Faut-il détester les grosses business ?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2018, 20:02

Pezzz, le marketing, essentiellement c'est de la communication.

La communication a toujours un potentiel d'influence. Toi qui me parle, moi qui te parle, mon voisin qui me parle... On a tous un potentiel d'influence ou un potentiel d'être influencé lorsque nous sommes dans une dynamique de communication.

Là où ça coince, c'est que le marketing -dans sa forme la plus brute- est d'une inefficacité à faire peur. Un budget de 50k peut très bien ne générer aucun retour. Pire: il peut passer complètement inaperçu, ignoré totalement.

Ensuite, au delà du budget, il y a la manière. Peut-être qu'à l'aube de l'ère industrielle, la pub était quelque chose de puissant (parce que nouveau et pas encore ''brûlé'') mais de nos jours, en 2018, c'est vraiment.... vraiment... vraiment... dilué.

écoute, drette là, je fais de la pub pour ce forum. Celui là même qui accueille ce texte. Un truc pas ''menaçant'' pentoute pour l'humain de calibre standard, rien à vendre est d'ailleurs l'angle d'attaque, 'pour te dire! Juste le plaisir de trouver du monde pour jaser.

Pour une bannière type, j'ai environ 0,15% de CTR. C'est à dire que 15 personnes vont cliquer sur la bannière sur.... 10,000 affichages.
Là dessus, combien vont rebondir (bounce) après quelques secondes ? Beaucoup.
Combien de nouveaux membres ? Peu.
Combien de nouveaux membres actifs ? Aucun.
Horribles résultats? Non, prévisibles. La moyenne ''du marché'' est pire que ça!

Mind-control? Not quite. Ou en tout cas, si tu veux créer une série télé avec un personnage qui a ce genre de mind-control, j'espère que c'est une comédie.

Les gens sont tellement devenus imperméables à la pub qu'ils ne voient plus rien. Merci à un siècle de campagnes à coup de marteau. Désensibilisés comme jamais.

La solution ? Voir les textes de Seth Godin. Voir la vision de Steve Jobs.

Les autres sont condamnés à utiliser le so-called marketing de mind-control, qui contrôle surtout les espoirs des CEO en manque d'imagination!

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2018, 20:06

pezzz a écrit :
12 janv. 2018, 19:49
jon8 a écrit :
12 janv. 2018, 19:47
Je suis anti-capitaliste, oui, mais pas militant au sens où j'imagine que tu l'entends.
eh bien, quand même pas au point de balancer des cocktails molotov sur des restos de quartier mais tu colles au moins ta gomme sur le guichet automatique d'une banque, non ?
Je préfère balancer des cocktails molotov sur les guichets automatiques de quartier.
*bruit de criquets*

AH! Ok, dans ce cas tu es quand même assez avancé dans ton cheminement. Écoute je m'excuse dans ce cas, je ne voulais pas te fâcher du tout pezzz, c'est vrai que le nouveau iPhone c'est de l'arnaque

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

12 janv. 2018, 20:21

jon8 a écrit :
12 janv. 2018, 20:06
pezzz a écrit :
12 janv. 2018, 19:49
jon8 a écrit :
12 janv. 2018, 19:47


eh bien, quand même pas au point de balancer des cocktails molotov sur des restos de quartier mais tu colles au moins ta gomme sur le guichet automatique d'une banque, non ?
Je préfère balancer des cocktails molotov sur les guichets automatiques de quartier.
*bruit de criquets*

AH! Ok, dans ce cas tu es quand même assez avancé dans ton cheminement. Écoute je m'excuse dans ce cas, je ne voulais pas te fâcher du tout pezzz, c'est vrai que le nouveau iPhone c'est de l'arnaque
Je rigole, je crois que malgré tout on est capable de jaser. Hédonistes en est la preuve, non?

D'ailleurs si ça peut te rassurer, la première chose que je fais le matin en me levant (avant d'aller lancer des molotovs) c'est prendre une douche. On fera pas la révolution si on sent mauvais.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2018, 20:35

Hehe, i know pezzz :wink:

Tu sais très bien que j'apprécie ton input, même que j'haïs pas ça du tout être à sens inverse du traffic once in a while.

Parlez en à Tomahack, on flirté avec les collisions frontales pendant plus de 10 ans.... je suis content qu'il puisse avoir un peu d'aide de pezzz, ça lui donne une chance de reprendre son souffle. }:)

:crying:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 janv. 2018, 20:41

pour revenir au sous-sujet:

Le marketing a un pouvoir d'influence. Aucun doute là dessus.

Par contre, le niveau mind-control, alors là je n'achète pas (pun intended).

C'est vrai que si tu as faim et que c'est la 294e fois que tu passes devant une pub de Tim Hortons, tu vas peut-être vaciller, t'arrêter pour y casser la croûte et écouter le dernier succès de soft rock. Mais c'est pas vrai que tu es télécommandé au point d'y trouver le café buvable.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

12 janv. 2018, 20:57

jon8 a écrit :
12 janv. 2018, 20:41
pour revenir au sous-sujet:

Le marketing a un pouvoir d'influence. Aucun doute là dessus.

Par contre, le niveau mind-control, alors là je n'achète pas (pun intended).

C'est vrai que si tu as faim et que c'est la 294e fois que tu passes devant une pub de Tim Hortons, tu vas peut-être vaciller, t'arrêter pour y casser la croûte et écouter le dernier succès de soft rock. Mais c'est pas vrai que tu es télécommandé au point d'y trouver le café buvable.
Encore une fois, tu viens de faire la preuve du succès du marketing. Parce que l'objectif des pubs de Tim Hortons n'est pas de te faire croire que son café est bon. C'est que tu saches qu'ils vont toujours être là quand tu en as besoin, avec une soupe chaude, un café chaud et un beigne sucré. Et...ça marche, tu le dis toi-même.

Le premier principe du marketing c'est cibler ta clientèle (ou la clientèle que tu veux aller chercher), la comprendre, et construire ton message autour de ça. Le but du marketing est très rarement de véhiculer un message au niveau de la qualité d'un produit par rapport à un autre. Suffit d'écouter quelques épisodes de Mad Men pour comprendre.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

12 janv. 2018, 21:01

L'objectif du marketing n'est pas de robotiser les comportements. On n'est pas dans une relation stimuli --> bêêêêêê. Personne ne va voir une pub et chambarder son horaire de la journée pour aller acheter une gogosse.

Mais lorsque tu vas te rendre compte que t'as besoin de la gogosse en question, le premier nom qui va surgir dans ta tête pour la marque de la gogosse à acheter, c'est celle de la dernière pub que tu vas avoir vue. Ou de la plus marquante. C'est ça, le marketing. Du réflexe mnémonique conditionné.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

12 janv. 2018, 23:16

Ne pas confondre la publicité avec le marketing. La publicité fait partie bien sûr du marketing.

''... des techniques d'un raffinement croissant pour rapprocher producteurs et consommateurs. ''


'' On appelle marketing l'ensemble ce ces techniques ainsi que le processus de planification et de gestion qui y est lié.'' Gestion du marketing page 4, par Colbert et les autres auteurs.

Les quatre composantes du processus de marketing :

L'entreprise, la composition commerciale (marketing-mix) cela se dirige vers le marché et vous avez le système d'information qui fait revenir à l'entreprise.

Le marketing-mix c'est quoi ? Les 4P en anglais en français, le produit, le prix, la promotion et la distribution.

Page 19, la publicité fait partie de la promotion. Et ils ajoutent vente personnelle, promotion des ventes et relations publiques.

Ton produit est la pierre angulaire de toute stratégie de marketing.

Pour promotion page 21 ?

'' Le commun des mortels confond souvent marketing et publicité, surtout en fait, marketing et message publicitaire. Cette perception est due à la présence quotidienne et envahissante de la publicité. Or, la promotion ne constitue que l'un des quatre éléments de la composition commerciale. ''


Une définition de marketing par l'American Marketing Association , en 1985.

'' Le marketing est le processus de planification et de réalisation de la conception, du prix, de la promotion et de la distribution d'idées, de produits et de services, de façon à créer des échanges pour atteindre à la fois les objectifs des individus (consommateurs) et ceux des organisations. ''

Page 25.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

12 janv. 2018, 23:29

Page 25 et 26 , ils parlent de l'optique produit, de l'optique vente et finalement de l'optique marketing.

L'optique marketing est tourné vers le consommateur plutôt que vers l'entreprise.

Bien sûr, ce sont les théoriciens qui disent cela et les professionnels faisant la promotion de leur domaine. Mais marketing c'est cela pour eux un échange.

L'optique vente tu oublies de t'occuper des besoins du consommateur et tu penses qu'une stratégie de marketing va te faire vendre. Faux !!!

Ils disent qu'il est vrai qu'on peut réussir à vendre à une personne quelque chose qu'elle n'a pas besoin dans certains cas mais les chances sont minces de répéter avec la même personne pour ce produit.

L'optique produit ? Ils disent que tu as beau avoir la meilleure trappe à souris sur le marché, s'ils n'ont pas de souris à attraper, ils en achèteront pas. Il faut en avoir besoin.

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

12 janv. 2018, 23:46

Pour les publicités bien oui il y a le positionnement du produit. Tim au Canada anglais c'est très fort et proche du hockey aussi.

Pour la pub, la hiérarchie des effets : le modèle de Lavidge et Steiner. Page 487.

3 colonnes

1. Objectifs de communication et on descend vers les objectifs de vente.

2. De haut en bas : notoriété, connaissance, attrait, préférence, conviction, achat.

3. Le cognitif, l'affectif et l'actif.


Page 506, 7 approches possibles de présentation d'un message.

1. l'approche informative;
2. l'approche argumentaire;
3. l'approche psychologique;
4. l'approche répétitive;
5. l'approche impérative;
6. l'approche associative;
7. l'approche imitative.

'' Il va de soi qu'un message peut comporter une ou plusieurs approches que l'on combine pour obtenir un maximum d'effet si besoin il y a.''


Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

12 janv. 2018, 23:52

C'est aussi le cas en politique et pas surprenant qu'un promoteur ait gagné car il connaît plusieurs des techniques de vente et de marketing que certains politologues semblent ignorer.