais parlons de retombées culturelles, d'externalités au niveau de la culture, du bien public, du patrimoine et dans le sport c'est pareil.

Cesse de subventionner le commerce dans sa partie BIEN PRIVÉ, c'est aux clients à payer pour cela et non aux contribuables.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

24 nov. 2017, 10:24

C'est là qu'il fait son pédant mais minute... Télé-Québec et Radio-Québec avant n'ont jamais eu de grosse cote d'écoute.

Pour les dieux de la danse ou La Voix, je ne regarde pas cela ou très peu. Occupation Double ou Star Académie, j'ai regardé les 2 ou 3 premières saisons, ensuite c'est assez.

C'est le spectateur lui-même qui doit être conscient et faire ses choix, n'empêche que Radio-Canada comme Télé-Québec ont aussi un mandat éducatif.

Écoutez je n'aimais pas voir Véronique Cloutier à Radio-Canada, mais il fallait bien l'écouter parfois. Cela fait des années et des années.

Mais Radio-Canada télé doit être généraliste. N'empêche que je ne l'ai plus la télé.

En 1998, je regardais TV5 aussi.

Si tu regardes juste la crotte d'écoute mais Pierre lui-même s'est rendu compte qu'il en avait besoin. Bon c'est à toi de faire tes choix et de gérer.

C'est politique aussi ? Tu parles de Trump, tu parles des radios de Québec, plutôt que de parler de danse ou de théâtre.

Ou encore tu vas brailler à la télé pour dire que cela ne parle pas assez de danse ou de théâtre ou même de philosophie.

Invite Morin et Chabot dans ton émission.