j'ai regardé à peu près tout de Visaton et le BG20 est trop comme le B200: pente ascendante, pas d'énergie dans le bas-mid.
autre chose que les specs ne disent pas, le BG17 encaisse vraiment plus que l'équivalent ailleurs. Il reste en contrôle, rien de distortionné à l'oreille quand on le pousse. Vraiment étonnant. Et son défaut (manque d'extension dans les hautes) est réglé avec le 3fe22.
- jon8
- 07116
Si je veux vraiment de l'énergie et du ''comfort zone'' en haut de 600-800hz, je préfère carrément y aller avec un compression. Remarquez bien qu'il n'y a pas de compression intéressant quoi soit abordable, mais l'option existe quand même.
Je pense que l'intérêt du cone c'est vraiment de descendre en fréquence. Même un mini 3fe22 peut encaisser un peu de torture, ça donne une idée...
Le problème, c'est de trouver quelque chose de solide dans le bas-mid ET qui puisse aussi monter dans les hautes. Un peu pour ça qu'un gros 18FH500 est exceptionnel: ça pousse fort dans le bas, mais surtout ça pousse fort aussi dans le mid, sans dérape.
Je prend une enceinte comme une B&W CM9, je pousse ça et mis à part les basses (35-60hz) essentiellement ça dérape dans le mid et les hautes sont éteintes en partant... J'ai pas encore mesuré, mais à mon avis passé 98-100db en pointe à position d'écoute c'est pas très agréable à l'oreille...
Je pense que l'intérêt du cone c'est vraiment de descendre en fréquence. Même un mini 3fe22 peut encaisser un peu de torture, ça donne une idée...
Le problème, c'est de trouver quelque chose de solide dans le bas-mid ET qui puisse aussi monter dans les hautes. Un peu pour ça qu'un gros 18FH500 est exceptionnel: ça pousse fort dans le bas, mais surtout ça pousse fort aussi dans le mid, sans dérape.
Je prend une enceinte comme une B&W CM9, je pousse ça et mis à part les basses (35-60hz) essentiellement ça dérape dans le mid et les hautes sont éteintes en partant... J'ai pas encore mesuré, mais à mon avis passé 98-100db en pointe à position d'écoute c'est pas très agréable à l'oreille...
- Tomahack
- 01458
Je crois bien que ceci pourrait très bien remplir la fonction. Très efficace dans le bas-mid, ça monte haut, distorsion minime et pas trop cher. Et Beyma, c'est du sérieux. Il y a aussi une version 10".Le problème, c'est de trouver quelque chose de solide dans le bas-mid ET qui puisse aussi monter dans les hautes. Un peu pour ça qu'un gros 18FH500 est exceptionnel: ça pousse fort dans le bas, mais surtout ça pousse fort aussi dans le mid, sans dérape.
http://www.usspeaker.com/Beyma%208agn-1.htmThere is the punch, the live-feeling and the easiness at high volumes which draws a smile at your face. According to the measurements of a German DIY magazine it should go well to 12000Hz
- jon8
- 07116
à essayer éventuellement ces drivers Beyma.
Oui, sauf que le RT-4001 égalisé V.S. un 3fe22 égalisé... Je me risque même pas pour 10 cennes en test à l'aveugle. Je ne dis pas qu'il y a pas de différence audible, mais vite de même j'ai pas la même confiance, par exemple, qu'un 3fe22 v.s. un 64-10.
Oui, sauf que le RT-4001 égalisé V.S. un 3fe22 égalisé... Je me risque même pas pour 10 cennes en test à l'aveugle. Je ne dis pas qu'il y a pas de différence audible, mais vite de même j'ai pas la même confiance, par exemple, qu'un 3fe22 v.s. un 64-10.
- jon8
- 07116

Première expérimentation avec le petit de la famille W7 chez JL audio.
En ce qui me concerne, c'est la surprise totale. Ce truc là n'a de petit que son diamètre (216mm), la sonorité, la puissance qui sort de là est gigantesque. J'ai même pas assez d'ampli (et de gain) pour vraiment tester à fond et déjà j'obtiens du 113db in-room à ... 30hz. En caisson scellé. Fabuleux.
La beauté de la chose c'est que la qualité des basses fréquences est impeccable. Hyper contrôlé, aucune résonance du caisson qui leak au niveau du midrange... AH OUI, est-ce que j'ai mentionné que je l'écoute fullrange en ce moment? Oui, je l'écoute fullrange, aucun crossover. Totalement écoutable, bas-mid, mid, tout ce qu'il réussi à sortir en fait. Sans même aucune égalisation.,, Un champion toute catégorie.
J'essai de lui trouver un défaut (mis à part le prix démentiel) et j'en trouve juste aucun.
Je m'explique cette performance exceptionnelle à cause de la conception/construction, mais aussi parce qu'étant le bébé de la famille W7, c'est aussi celui avec la partie mobile la plus légère. Aussi, le cone en W de la série est fait comme ça (partie inférieur sur la photo):

Il y a donc deux cones: un max de rigidité, mais surtout un gros effet de damping & isolation qui empêche les résonnances de passer au travers du cone.
- jon8
- 07116
avant d'en commander un 2e pour écoute stéréo, je vais essayer sur un plus gros ampli avec une source qui a plus de gain aussi.
Je suis drôlement curieux de voir si le SPL va rester linéaire en augmentant la puissance... En car audio ce n'était pas le cas, mais je n'ai jamais testé avec un W7 (ça n'existait pas dans le temps). Parfois, au lieu d'avoir 3db de gain en doublant la puissance d'amplification, tu avais juste 1db. Des fois presque rien.
De manière réaliste, je devrais pouvoir au minimum multiplier par 8 la puissance d'ampli avant d'atteindre la limite du xmax... encore que 28-30hz ça te fait bouger de la membrane...
Mais, mettons. Jouons le jeu.
113db @ 32 watts
116db @ 64 watts
119db @ 128 watts
122db @ 256 watts
Donc, finalement, ça fait pas mal de sens avec les simulations sur Hornresp... C'est à dire que le 8W7 peut faire quelque chose comme 125-130db in-room (1,0-1,5pi) en tapped horn ou bass reflex dans la zone 28-35hz. Plus limité par son xmax que par sa tenue en puissance. Limite du xmax que je suis loin d'avoir atteint aujourd'hui, c'est assez évident...
Je suis drôlement curieux de voir si le SPL va rester linéaire en augmentant la puissance... En car audio ce n'était pas le cas, mais je n'ai jamais testé avec un W7 (ça n'existait pas dans le temps). Parfois, au lieu d'avoir 3db de gain en doublant la puissance d'amplification, tu avais juste 1db. Des fois presque rien.
De manière réaliste, je devrais pouvoir au minimum multiplier par 8 la puissance d'ampli avant d'atteindre la limite du xmax... encore que 28-30hz ça te fait bouger de la membrane...
Mais, mettons. Jouons le jeu.
113db @ 32 watts
116db @ 64 watts
119db @ 128 watts
122db @ 256 watts
Donc, finalement, ça fait pas mal de sens avec les simulations sur Hornresp... C'est à dire que le 8W7 peut faire quelque chose comme 125-130db in-room (1,0-1,5pi) en tapped horn ou bass reflex dans la zone 28-35hz. Plus limité par son xmax que par sa tenue en puissance. Limite du xmax que je suis loin d'avoir atteint aujourd'hui, c'est assez évident...
- jon8
- 07116
Je viens juste de recevoir ma paire de PS65LP-4 (enfin!)
Très beau driver et excellent potentiel de ce que j'ai écouté à date (sans EQ).
http://www.daytonaudio.com/index.php/ps ... 4-ohm.html
C'est très efficace (4 ohms en plus) et le xmax de 4mm permet de pousser quand même pas mal. La réponse hors-axe me semble particulièrement bonne pour un ''gros'' cone comme ça.
Bref, je ne sais pas dans quel type de projet ça pourrait fitter le mieux mais c'est à ajouter dans les drivers intéressants. Surtout que le prix est raisonnable.
Très beau driver et excellent potentiel de ce que j'ai écouté à date (sans EQ).
http://www.daytonaudio.com/index.php/ps ... 4-ohm.html
C'est très efficace (4 ohms en plus) et le xmax de 4mm permet de pousser quand même pas mal. La réponse hors-axe me semble particulièrement bonne pour un ''gros'' cone comme ça.
Bref, je ne sais pas dans quel type de projet ça pourrait fitter le mieux mais c'est à ajouter dans les drivers intéressants. Surtout que le prix est raisonnable.
- jon8
- 07116
- jon8
- 07116
99db @ 2.83v
donc plutôt 96db équivalent à 8ohms, et ça ressemble pas mal à ça. Courbe ascendante cependant, mais quand même une belle ''finition'' dans le bas. C'est impressionnant. Première fois que je suis charmé par un Dayton.
Oui le basket en tôle, mais pas un problème si c'est bien fait. J'aime mieux ce sacrifice et avoir un moteur neo pour le prix...
donc plutôt 96db équivalent à 8ohms, et ça ressemble pas mal à ça. Courbe ascendante cependant, mais quand même une belle ''finition'' dans le bas. C'est impressionnant. Première fois que je suis charmé par un Dayton.
Oui le basket en tôle, mais pas un problème si c'est bien fait. J'aime mieux ce sacrifice et avoir un moteur neo pour le prix...