Texte de Marie-Ève Cotton

par Verbo

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

20 avr. 2018, 06:39

http://mi.lapresse.ca/screens/76eefc22- ... C___0.html


Son texte est sensible mais a finalement assez peu à voir avec son expertise en psychiatrie disons qu'elle dénonce des biais cognitifs collectifs mais qu'elle en a des individuels elle aussi mais c'est normal.

Je n'aime pas le titre en partant car pour moi la compréhension se doit toujours d'être différenciée au cas par cas. Chaque individu, chaque situation sont uniques. Par contre, il y a des patterns ( ce dont elle ne parle parle pas mais le devrait ) de comportements qui se répètent et il peut y avoir des variations selon plusieurs facteurs dont la culture mais on voit pareil plusieurs ressemblances.

'' Mais je m’insurge contre une compréhension à géométrie variable qui mène à une distinction entre nous, les « de souche », et eux, les « Autres » (musulmans, immigrants, etc.). '' Ici oui c'est une compréhension à géométrie variable mais idéologique à travers UNE SEULE paire de lunettes. Une forme de nationalisme, d'ethnocentrisme, une grille de lecture, qui est biaisée et TRÈS LIMITÉE. Au contraire, d'une géométrie variable, cette grille ou paire de lunettes est partisane. Le fait d'ESPRITS BORNÉS, mais on n'a pas à interdire cette grille complètement juste apprendre à la dépasser. Les médias auraient moins sollicités son expertise autrement ? Ce sont des médias de masse. Ils font donc fortement dans les clichés et ce qui est rentable comme information mais si cela ne fait pas son affaire elle n'a qu'à refuser ou qu'elle nous parle aussi de cas passés et qu'elle établisse les parallèles qu'elle veut.

'' Bien sûr, elle est triste à pleurer, l’histoire de Bissonnette. Et elle est particulièrement touchante parce qu’il est « des nôtres », qu’il nous ressemble, ce qui nous permet de reconnaître plus spontanément son humanité. '' Du tout, du tout, je ne me sens aucune parenté avec ce Bissonnette alors qu'avec certaines femmes musulmanes et voilées au surplus que j'ai rencontrée parfois et avec qui j'ai discuté là oui. La religion, la couleur de la peau, les opinions politiques ne me font pas forcément adhérer à un NOUS versus EUX. Évidemment je me réclame esprit libre. Pour la religion ? Je garde ce que j'ai déjà mais c'est symbolique aussi, ce n'est pas une obligation légale. Je suis de l'opinion de deux athlètes, je ne me souviens plus lesquels, un blanc et un noir , deux boxeurs ou deux coureurs : '' Toi et moi nous ne sommes peut-être pas de la même couleur mais nous sommes de la même race.'' Disons la race des champions pour ces deux là. Le sens de race pour désigner des cultures ou des morphologies physiques cela ne mène nulle part ou à rien de bon. La généalogie oui, une appartenance culturelle, tout cela est bien mais un nationalisme borné? Un ethnocentrisme ? Pire faire preuve de racisme et en plus volontairement ? NO WAY !!!

Elle continue et continue mais non j'ai pas plus de sympathie pour Bissonnette que pour ceux ayant commis l'attentat à Charlie Hebdo, mais je connais pas toute l'histoire de chacun. Pas plus pour Bissonnette que pour qui ? Marc Lépine le tueur de l'école polytechnique, que pour Valery Fabrikant de Concordia, que pour Richard Henri Bain. Des terroristes ou des personnes ayant des problèmes de santé mentale ? C'est très souvent, les deux en même temps, l'extrêmisme politique aussi. Niveau juridique et donc en psychiatrie légale c'est différent. Là on cherche plus à déterminer si cela enlève ou atténue la responsabilité criminelle de l'individu. Pour moi c'est même le contraire cela AUGMENTE ou devrait augmenter la responsabilité criminelle. Tu le sais que tu es malade et tu vas t'acheter une arme à feu ? Ou pire, tu en as plein, plein ? Appelle ton psy en braillant si tu veux... Ensuite appelle la police qu'ils viennent toutes te les confisquer, peut-être tes rendre un jour mais tu ne vas pas bien alors il faut s'en départir, les confier à des gens de confiance. Tu n'as plus d'armes avec toi ? Bon parfait ! Ensuite fais-tu encore tes crises ? Va te reposer à l'hôpital en psychiatrie. Il manque de lits ? Prends des vacances sinon... Va au privé... Je ne sais trop...

Radios poubelles ? Est-elle une auditrice de ''La soirée est encore jeune'', fait-elle partie de la gauche du Plateau Mont-Royal, est-elle membre de Québec Solidaire ? Je préfère le terme radios conservatrices mais j'ai très peu d'atomes crochus avec eux sauf un certain libéralisme économique mais eux cela tend vers libertarien minimarchiste et en même temps dans le conservatisme social. Alors que pour Québec Solidaire c'est rendu la gauche politically correct qui énerve et un Martineau a raison de s'énerver mais lui non plus n'est tellement pas ou plus de ma gang. Au début des Francs Tireurs, les 3 passaient pour des relatifs libres penseurs et faisaient du bien. Pour Québec, ce n'est pas celui que j'ai connu mais la dame rencontrée en 1984 cela fait longtemps et elle était quasiment du type de madame Baribeau, la deuxième mère de Guy Lafleur pendant ses années junior, elle hébergeait du monde chez elle pendant Québec 84 et elle avait aussi un pensionnaire comme dans le téléroman Marylin. Pour d'autres que je connais encore d'une génération précédente, ils sont du type bourgeois BCBG, et justement les radios populistes parlent contre eux. Des personnes rendues âgées qui vont ou allaient promener leur chien racé et noble dans le Parc du Bois-de-Coulonge. Les animateurs de ces radios ne sont même pas de Québec parfois, mais d'autres n'y sont pas nés non plus mais quand cela fait plus de 40 ans que tu y es. Plus dans ma génération ou proche ? Un gars bien gentil mais ayant quelques fois des attitudes de beau-frère. Pas parfait beauf mais un peu , en banlieue il y en a aussi mais on a itou des bobos. Tu ne veux être ni un ni l'autre de cela mais c'est inévitable que dans ces continuums parfois on va avoir des réactions ressemblant à ces 2 pôles.

C'est pas la géométrie variable ce sont les esprits bornés. Ils ont aussi raison quand ils dénoncent la pensée unique sauf que tout ce qu'ils veulent c'est avoir plus de poids politique et non participer réellement à la réflexion, ils parlent en gardant leurs oeillères, je parle des beaufs de Québec et en réfléchissant le moins possible. En ne faisant pas preuve d'empathie. Juste garder leurs oeillères et en marchant dans les mêmes ornières.

La Meute ? Je ne les vois pas comme de l'extrême-droite mais des beaufs, des mononcles et des matantes. Qui ne devraient pas être dangereux au départ mais réunis ensemble cela fait désolant. Intégrés dans des partis politiques et se faisant expliquer les choses ce serait mieux mais leur vision simpliste du monde, ethnocentriste et devenant populiste et démagogue serait fondue dans le tout. Oui vos préoccupations sont importantes mais vos solutions ne sont pas des solutions ce n'est que de l'esprit de bottine. C'est pas si grave d'en faire à l'occasion mais de s'autocongratuler en groupe pour le faire ? Ils sont sur la mauvaise voie, pas sur la bonne track du tout mais avec l'attention médiatique cela les aide à avoir plus de membres. Il faut rechercher la DIVERSITÉ D'OPINIONS.

Mauvais titre... Dire qu'on s'oppose à la pensée binaire, dichotomique ou manichéenne serait préférable.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manich%C3 ... (attitude)


Le texte wiki n'est pas si bon, pour la religion je parlerais plus de dualisme et qui peut exister mais à la condition d'aller au-delà.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dualisme


https://fr.wikipedia.org/wiki/Dualisme_(religion)


Ton dualisme doit être une métaphore, les auteurs Wiki semblent être poches ou simplistes sur plusieurs sujets ou le font juste pour expliquer une définition mais cela ne veut pas dire que le texte sacré est bien interprété, c'est ta lecture qui est uniquement dualiste.