Faut-il détester les grosses business ?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2018, 11:48

Suite aux topics d'obsolescence programmée et la bashing anti-Apple, je pose la question:

Est-ce qu'une grosse compagnie est automatiquement suspecte?

Je pose une question à Tomahack:

Quel est le pire? Apple avec un iPhone X supposément mal designé.... Ou Forssell avec un DAC à 4000 piasses qui ne fait rien de plus qu'un DAC de 20 piasses ?

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

12 janv. 2018, 12:06

jon8 a écrit :
12 janv. 2018, 11:48
Suite aux topics d'obsolescence programmée et la bashing anti-Apple, je pose la question:

Est-ce qu'une grosse compagnie est automatiquement suspecte?

Je pose une question à Tomahack:

Quel est le pire? Apple avec un iPhone X supposément mal designé.... Ou Forssell avec un DAC à 4000 piasses qui ne fait rien de plus qu'un DAC de 20 piasses ?
Ta comparaison est maladroite. Si tu es honnête, tu devrais laisser tomber l'aspect subjectif dans l'évaluation des produits. En analysant simplement l'aspect design, il est facile de constater que l'un est conçu pour une durée de vie restreinte ( batterie, boitier en verre, réparation coûteuse et hardue ), contrairement à l'autre. Ce que je critique par rapport aux produits Apple, c'est simplement leur philosophie qui engendre l'obsolescence rapide de leurs produits.

Si Forssell dictait les normes dans l'industrie audio pro et que Forssell changeait les standards aux 2 ans ( AES-EBU, SPDIF etc... ) pour forcer les usagers à s'adapter régulièrement aux nouvelles normes ou encore coulait les plaquettes et les composantes dans de l'époxy pour rendre les réparations impossible, je serais tout aussi critique.

Et rassure toi , je n'ai aucun attachements émotionnels avec aucune marques. Si qui me fais bien marrer, c'est la réaction de ceux qui en ont. J'achèterais un produit Apple demain matin si je celui-ci correspondait à mes besoins et critères. M'en fou.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2018, 12:32

Je ne suis pas d'accord avec ta prémisse.

Je ne suis pas d'accord avec l'idée que Apple fasse des choix de design dans un but d'obsolescence programmée.


Ce que je pense, par contre, c'est qu'un artisan de sous-sol comme Forssell (un chic type, soit dit en passant, que je n'accuse d'aucune malhonnêté) jouit par défaut d'un passe-droit parce que c'est un artisan... et non pas une grosse méchante corp de plusieurs centaines de milliards...

Mais dans les faits, en toute objectivité, dans ce cas-ci, LA CROSSE, la vraie, c'est celle de l'artisan. Pas celle d'un iPhone X.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2018, 12:42

Parlons de la Pomme.

Je vais commencer à douter d'elle le jour où je vais observer que le legacy de Steve Jobs est en voie d'être perdu. D'ici là, je ne peux voir en Steve Jobs qu'un des plus grands de notre époque, business-wise, vision-wise et design-wise.

Dire que la vision de Steve Jobs était dans le champs c'est aussi débile que d'affirmer que Stanley Kubrick était un cinéaste de merde.

Donc la seule question pertinente: est-ce que Apple est (déjà) à un niveau où Jobs lui-même ne serait PAS d'accord avec les produits ou la philosophie de sa cie? J'en doute. Possible, bien sûr, mais j'en doute. Ça me semble être la continuité logique de son thinking:

... et son thinking est clairement expliqué ici, par nul autre que lui-même:




If you don't understand THAT, you never will. Et, probablement, vous ne comprendrez jamais rien au design industriel, voire même à la business de ce niveau.

I do, and i admire.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

12 janv. 2018, 12:43

jon8 a écrit :
12 janv. 2018, 12:32
Je ne suis pas d'accord avec ta prémisse.

Je ne suis pas d'accord avec l'idée que Apple fasse des choix de design dans un but d'obsolescence programmée.


Ce que je pense, par contre, c'est qu'un artisan de sous-sol comme Forssell (un chic type, soit dit en passant, que je n'accuse d'aucune malhonnêté) jouit par défaut d'un passe-droit parce que c'est un artisan... et non pas une grosse méchante corp de plusieurs centaines de milliards...

Mais dans les faits, en toute objectivité, dans ce cas-ci, LA CROSSE, la vraie, c'est celle de l'artisan. Pas celle d'un iPhone X.
Si ça peut te rafraichir la mémoire...tsé l'aspect subjectif :-)

http://www.audioatrium.com/forum/viewto ... 27&start=0


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2018, 12:48

Ok, mais ton point c'est quoi?

Que l'industrie audiophile m'a berné ?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2018, 12:50

La vidéo de Steve Jobs ci-haut, ça dure 3 minutes.

En 3 minutes, il explique tellement de choses d'un seul coup et avec tant de simplicité que ça donne le vertige.

Au besoin, Tom, sers-toi un verre d'eau.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

12 janv. 2018, 12:52

jon8 a écrit :
12 janv. 2018, 12:48
Ok, mais ton point c'est quoi?

Que l'industrie audiophile m'a berné ?
Non. Que tu t'es berné toi-même. Or did you?
Je suis sérieusement sur le cul.

jamais je n'aurais cru qu'un osti de DAC sur une paire de tweeter pouvait À CE POINT métamorphoser une présentation sonore.

J'ai fait écouter à ma blonde, question de voir si je n'était pas victime d'une audiophilïte aigu... pis bin non: même commentaires que moi. Mais à la différence que elle, elle trouve ça vraiment too much. Dans le sens de trop, trop, trop.. le son pisse de partout dans le loft ''me semble que ça devrait juste jouer dans une grande salle ce truc là'' Elle aime ça mais en même temps elle trouve ça envahissant.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

12 janv. 2018, 12:54

jon8 a écrit :
12 janv. 2018, 12:50
La vidéo de Steve Jobs ci-haut, ça dure 3 minutes.

En 3 minutes, il explique tellement de choses d'un seul coup et avec tant de simplicité que ça donne le vertige.

Au besoin, Tom, sers-toi un verre d'eau.
Sorry Jon, but Jobs est mort il y a quelques années.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2018, 12:55

Tu parles de deux choses totalement différentes, sans aucun lien.

Tu veux exprimer quoi exactement?

Or are you trying to dodge the video argument? Looks like it. ;)

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2018, 12:56

Sorry Jon, but Jobs est mort il y a quelques années.
ça revient à ce que je disais: tu accuses Apple de s'éloigner du legacy de Jobs.