Ce mois-ci, on va essayer...

par jon8

jon8
0
7
1
1
6

02 nov. 2017, 11:29

Bon, on relance les dés et on recommence?
Pas vraiment :smile:
Une belle surprise d'un bord ne jette pas tout le reste aux poubelles.

Mais disons que ça commence à délimiter les choses. I'd say, something like:

30hz-20khz @ 105db in-room.

C'est du beau entry-level. Ca peut plaire et satisfaire beaucoup de monde.

Maintenant, il reste quelque chose comme:

25hz-22khz @ 115db in-room (un peu plus de résolution dans les hautes et surtout plus de low-end pour du film/ciné-maison, et bien sûr plus de output)

Finalement, il y aurait quelque chose comme du

20hz-40khz @ 125db in-room (un absolute room-filler, du output mais surtout une présence énorme)

jon8
0
7
1
1
6

02 nov. 2017, 11:34

Un line-array de FR151?
première affaire que j'ai essayé. OB acier.

Nope. Not even close.

C'est la première fois que je suis impressionné par ces drivers là, en ce moment, une simple paire montée en BR... Pis pour être impressionné, je le suis en tab&**&%

le Quad BG17 OB mérite un essai avec véritables corrections EQ, à mon avis. C'était prometteur, je trouve. Faut aussi imaginer en stéréo... pas évident. Ici, j'écoute une seule caisse et ça sonne pas trop impressionnant, on voit le potentiel mais sans plus.

jon8
0
7
1
1
6

02 nov. 2017, 11:35

Faital 10FE200 aussi, un seul + RAAL

Tomahack
0
1
4
5
8

02 nov. 2017, 11:36

Faut être prudent vis-à-vis une écoute mono et stéréo. Essaie le BR FR151 en mono voir si l'effet est semblable.

Tomahack
0
1
4
5
8

02 nov. 2017, 11:37

jon8 a écrit :
Oui mais le 10FE200 ne s'intègre pas en BR.

jon8
0
7
1
1
6

02 nov. 2017, 11:44

Tomahack a écrit :
02 nov. 2017, 11:37
jon8 a écrit :
Oui mais le 10FE200 ne s'intègre pas en BR.
non en OB

jon8
0
7
1
1
6

02 nov. 2017, 11:46

Tomahack a écrit :
02 nov. 2017, 11:36
Faut être prudent vis-à-vis une écoute mono et stéréo. Essaie le BR FR151 en mono voir si l'effet est semblable.
oui c'est ça que je disais, faut faire la part des choses en écoute mono...

sauf que avant de passer aux écoutes stéreo partout, j'aimerais bien tester les options mid/midbass

jon8
0
7
1
1
6

05 nov. 2017, 13:00

jon8 a écrit :
02 nov. 2017, 01:36
ENFIN.

Après plusieurs heures de gossages, de fuckaillage, devrais-je dire... j'ai réussi à faire quelque chose avec seulement les 10 points EQ du nanoDIGI au lieu des 20 que m'offrent normalement le 2x4HD...

Fallait, sérieux.
Le Forssell le méritait. Je ne pouvais pas écouter le Forssell au détriment d'une courbe qui avait de l'allure qu'à moitié...

Bref, ça joue. On entre officiellement dans le niveau où je pourrais remplacer mes gros speakers par ça et... ne pas pleurer.
Mais bon, ça reste quand même 4,000$ de convertisseur pour 200$ de speaker. C'est assez weird merci. Mais ça joue. La présence est surréaliste. L'image complètement enivrante. Micro/Macro dynamique de course. Je dois me pincer au 5 minutes pour me convaincre que c'est bien juste deux drivers de 5'' qui jouent, ça comme pas d'allure...
Pour être honnête, c'est un peu insultant pour les grosses enceintes qui trônent derrière. Oh, bien sûr, si tu crinke le son ça va paraitre, mais à volume ''normal'' ? Nope. Merci au DSP, j'ai réussi à cheater pour le low-end en jouant avec le highpass et un boost vers le 31hz. Aux limites du Xmax sur toute la bande possible. Ca rempli la pièce comme jamais.

Pis le Forssell, bin c'est le Forssell. Fidèle à lui-même, sauf que je lui découvre un bas-mid très percutant et un excellent low-end. Je reste quand même convaincu que c'est au niveau des hautes que ça fait le plus de différence, et aussi sur un tweeter à ruban comme un RAAL. Mais qui suis-je pour me plaindre? C'est capoté sur ces petits 5 pouces fullrange, assurément.

Plusieurs dizaines d'heures d'écoute plus tard, dans 3 contextes ou salles différentes, voici mon verdict:
  • Dans un contexte d'écoute dit ''normal'', c-a-d à volume faible ou modéré oscillant entre 80 et 95db, c'est vraiment la plage de fréquence qui importe le plus.
  • Sans surprise, la limite se trouve au niveau des basses fréquences, surtout très basses fréquences. Certaines pièces musicales, parmis les ''pires'' de ma collection, montrent les limites de ces haut-parleurs lorsqu'un certain volume est atteint. En dessous de ça, ils encaissent vraiment tout.
  • Il y a 3 contextes où ces H-P ne pourraient pas convenir: une trèes grande pièce (plus de 1000pi.ca.), un cinéma-maison dédié ''action movies'' et un kit utilisé pour faire des partys occasionels.
  • D'un point de vue purement audiophile ou mélomane, peu est laissé à désirer. Rien de majeur en tout cas, à ma grande surprise. Là dessus, par contre, le DSP est obligatoire et le DAC de course fortement conseillé.
C'est une expérience pour moi à la fois étonnante et enrichissante. Dans le sens que je me sens revenir aux bases (crisse oui! plus base que ça... :shock: ) et ça conforte un peu mes impressions de la dernière année or so: la plage de fréquences est reine absolue: extension et équilibre c'est une condition sina que non pour tout système aspirant aux titres de ''Hi-Fi'' et ''Haut de gamme''.
De ce fait, le DSP est un incontournable. 200 piasses de h-p me donnent plus de ça que 100,000 piasses de H-P passifs (non-égalisés), ce qui, je pense, veut tout dire....

Aussi; la puissance, ou même mieux: le output maximal est bien charmant sur papier, mais dans les faits c'est beaucoup plus l'extension dans le sous-grave qui importe v.s. la puissance brute (SPL). Je le savais déjà, mais là j'ai une démonstration extrême en pleine gueule. Un très solide 30-32hz et tu es en sureté, power-wise. Le feeling d'amplitude, de présence, se trouve là. Même à bas, très bas, volume.

jon8
0
7
1
1
6

05 nov. 2017, 13:25

En fait, j'en viens carrément à me demander si, lors d'un hypothétique test en aveugle, à convertisseur + SPL modéré égal, une paire d'enceintes multi-voies de gros gabarit pourrait vraiment se démarquer de petites enceintes comme ça.

On parle ici de n'importe quoi entre 80 et 90db in-room, ou à peu près.

Cette (prise de conscience?) impression vient en grande partie du fait que je n'ai jamais testé auparavant une paire de drivers fullrange, seule, en mode égalisé. Les gros fullrange exotiques ont des specs difficiles qui demandent souvent des caissons énormes et avec des pentes ascendantes, voire même chaotiques ou non-égalisables, because limites physiques.

Le fullrange idéal pour un max d'énergie et une chance d'aller chercher des basses, c'est le 8'' de dimension nominale. C'est pratiquement la norme.

Sauf que j'apprend que c'est faux.

Inutile de viser du 99db 1w-1m si c'est pour sacrifier du Xmax au point d'être inégalisable. Inutile aussi d'avoir un max de Sd si c'est pour sacrifier l'extension dans le dernier octave, passé 8-10khz... Finalement, inutile d'avoir un max de Sd si c'est pour sacrifier au niveau directivité et diffraction. Le format 5'' semble être un beau sweet spot.

Plus gros que ça, et avec le Xmax qui irait avec, c'est essentiellement pour une seule chose: augmenter le output. Donc on parle de 100-105db max au lieu de 95-100db max. Je parle bien sûr d'une courbe égalisée, donc le bottleneck de la plage de fréquences et non pas un peak... Bref, le sous-grave. Anywhere en bas de 40hz sera la limite ici.

Est-ce que ca vaut la peine, les compromis? J'en doute. J'irais même jusqu'à dire que j'oserais le chemin inverse: 20-30% moins de Sd, pour des hautes qui demandent moins de corrections, avec un Xmax de 30-50% plus (si telle chose est technologiquement possible)... À mon avis le résultat final de cet hypothétique driver serait plus satisfaisant, au niveau 3D imaging, résolution dans les hautes, micro-macro dynamique, etc...

Tomahack
0
1
4
5
8

05 nov. 2017, 14:21

Gros Xmax = gros Le = moins d'extension. Toujours une question de compromis. La seule façon d'augmenter le Spl et l'extension serait une ligne de FR avec égalisation ou encore d'intégrer un autre HP pour le premier octave.

jon8
0
7
1
1
6

05 nov. 2017, 15:16

Tomahack a écrit :
05 nov. 2017, 14:21
Gros Xmax = gros Le = moins d'extension. Toujours une question de compromis. La seule façon d'augmenter le Spl et l'extension serait une ligne de FR avec égalisation ou encore d'intégrer un autre HP pour le premier octave.
On parle de pas grand chose, passer de 2.9mm à peut-être 4mm pour un Sd égal, ou 4.5-5mm pour un Sd inférieur.

Présentement, c'est solide jusqu'à 30-32hz, très utilisable même selon mes critères que je considère assez sévères.
Je continue de penser que la zone payante c'est juste un peu plus bas, vers 27-28hz. Pas grand chose, c'est sûr, mais tu vas chercher beaucoup de contenu musical avec ça et ça ajoute de l'ampleur au feeling sonore.

Le haut-mid du FR151 est impeccable. D'ailleurs, c'est pas du 89db sur la courbe, à ces fréquences, si tu regardes tu vois que ça oscille entre 95 et 100db. Ca parait. Même égalisé, c'est dans sa zone de confort.

Ca spark moins à partir de 14-15khz, ce qui est assez haut quand même. Mais corrigeable à l'EQ assez facilement. Hors-axe aussi, très solide.

Une fois égalisé et avec le DAC Forssell, ce qui étonne aussi c'est les basses et le bas-mid. Ni mince ni poussif, dans ses limites mécaniques, ça livre du bonbon.

jon8
0
7
1
1
6

05 nov. 2017, 20:23

...