Faut-il détester les grosses business ?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2018, 12:56

tu dodge encore.

Est-ce que, oui ou non, ce que dit Steve Jobs dans la vidéo fait du sens à tes oreilles ?

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

12 janv. 2018, 13:25

jon8 a écrit :
12 janv. 2018, 12:56
tu dodge encore.

Est-ce que, oui ou non, ce que dit Steve Jobs dans la vidéo fait du sens à tes oreilles ?
Évidemment. Certains choix sont justifiables, pas d'autres à mes yeux.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2018, 13:49

Bin c'est ça le coeur de la patente: à nos yeux, aux yeux de certains, ces choix ne sont pas justifiables.

Mais dans le headquarter R&D de Apple, ils soupèsent ce genre d'info à la semaine longue et finissent par trancher.


Comme Steve le dit si merveilleusement bien: s'ils font de bons produits, les gens vont acheter, sinon, ils ne vont pas acheter.

C'est vraiment, mais vraiment, aussi simple que ça.

Tout le reste, c'est des débats qui versent dans les accusations de fraude, carrément. Pis ça c'est un autre débat cooomplèèètement.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

12 janv. 2018, 13:56

Comme Steve le dit si merveilleusement bien: s'ils font de bons produits, les gens vont acheter, sinon, ils ne vont pas acheter.
Je crois que c'est un peu plus complexe que ça. T'as qu'à regarder l'industrie du hi-fi. Tu sais comme moi que le marketing et la commercialisation est l'élément numéro un pour la vente d'un produit, bon ou pas. Les écouteurs Dr.Dre est le premier produit qui me vient en tête ( ou encore Monster cable ). Même si un produit est supérieur à prix inférieur, il ne se vendra pas sans aucun autre support . Et dans ce sens, Apple est roi et maître.

Oh, ai j'ai aucune haine envers les grosses business. Seulement certaines mais pas Apple.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2018, 14:06

T'as qu'à regarder l'industrie du hi-fi. Tu sais comme moi que le marketing et la commercialisation est l'élément numéro un pour la vente d'un produit, bon ou pas.
L'industrie du hi-fi est mourante.

C'est une industrie qui s'est suicidée ou qui va mourir en même temps que la seule génération qui l'a supporté: les baby-boomer.

Dans les faits, la qualité de son n'a qu'un attrait limité -dans l'absolu- et en plus on découvre lentement mais sûrement que des aspects du corps humain nous empêchent d'apprécier la réalité et que 99% de l'équipement sur le marché, c'est du vent.

C'est donc un marché artificiel qui survie sur du temps emprunté, grâce à une gang de babyboomers vieillissants.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

12 janv. 2018, 14:09

La particularité du portable, c'est sa dualité appareil électronique et symbole social. Je ne trouve pas d'équivalent. Ça explique certainement une part du succès de Apple.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2018, 14:13

Je crois que c'est un peu plus complexe que ça.
It's not, really.

C'est pas vrai que le marketing c'est un mind-controller. Ça c'est une lubie propulsée par des anti-capitalistes qui ne pigent rien.

Tout ce que ça fait c'est tenter de passer un message, en se frayant une place parmi les bazillions de messages qu'un être humain peut subir. Si tu forces le message à atteindre la cible et que c'est rejeté en bout de ligne, tu vas juste rendre ça plus difficile pour la prochaine fois. Ain't no magic wand.

L'important c'est de viser une dynamique win-win et ça c'est faisable seulement si le produit ou service est excellent. La clientèle doit te courir après et non l'inverse. Si tu cours après ta clientèle c'est que ton produit ou service est douteux. Ain't no marketing qui va régler ce problème là, tu vas juste cacher le bobo avec un plaster.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2018, 14:20

Détester ou haïr ou simplement ne pas approuver des compagnies me semble tout à fait justifiable dans le cas où ils se câlissent du monde.

Prenons Volkswagen: essentiellement, ils ont dit ''on se fout du gouvernement et de ses législations anti-pollution'' on va tricher et les contourner.

Les tricheurs, les fraudeurs, les menteurs... ça devrait être puni. Sévèrement. Amendes salées ET peines de prison.

La grosse business, per se, c'est un danger quand ça devient hors de contrôle. Quand la machine devient tellement grosse que l'essence, l'humanité, est perdue. Ça c'est triste, ça c'est dangereux.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2018, 14:22

pis là, tsé, on parle on parle mais peut-être que dans 1 an Apple va être condamné pour quelque chose. Who knows!

Personne ne sait vraiment.

D'où l'importance d'avoir un contrôle gouvernemental. Et un état de droit.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

12 janv. 2018, 18:45

Des gros qui sont détestés mais pas forcément par moi :

Wal-Mart

McDo

Coca-Cola

Disney dans un sens.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2018, 18:54

Disney ?

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

12 janv. 2018, 18:54

On sait ce que c'est le marketing et Jacques Nantel encore mieux mais ce qu'il devrait être et ce qu'il est il y a des différences.

Écoutez nous sommes nés capitalistes. Mais le sens de capitaliste c'est plus Benjamin Franklin que la société de consommation critiquée par Galbraith.

Nous sommes pratiquement tous capitalistes les diplômés HEC. Et peut être plus que vous mais il y a aussi la gauche de nos cours de management. Ce qui inclut psycho et sociologie de l'organisation. Pas du tout qu'Omar Aktouf aime moins les gros, c'est le management à l'américaine qu'il n'aime pas et le manque de respect des employés.

Apple c'est dans la haute technologie et toute la Sillicon Valley, c'était quasiment vu comme un idéal cela. Par plusieurs.

Jobs oui il a une vision d'affaires. Par contre, est-il vraiment un homme bon et juste ? L'entreprise a passé avant... Du harcèlement psychologique il en a fait ? Il semble bien que oui.

Lui aussi a un comportement de prédateur. Mais avec plus de gagnants que de perdants ? Oui, c'est sûr.