Bon, je me pardonne parce que j'ai un angle un peu particulier: celui du gars d'affaire.
De toutes les conneries que j'entend et que je lis sur les déboires de la sainte flanelle cette année, la plus débile à mes oreilles c'est le fameux buzz de la ''reconstruction''... Ce soit disant coup de baguette magique qui peut *enfin* changer la donne, chez une équipe sportive pro traversant les misères du désert.
À mon avis, pas-humble-pentoute, le concept même de reconstruction ne résiste pas à l'analyse la plus élémentaire, business-wise. Surtout pas dans la NHL, surtout pas pour le Canadien de Montréal.
En 3 points:
- Le proprio, la haute direction, tous ces gens ne peuvent -en aucun cas- annoncer au grand jour une telle ''stratégie'' aux employés (y compris les joueurs). Tu ne peux pas ordonner à des gens de mal faire leur boulot, consciemment, sur une aussi longue durée (requise pour avoir un effet). C'est downright impossible. Quelqu'un va lâcher, quelque part, et décider de vouloir gagner (!!). Au minimum, ça va câlisser une déprime de tous les diables dans la cabane. C'est intenable. C'est d'autant plus ridicule que dans ce monde où le roulement de personnel est intense, les stats personnels font et défont des fortunes et des contrats juteux. Chacun pour soi, je dirais. ''M'a compter des buts si j'veux, coliboire!'' kind of shit... Ça d'la misère à être solidaire pour viser la victoire,
imaginez pour perdre sur une année ou deux... Plus absurde que ça, tu chausses des patins dans un film de Buñuel.
- Deuzio, tout n'est que loterie, dans la NHL en 2017. 31 équipes, le staff global dilué comme jamais... Les prospects qui sont des coups de dés... Les blessures qui brassent les cartes à tout moment dans une saison... L'impossibilité absolue de deviner qui sera le gagnant de la coupe Stanley, même à 2 pour 1... ''Tout peut arriver'' n'a jamais été aussi réel. Impossible de prévoir 2 mois d'avance, imaginez 5 ans... Faire autant de sacrifices (voir point 1) pour laisser autant au gré du hasard ? Aucun sens.
- Finalement, le marché Montréalais. Comment c'est possible de vendre ce concept utopique de reconstruction? Des cônes oranges? Des billets au rabais? Des hot dogs à une piasse? C'est pas le pont Champlain, sacrament... Tu peux pas dévier le traffic pendant 3 ans ''Merci de votre patience cher fan, veuillez utiliser les Alouettes ou l'Impact pour le moment, de retour sous peu, désolé des inconvénients''.... Business-wise, tu peux pas risquer des années de capital sympathie, de branding, pour *peut-être* gagner la grosse Coupe. Pis la grosse Coupe, justement, elle va donner quoi, au juste? Une free pass pour un autre 25 ans de paix? Bin voyons! DÈS le mois de septembre suivant, ça va crier dans les chaumières si ça perd des matchs préparatoires. Pire! Ce sera l'équipe championne! Aucune marge d'erreur. Tout à recommencer!
Bottomline, l'idée même du ''tankage'' et de la ''reconstruction'' n'est remotely possible que si ça se fait en douce. C'est à dire que sans se forcer pour perdre, on ne se force juste plus pour gagner.... Nuance, encore une fois, débile. Non seulement ça va se sentir, mais en plus ça va faire un half-cooked result. Scuzez mon thaïlandais. Tu veux le premier choix, non ? Tu veux pogner le McDavid qui arrive une fois par 20 ans et qui va te garantir au moins une coupe, n'est-ce pas? McDavid garanti bien au moins une coupe, right? RIGHT?!
My point, precisely.
Ch'pense que les médias qui couvrent le CH prennent plus qu'une micro-dose de LSD le matin avant le boulot. Faudra surveiller ça les boys, ça commence à être gênant.